• Savoir désapprendre pour réussir ; notre quotidien décrypté

    Isabelle Barth

    Parution : 26 Mai 2015 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    Pourquoi ai-je les bras chargés d'achats que je n'envisageais absolument pas en entrant dans ce magasin ? Comment comprendre ce qu'attend de moi le monde du travail ? Pourquoi les femmes occupent-elles encore si peu de postes de pouvoir ? Puis-je espérer que mon manager soit plus respectueux et plus responsable ?
    Voici quelques questions, parmi bien d'autres, auxquelles cet ouvrage apporte un éclairage.
    Pour comprendre une société en mouvement, où tout change tellement vite qu'on a l'impression parfois d'être dans un flou angoissant, et en perte de repères, il est important d'avoir quelques filtres pour nous protéger et apprendre à conduire nos existences.
    Isabelle Barth nous offre son regard de scientifique et nous propose avec ce livre, un décryptage de nos comportements quotidiens en situation sociale et professionnelle. Elle nous tend un miroir infiniment précieux pour nous aider à comprendre qui nous sommes et ce que nous faisons, et nous livre des clés pour changer les choses.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Georg Simmel, l´éternel outsider

    Isabelle BARTH

    Parution : 30 Août 2012 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    Si Georg Simmel est largement connu et reconnu par les sociologues et les philosophes, il est quasiment absent des références en science de gestion. Pourtant, s'il était besoin d'incarner l'idée d'« inspirateur », Georg Simmel serait une évidence. En effet, nous verrons qu'il a su tout à la fois :contribuer à l'essor de la sociologie, discipline tout juste balbutiante, tout en adoptant une position marginale de résistance aux aspirations scientistes de ses collègues, position qui lui a d'ailleurs coûté fort cher (Papilloud, 1999),assumer pleinement le fait qu'il n'aurait pas de disciples au sens académique du terme, afin de pouvoir préserver son indépendance, tout en gardant la certitude de la dissémination fertile de son savoir à travers les siècles,livrer à la postérité des travaux foisonnants, tant dans leurs objets (le pont et la porte, les ruines, le pauvre, le mensonge, la coquetterie ...), que dans le style, à la fois brillant et digressif,maîtriser la fertilisation croisée entre disciplines : philosophie, sociologie et l'histoire pour ne citer qu'elles,dessiner les contours d'une métathéorie multidimensionnelle centrée sur la compréhension ambitieuse de ce qui fait la vie en société et lui donne son sens.Pour toutes ces raisons, qui par leur ambivalence, dessinent déjà en creux la personne et son oeuvre, Georg Simmel a été redécouvert assez tardivement par ses propres collègues, philosophes et sociologues, après plusieurs décennies d'oubli. Pour les chercheurs en sciences de gestion, il semble être réduit à une référence, plus souvent assénée que démontrée, de la lointaine paternité de la « théorie des réseaux ».Certes, l'entrecroisement des réseaux a été un sujet traité par Georg Simmel, mais nous allons voir que c'est un thème parmi beaucoup d'autres, qui, tous potentiellement, ont éclairé de près ou de loin la recherche en gestion. Après une première partie où nous présenterons l'homme, sa vie et, de façon succincte et partielle, son oeuvre, nous analyserons dans un deuxième temps les thèmes où l'apport en théorie des organisations est le plus manifeste, et nous proposerons en dernier lieu, un décryptage de phénomènes contemporains avec une lecture que nous qualifierons de « simmelienne ».

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Management et religions ; décryptage d'un lien indéfectible

    Isabelle Barth

    Parution : 31 Octobre 2012 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    Longtemps, les chercheurs en sciences de gestion, comme les managers, se sont tus sur la question de la religion dans le monde du travail, les dernières décennies ayant installé un management « laïque » et « neutre », qui ne pensait pas la religion, les religions, ni même le fait religieux.
    Ce livre reprend ce fil interrompu puisque le management et les religions entretiennent depuis des millénaires un lien indéfectible et méconnu. L'essence de ce lien est la « relation humaine » et, comme le rappelle l'étymologie, la religion a pour vocation de créer du lien entre les hommes (religare) et le management celle d'organiser et gérer ces liens et leurs ressources pour leur donner un sens et une direction.
    Cet ouvrage rassemble les contributions de 26 chercheurs en sciences de gestion qui proposent un décryptage de ce qui se « noue » et se « joue » dans ces intrications et ces interactions : la religion du management (ou comment l'entreprise a construit son catéchisme managérial), le management et les religions (avec un des enjeux pour les décennies à venir : la gestion du fait religieux dans les entreprises, ou encore les apports de la religion au marketing, à la responsabilité sociétale des organisations...) et le management de la religion (celle des organisations religieuses et de leurs leaders).
    Le management et la religion, les religions, sont irrémédiablement encastrés, il s'agit ici de comprendre comment et dans quelle mesure, afin de nous aider à construire l'avenir de nos sociétés.
    C'est là, tout le défi de cet ouvrage.
    Coordonné par Isabelle Barth, Professeur des Universités en sciences de gestion et Directrice générale de l'EM Strasbourg, cet ouvrage comprend les contributions de Arvind Ashta, Laurence Attuel-Mendes, Patrick Banon, Dominique Bessire, Patrice Charlier, Caroline Cintas, François Fulconis, Géraldine Galindo, Thierry Garrot, Pierre-Yves Gomez, Bérangère Gosse, Anne Joyeau, Jamel Khenfer, Hervé Mesure, Gilles Paché, Odile Paulus, Emmanuel Pic, Max Poulain, Lovanirina Ramboarison-Lalao, Philippe Robert-Demontrond, Elyette Roux, Jacques Thépot, Cécile Thépot Olagne, Eric Vatteville, Peter Wirtz, Hédia Zannad.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Le management commercial

    Isabelle Barth

    Parution : 15 Mars 2017 - Entrée pnb : 6 Avril 2017

    Toutes les entreprises s'inscrivent maintenant dans deux vastes mouvements de fond : la globalisation et la digitalisation. Le manager commercial est au coeur de cette indispensable capacité à accompagner et, mieux, à anticiper les changements. En effet, sa position l'amène à gérer les mutations du client omnicanal, toujours plus zappeur et exigeant, ainsi que les attentes des équipes pour plus de reconnaissance et de sens.L'objectif de cet ouvrage est de présenter l'ensemble de ces transformations pour donner les clés de la réussite. Cette 2e édition, entièrement mise à jour, met l'accent sur les nouvelles techniques liées au digital (CRM, social selling, négociation par email...), les soft skills et les jeunes.

    30 prêts - 60 mois
    1 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • La comédie de la vie au travail et ailleurs

    ,

    Parution : 5 Avril 2017 - Entrée pnb : 4 Juillet 2017

    L'homme est un être complexe et c'est pour cela que dans la vie sociale se joue une comédie prodigieuse, celle d'hommes et de femmes incapables de vivre les uns avec les autres, et incapables de vivre les uns sans les autres. Nous sommes tous des acteurs, nous jouons tous un rôle en ayant plus ou moins conscience de le faire.Connaissez-vous Lothaire le perso ? Et Ambroisiane la plus-que-parfaite ? Peut-être les avez-vous croisés autour de la machine à café ou dans votre club sportif. Reprenant la tradition des « caractères » popularisée par La Bruyère, I. Barth et Y-H. Martin croquent une galerie de portraits. En eux se décline toute l'humanité, avec ses formes multiples et ses façons variées de s'incarner.Ce livre se veut la caméra cachée de ce petit théâtre de la vie en société. Avec humour et tendresse, il nous permet de prendre un peu de recul avec un monde qui trop souvent menace de nous dévorer.Isabelle Barth, professeur agrégé en sciences de gestion, est membre du laboratoire de recherche HuManis de l'École de management de Strasbourg, qu'elle a par ailleurs dirigée. Rédactrice en chef de la Revue internationale de psychosociologie, conférencière, elle est l'auteur de nombreuses publications, dont Management et Religions (2012) et La Manager et le Philosophe (2014).Yann-Hervé Martin, agrégé de philosophie, est inspecteur de l'Éducation nationale et a enseigné en classes préparatoires. Conférencier, il est l'auteur de plusieurs ouvrages : L'Ange au sourire (2008), Meurtres sur échiquier (2011), La Saveur de la vie ou la grâce d'exister (2012) et Petit Traité de la liberté intérieure (2015).

    30 prêts - 60 mois
    1 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • Le management de la diversité, la lutte contre les discriminations et la promotion de l'égalité sont autant de sujets d'une actualité parfois brûlante pour les entreprises et les organisations publiques. Ces thèmes constituent à la fois un champ disciplinaire et une fonction au sein des entreprises en cours de construction. L'émergence de la thématique « diversité » qui semble s'installer durablement au-delà des effets de mode, justifie qu'on en livre un décryptage pour aider aussi bien les chercheurs en sciences sociales que les managers et autres responsables Ressources Humaines, à en comprendre les enjeux et les finalités.
    Le présent ouvrage s'attache à présenter de nouvelles approches théoriques, notamment autour de l'âge et du genre. Ensuite, trois nouveaux enjeux sont abordés : la conception de produits respectueux de la diversité, les données ethniques et la question de l'équilibre vie privée/vie professionnelle en lien avec l'égalité Femme/Homme. Enfin, des secteurs particuliers (hôpital, hôtellerie, PME -PMI et agence d'intérim) sont présentés comme autant de contexte de mise en oeuvre de politiques « diversité ».
    Cet ouvrage s'adresse aussi bien aux chercheurs, qu'aux étudiants ou aux managers qui s'intéressent au sujet.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
empty