• Récit du dernier acte d'une épopée qui commença en 1917 avec la Révolution d'octobre, ce livre raconte la fin d'un rêve et la disparition d'un mythe : celui de la révolution mondiale et de l'avènement d'une cité idéale : la patrie des travailleurs. Le « socialisme réel » des pays de l'Est européen et de l'Asie, l'« orientation » vers le même socialisme de certains pays d'Afrique, la recherche d'une « troisième voie » par certains partis communistes occidentaux, devaient déboucher sur une configuration nouvelle du communisme mondial ; mouvement monolithique dans les années vingt et trente, celui-ci apparaît de nos jours comme le plus morcelé et le plus divisé. Des sources de première main et des témoignages directs des principaux dirigeants communistes à travers le monde ont permis à Lilly Marcou d'en brosser cette histoire méconnue et parfois inconnue.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Les Défis de Gorbatchev

    Lilly Marcou

    Parution : 16 Juin 2016 - Entrée pnb : 16 Juin 2016

    Mutations, changements, ruptures, le tournant impulsé par Gorbatchev bouscule les idées reçues, instaure un nouveau climat dans les relations internationales, modifie l'image de l'URSS. Cette nouvelle évolution changera-t-elle l'aspect du monde?

    30 prêts - 3650 jours
    1 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Ilya ehrenbourg

    Lilly Marcou

    Parution : 5 Novembre 2015 - Entrée pnb : 2 Décembre 2015

    Jeune bolchevik, poète, journaliste, romancier, essayiste, mémorialiste, Ilya Ehrenbourg (1891-1967) est un des grands témoins de son temps. Observateur de la révolution d'Octobre, puis de la montée des fascismes en Europe, il est en Espagne lors de la guerre civile, en France lors de l'entrée des Allemands dans Paris, en première ligne lors de la Seconde Guerre mondiale. S'il succombe, parfois, aux mirages du stalinisme, il prend conscience de ses excès et de ses crimes. Humaniste avant tout, évoluant constamment entre les deux mondes, Russe à Paris et Français à Moscou, il est un missionnaire de la culture et fait découvrir en URSS les valeurs de l'Occident. Dès sa jeunesse, il est l'ami de Max Jacob, Diego Rivera, Modigliani, Picasso ; il deviendra également l'intime de nombreuses autres personnalités. L'itinéraire d'Ehrenbourg reflète les contradictions de son siècle et les dilemmes de toute une génération qui engendrera la nôtre.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Staline, vie privée

    Lilly Marcou

    Parution : 20 Mars 2012 - Entrée pnb : 7 Décembre 2015

    " L'homme Staline a étééclipsé par sa figure mythique, dont l'ombre portée écrase toute la perspective du xxe siècle. Je tâche dans ce livre de raconter le parcours privé de cet homme, de cerner au plus près l'énigme de sa personnalitéà partir d'archives inédites, de rencontres avec les survivants de la lignée familiale et du cercle de ses intimes. Les faits historiques ne sont rappelés que lorsqu'ils sont nécessaires à l'intelligibilité de l'itinéraire de l'individu, ou lorsqu'ils permettent de découvrir, nuancer ou transformer des interprétations que l'on croyait définitives.
    En plongeant dans la masse des documents soviétiques rendus accessibles aux chercheurs occidentaux, j'ai tenté de remettre en question un savoir trop cimenté pour capter le nouveau, éclaircir les zones d'ombre, faire la part entre la rumeur et la réalité, dénouer certaines controverses et révéler des aspects méconnus ou inconnus.
    Il est certes rassurant de se dire que l'être sous le régime duquel se sont commises tant d'horreurs ne peut être qu'un monstre. Mais cette satanisation de Staline est une paresse de l'esprit, comme l'avait été hier sa divinisation : en le faisant exister en chair et en os, humain, trop humain, on ne le rend que plus vulnérable au jugement de l'Histoire. "

    30 prêts - 60 mois
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • La guerre froide ; l'engrenage

    Lilly Marcou

    Parution : 12 Novembre 2015 - Entrée pnb : 25 Novembre 2015

    Yalta 1945, Roosevelt, Staline et Churchill scellent la Grande Alliance : « Unis dans la Paix comme dans la Guerre. » Deux ans plus tard, la doctrine Truman, le plan Marshall et sa réplique soviétique le Kominform, entraînent le monde dans la Guerre Froide. 1947, c'est le passage à l'acte : doctrines, plans, rapports, organisation d'alliances, figent la cassure. Comment comprendre ce processus fait d'erreurs, de méfiance et de méconnaissances, où l'importance des enjeux déclenche l'engrenage, provoque les guerres régionales, précipite la course aux armements et fait basculer le monde dans la crise ? Voici, pour la première fois, une synthèse des politiques américaine et soviétique pendant la période de l'immédiat après-guerre. À partir de sources originales - occidentales et soviétiques - Lilly Marcou tente d'évaluer les responsabilités de chacun des deux camps dans la détérioration du climat international dont, quarante ans plus tard, nous continuons à subir les effets...

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Elsa Triolet

    Lilly Marcou

    Parution : 31 Décembre 1993 - Entrée pnb : 12 Janvier 2017

    Romancière modeste, l'épouse de Louis Aragon (et belle-soeur de Maïakovski) était une femme seule, courageuse et lucide. Son destin est reconstitué à partir d'archives inédites russes et françaises.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
empty