• Les Conquistadors ; la découverte et la conquête de l'Amérique latine

    Jean Descola

    Parution : 6 Février 2020 - Entrée pnb : 31 Janvier 2020

    En octobre 1492, Christophe Colomb découvre l'Amérique. En cinquante ans, le Nouveau Monde est exploré par des marins, des soldats et des aventuriers. Ce sont les conquistadors.

    Il y a Cortès, le conquistador du Mexique, Balboa qui découvre le Pacifique, Pizarre et ses frères qui aboutissent au Pérou, Valdivia qui conquiert le Chili... Sur leurs pas, nous pénétrons dans le fabuleux empire des Incas, nous assistons aux grandes cérémonies aztèques et aux sacrifices humains, aux banquets cannibales des tribus caraïbes, à la magnifique résistance des Araucans. Comme dans un roman d'aventures, Jean Descola nous raconte l'histoire de ces hommes qui ont poursuivi sans relâche la conquête de l'Amérique.

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  • Ô Espagne !

    Jean Descola

    Parution : 1 Janvier 1976 - Entrée pnb : 17 Mai 2017

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  • Les illuminations de frère Santiago

    Jean Descola

    Parution : 19 Novembre 2018 - Entrée pnb : 23 Novembre 2018

    Un Espagnol de noble famille, Santiago, entre à la Compagnie de Jésus, alors à ses débuts. Sa foi est tiède. Il cherche Dieu. Son aptitude pour les langues, son nom, sa fortune, son sens des relations humaines, incitent ses supérieurs à l'utiliser comme interprète et négociateur. D'où sa carrière aventureuse, qui le mettra en relations avec les grands mystiques de l'époque et lui fera parcourir une partie de la terre. Au Japon, interprète de François-Xavier, il fréquente les bouddhistes, puis approche les brahmanes en Inde. A Medina del Campo, il est l'infirmier du chirurgien Vésale et assiste à son opération du cerveau abolissant le sens de Dieu. Il se tourne vers les persécutés. Professeur à Salamanque, il se lie avec les marranes et s'informe sur le judaïsme, avant de devenir, à Avila, le confident de Thérèse et de Jean de la Croix. A Grenade, les Morisques lui apprennent l'islam. A Ubeda, la mort de jean de la Croix le désespère. Exilé aux Tropiques, chez les Indiens d'Amazonie, il découvre l'âme sauvage. Va-t-il, une fois de plus, se reconvertir ? Quel est ce Dieu en cinq personnes : Jésus, Bouddha, Yahvé, Allah et Soi, que lui ont enseigné les docteurs et les sorciers ? La quête mystique de Santiago s'accomplit dans le monde cruel du XVIe siècle : le choléra, les autodafés, la famine. Celui aussi de la Connaissance et des révélations. Au moment ultime, un grand éclair l'illuminera. Le dernier. Le vrai ? Ce roman "historique" rejoint notre actualité la plus brûlante. C'est un miroir que nous tend Jean Descola en nous parlant du XVIe siècle espagnol. Et cependant, les faits sont authentiques, les personnages ont existé. A l'épopée universelle de l'esprit se mêlent l'exaltation des aventures vécues et la splendeur d'un temps retrouvé.

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  • « Le paysage littéraire de l'Espagne, en intime et constant unisson avec son paysage physique en épouse aussi les étonnants contrastes... Survoler son paysage historique, géographique, humain, l'embrasser dans sa totalité, bref le dominer, c'est la condition préalable à une connaissance plus approfondie de l'Espagne. » C'est le but que s'est assigné M. Jean Descola dans cet ouvrage. Offrir au lecteur une vue d'ensemble de la littérature espagnole en prenant ses distances pour mieux en apprécier les perspectives, les grands courants, les lignes de force, les sommets. De Sénèque à Matute et Goytisolo, de Cantar mio Cid au Romancero Gitan de Lorca, en passant par les oeuvres majeures telle La Célestine, le Lazarillo de Tormes, Le livre de ma vie de Sainte Thérèse, les Sonnets de Gongora, et le théâtre du siècle d'or espagnol de Tirso de Molina à Lope de Vega et à Calderon, M. Jean Descola n'oublie rien et réussit pourtant à ne pas épouser une vue didactique avec tout ce que cela comporte de schématique et d'abstrait. C'est que tout en respectant l'ensemble d'une architecture traditionnelle, il a su l'équilibrer d'une façon personnelle et vivante. Il n'a pas cherché à faire oeuvre savante, mais une synthèse de ses lectures, le fruit de ses méditations, initier plus qu'instruire. L'esprit ouvert, préparé par la lecture enrichissante de cet ouvrage, le lecteur pourra étendre ses connaissances en parcourant seul les avenues dont l'auteur lui aura ouvert l'accès, indiqué le parcours. Souhaitant familiariser son lecteur avec les lettres espagnoles, M. Jean Descola a cherché d'autre part à insérer le fait littéraire dans son époque et dans son contexte politique car, encore plus que dans d'autres pays, en Espagne la vie littéraire fait corps commun avec l'histoire. C'est dans cette perspective que l'auteur a divisé son ouvrage en neuf parties correspondant aux grandes mutations littéraires et qu'il a choisi pour chacune de ces périodes un personnage central - écrivain ou héros - qui l'incarne. Un livre plein de substance où l'arrière-fond historique toujours présent, fait encore mieux ressortir les richesses littéraires de l'Espagne.

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  • Les messagers de l'indépendance

    Jean Descola

    Parution : 4 Mars 2019 - Entrée pnb : 23 Février 2019

    Il y a cent cinquante ans, l'Amérique latine accédait à l'indépendance après vingt ans d'une terrible guerre civile. Dans cette longue lutte contre l'Espagne, la France, par sa diplomatie et sa philosophie, a tenu une très grande place. Jean Descola a choisi de faire revivre cette aventure de la liberté à travers les hommes, les Français, qui l'ont animée et qui l'ont poursuivie jusqu'à nos jours, à Cuba et en Bolivie, par exemple. Ils sont de toutes sortes, ces Français : aventuriers, voyageurs, agents secrets, soldats, savants, intellectuels, avec des figures étonnantes, comme l'abbé De Pradt, Boussingault, le corsaire Laffite, Flora Tristan... Leur histoire est une aventure que Jean Descola a mis en scène dans ce livre qui est comme un grand film fourmillant de personnages et d'événements.

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  • Les Conquistadors

    Jean Descola

    Parution : 18 Mars 2019 - Entrée pnb : 23 Février 2019

    Que savaient sur le monde les hommes de la Renaissance ? Peu de chose. Leur science reposait sur les légendes de l'Antiquité. L'Inde demeurait mystérieuse, malgré le voyage de Marco Polo. En octobre 1492, Christophe Colomb vient de découvrir l'Amérique. S'élançant à sa suite et dans son sillage, des marins, des soldats - souvent des desperados, sans foi ni loi -, vont compléter la Découverte et poursuivre la Conquête en élargissant immensément le royaume espagnol. Ce sont les Conquistadors. Naïfs et roublards, sentimentaux et cruels, tour à tour qualifiés de bandits ou de héros, ce sont des hommes d'Espagne au courage extraordinaire. Une à une et parfois ensemble, surgissent les grandes figures de cette geste épique. Colomb, le « Découvreur des Indes » ; Cortès, qui combat l'empereur Montezuma, conquiert le Mexique ; Pizarre qui, avec une centaine de soldats, s'empare du puissant empire du Pérou ; Valdivia, qui s'empare du Chili... D'autres aussi, aucun n'est oublié : ceux qui errent du Rio de la Plata au Meschacébé, Fernand de Soto qui atteint le Mississipi, Orellana hanté par l'introuvable Eldorado. La Découverte et la Conquête ont duré cinquante ans : de Christophe Colomb (aux Bahamas en 1492) à Valdivia (fondation de Santiago du Chili en 1541). Elles portaient sur la nature, les hommes, les civilisations. De quoi stupéfier les Espagnols. Une nature multiple : archipel tropical, chaînes montagneuses, mortels marécages. Des hommes différents : Caraïbes, Aztèques, Quéchuas. Des civilisations anciennes. Qui s'en serait douté en Europe ? La première croisade coïncidait avec la fondation de l'Empire inca. L'histoire de la Conquête se déroule comme un film aux séquences dramatiques : grandes cérémonies aztèques, sacrifices humains, siège de Mexico, banquets cannibales, mais aussi la révolte des Indiens et les règlements de compte sanglants entre conquistadors. Une aventure vivante et colorée dont ressort une double conclusion : les civilisations précolombiennes étaient d'un haut niveau, les Espagnols construiront un empire, ouvert sur l'Europe, qui durera trois siècles et dont les Libertadors feront un ensemble de républiques où fait encore écho la chevauchée des Conquistadors.

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  • Par-delà nature et culture

    Philippe Descola

    Parution : 10 Septembre 2015 - Entrée pnb : 27 Août 2015

    Seul l'Occident moderne s'est attaché à bâtir l'opposition, donc la discontinuité supposée, entre la nature et la culture. L'anthropologie perpétue dans la définition même de son objet - la diversité culturelle sur fond d'universalité naturelle - une opposition dont les peuples qu'elle étudie ont fait l'économie.
    Philippe Descola, professeur au Collège de France, propose ici, à partir de traits communs qui se répondent d'un continent à l'autre, une approche nouvelle des manières de répartir continuités et discontinuités entre l'homme et son environnement : le totémisme, qui souligne la continuité matérielle et morale entre humains et non-humains ; l'analogisme, qui postule entre les éléments du monde un réseau de discontinuités structuré par des relations de correspondances ; l'animisme, qui prête aux non-humains l'intériorité des humains, mais les en différencie par le corps ; le naturalisme qui nous rattache aux non-humains par les continuités matérielles et nous en sépare par l'aptitude culturelle.
    Chaque mode d'identification autorise des configurations singulières qui redistribuent les existants dans des collectifs aux frontières bien différentes de celles que les sciences humaines nous ont rendues familières. C'est à une recomposition radicale de ces sciences que ce livre invite.

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  • La composition des mondes ; entretiens avec Pierre Charbonnier

    Philippe Descola

    Parution : 19 Avril 2017 - Entrée pnb : 28 Juin 2018

    Philippe Descola est aujourd'hui l'anthropologue français le plus commenté au monde, au point d'apparaître comme le successeur légitime de Claude Lévi-Strauss. De ses enquêtes auprès des Indiens jivaros de Haute-Amazonie à son enseignement au Collège de France, il revient sur son parcours d'anthropologue - son expérience du terrain et les discussions qui ont animé l'anthropologie des années 1970 et 1980 -, et éclaire aussi la question environnementale et le droit des sociétés indigènes.
    Dans cette synthèse sous forme d'entretiens, il s'intéresse tout particulièrement à nos façons d'habiter une planète remplie de « non-humains » - plantes, animaux ou esprits. Ce faisant, il propose l'une des critiques les plus inventives du modèle occidental.

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  • Les lances du crépuscule

    Philippe Descola

    Parution : 11 Septembre 2014 - Entrée pnb : 26 Juin 2015

    Un hommage à l'esprit de résistance jivaro contre toute politique d'assimilation.
    On les appelle Jivaros. Ils préfèrent se dénommer Achuar, les Gens du Palmier d'eau. Isolés dans la jungle de Haute-Amazonie, aux confins de l'Equateur et du Pérou, cette tribu légendaire fut protégée durant des siècles de l'incursion des Blancs par son inquiétante réputation de chasseurs de têtes. Plus qu'une condition de leur indépendance, la guerre est pour ces Indiens une vertu cardinale ; elle donne du prestige, renforce la solidarité, raffermit l'identité ethnique et permet le renouvellement rituel des âmes. Grâce à elle, les Achuar sont encore plusieurs milliers, fiers de leurs traditions et farouchement attachés à leur mode de vie. Ce livre est une chronique de leur découverte et un hommage à leur résistance.
    L'auteur y relate au quotidien les étapes d'une intimité affective et intellectuelle croissante avec ce peuple dont il a partagé l'existence pendant près de trois années comme anthropologue. Tableau des temps ordinaires comme des événements tragiques, ce récit évoque aussi un apprentissage initiatique mené à l'écoute des mythes et des chants magiques, de l'interprétation des rêves et de l'enseignement des chamans. Une pensée riche et poétique s'en dégage, bouleversant nos conceptions de la connaissance, du sentiment religieux et des rapports à la nature. Des fondements de la violence collective à la logique de la sorcellerie, des principes de l'autorité politique à la définition de l'identité culturelle, de la philosophie de l'échange à l'intelligence de l'environnement, ce témoignage exceptionnel sur une manière libre, et presque oubliée, de vivre la condition humaine tire d'une expérience singulière un enseignement pour le temps présent.

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  • Une écologie des relations

    Philippe Descola

    Parution : 26 Septembre 2019 - Entrée pnb : 25 Septembre 2019

    Considéré comme un des grands anthropologues français du XXe siècle, Philippe Descola réalise son premier terrain en Amazonie. En ethnographe, il vit des années durant au sein de la tribu des Jivaros Achuar, et observe les relations que ces Amérindiens entretiennent avec les êtres de la nature. En ethnologue, il montre que l'opposition traditionnellement établie en Occident entre nature et culture ne se vérifie pas chez les Achuar, qui attribuent des caractéristiques humaines à la nature. En anthropologue enfin, il définit quatre modes de rapport au monde que sont le totémisme, l'animisme, le naturalisme et l'analogisme permettant de rendre compte des relations de l'homme à son environnement.

    En un texte clair et didactique, Philippe Descola nous restitue les grandes étapes de son parcours et nous introduit de manière vivante à la pratique de l'anthropologie et à une " écologie des relations ".

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  • Depuis la fin du XIXe siècle, l'anthropologie qui étudie l'unité de l'humanité dans la diversité de ses manifestations, n'échappe pas au partage entre nature et culture. Elle est scindée entre une anthropologie physique qui établit l'unité par-delà les variations et une anthropologie culturelle ou sociale qui fait état des variations sur fond d'unité. Mais l'anthropologie culturelle est elle-même divisée entre deux explications : celle qui considère les diversités culturelles comme autant de réponses adaptatives aux contraintes du milieu naturel et celle qui insiste sur le traitement symbolique d'éléments naturels choisis dans le milieu environnant. Selon Philippe Descola, c'est en se libérant du dualisme et en recomposant une écologie des relations entre humains et non-humains que l'anthropologie, acceptant de renoncer à son anthropocentrisme, pourra sortir des débats entre déterminismes naturels et déterminismes culturels.

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  • Une écologie des relations

    Philippe Descola

    Parution : 1 Décembre 2019 - Entrée pnb : 11 Décembre 2019

    La collection Les Grandes Voix de la Recherche est une coédition entre CNRS Éditions et De Vive Voix. Pluridisciplinaire et accessible, elle donne la parole aux chercheurs lauréats de la très prestigieuse médaille d'or du CNRS qui présentent leur discipline et leurs recherches de manière vivante et concise. 
    Considéré comme l'héritier de Levi Strauss, Philippe Descola est l'un des grands anthropologues français du XXe siècle. Ses premiers travaux ont été menés en Équateur, auprès d'une tribu amazonienne, les Jivaros Achuar. Ce terrain l'amène à s'interroger sur l'opposition traditionnellement établie entre nature et culture. Il s'attache alors à montrer que la vision d'une coupure entre nature et culture, d'un grand partage entre humains et non-humains, est très européo-centrée, et que d'autres sociétés considèrent que les animaux et les végétaux sont des personnes, au même titre que les humains. Une telle réévaluation du lien qui peut unir l'homme à son environnement n'a évidemment rien d'anodin. Elle a des conséquences directes sur le statut qui est conféré à la nature, et vient en écho à des questionnements très actuels.
    Titulaire de la chaire d'Anthropologie de la Nature du Collège de France, Philippe Descola a reçu en 2012 la médaille d'or du CNRS. Ses recherches de terrain en Amazonie équatorienne, auprès des Jivaros Achuar, ont fait l'objet d'un ouvrage dans la collection Terre Humaine, Les lances du crépuscule. Il a publié plus récemment Par-delà nature et culture (Folio, 2005).

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  • La composition des mondes

    Philippe Descola

    Parution : 22 Octobre 2014 - Entrée pnb : 3 Décembre 2014

    Philippe Descola est l'anthropologue français aujourd'hui le plus commenté dans le monde, au point d'apparaître comme le successeur légitime de Claude Lévi-Strauss. Il revient ici sur sa trajectoire, qui l'a mené de l'École normale supérieure au Collège de France ; sur les discus¬sions qui ont animé l'anthropologie des années 1970 et 1980 ; sur son expérience du terrain aux côtés des Indiens Jivaros, et les leçons qu'il en a tirées.
    Il éclaire ainsi les enjeux de sa pensée : l'héritage du structuralisme, mais surtout la genèse et l'ambition de son maître-livre Par-delà nature et culture. Cette synthèse des façons dont les humains envisagent leurs relations avec les non-humains décrit les quatre grandes « compositions de mondes » (animisme, naturalisme, totémisme, analogisme) qui caractérisent nos façons d'habiter une planète remplie de plantes, d'animaux ou d'esprits.
    Ces entretiens, qui introduisent à l'une des critiques les plus inventives du modèle occidental, constituent un plaidoyer passionnant pour une manière de coexister avec « un plus grand nombre de non-humains ».

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