• Famille, familles

    Lucette Desvignes

    Parution : 1 Janvier 1987 - Entrée pnb : 20 Avril 2016

    Famille, familles, est le premier recueil publié par Lucette Desvignes, dont on connaît bien les romans. Ces six nouvelles dont certaines sont assez longues ont pour thème commun les relations familiales, et leur lot de silences, de rancoeur, de haine familière, au milieu desquels surgit is, comme pour racheter la bassesse, un éclair de tendresse. Il est particulièrment inattendu entre la grand-mère et la petite-fille de « Pousse-café », que la misère sépare avant d'opposer silencieusement ! Il ne saurait venir que de l'extérieur parmi ces soeurs célibataires vieillissant ensemble dans l'aigreur et les rétorsions s'abattant sur l'une d'entre elles dans leurs « Affaires de famille ». Mais il arrive que le protagoniste y reste sourd, comme cette mère ruminant la pensée de son fils enfui, dans « L'écluse », ou cette famille relèguant progressivement la grand-mère paralysée en marge de la vie, dans « La scolopendre ». Le pessimisme constant de la peinture des petitesses familiales n'exclut cependant ni la truculence dans « Le privilège », mais c'est alors pour accentuer le malaise du fils soumis au stratagème du père pour sauvegarder le privilège de bouilleur de cru, ni le cocasse par une utilisation bien particulière des techniques de la génétique moderne, mais pour une « Consultalion » qui illustre de façon grinçante une certaine médiocrité paysanne.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Clair de nuit

    Lucette Desvignes

    Parution : 1 Janvier 1984 - Entrée pnb : 27 Janvier 2017

    Face à un mur dont le papier de tapisserie, avec ses roses prétentieuses et leur disposition compliquée, tour à tour l'excite et le déprime, un vieil homme va mourir. Philosophe et sarcastique, il domine sa misère et envisage la mort avec sérénité. Pourtant les ruminations sur son passé, seuls déplacements permis, lui laissent une accablante impression d'échec. Tous les éléments de sa vie qu'il évoque avec intensité - sa femme absente, la mutilation qui au premier jour de la guerre a fait de lui un être en marge, ses amours anciennes étouffées par un stupide héroïsme, une carrière universitaire sans signification autre que la lutte contre l'ennui - font naître en lui la même amertume : ratée, sa vie n'a aucun sens. Et cependant, au cours de ce dernier week-end, il va découvrir l'amitié, la tendresse, retrouver l'amour et la paix. Un jeune étudiant en médecine qui veille sur lui est au centre de cette effervescence inattendue. Non seulement ses confidences sur ses amours ou sur le mystère de sa naissance et de son identité vont obliger le passé à faire passionnément irruption dans la chambre du vieil homme, mais encore, en mettant bout à bout les bribes de connaissance qu'il tire de sa mémoire et les révélations fragmentaires du garçon, le vieillard comprend enfin comment se rattachent entre les êtres des fils jusque-là épars. Mieux : le moribond qu'il est va pouvoir commander au destin, faire avancer les choses jusqu'à un point de non-retour, disposer de soi et d'autrui. Avant la nuit qui sera noire, les clartés de ce crépuscule sont presque celles d'une aurore.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Les mains libres (1) : Vent debout

    Lucette Desvignes

    Parution : 1 Janvier 1991 - Entrée pnb : 27 Janvier 2017

    Dans les années 1830, au Luxembourg, les paysans vivent dans une misère extrême. C'est pour être libre de vivre et d'aimer qu'un tout jeune couple ardent et passionné, refusant l'intolérance et l'étroitesse d'esprit, souhaite émigrer aux Amériques. Cette quête n'ira pas sans violence ni affrontements mais Wollef et Leni s'affirmeront « vent debout », le vent de l'espoir. Alternant et confrontant les voix, Lucette Desvignes construit son roman avec un style qui suit la respiration même de ses personnages. Elle recrée le déroulement de l'expression paysanne en donnant enfin une parole digne d'eux à ces gens du peuple qui, en leur temps, n'avaient guère eu droit à la prendre.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • La maison sans volets

    Lucette Desvignes

    Parution : 1 Janvier 1992 - Entrée pnb : 27 Janvier 2017

    Un quartier désert de banlieue parisienne voué à une prochaine démolition. Jardins en friche, brouillard et tristesse de Toussaint, ombres fugitives, clochards, squatters invisibles : une atmosphère angoissante où grouillent les peurs et les mystères. Seule au bout d'une impasse, une maison sans volets dont une fenêtre troue la nuit. C'est dans ce quartier sinistre qu'un tueur frappe, alors que trois personnages sont inexorablement ramenés devant cette étrange fenêtre : un fils au comportement bizarre, une mère trop longtemps veuve, l'amant de la mère - trois êtres faits pour s'aimer et qui se déchireront à mort. La peur, l'angoisse, le malaise, ressentis par les personnages sont traduits de telle sorte que le lecteur se sent à son tour pénétré de leurs émotions jusqu'à la dernière page de ce roman à énigme.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Mains libres t.2 la brise en poupe

    Lucette Desvignes

    Parution : 1 Janvier 1993 - Entrée pnb : 27 Janvier 2017

    En 1840, Wollef et Leni ont fui leur Luxembourg natal et ont, avec leur maître Valmy, traversé l'Atlantique et gagné les Amériques. Ils trouveront en Pennsylvanie la liberté tant espérée, la terre où leurs enfants grandiront en vrais Américains. Les exilés auront alors « la brise en poupe », mais les souvenirs restent et à l'heure du bilan, il leur faudra répondre à la question : « Qu'avez-vous fait de votre liberté ? » L'écriture de Lucette Desvignes mêle les voix, les tons, les styles. Elle fait partager aux lecteurs les passions, avouées ou secrètes, d'une famille aux personnalités puissantes, complexes et qui se trouve seule face à l'Histoire.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
empty