• Les contes de la table

    Massimo Montanari

    Parution : 6 Mai 2016 - Entrée pnb : 15 Avril 2016

    " Laissez-vous transporter par les textes d'autrefois. Chroniques, contes, vies de saints et d'empereurs, romans de chevalerie, pièces d'archives ou livres de cuisine... ils racontent des histoires amusantes, dramatiques, édifiantes ou simplement étonnantes à propos de ce sujet central de la vie des hommes de tous les temps : la nourriture et son partage, à table et ailleurs.
    Vous y croiserez Charlemagne, saint François d'Assise et Dante, des inconnus, et des personnages de roman, comme Yvain, le chevalier au lion, et bien d'autres encore. "
    M. M.
    Cette succession d'histoires qui se lisent comme autant de contes savants nous font voyager à travers les saveurs du passé.
    Illustré par Harriet Taylor Seed
    Traduit de l'italien par Jérôme Nicolas
    Né en 1949, Massimo Montanari est un historien de l'alimentation internationalement reconnu. Son histoire de l'alimentation en Europe, La Faim et l'Abondance, été publiée par Jacques Le Goff au Seuil, en 1995. Il enseigne à l'université de Bologne.

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • La chère et l'esprit ; histoire de la culture alimentaire chrétienne

    Massimo Montanari

    Parution : 7 Septembre 2017 - Entrée pnb : 27 Septembre 2018

    Il n'existe pas un régime alimentaire chrétien. Selon la tradition des apôtres, peu importe ce que vous mangez, ce qui compte c'est la manière dont vous le faites.

    Au commencement, le Christ des Évangiles est tributaire des normes alimentaires juives. Mais dans une page des Actes des Apôtres, un songe de Pierre libère la communauté chrétienne naissante de ces interdits. Les hommes cependant ont besoin de règles, raison pour laquelle le christianisme au cours des siècles élabore une série infi nie de modèles alimentaires hérités de la tradition juive, de la philosophie grecque et de la science de l'alimentation : rôle du pain et du vin dans l'Eucharistie, rapport à la viande, au sang et au gras, valeur de rachat du jeûne, modes culinaires, y compris monastiques, règles d'abstinence.

    Dans cet essai paru en 2015, en Italie, Massimo Montanari parle de questions complexes avec une grande simplicité. Son autorité scientifi que l'exonère des démonstrations pesantes et lui permet d'aborder les sujets avec une grande intelligence.

    Un sujet d'actualité ; entre l 'attirance pour le véganisme ou le végétarisme et les banquets de boudin, hier marqueurs d'anticléricalisme en période de carême, aujourd'hui destinés à discriminer d'autres religions, on voit que l'alimentation n'est pas qu'une aff aire de goût.

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
empty