• Le 7 décembre 1941, en attaquant la base de Pearl Harbor, le Japon précipite les États-Unis dans la guerre, et trois jours plus tard, l'Allemagne se range à ses côtés : le conflit européen et le conflit asiatique s'amplifient en une guerre mondiale. En lançant cette attaque, l'amiral Yamamoto voulait détruire la flotte américaine du Pacifique afin que celle-ci ne puisse pas intervenir dans la grande offensive qu'au même moment l'empire nippon déclenchait sur le sud-est asiatique. Cette opération ne peut ainsi être comprise que dans le cadre de l'antagonisme américano-nippon dans le Pacifique. Au-delà de ce problème apparaissent des questions dont certaines ont suscité des controverses qui ne sont pas éteintes : Pourquoi les États-Unis furent-ils surpris, alors qu'ils avaient réussi à décrypter tous les messages japonais ? Roosevelt a-t-il offert la grande base des îles Hawaï comme un appât aux Japonais ? Quelle fut la responsabilité de l'empereur Hiro-Hito ? Pourquoi Hitler déclara-t-il la guerre aux États-Unis, alors qu'au même moment la Reichswehr subissait un sévère échec devant Moscou ? Pour la première fois, ces questions sont étudiées dans la perspective globale d'une guerre dominée par l'imbrication des aspirations impérialistes et des passions idéologiques.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Circé la magicienne

    ,

    Parution : 20 Août 2021 - Entrée pnb : 4 Août 2021

    Dans le chant X de l'"Odyssée" d'Homère et dans toutes les formes ultérieures de ce mythe, la magicienne Circé est présentée comme une femme fatale qui utilise le plaisir pour corrompre les sens des hommes. Dans un style graphique réaliste, le récit proposé ici, bien qu'assez fidèle dans sa chronologie, propose une vision résolument différente de la version d'Homère : raconté du point de vue de Circé, il se place du côté des femmes soumises à la violence de la domination masculine et contraintes de se défendre.

    50 prêts - 1825 jours
    50 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Quiches, tourtes et tartes à index glyceémique bas

    Léa Delmas

    Parution : 19 Octobre 2021 - Entrée pnb : 16 Juillet 2021

    Mini quiches apéritives, tartelettes sucrées, tourtes, tatins, quiches soufflées, tartes rustiques... Facile à faire à la maison, la tarte se décline à l'infini et constitue un repas sain et complet si elle est réalisée avec soin.

    Vous trouverez dans ce manuel de cuisine une soixantaine de recettes conviviales et gourmandes, à indice glycémique bas ou modéré, avec une importance particulière portée aux fruits, légumes et fromages de saison. Il existe un nombre infini de combinaisons d'ingrédients possibles, des associations les plus classiques aux mélanges les plus audacieux, tous les goûts seront ici satisfaits.
    Avec près de vingt recettes de pâtes à tarte et une cinquantaine de recettes complètes, ce livre permet de faire le plein d'idées pour toutes les occasions et de s'inspirer pour créer ses propres recettes tout au long de l'année.

    Vous pourrez désormais savourer chaque semaine une tarte ou une quiche différente, sans jamais vous en lasser !

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Beatlestones ; un duel, un vainqueur

    ,

    Parution : 19 Mars 2020 - Entrée pnb : 14 Mars 2020

    Des controverses, il y en aura toujours. Tabac brun ou tabac blond? Fender ou Gibson? Nadal ou Federer? Mais l'une d'entre elles a marqué la fin du XXe siècle et résonne encore : êtes-vous Beatles ou Rolling Stones? Mieux qu'aucun autre, mais chacun à sa façon, ces deux groupes auront incarné leur époque et la génération qui les a portés. L'histoire commune qui les a rapprochés les oppose pourtant en permanence. On est Beatles ou Stones, conservateur ou rebelle, sage ou turbulent, pop ou rock. Mais vient un moment où il faut trancher, selon les faits et non les goûts. Nos deux auteurs le font, avec la tendresse qui sied à ces deux géants qu'ils admirent, et démontrent, qui des Stones ou des Beatles, est la véritable matrice musicale et culturelle de ces cinquante dernières années.

    Yves Delmas, dirigeant d'entreprise, partage sa vie entre Paris, Madrid, les aéroports et ses écoutes, notamment Dylan, le rock anglais des sixties et celui de la fin des années soixante-dix.
    Charles Gancel habite Paris. 100% boomer, il est aussi musicien et auteur.
    Aux éditions Le mot et le reste, ils ont co-écrit Protest Song, la chanson contestataire dans l'Amérique des sixties.

    30 prêts - 1825 jours
    20 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Un moment rien que pour soi ; sérénité, optimisme, intériorité

    Stella Delmas

    Parution : 7 Octobre 2020 - Entrée pnb : 1 Avril 2021

    Un livre à offrir du fond du coeur à une amie, à sa mère, à sa fille, à soi-même... où chacune pourra découvrir les clés pour prendre soin de soi et s'épanouir.
    Cette petite bible du bien-être au féminin propose, en lien avec chaque saison de l'année :
    - des méditations pour se reconnecter à soi-même et savourer le moment présent,
    - des pauses détente  pour se relaxer, s'évader et se réinventer,
    - des rituels de soins aux huiles essentielles et des automassages pour rayonner de beauté, de santé et dissiper déprime, fatigue...
    - des activités de développement personnel pour se débarrasser de ses peurs, oser être soi-même, retrouver l'harmonie...
    - des recettes gourmandes et équilibrées pour se sentir pleines de vitalité  !
    Et aussi une initiation à la notion de féminin sacré pour prendre conscience des diverses facettes de sa féminité (créativité, intuition, puissance).
    Rares sont les moments d'intimité, de douceur et d'éveil à soi... Laissez-vous porter, laissez-vous bercer, laissez-vous renaître à vous au fil des pages de ce livre  !
     
     
    Prenez le temps de contempler la vie...
     
     

    30 prêts - 60 mois
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Dico atlas de l'histoire du monde

    Jean-Christophe Delmas

    Parution : 1 Juin 2015 - Entrée pnb : 13 Février 2020

    Visualiser, comprendre et mémoriser d'un coup d'oeil.
    o Retrouver les repères essentiels
    Chaque thème fondamental de l'Histoire en 10 dates-clés, une carte et un texte explicatif. Des frises chronologiques claires, des cartes très visuelles, un texte accessible.
    o Donner du sens à l'Histoire. Chaque date est replacée dans son contexte chronologique et thématique. Une présentation par thème, à différentes échelles, qui permet de visualiser le temps long.
    o Disposer d'un outil de référence
    Grâce à son organisation thématique et à son index complet, un accès immédiat à l'information.
    Un instrument précieux tout au long des études - et longtemps après !

    25 prêts - 3650 jours
    5 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Pour que chaque jour soit un bon jour

    Stella Delmas

    Parution : 16 Janvier 2020 - Entrée pnb : 23 Janvier 2020

    Le bonheur est un art de vivre.

    Furtif, il se loge dans ces petits riens qui sont tout.

    Ces petits riens qui se lovent partout et en vous, surtout.

    Adoptez des rituels, ils vous font la vie belle.

    Stella Delmas vous invite à entrer dans la danse d'un quotidien plus heureux. Réveillez la joie qui sommeille en vous. La vie est une danse, dansez-la à votre manière : singulière.

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Méditer pour être heureux

    Stella Delmas

    Parution : 16 Septembre 2020 - Entrée pnb : 17 Septembre 2020

    Découvrez la sérénité avec plus de 50 séances de méditation autour de la musique, des sons de la nature et du silence.
    Dans cet ouvrage, découvrez des méditations et relaxations qui vous permettront d’explorer de nouvelles sensations de plénitude et de quiétude. Suivez ce parcours initiatique grâce à 15 beaux airs de musique classique relaxants et 12 sons apaisants de la nature. Pour chaque son de la nature ou air classique, l’autrice vous invite à méditer, en vous laissant transporter par la musique qui lui est associée. D’autres méditations vous inciteront, cette fois-ci dans le silence, au retour sur l’instant présent et à l’écoute de vous-même. Laissez-vous bercer, accueillez le monde qui vous entoure et voyagez dans votre for intérieur…
    En partenariat avec Radio Classique, cet enregistrement vous invite à méditer sur tous les thèmes et en toutes circonstances.
    Tous droits du producteur phonographique et du propriétaire de l’œuvre enregistrée réservés. Sauf autorisation, la duplication, la location, le prêt ou l’utilisation de cet enregistrement pour exécution publique ou radiodiffusion sont interdits. Enregistrements monophoniques et *stéréophoniques. Remerciements : Laurent Worms et Pascal Vigneron (mixage et masterisation), avec l’aimable autorisation des disques DOM-Forlane (track n°20).
    © et (P) Audiolib, 2020
    © Larousse, 2018
    Durée : 5h15

    20 prêts - 84 mois
    5 Prêt(s) simultané(s)
  • Sortir du pot au noir ; l'humanisme juridique comme boussole

    Mireille Delmas-Marty

    Parution : 7 Mars 2019 - Entrée pnb : 23 Février 2019

    L'humanité serait-elle entrée dans le « pot au noir », cette zone au milieu des océans où les vents qui soufflent en sens contraires se neutralisent ou se combattent ? Dans un monde pris dans ces tourbillons, entre paralysie et naufrage, où trouver la boussole qui permettrait d'en sortir ?
    Pour échapper au désordre, stabiliser l'instable et penser l'imprévisible, il ne suffit pas de placer l'humanité et ses valeurs au centre du monde, comme a tenté de le faire la Déclaration universelle des droits de l'homme en 1948. Il faut réguler les vents autour de principes communs et inventer la boussole d'un humanisme élargi à la planète qui guiderait les humains sur les routes imprévisibles du monde.
    Mireille Delmas-Marty est juriste, professeur émérite au Collège de France, où elle a été titulaire de la chaire « Études juridiques comparatives et internationalisation du droit ». Elle est aussi membre de l'Académie des sciences morales et politiques. Ses travaux portent sur l'internationalisation du droit, notamment des droits de la personne (par exemple, la justice pénale internationale), des droits économiques et sociaux (la responsabilité des entreprises transnationales) et environnementaux (la qualité du climat). Elle est l'auteur de nombreux ouvrages, dont Aux quatre vents du monde (Seuil, 2016), et intervient régulièrement dans le débat public.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Un pouvoir implacable et doux : la Tech ou l'efficacité pour seule valeur

    Philippe Delmas

    Parution : 2 Octobre 2019 - Entrée pnb : 11 Septembre 2019

    L'année 1969 fut l'apogée de la Révolution industrielle qui a permis
    à l'homme de marcher sur la Lune sans électronique, et l'an I
    de la Révolution numérique avec l'apparition des premières puces.
    Un siècle de Révolution industrielle nous a apporté la prospérité
    et la démocratie, que nous apporte ce demi-siècle de Révolution
    numérique ?
    Grâce à ses technologies - la Tech -, nos objets quotidiens sont
    devenus magiques : les smartphones nous donnent accès à tout et
    à tous, et Internet est un moyen d'échange sans limites, promesse
    d'une démocratie achevée.
    Tout cela est un trompe l'oeil. La Révolution industrielle a enrichi
    toute la population de nos pays et entamé le développement des
    autres. La Tech crée une économie radicalement inégalitaire pour les
    personnes, les entreprises et les États. Elle mine nos classes moyennes
    dont les revenus du travail stagnent depuis quinze ans et, de son fait,
    les chances des pays pauvres de ne plus l'être ont baissé de moitié.
    Passer d'une situation où les vainqueurs s'enrichissent plus que les
    autres à un monde où les autres ne s'enrichissent plus du tout est un
    changement de nature, pas de degré. La vraie menace de la Tech
    n'est pas économique mais politique.
    Sa puissance inégalitaire met fin au pacte moral de la Révolution
    industrielle qui promettait l'amélioration de la vie pour tous. Dans
    le monde entier, le sujet n'est plus la démocratie mais l'efficacité
    des gouvernants, devenue le seul critère de jugement des citoyens.
    Sa puissance technique est pour les États une tentation de contrôle
    irrésistible. Les dirigeants y cèdent dans un développement sans fin
    de la surveillance de nos vies. Pour notre bien.
    La Tech serait-elle le despote « puissant et doux » par lequel
    Tocqueville voyait disparaître la démocratie ?

    30 prêts - 60 mois
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Le crime contre l'humanité

    , , ,

    Parution : 13 Juin 2018 - Entrée pnb : 22 Juin 2018

    « Les crimes contre l'humanité trans-cendent l'individu puisqu'en attaquant l'homme, est visée, est niée, l'Humanité. C'est l'identité de la victime, l'Humanité, qui marque la spécificité du crime contre l'humanité », affirmaient en 1997 les juges du Tribunal international pour l'ex-Yougoslavie à l'appui de leur premier jugement. L'expression même de crime contre « l'humanité » distingue ce crime de tous les autres et souligne son extrême gravité. Mais, si grave soit-il, un crime ne constitue un crime contre l'humanité qu'à condition de comporter des éléments constitutifs précis et de s'inscrire dans une attaque généralisée ou systématique. Cet ouvrage propose d'éclairer cette dénomination pénale née à Nuremberg en analysant sa formation en droit international, puis les variations de sa réception au niveau national. Il en explore ainsi la richesse mais pointe aussi ses ambiguïtés au travers des applications passées et présentes, esquissant déjà les transformations à venir.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Résister, responsabiliser, anticiper

    Mireille Delmas-Marty

    Parution : 27 Février 2013 - Entrée pnb : 21 Février 2014

    Ce livre est né d'une interrogation sur le rôle du droit face aux effets de la mondialisation. D'un côté, celle-ci renforce l'humanisme juridique par le développement international des droits de l'homme et la création d'une justice pénale internationale. De l'autre, elle le menace par le durcissement du contrôle des migrations, l'aggravation des exclusions sociales, la multiplication des atteintes à l'environnement, la persistance des crimes internationaux les plus graves ou les risques d'asservissement engendrés par les nouvelles technologies.
    À force d'être invoquée à tort et à travers sans être pour autant mieux appliquée, la ritournelle humaniste n'annonce-t-elle pas, en réalité, la mise à mort de l'humanisme juridique ?
    Reste à inventer un nouvel humanisme, ou plutôt à se projeter dans l'avenir en faisant le pari qu'il est possible d'humaniser la mondialisation autour de trois objectifs : résister à la déshumanisation, responsabiliser ses acteurs, anticiper sur les risques à venir. Tel est l'esprit qui anime ce livre de combat.
    Mireille Delmas-Marty est titulaire de la chaire " Études juridiques comparatives et internationalisation du droit " au Collège de France et membre de l'Académie des sciences morales et politiques. Elle est notamment l'auteur des Forces imaginantes du droit (4 vol. parus au Seuil, 2004-2011) et de Libertés et sûreté dans un monde dangereux (Seuil, 2009).

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Planète A plan B ; faire société pour l'essentiel

    Florian Delmas

    Parution : 22 Octobre 2020 - Entrée pnb : 25 Octobre 2020

    Vers un nouvel équilibre entre l'humain et la nature. Planète A, Plan B est d'abord le livre d'un père, soucieux de laisser un monde vivable à ses enfants et à ses futurs petits-enfants. C'est aussi le livre d'un enfant de la terre, petit-fils d'éleveurs de vaches en Lozère, forgé par la simplicité du rapport à la nature et au monde paysan, laquelle conditionne sa façon d'agir et d'exercer son métier. Il y dresse des constats et propose des pistes d'évolution vers une société èteplus soucieuse du lendemain afin de donner corps à une nouvelle définition du progrès, fondée sur l'essentiel et sur la reconnexion de l'homme avec la nature.

    C'est également le livre d'un jeune chef d'entreprise, convaincu que notre modèle de développement économique doit changer et que si les entreprises sont souvent citées comme une cause du problème, elles sont aussi au coeur de la solution.

    Pour F. Delmas, les entreprises disposent en effet de toutes les ressources nécessaires pour engager, de manière concrète et efficace, les changements indispensables à cette transition. Dès lors que leur « logiciel » intègre une vision multicentrique, elles détiennent les clés techniques, financières et sociales pour bâtir une nouvelle ère de progrès. « Pour beaucoup d'entre elles, la question n'est même plus de savoir si elles seront actrices de cette transformation mais bien de savoir si elles survivront à ce changement imposé ». 

    prêts illimités - durée illimitée
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Nous vivons dans une société à bout de souffle, désenchantée et plutôt fière de l'être. Une société d'où l'esprit aurait été chassé par la matière, la raison numérisée ne laissant guère de place au rêve.
    Placer la réflexion " aux quatre vents du monde " c'est précisément rêver, pour changer le monde, de lui redonner souffle. Mais où trouver le souffle, lorsque les interdépendances croissantes paralysent les États et semblent condamner toute action à l'impuissance ? Comment transformer ces interdépendances subies en projet commun ?
    En mobilisant les forces imaginantes du droit.
    Alors que les écueils se multiplient (terrorisme global, dérèglement climatique, désastre humanitaire des migrations, crises financières et sociales), ce petit guide de navigation fournit cartes et boussole aux femmes et aux hommes de bonne volonté qui n'ont pas renoncé à maîtriser leur destin.
    Mireille Delmas-Marty, qui a enseigné le droit à l'Université (Lille-II, Paris-XI et Paris-I), a été titulaire de la chaire " Études juridiques comparatives et internationalisation du droit " au Collège de France. Elle est notamment l'auteur des Forces imaginantes du droit (4 vol. parus au Seuil de 2004 à 2011), de Libertés et sûreté dans un monde dangereux (Seuil, 2009) et de Résister, responsabiliser, anticiper (Seuil, 2013).
    Elle est membre de l'Académie des sciences morales et politiques.

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • o L'ordre chronologique pour fixer les repères historiques

    25 prêts - 3650 jours
    5 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Dernier volet des Forces imaginantes du droit (cours professé au Collège de France durant six années), ce volume s'attache à l'examen d'une question : comment oser parler de communauté de droit à l'échelle d'une planète livrée aux affrontements, à la violence et à l'intolérance ? Et comment concevoir les contours d'une communauté de valeurs par-delà la diversité des cultures et l'opposition des intérêts ? Explorant d'une part les interdits fondateurs (crimes internationaux), d'autre part les droits fondamentaux (droits de l'homme et biens publics mondiaux), Mireille Delmas-Marty n'entend pas éradiquer les différences mais relativiser le relativisme. À la recherche d'une unité de sens, dans la perspective d'un humanisme nouveau, pluriel et ouvert, elle montre que le droit peut contribuer à nourrir l'idée de bien commun.
    Mireille Delmas-Marty, qui a enseigné le droit à l'Université (Lille II, Paris XI et Paris I), est titulaire de la chaire " Études juridiques comparatives et internationalisation du droit " au Collège de France. Elle est notamment l'auteur de Pour un droit commun (Seuil, 1994), Vers un droit commun de l'humanité (Seuil, 1996), Trois défis pour un droit mondial (Seuil, 1998), des Forces imaginantes du droit (3 vol. parus au Seuil, 2004-2007) et de Libertés et sûreté dans un monde dangereux (Seuil, 2009). Elle est membre de l'Académie des sciences morales et politiques.

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Le mensonge est au centre de beaucoup de fantasmes, de croyances souvent infondées et la méconnaissance générale des mécanismes qui y sont liés peut poser de nombreux problèmes opérationnels et éthiques.
    Cet ouvrage universitaire aborde les éléments psychologiques (croyances, émotions, biais du jugement), les indices concrets (non-verbaux et verbaux) ainsi que les outils qui permettent de le détecter (polygraphe, oculométrie, analyse du discours, méthodes d'entretien).

    30 prêts - 60 mois
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Ma vie de saint

    François-Xavier Delmas

    Parution : 22 Novembre 2019 - Entrée pnb : 23 Octobre 2019

    « Monsieur, pourquoi n'écrivez-vous pas un livre sur Saint François-Xavier ? me lance un jour mon père.
    Vous portez son nom. Vous êtes Basque. Et vous avez voyagé en Chine, au Japon, en Inde. Comme lui. »
    C'est l'histoire d'un fils qui feint de raconter la vie de Saint François-Xavier pour être à la hauteur des attentes de son père. De Roncevaux à Rome, de Lisbonne à Goa, il part collecter chacun des morceaux d'un corps sacré que le temps a éparpillé. Mais, la vie de son illustre homonyme, le narrateur s'en fiche, en vérité. Il n'a pas la moindre intention de s'y attarder sérieusement.
    Sauf à confier la sienne en même temps, à se dévoiler peu à peu, à s'éloigner de l'univers étriqué qui l'a vu grandir. Sauf à parler de choses plus intimes. De ses amours. Des hommes qui se font prier. Des hommes qui font mal, parfois.

    C'est l'histoire d'une fuite, d'un sauve-qui-peut, et d'un père qu'il faudra bien tuer un jour. Dans sa soif de liberté, d'aventure et de volupté, dans cet abandon lavé du repentir et des certitudes, dans un style fluide hanté par des voix insaisissables, François-Xavier Delmas parcourt le sinueux chemin de l'enfance et des brûlures anciennes.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Dictionnaire de la France mystérieuse

    Marie-Charlotte Delmas

    Parution : 20 Octobre 2016 - Entrée pnb : 27 Octobre 2016

    D'Abeille à Vrillette, un ouvrage encyclopédique sur les croyances et superstitions en France, par la meilleure spécialiste du sujet.

    De tout temps, croyances et superstitions ont expliqué les mystères du monde. Elles reposent sur la certitude que des forces supérieures et surnaturelles régissent la vie sur terre, qu'il est possible de les comprendre (présages, divination), de s'en protéger, voire de les modifier (rites, médecine magique) et de les provoquer (sorcellerie). Dans une France largement rurale, le peuple s'entoure d'un ensemble de rites et de croyances, parfois très localisés, qui accompagnent les grands passages de l'existence (naissance, mariage, mort...), les phénomènes naturels (météorologie, maladies...), les moments-clés de l'année (saisons, solstices, fêtes religieuses ou d'origine païenne...), tout un corpus magique largement remodelé par l'Eglise au cours du Moyen Age.

    Fruit d'une vie de recherches, le
    Dictionnaire de la France mystérieuse rassemble et synthétise la somme des connaissances, à l'origine souvent obscure, que les folkloristes du XIXe siècle ont collectées dans les campagnes françaises.

    Deux types d'entrées :

    • Le support de la croyance : objet, plante, animal, phénomène naturel (vent, orage...)

    • Les thèmes et événements : grands moments de l'existence, de l'année, et les sujets de croyance collective (démons, sorcellerie...)

    Chaque article traite la croyance ou la superstition selon les caractéristiques régionales et intègre récits et témoignages. Une centaine de gravures anciennes illustrent le propos en apportant des informations complémentaires.

    A paraître en mai 2017, du même auteur, le
    Dictionnaire de la France merveilleuse viendra compléter cette somme en traitant, sous la même forme, du surnaturel, des êtres fantastiques, des hantises et des lieux enchantés.

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Les forces imaginantes du droit t.2 ; le pluralisme ordonné

    Mireille Delmas-Marty

    Parution : 1 Octobre 2009 - Entrée pnb : 21 Février 2014

    La couleur des idées
    Crise européenne, enlisement des réformes onusiennes, difficultés à mettre en place le protocole de Kyoto ou la Cour pénale internationale, tensions entre droits de l'homme et droit du commerce : le paysage juridique de ce début du XXIe siècle est dominé par l'imprécis, l'incertain, l'instable. Nous sommes à l'ère du grand désordre : celui d'un monde tout à la fois fragmenté à l'excès par une mondialisation anarchique et trop vite unifié par une intégration hégémonique, dans le silence du marché et le fracas des armes. Comment y construire un ordre sans l'imposer, comment, par-delà le relatif et l'universel, admettre le pluralisme sans renoncer à un droit partagé ?
    Ni fusion utopique ni autonomie illusoire, le " pluralisme ordonné ", véritable révolution épistémologique, est l'art de dessiner un espace juridique commun, par un équilibrage progressif qui préserve la diversité du monde et en accompagne le mouvement. Car les forces imaginantes du droit doivent pouvoir, à défaut d'instaurer un ordre immuable, inventer une harmonisation souple, propre à laisser espérer la refondation de valeurs communes.

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • La compagnie des livres

    Pascale Rault-Delmas

    Parution : 13 Juin 2018 - Entrée pnb : 14 Juin 2018

    Sceaux, 1966. Annie a des livres plein la tête et des rêves qui se bousculent. Dans la librairie de son grand-père, chaque bruissement de page l'éloigne de la sévérité de son éducation bourgeoise et lui fait oublier sa solitude : la Compagnie des livres est son refuge.
    Auvergne, 1966. Michel a perdu brutalement un être cher et son innocence d'enfant avec. Des parties de cache-cache dans les bois aux secrets confiés sur le chemin de l'école, rien ne sera plus comme avant. Seuls les romans, qu'il lit caché dans le grenier, apaisent son chagrin.
    Lorsque les hasards de la vie poussent Annie et Michel à se rencontrer, il suffit d'un regard pour que ces deux passionnés de lecture se reconnaissent. Mais le monde dans lequel ils grandissent a établi des barrières sociales difficiles à franchir. Et Mai 68 a beau souffler un vent de révolte sur la France, les préjugés ont la vie dure.
    Pourtant, ce printemps gorgé d'espoir, de liberté et de promesses leur appartient. Annie et Michel en sont convaincus : c'est maintenant ou jamais que doit s'écrire leur propre histoire.
    Comme Annie, Pascale Rault-Delmas a grandi à Paris dans les années 1960. Cinquante ans plus tard, elle nous raconte : Mai 68, l'émancipation des femmes, la métamorphose de la société... Et surtout, son amour pour les livres.

    30 prêts - 60 mois
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Un enfant à tout prix

    Pascale Rault-Delmas

    Parution : 15 Avril 2020 - Entrée pnb : 7 Février 2020

    Isabelle, hôtesse de l'air sur le Concorde, rencontre le bel Andrew sur un vol Paris-New York.
    C'est un coup de foudre immédiat. Mais l'intense désir de paternité d'Andrew est un poids qu'Isabelle, qui aime sa liberté et son indépendance, ne peut supporter.
    Au fil des pages, ces deux personnages se recroisent et font peu à peu la paix avec ce désir d'enfant...
    En chemin, ils croiseront Agnès, qui enchaîne les fausses couches avant d'adopter, ou encore Carole, qui décide d'accoucher sous X.
    Chacun de ces personnages hauts en couleur approche le désir d'enfant à sa manière.
    Pascale Rault-Delmas fait des études de langue et effectue toute sa carrière professionnelle à Air France, ce qui lui a permis de beaucoup voyager.
    Elle a participé à un concours de nouvelles en 2016, organisé par les éditions ePoints, en partenariat avec Librinova et Babelio, a remporté la cinquième place et a été publiée en numérique chez Librinova.
    Elle est également l'auteure de La Compagnie des livres. Un enfant à tout prix est son deuxième roman.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Synchrone t.3 ; épreuve de sang

    ,

    Parution : 29 Novembre 2016 - Entrée pnb : 1 Décembre 2016

    Pour la NSA, il est l'agent idéal : atteint d'un traumatisme particulier, Ian Mallory vit ses émotions avec quelques heures de décalage. De fait, les hommes du « bloc », le centre de coordinations des opérations de la NSA, lui ont prévu une nouvelle mission : assassiner un avocat un peu trop bavard. Mais, décalés ou non, Ian éprouve bel et bien des sentiments... au premier rang desquels celui de ne pas vouloir tuer un homme !

    50 prêts - 1825 jours
    50 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Marche en eau de mer ; de la balade à la marche sportive

    ,

    Parution : 29 Octobre 2019 - Entrée pnb : 21 Novembre 2019

    Que vous soyez un adepte de balades ou de sorties sportives en bord de plage, la marche en eau de mer devient grâce à ce manuel inédit la nouvelle solution pour votre bien-être et votre entraînement physique !
    En choisissant votre position, la hauteur de l'eau, l'allure de votre marche, la durée de vos séances et les différents enchaînements d'exercices, vous pourrez atteindre de multiples objectifs allant de l'entretien au développement de vos qualités physiques.
    Vous découvrirez dans cet ouvrage 33 fiches-exercices illustrées, ainsi que de nombreuses variantes, et les explications détaillées vous permettant de construire et programmer au mieux vos séances pour des résultats significatifs.
    Joignez enfin l'utile à l'agréable en optimisant vos marches en eau de mer !

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
empty