• Audit financier : fondements et cas pratiques

    Combes

    Parution : 1 Janvier 1993 - Entrée pnb : 15 Juin 2016

    Présentation de la mission de l'auditeur financier, de ses caractéristiques, de ses méthodes et ses techniques ; accompagnée de cas pratiques précisant les objectifs et le mode de fonctionnement de l'audit financier.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Homère

    Pierre Judet De La Combe

    Parution : 19 Octobre 2017 - Entrée pnb : 1 Octobre 2017

    "Puissant Alcinoos, très remarquable parmi tous les hommes,
    Oui, cela est beau, écouter un chanteur
    Comme celui-ci, pareil aux dieux par la voix."
    Qui est Homère ? A-t-il seulement existé ? Il y a ses poèmes, l'Iliade et l'Odyssée, composés sous une première forme en Grèce d'Asie Mineure au VIIIe siècle avant J.-C. Mais lui ? Les Anciens, qui croyaient en son existence, ont multiplié les récits sur sa vie, sa naissance (de père inconnu, ou est-ce un fleuve, ou Apollon ?), son apprentissage, sa cécité, ses voyages, sa gloire et aussi ses faiblesses : il meurt de ne pas avoir su résoudre une énigme enfantine qui portait sur des poux. Un mythe s'est créé, très tôt, étonnant, enjoué et magnifique. Le livre en suit les lignes en partant de l'idée que ce mythe qui parle d'un artiste sans patrie, mutilé mais créateur de merveilles, comme le dieu Héphaïstos, nous en apprend beaucoup sur le choc poétique et religieux qu'a provoqué l'apparition des poèmes homériques. Non pas un auteur, mais un événement révolutionnaire.

    25 prêts - 3650 jours
    10 streaming in-situ
    25 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe

    1 autre édition :

  • Zeus transformeur

    Pierre Judet De La Combe

    Parution : 23 Septembre 2020 - Entrée pnb : 18 Octobre 2020

    Comment devenir loup, ou fleur, ou cygne, tempête, feu, eau, ou pierre ? Les déesses et les dieux de l'Antiquité le peuvent sans peine et savent aussi obliger les humains à changer de forme. Zeus, le grand dieu souverain, est le maître de ces transformations. Il en joue comme il veut. Qu'est-ce que cela dit de nous- mêmes, de notre condition ? Avons-nous ces pouvoirs, ou n'est-ce que du rêve ? Poésie, jeux, films et science se posent ces questions. Pierre Judet de la Combe, qui est déjà venu au sujet d'Achille et d'Ulysse, revient pour nous parler de métamorphoses.

    prêts illimités - 36 mois
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Le big bang

    Françoise Combes

    Parution : 13 Février 2019 - Entrée pnb : 1 Février 2019

    Depuis les travaux d'Einstein sur la relativité générale au début du XXe siècle, nous savons que l'espace est en expansion ou en contraction. L'observation montre que les galaxies s'éloignent toutes les unes des autres à une vitesse proportionnelle à leur distance : c'est la loi d'expansion de Hubble. Comme d'autres, cette observation n'a fait que confirmer la théorie du « Big Bang », selon laquelle l'Univers a commencé dans un état extrêmement chaud et concentré : la nucléosynthèse primordiale. Grâce à la détection du fond cosmique, on a pu repérer que cet état, composé d'éléments légers comme l'hélium ou le deutérium, a connu d'infimes fluctuations de densité 400 000 ans après le Big Bang. Ce sont ces fluctuations qui ont donné naissance aux galaxies. Depuis 1998, nous savons que l'expansion de l'Univers s'accélère, à cause d'une mystérieuse énergie noire. Un surprenant voyage dans l'espace, et donc... dans le temps !

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • La belle au bois dormant

    Mélanie Combes

    Parution : 22 Avril 2015 - Entrée pnb : 28 Octobre 2016

    Il était une fois un roi et une reine qui rêvaient d'avoir un enfant. Lorsque la reine mit au monde une fille, une grande fête fut organisée en son honneur. Mais une méchante fée lui jeta un mauvais sort et lui prédit qu'elle mourrait en se piquant le doigt sur un rouet. Heureusement, une bonne fée changea le sortilège : "La jeune princesse ne mourra pas mais s'endormira pour cent ans."
    Bien des années plus tard, la prophétie se réalisa, et la princesse plongea dans un profond sommeil. Mais quand, au bout de cent ans, un prince se présenta au château, il découvrit la jeune princesse aux yeux clos. Il la trouva si belle qu'il lui donna un baiser. La belle se réveilla, le prince l'épousa, et ils vécurent heureux...

    prêts illimités - 36 mois
    1 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • éduque-moi si tu peux !

    Stéphanie Combe

    Parution : 8 Juin 2020 - Entrée pnb : 9 Juin 2020

    What do you want to do ?
    New mailCopy

    Lorsque Sophie, célibataire de 32 ans, se retrouve obligée de garder ses quatre
    neveux pendant une semaine, c'est un peu la panique ! Totalement démunie, la jeune tante
    découvre à ses dépens que l'éducation ne s'improvise pas. Aidée par des amis facétieux, experts aussi bien
    en neurosciences qu'en pédagogies alternatives comme. Montessori, elle va apprendre à éduquer dans l'amour,
    avec bienveillance et cohérence.
    Un roman plein d'humour qui nourrit une réflexion équilibrée, profonde et inspirante sur l'éducation.




    What do you want to do ?
    New mailCopy






    What do you want to do ?
    New mailCopy



    />


    What do you want to do ?
    New mailCopy

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • La calanque de l'aviateur

    Annabelle Combes

    Parution : 1 Août 2019 - Entrée pnb : 1 Août 2019

    Leena débarque un matin dans un village près de l'océan, avec, en bandoulière, la mort de son père, quelques tee-shirts blancs, un jean et des cahiers. Dans ce bout de monde délaissé, la jeune femme mutique achète une mercerie en ruines pour la réhabiliter en maison des phrases : une librairie d'un genre un peu particulier...

    Et lorsqu'au cours des travaux, Leena découvre un trésor caché depuis des décennies, elle tient le fi l pour renouer avec son frère, parti outre-Atlantique remonter le cours de leur histoire familiale.

    De sa prose poétique envoûtante, Annabelle Combes tisse le roman universel des douleurs intimes et des renaissances à travers les parcours de deux égarés.
    La Calanque de l'Aviateur est un ravissement, une ode aux mots qui bouleversent et élèvent, à cette force créatrice qui vous tient debout.

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Sortons de l'âge des fossiles ! manifeste pour la transition

    Maxime Combes

    Parution : 8 Octobre 2015 - Entrée pnb : 20 Septembre 2015

    Les entrailles de la Terre contiennent suffisamment de pétrole, de gaz et de charbon pour déclencher le chaos climatique. Prendre au sérieux le réchauffement climatique implique de laisser dans le sol la majorité des réserves d'énergies fossiles connues. Pour survivre, nous sommes donc condamnés à apprendre à vivre sans brûler des énergies fossiles dangereusement surabondantes.
    Ceux qui tergiversent, ceux qui s'y refusent, ceux qui étendent la logique extractiviste en forant toujours plus loin et toujours plus sale, ceux qui professent que les marchés, la finance ou les technosciences vont sauver le climat nous détournent de l'essentiel. Ils gaspillent le temps et les ressources dont nous avons besoin pour enclencher la transition.
    Nous ne nous résignons pas au naufrage planétaire. Contre l'extractivisme, les hydrocarbures de schiste, les grands projets inutiles et la marchandisation de l'énergie et du climat, nous inventons aujourd'hui les contours d'un monde décarboné, soutenable et convivial de demain. Il est temps de sortir de l'âge des fossiles. La transition, c'est maintenant !
    Maxime Combes est économiste et membre d'Attac France, engagé dans les mobilisations citoyennes autour des grands enjeux environnementaux et énergétiques nationaux et mondiaux. Également contributeur du magazine en ligne Basta ! (bastamag.net), il est coauteur de l'ouvrage publié par Attac, La nature n'a pas de prix (Paris, LLL, 2012) et de Crime climatique stop ! (Seuil, " Anthropocène ", août 2015).

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Le low cost

    Emmanuel Combe

    Parution : 18 Avril 2019 - Entrée pnb : 25 Février 2021

    Nouvelle édition de cet ouvrage de référence sur le low cost, modèle économique qui, après avoir conquis le transport aérien, s'étend désormais à nombre d'autres secteurs d'activité.

    Très développé dans le transport aérien, le
    low cost se diffuse aujourd'hui dans de nombreux secteurs économiques : distribution alimentaire et non alimentaire, automobile, banque, assurances, coiffure, hôtellerie, téléphonie mobile, etc. Pourtant, en dépit de son vif succès auprès des consommateurs, le
    low cost alimente souvent la critique et le soupçon, accusé notamment de sacrifier la qualité des produits et l'emploi sur l'autel du bas prix.

    Ce livre pose un regard analytique sur le
    low cost, en prenant appui sur la théorie économique et les études empiriques, notamment dans le transport aérien. Comment définir le low cost et le distinguer d'autres modèles économiques de baisse des prix et des coûts ? Comment fonctionne ce modèle dans le transport aérien ? Quel est l'impact du
    low cost sur la concurrence et comment réagissent les entreprises installées à l'arrivée de ce nouveau modèle ? L'ouvrage aborde également les controverses actuelles concernant l'impact du
    low cost sur la qualité des produits et sur l'emploi.

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Cet ouvrage en trois parties présente le fonctionnement et l'évolution des interactions durables entre deux organismes : 
    o La première partie porte sur la biodiversité des interactions : la condition de parasite et d'hôte, la formation des associations et leurs changements dans le temps.
    o La deuxième partie étudie l'évolution du génôme de chaque partenaire.
    o La dernière partie situe les interactions durables dans le cadre général de la biosphère et explique les relations entre les parasites et les composantes du monde vivant : population d'autres parasites, populations d'hôtes, écosystèmes. Elle montre comment les parasites contribuent à l'Evolution.
    Abondamment illustré, cet ouvrage fait place égale aux parasites de la faune sauvage et à ceux qui sont responsables de maladies humaines.  Les principaux cycles parasitaires sont présentés sous forme de fiches regroupées en fin d'ouvrage.
     

    30 prêts - 60 mois
    1 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • L'avenir des anciens ; oser lire les grecs et les latins

    Pierre Judet De La Combe

    Parution : 4 Janvier 2016 - Entrée pnb : 27 Avril 2016

    Les Grecs anciens ne sont pas nos ancêtres. Ils sont devenus nos pères quand, au Moyen-Âge, il a fallu rendre compatibles la Bible et Aristote. Les Romains ont fait notre langue, mais avaient décidé que leur culture serait grecque. Que faire aujourd'hui de ces lointains parents d'adoption ?La question est d'actualité avec la réforme des collèges, qui repose sur une idée simplificatrice de la culture : se contenter de la présentation rapide de contenus. Or l'enseignement des grands textes antiques et de leurs langues à l'école est un étonnant outil d'émancipation et de démocratisation. Langues muettes, langues égalitaires qui n'appartiennent à personne, le latin et le grec ouvrent à une expérience personnelle et créative du langage et de l'histoire.Les mots anciens que nous reprenons tous les jours, « démocratie », « empire », « dieu », « technique », ne sont pas seulement des vocables. Ils se sont imposés dans l'Antiquité parce que leur sens, leur valeur ont été argumentés, disputés dans des textes. Aller voir du côté de l'antique, c'est reprendre ces arguments, ces chemins de langage et c'est passionnant. Lire est une école de liberté.

    30 prêts - 120 mois
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Lettres de loin en loin

    ,

    Parution : 27 Septembre 2017 - Entrée pnb : 28 Septembre 2017

    Une femme, un homme : elle est blanche, il est noir. Elle est française, il est Haïtien. Tout les sépare sauf un désir commun, à travers une correspondance, de confronter sans détours leurs histoire respectives, au passé et au présent, pour vérifier la solidité de l'amitié qui les lie. Enjeux de sexe, de race, de classe, de pouvoir, de mémoires : en cartographiant sans complaisance les vastes territoires de la différence, ces lettres tracent un chemin fragile dans la nuit de l'incompréhension et de la violence inarticulée où s'abolissent tous les dialogues.

    30 prêts - 2555 jours
    10 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Le livre de ma mère d'Albert Cohen

    Nathalie Combe

    Parution : 24 Août 2005 - Entrée pnb : 7 Décembre 2015

    L'ouvrage fournit toutes les clés pour analyser le récit autobiographique d'Albert Cohen.
    o Le résumé et les repères pour la lecture sont suivis de l'étude des problématiques essentielles, parmi lesquelles :
    - La genèse du Livre de ma mère
    - La composition de l'oeuvre : du chant d'amour au chant de mort
    - Un style foisonnant
    - Les enjeux de l'autobiographie
    - La sacralisation de la mère.
    o Ce Profil d'une oeuvre comprend également deux lectures analytiques :
    - un extrait du chapitre VII ;
    - un extrait du chapitre XIII

    30 prêts - 60 mois
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Un état des lieux des recherches tant en sciences du langage que dans d'autres sciences humaines (cognition, neurophysiologie, psychologie...) dans une optique transdisciplinaire pour répondre aux problèmes que la didactique des langues doit résoudre. 

    30 prêts - 60 mois
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Entre la bataille de la Marne et les événements de 1968, soit au-delà de la première moitié du xxe siècle, la franc-maçonnerie française a partagé tous les soubresauts de la France : deux guerres, la crise de 1929, les années 30, trois Républiques. Bien implantée dans la nation, surtout à gauche, mais divisée en deux grandes obédiences à la fois proches et concurrentes et plusieurs autres alors de moindre importance, elle a servi les idéaux de la République, proposé et fait avancer des réformes politiques, économiques et sociales. Partie prenante de l'Union sacrée pendant la guerre, elle a soutenu la Société des Nations (SDN) qu'elle aurait voulu transformer, ainsi qu'ultérieurement l'ONU, en un gouvernement démocratique mondial ; elle a appuyé le Cartel des Gauches puis le Front populaire, participé à la vie de l'Association maçonnique internationale (AMI), subi les assauts d'une extrême-droite haineuse, accueilli des réfugiés notamment russes, allemands et espagnols. Persécutée par Vichy et les nazis, présente dans tous les mouvements de résistance en France et outre-mer, sensible à la nécessité d'une décolonisation qu'elle espérait en 1945 dans le cadre d'une Union française ou d'une large association pacifique, elle s'est reconstruite, non sans quelque difficulté, sous la IVe République, alors qu'une large partie de la franc-maçonnerie sous influence anglo-saxonne voyait fondre ses effectifs. Elle s'est interrogée sur sa nature même, sur sa situation au sein de la Maçonnerie internationale, sur ses rites, sa philosophie ou sa spiritualité, sa finalité. Sa vie intérieure, avec des surprises et des rebondissements, n'a pas été un fleuve tranquille. André Combes, historien de la franc-maçonnerie, convie le lecteur à un voyage dans la réalité de cette institution, ses combats, ses interrogations, ses utopies, son évolution si peu connue, y compris par ses membres, et si éloignée des clichés habituels.

    30 prêts - 60 mois
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Les premiers Européens qui découvrirent le Brésil et ses cannibales y consacrèrent de nombreux écrits. Cet abondant matériel, qui fut aussi à la source des images contradictoires du bon et du mauvais sauvage, permet une reconstruction détaillée du rituel cannibale tupi-guarani et de ses significations.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • Corps, mémoire ; hypocondrie

    Colette Combe

    Parution : 10 Février 2010 - Entrée pnb : 7 Décembre 2015

    Le corps se souvient de tout. Au sens propre, il est mémoire. Articulé autour de la clinique des patients en mal d'être avec leur corps, cet ouvrage propose d'éclairer cette problématique. Un constat se dessine : la non transmission du corps par les parents génère un acroissement des pathologies.

    30 prêts - 60 mois
    1 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • Le beau sexe ; femmes dans le monde et apparence physique

    Sophie Combes

    Parution : 17 Février 2012 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    Notre siècle est celui du corps. Or ce corps est d'abord féminin. Il l'est par essence : la femme, éternellement renvoyée à la nature, est LE corps. Quel domaine de la culture est plus saturé de clichés que celui-ci ?
    Quelles relations les femmes entretiennent-elles avec leur apparence physique ?
    Quels sont leurs vrais critères de beauté, ceux qu'elles partagent toutes, et ceux qui les
    différencient selon leur culture, leur appartenance sociale ou leur âge ?
    Qu'est-ce qui détermine leur sentiment d'être belle ou pas ?
    Quelle place tient la question de l'apparence physique dans leur vie ?
    Pendant cinq mois, Sophie Combes a sillonné le monde à la rencontre des femmes. Plus de soixante d'entre elles, sur cinq continents (Etats-Unis, Argentine, France, Japon, Nouvelle Zélande), ont accepté de répondre à ses questions et de partager leur ressenti. Le beau sexe se présente ainsi comme une analyse du regard de la femme sur son corps, la façon comparée de le penser, de le vivre, de l'exprimer, de s'en servir...
    Un voyage qui la conduit au coeur de l'intime, dans la confi dence, souvent émouvante,
    toujours très humaine. Un livre de femmes, au sens le plus noble.
    Mobilisant le fruit de ces entretiens mais aussi de l'actualité de la recherche sur ces sujets, Le beau sexe délivre, loin des clichés et des fantasmes, une réfl exion sur la relation des femmes à leur apparence physique.
    L'auteur, Sophie Combes
    Diplômée de l'IEP de Paris et en sociologie, Sophie Combes est directrice associée en cabinet
    de conseil, chargée des études prospectives et exploratoires. Elle enseigne au Celsa.
    Extraits du sommaire:
    INTRODUCTION
    La beauté en question
    1. La beauté universelle existe-t-elle ?
    2. La beauté est-elle subjective ?
    3. L'apparence physique : un sujet superficiel et sale ?
    4. Une influence facile à déjouer ?
    PARTIE 1.
    LA BEAUTÉ POUR LES FEMMES DANS LE MONDE
    A. 7 critères pour une beauté universelle
    1..Les critères « non physiques »
    2..Les critères physiques
    B. Les différences
    1. L'âge ou la faible emprise des générations
    2. Apparence physique et appartenance sociale
    3. Un regard méprisant sur l'avis des hommes
    4. L'empire des cultures
    o L'influence du modèle occidental ?
    o L'Argentine ou donner des signes ostentatoires de sexualisation
    o Les USA : maximiser la nature
    o La France à grande allure
    o Japon : le lys blanc sur la montage contre le kawaï
    o La Nouvelle-Zélande : plus grande est l'égalité, plus faible
    est la pression.
    PARTIE 2.
    APPARENCE PHYSIQUE ET REGARD SUR SOI
    A. Le rôle de l'apparence physique
    1. Premier vecteur d'information
    2. Prendre le contrôle
    3. Etre vue ou non. La sexualisation du corps
    B. Regard sur soi et satisfaction corporelle
    1. Contre les stéréotypes : des femmes plutôt satisfaites
    d'elles-mêmes
    2. Les déterminants externes de la satisfaction corporelle :
    des femmes réalistes ?
    3. Les déterminants internes de la satisfaction corporelle :
    séduire plutôt qu'être belle
    4. La satisfaction corporelle, un sentiment changeant
    C. Avantages et inconvénients de la beauté
    1. La beauté, une clé d'entrée
    2. Les effets pervers de la beauté
    D. L'importance de l'apparence physique
    1. Les femmes responsables de la beauté du monde
    2. La pression subie
    3. Rétablir son identité réelle

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Le Cahier d'un retour au pays natal a été célébré, notamment aux Antilles, en Afrique et dans les pays du tiers monde, comme la charte de la négritude. Ainsi que l'observe André Breton, qui a contribué largement à la diffusion du poème, le Cahier est assurément une oeuvre à thèse, porteuse d'un message idéologique - politique, social, philosophique, mais ce message est consubstantiel à la poésie, et c'est précisément pourquoi l'oeuvre échappe à la poésie de circonstances, alors même que des voix se sont élevées, en Afrique même et aux Antilles, qui contestent l'idéologie de la négritude. Certes, il faut prendre acte de la vocation didactique - au sens le plus noble du terme - d'un poème qui s'inscrit dans la grande tradition pamphlétaire ; mais il faut encore, impérativement, le rapporter au genre épique qui le fonde. Autant dire que, au-delà du nécessaire rappel des sources idéologiques, des ethnologues (Delafosse, Frobenius) et des théoriciens de la négritude dans les années 20-30 (École de Harlem, Senghor, Damas), il faut lire le Cahier d'abord comme un poème, c'est-à-dire privilégier le formidable travail d'invention verbale, d'où surgit un monde, en une nouvelle genèse. Cette cosmogonie ressortit à une rhétorique et à une stylistique. La pensée de la négritude n'est nullement une théorie abstraite illustrée par le Cahier : elle naît, en quelque sorte, de l'acte poétique lui-même, à quoi le présent ouvrage voudrait s'attacher.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Mystères de la formation des galaxies ; vers une nouvelle physique ?

    Françoise Combes

    Parution : 2 Avril 2008 - Entrée pnb : 7 Décembre 2015

    Une galaxie est un ensemble d'étoiles (environ une centaine de milliards), cohabitant avec du gaz et de la poussière. L'ensemble des galaxies (plusieurs milliards) et la nature de leur rayonnement témoignent de l'expansion de l'Univers. Selon les dernières recherches, les galaxies n'auraient pas toujours eu la même morphologie. En effet, l'Univers au tout début de sa formation, était très différent de l'Univers que les astronomes observent actuellement. C'est à cette époque que de nombreuses petites galaxies se sont formées, les «bébés-galaxies». L'auteur nous explique la naissance, l'histoire et l'évolution de ces bébés-galaxies. Des paradoxes apparaissent car les observations ne sont pas toujours en accord avec les modèles simulés. Plusieurs scénarios sont envisagés pour expliquer ces paradoxes, parmi lesquelles un changement des lois de la gravitation.

    30 prêts - 60 mois
    1 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • Comprendre et soigner la boulimie

    Colette Combe

    Parution : 28 Mai 2014 - Entrée pnb : 7 Décembre 2015

    Cet ouvrage répond aux questions essentielles concernant la genèse et le traitement de ce trouble mystérieux du comportement alimentaire qu'est la boulimie.
    Quelle est l'origine du désir boulimique ?
    Comment s'installe et s'emballe ce trouble ?
    Quelle en est « l'utilité » dans la vie psychique ?
    Le comportement boulimique semble représenter une solution pour préserver un espace d'intimité secrète. La boulimie pourrait révéler alors l'existence d'autres secrets et nous entraîner vers les origines primitives des émotions et des vécus humains.
    À partir de ces hypothèses, l'auteur met en place un travail original avec les personnes concernées par ces troubles. Elle rend compte de son expérience clinique fondée sur le travail de symbolisation à partir des contes, mythes et textes sacrés mis en relation avec l'inconscient des patientes, et sur l'analyse de leurs émotions, de leurs rêves et de leurs cauchemars provoqués par le soin.
    Colette Combe reprend pas à pas l'énigme de la boulimie, en cherchant à situer les obstacles au désir de guérir, à repérer les étapes qui rythment la sortie de la boulimie et à localiser les confrontations engendrées par le processus de guérison.

    30 prêts - 60 mois
    1 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • Réussir les épreuves d'Économie, sociologie et histoire du monde contemporain et d'Économie approfondie exige de maîtriser les concepts, mécanismes et modèles de l'analyse économique, de connaître et comprendre les principaux phénomènes économiques et sociaux et d'appréhender les bases, méthodes et démarches de la sociologie.
    Suivant pas à pas le nouveau programme 2014, cet ouvrage couvre la totalité du cours de 2e année :
    o ESH : mondialisation économique et financière ; déséquilibres, régulation et action publique.
    o Économie approfondie : microéconomie et macroéconomie.
    Chaque chapitre propose :
    o des objectifs d'apprentissage et une synthèse des connaissances à retenir ;
    o des QCM et des exercices corrigés pour réviser ;
    o de nombreux exemples de sujets de concours, pour l'oral comme pour l'écrit.
     

    30 prêts - 60 mois
    1 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • La sagesse du maître de thé

    ,

    Parution : 11 Décembre 2015 - Entrée pnb : 12 Février 2016

    Quelque part au coeur des montagnes, dans une chaumière au toit de paille cachée à l'ombre des sapins, vit un maître de thé solitaire.

    Depuis la vallée, les villageois regardent vers les sommets où vit le vieil ermite.

    Quels secrets les yeux fendus du vieil homme abritent-ils réellement ?


    Ce livre a été inspiré par une bouilloire en fonte japonaise et conçu par les artistes dans la pénombre d'une chaumière berrichonne nichée au milieu des forêts.
    Un conte en prose et haïkus écrit par Héloïse Combes et illustré par Georges Lemoine.

    25 prêts - 3650 jours
    10 streaming in-situ
    25 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe

    1 autre édition :

  • À Buchenwald, en 1944, des communistes allemands sauvent un enfant juif âgé de trois ans d'un convoi pour Auschwitz en rayant son nom de la liste. Un autre partira à sa place. Les circonstances du sauvetage de Stefan J. Zweig et la découverte d'interrogatoires et procès secrets, menés à la fin de la guerre dans la zone d'occupation soviétique et en RDA, ont soulevé un débat en Allemagne : victimes du nazisme, les antifascistes auraient-ils été aussi des bourreaux ? Fondée sur l'écoute de plus de 90 témoignages (en anglais, allemand, russe et français) collectés par la Shoah Foundation croisés avec la littérature mémorielle, ainsi qu'avec des archives personnelles de déportés (notamment David Rousset), l'étude de Sonia Combe montre comment la substitution de victimes a pu être une modalité de survie dans les camps de concentration, dont ont bénéficié aussi bien Stéphane Hessel qu'Imre Kertesz ou encore Jorge Semprun. Analysant la pratique de l'échange comme une situation de « choix sous contrainte » à laquelle médecins-déportés et prisonniers politiques ont été confrontés et sur laquelle aucun « tribunal humain » (Primo Levi) ne saurait statuer, elle s'interroge sur la révision de l'histoire de l'antifascisme en Allemagne réunifiée.

    30 prêts - 60 mois
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
empty