• Oniromaque

    Jacques Boireau

    Parution : 25 Septembre 2012 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    La Ligue Hanséatique, forte de ses zeppelins bombardeurs, s'est emparée de toute l'Europe du Nord, dont la Francie. Elle aimerait désormais jeter son dévolu sur l'Occitanie.
    En Grèce, un putsch place des colonels au pouvoir.
    Des brigades internationales se créent pour contrer les militaires et rétablir la démocratie. Parmi ces volontaires, voici Jordi, mi-occitan mi-francien, Dino Buzzati, Carlos Saura, Tita Piaz ou encore Yannis Ritsos.
    Arrivés en Macédoine, base arrière des brigadistes, ceux-ci ont une drôle de surprise : ils ne vont pas combattre directement, mais entrer à tour de rôle dans une étrange machine, l'oniromaque, qui peut rendre les rêves effectifs et changer ainsi la réalité.
    Et si le remède s'avérait pire que le mal ?

    Finaliste du Grand Prix de l'Imaginaire 2013 - Meilleur roman francophone

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Quand changent les temps

    Jacques Boireau

    Parution : 7 Août 2017 - Entrée pnb : 10 Juin 2017

    Des siècles après la grande catastrophe, les communautés humaines se trouvent cloîtrées en des enclaves temporelles. Il est impossible d'en sortir en raison de barrières invisibles et fluctuantes. Chaque territoire est un microcosme vivant en autarcie, dans un temps qui lui est propre. Sans route aucune. Où mèneraient-elles ?
    Or voici que les temps changent, que les barrières s'évanouissent. Et l'on parle d'un lieu étonnant, mythique, nommé Mercoire, qui contiendrait tous les savoirs, tous les secrets. Qui serait le seul lieu de stabilité dans les temps troubles à venir.
    Et si à Mercoire résidait le responsable de la grande catastrophe ?

    Après Orinomaque, salué unanimement par la critique, voici un autre roman posthume de Jacques Boireau, marcheur-photographe soucieux d'écologie.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • Les enfants d'Ibn Khaldoûn ; chroniques sarrasines

    Jacques Boireau

    Parution : 2 Janvier 2019 - Entrée pnb : 4 Janvier 2019

    L'Histoire n'est pas celle que nous avons apprise. Après les Romains, ce sont les Arabes qui ont occupé l'Occitanie dès le Vlle siècle. Sur les Causses et dans les plaines ils se sont installés, mêlés aux Romains, aux Gaulois, aux Francs aux Wisigoths. Les religions se sont heurtées et fondues, Chrétiens, Ariens, Cathares, jusqu'à ce que naisse l'Occitanie actuelle. Au Nord, les Franciens vivent dans une société peu enviable. Au Sud, se mêlent Occitans et Sarrasins, dont les civilisations étaient si proches. Pourtant, des intégristes occitans cherchent à revenir à la pureté d'origine de leurs racines, en chassant l'« envahisseur » arabe. C'est dans ce contexte alternatif que Jacques Boireau nous raconte ces chroniques « sarrasines », d'une brûlante actualité avec une habileté hallucinante.
    Jacques Boireau (1946-2011), né à Guéret, enseignant et écrivain, notamment de science-fiction et plus particulièrement d'uchronie. Fasciné par les rencontres entre civilisations arabe et occitane, il avait fait en 1976 une entrée fracassante dans la SF française avec la nouvelle Les Enfants d'Ibn-Khaldoûn. - En voici une nouvelle édition qui regroupe Les enfants d'Ibn Khaldoûn (initialement paru en 1976) et les quatre nouvelles « au fil de l'an », où le printemps est attendu en vain, des Chroniques sarrasines (initialement parues entre 1984 et 1986). L'auteur nous y offre une saga occitane et sarrasine qui bouscule bien des idées. Préface de Pierre Stolze et Introduction de Catherine Boireau.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Chronique de la vallée

    Jacques Boireau

    Parution : 25 Mars 2013 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    Dans le Forez, il est une vallée préservée où tout est encore vrai, l'air, l'eau, l'herbe et les arbres. Dans ce parc d'attraction, les habitants vivent à l'ancienne, comme dans un musée à ciel ouvert. Cela attire les touristes qui, au bistrot du village, goûtent la fausse gentiane du père Anglade. Le père Anglade ? Un vieux de la vieille qui en connaît des histoires, des histoires de luttes syndicales allant jusqu'à la guerre civile, mais toutes vouées à l'échec, en ce début de mondialisation.Un récit prémonitoire. Une authentique anticipation.Prix Rosny-aîné 1981.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
empty