• Critiquer les diverses formes de domination, débusquer les mécanismes qui assurent aux puissances établies leur apparente légitimité, telle est une des principales vocations des sciences humaines. Mais toute distinction est-elle injuste, et toute inégalité est-elle suspecte ? Qu'en est-il des distinctions fondées sur les grandeurs naturelles de l'intelligence et de la vertu ? Ne devrait-on pas considérer ces grandeurs comme des biens précieux, et ne devrait-on pas, à ce titre, leur conférer une forme d'autorité politique et sociale ? Les citoyens démocratiques eux-mêmes ne tireraient-ils pas profit de gouvernants avisés et vertueux ? A vrai dire, pour peu que l'on puisse s'entendre sur les qualités qui rendent un individu digne de gouverner, rien ne serait plus juste et plus bénéfique que confier le pouvoir aux meilleurs. Pourtant, Aristote, Pascal et Tocqueville, qui furent au plus haut point soucieux de la grandeur humaine se montrèrent réservés sur l'opportunité d'instituer une véritable méritocratie. Ce livre s'attache donc à comprendre leurs réserves, mais aussi à comprendre comment ils envisagèrent la survie de la grandeur humaine.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Leo Strauss, philosophe politique

    Adrien Louis

    Parution : 9 Mai 2019 - Entrée pnb : 8 Mai 2019

    Leo Strauss (1899-1973) est certainement un penseur majeur du XXe siècle. Lui qui a rouvert des procès jugés depuis longtemps...

    Leo Strauss (1899-1973) est certainement un penseur majeur du XXe siècle. Lui qui a rouvert des procès jugés depuis longtemps – la querelle des Anciens et des Modernes, ou encore l'opposition entre la raison et la révélation – fait l'objet de commentaires contradictoires, le présentant comme un penseur tantôt fondamentalement apolitique, uniquement soucieux de

    redonner sens à la vie philosophique, tantôt secrètement politique, servant les forces les plus conservatrices des États-Unis.

    Ce livre entreprend d'abord de retrouver en Strauss un des philosophes politiques les plus stimulants de son siècle, c'est-à-dire un philosophe soucieux de comprendre et d'éclairer les phénomènes politiques. Il faut toutefois convenir qu'abordée sous cet angle, son oeuvre présente un singulier paradoxe. Car si Strauss plaide avec force pour un retour à la compréhension classique des régimes politiques, il se montre en même temps très réticent à analyser les différents régimes et clivages du monde moderne. Plus étonnant encore, alors qu'il en appelle à une science politique qui soit fidèle à l'appréhension citoyenne des phénomènes, il ne cesse de relativiser, à propos de son époque, les différences entre communistes, progressistes et conservateurs.

    En somme, entre sa conception de la bonne science politique, et sa manière presqu'apolitique de traiter de la modernité, il existe un déroutant hiatus. C'est ce problème plus spécifique que nous explorons ici.

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Pierre angulaire du parcours de soin, l'examen psychologique avec l'enfant manquait de balises pour garantir la transition vers une étape nouvelle pour la discipline. Il était nécessaire de renforcer sa cohérence clinique et scientifique ainsi que son ouverture vers les autres disciplines. Près de cent spécialistes de l'examen psychologique avec l'enfant (praticiens-cliniciens et universitaires-chercheurs) se sont réunis et concertés durant plus de deux ans pour conduire des expertises et confier à un jury indépendant l'élaboration des recommandations. Première synthèse raisonnée et scientifiquement standardisée en psychologie, cet ouvrage est structuré autour de six axes :
    Définition et cadre cliniquePertinence et nécessitéValidité des modèles théoriques et des outilsCompétences du psychologue et limites de l'évaluation en psychologieCommunication des résultats d'un examen psychologique avec l'enfantAspects interculturels de l'examen psychologique avec l'enfant.

    30 prêts - 60 mois
    1 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • Les Idolâtres

    Louis-Adrien Levat

    Parution : 24 Mars 2016 - Entrée pnb : 15 Juin 2017

    Et le bleu Titarèse, et le golfe d'argent
    Qui montre, dans la vague où le cygne se mire,
    La blanche Oloossonne à la blonde Camyre - « Tarascon, dix minutes d'arrêt ! »A ces mots, articulés par des voix de Stentor, avec un accent fortement provençal, deux individus s'élancèrent d'un wagon du Rapide train 7, et, en un clin d'oeil, se trouvèrent devant deux tasses de café au lait, servies à l'avance dans le buffet.Ils arrivaient de Paris, à en juger par l'estampille du ticket passé en coulisse dans le ruban moiré de ieurs chapeaux haute-forme dernier genre, sortis indubitablement des mains des successeurs de Gibus.Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • La Question de Cochinchine au point de vue des intérêts français

    Adrien-Barthélemy-Louis Rieunier

    Parution : 23 Septembre 2016 - Entrée pnb : 27 Septembre 2017

    Sans raconter les phases de la question de Cochinchine depuis son origine, nous attirerons cependant l'attention du lecteur sur les divers événements qui ont amené, depuis l'année 1787, les gouvernements successifs de la France à chercher à nouer des relations avec cet empire, et nous tâcherons de déduire quelques observations des faits déjà accomplis, et même d'en tirer quelques enseignements pour l'avenir, si c'est possible.D'abord nous voyons le roi Louis XVI se prêter aux demandes de secours d'un prince d'Annam luttant contre une usurpation de sa couronne par des chefs rebelles ; en retour de ces secours, nous devions recevoir de grands avantages pour la France ; ces avantages étaient bien plus considérables que ceux qu'une guerre de plusieurs années vient d'arracher au souverain actuel de ce royaume, et ils paraissaient d'autant plus précieux qu'ils nous étaient volontairement offerts : mais, malgré ces circonstances, nous examinerons jusqu'à quel point nous aurions pu compter longtemps sur ces avantages.Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

    9999 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Les Parisiens et les Parisiennes se répartissent en de nombreux types ou espèces. Le bobo, le bohème chic, le hipster et son opposé, lenormcore (ou le no-look) tiennent actuellement le haut du pavé. Ces espèces ont remplacé les branchés, les gauche-caviar et les midinettes, les titis et les mimis, et plus anciennement encore les grisettes, les lorettes, les lionnes et les chicards. Les types et les modes changent, mais non la frénésie d'étiquetage apparue en plein règne du "roi-bourgeois" (Louis-Philippe), à l'âge des physiologies. Grande pourvoyeuse de types de Parisiens et de Parisiennes, la littérature physiologique s'adresse à tous ceux qui, citoyens ou non de la capitale du monde, sont curieux de connaître les moeurs véritables des Parisiens et de comprendre pourquoi ils se trouvent si intéressants.
    Ce coffret contient dix oeuvres de la littérature française, avec une préface et une présentation de Jean Demerliac : Les Français peints par eux-mêmes (collectif), Physiologie de l'employé d'Honoré de Balzac, Physiologie de l'étudiant de Louis Adrien Huart, Physiologie de la lorette de Maurice Alhoy, Physiologie du Robert-Macaire de James Rousseau, Physiologie et hygiène de la barbe et des moustaches d'Eugène Dulac, Du dandysme et de G. Brummel de Jules Barbey d'Aurevilly, Jérome Paturot à la recherche d'une position sociale de Louis Reybaud, Les Réfractaires de Jules Vallès, Messieurs les ronds-de-cuir de Georges Courteline
    Retrouvez dans la même collection : Trois révolutions, deux empires, deux républiques..., Le Siècle positif, Le siècle de fer, Argent, bonheur et richesse, Esprit es-tu là ?, Le Tour du monde, L'Invention de Paris : des bas-fonds au Gai Paris, L'Amour dans tous ses états, Miscellanées.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Physiologie du flâneur

    , , ,

    Parution : 23 Avril 2015 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    BnF collection ebooks - "Aristote, Platon, Socrate, M. de Bonald, M. Cousin et une foule d'autres philosophes et naturalistes, dont le détail serait beaucoup trop long pour vous et pour moi, ont successivement proposé de nouvelles définitions de l'animal qui est convenu de se nommer homme."

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Physiologie du médecin

    ,

    Parution : 23 Avril 2015 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    BnF collection ebooks - "Il y a longtemps qu'on a défini le médecin en ces termes : Un homme vêtu de noir, mettant des drogues qu'il ne connaît guère dans un corps qu'il ne connaît pas. Cette maxime, pour être vieille, n'en est pas moins désolante, et surtout n'en est pas moins juste."

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Physiologie de l'étudiant

    , ,

    Parution : 25 Février 2015 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    BnF collection ebooks - "Avoir vingt ans et descendre dans la cour des messageries Laffitte et Caillard avec deux cents francs, un parapluie de famille et un coeur tout neuf, -voilà tous les éléments d'un parfait bonheur!- Bonheur spécialement réservé à l'étudiant qui arrive du fond d'un collège provincial pour passer trois années à Paris."

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Physiologie du tailleur

    ,

    Parution : 25 Février 2015 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    BnF collection ebooks - "Monsieur, permettez qu'avant d'aller plus loin je commence par exprimer mon opinion aussi personnelle que consciencieuse sur la profession de tailleur ; je sens que je ne pourrais pas écrire une ligne de plus si je ne m'empressais de satisfaire ce besoin de mon coeur, ça m'étouffe."

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Physiologie du garde national

    , ,

    Parution : 23 Avril 2015 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    BnF collection ebooks - "On a bien raison de dire que tous les goûts sont dans la nature. Il existe des mortels qui aiment les haricots rouges, d'autres qui adorent la musique de M. Hector Berlioz, d'autres qui raffolent du homard, d'autres enfin qui feraient des bassesses pour avoir leurs entrées au théâtre du Gymnase."

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Scolariser des élèves avec autisme et TED ; vers l'inclusion

    , ,

    Parution : 11 Janvier 2012 - Entrée pnb : 7 Décembre 2015

    La pédagogie de l'inclusion abolit toute forme d'exclusion et ne propose d'autres modalités de scolarisation pour les élèves handicapés que celles en vigueur dans les classes ordinaires, quelle que soit la gravité du handicap. C'est l'école ordinaire pour tous : l'école doit répondre aux besoins éducatifs de « tous » les élèves, quels que sont leurs profils. Toutefois, si « l'inclusion » s'est substituée à « l'intégration » dans les discours, il importe d'apprécier la situation actuelle à travers une pluralité d'exemples concrets. Malgré l'élan donné, force est de constater que la loi de février 2005 et ses textes d'application affirment seulement « un droit à la scolarisation pour les élèves handicapés ». Elle n'a pas déclaré que cette scolarisation se ferait en milieu ordinaire pour « tous » les élèves. Elle peut tout aussi bien s'effectuer en milieu spécialisé, pour les cas de handicaps plus sévères. Dans cet ouvrage, les auteurs posent la question de l'inclusion scolaire de l'autisme et apportent des pistes de réflexion pour la scolarisation des personnes autistes.

    30 prêts - 60 mois
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
empty