De renommée mondiale, Carl Rogers a exercé pendant un demi-siècle une influence en profondeur sur les pratiques et les conceptions théoriques dans les domaines de la thérapie, de la recherche, de l'éducation, de la formation, de l'aide sociale, du management et, plus généralement, des relations huma...
Par habitude ou par ignorance, nous sommes parfois amenés à reproduire dans les classes toujours les mêmes schémas. Ainsi se pérennise un modèle qui n'est plus interrogé et qui a de plus en plus de mal à mobiliser les élèves. Non que les « méthodes éprouvées » soient mauvaises, mais parce qu'elles ...
Les recrutements dans l'Education nationale posent la question de la formation des enseignants : formation initiale et formation permanente. Un enseignant possède déjà un passé culturel, une pratique professionnelle. Il a besoin d'intervenir de manière responsable dans sa propre formation. Ce livr...
Former, animer, c'est communiquer. Mais qu'est-ce que communiquer ? Canaliser, faciliter, réguler, assurer avec compétence des échanges qui demeurent denses et préservés des dissipations et bruits inutiles. Il y a le bricolage, on peut lui préférer des techniques et des excercices éprouvés et perfor...