• Histoire de la grande-bretagne

    Roland Marx

    Parution : 23 Janvier 1996 - Entrée pnb : 13 Septembre 2016

    Comment s'est forgée, au cours de 15 siècles d'histoire, une identité britannique. Institutions et vie politique, structures de la société, évolution de l'économie, options religieuses et grands choix de politique internationale sont analysés dans un cadre chronologique. Pour cette édition, bibliographie réactualisée, et mise à jour du chapitre de 1992 à 1995.Un royaume lié au Continent, Ve - début XVIe siècle. L'éveil maritime et la consolidation de l'originalité anglaise, XVIe - XVIIe siècle. La conquête de l'hégémonie, 1689-1815. L'hégémonie et son déclin, 1815-1914. Entre guerre et paix. L'ère des contradictions, 1914-1945. Des incertitudes contemporaines à la crise de 1973-1979. D'une tourmente économique à l'autre: 1973-1992.

    30 prêts - 60 mois
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Trois siècles de révolution économique, d'édification et de chute d'un vaste Empire, de prépondérance mondiale suivie d'un déclin irrémédiable, ont bouleversé les rapports humains et sociaux, transformé les paysages, assuré le triomphe de la ville sur le village, contribué à une mobilité permanente des individus comme des valeurs, fait d'une île trop petite le foyer de peuplement d'une partie du monde avant de réduire à nouveau à l'insécurité de l'emploi une population aujourd'hui dix fois plus nombreuse qu'à la veille de l'ère industrielle. L'auteur, à la lumière des travaux les plus récents, avec le souci constant du chiffre, a cherché à décrire, à chaque grande étape de l'évolution, le destin des Britanniques, les efforts des hommes, des organisations, de l'État pour l'infléchir, les survivances obstinées du passé comme les traits les plus évidents des modernités. Attentif aux apports de la sociologie et de l'histoire contemporaines, il a, davantage que certains de ses prédécesseurs, fait leur place aux grands aspects de la démographie, de la vie familiale et, sans négliger les rapports et conflits de classes, aux grands ciments de la vie nationale. Cette initiation au passé et au présent de la société britannique s'est aussi voulue introduction à la connaissance des mentalités et de la vie quotidienne. À l'heure où la crise impose la recherche d'une nouvelle donne, il est nécessaire de s'interroger sur les difficultés de reconvertir une société qui s'est faite à la quête d'un bonheur raisonnable : l'ambition de ce petit livre est de permettre de mieux comprendre les angoisses et les espérances de nos voisins et partenaires d'Outre-Manche !

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • Winston Churchill

    Roland Marx

    Parution : 25 Janvier 2019 - Entrée pnb : 30 Décembre 2018

    Descendant du duc de Marlborough, qui vainquit les généraux de Louis XIV, Winston Spencer Churchill naît au château de Blenheim en novembre 1874. Son enfance et son adolescence sont marquées par la gloire de son père, chancelier de l'Échiquier en 1886, et l'éclat de sa mère, une riche américaine. À vingt et un ans, Winston Churchill sort officier de cavalerie de l'école de Sandhurst. Sa carrière militaire est brève, mais il mène parallèlement des activités fructueuses de correspondant de guerre à Cuba, en Inde et au Soudan. Il publie divers ouvrages fort bien accueillis et aussi un roman, Savrola. En 1898, prisonnier des Boers en Afrique du Sud, il réussit une évasion très remarquée. À son retour en Angleterre, cet héritier - aventurier de l'instant - devient à vingt-six ans député conservateur d'Oldham, près de Manchester. Après une jeunesse déjà fertile en événements, sa vie politique commence.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

    9999 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Retrace l'histoire des relations internationales de la Grande-Bretagne, en prenant en compte le jeu des forces profondes et les aspects militaires, économiques, financiers et culturels.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
empty