• La déesse et le marchand

    Amitav Ghosh

    Parution : 1 Septembre 2021 - Entrée pnb : 8 Juin 2021

    Lors d'un de ses séjours annuels en Inde, Deen, bientôt sexagénaire, accepte sans enthousiasme de s'intéresser à un personnage folklorique méconnu et de visiter un temple perdu dans la mangrove. Lui qui a plutôt le profil du rat de bibliothèque s'improvise alors baroudeur, loin d'imaginer que cette excursion n'est que le début d'une folle équipée. Lancé sur les traces de cette légende, il voit sa vie bouleversée par d'effarantes péripéties et d'étranges coïncidences. Au point qu'il se met à douter - de lui-même, et de sa lecture du monde. Dans ce formidable roman d'aventures, l'auteur offre une puissante résonance aux enjeux humains et environnementaux de notre temps, et dévoile une vision troublante des affres de nos sociétés figées dans le déni.

    30 prêts - 2555 jours
    10 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Un océan de pavots

    Amitav Ghosh

    Parution : 3 Mai 2012 - Entrée pnb : 12 Décembre 2014

    Au coeur de cette saga règne l'Ibis, ancien transporteur d'esclaves converti en navire marchand. Partant de Baltimore, il rejoint Calcutta pour embarquer des coolies attendus à l'île Maurice. L'équipage est un assemblage hétéroclite de lascars et d'officiers anglo-saxons. Parmi eux se trouve Zachary Reid, mulâtre que tous prennent pour un Blanc et qui risque gros si la vérité était connue. À fond de cale se cache Paulette, une orpheline française fuyant un mariage arrangé. Autour d'elle s'entassent des paysans indiens chassés par la misère. Deeti, une veuve ayant échappé au bûcher funéraire, s'efforce de leur insuffler l'espoir.
    Dans un avenir qu'ils n'envisagent pas et un ailleurs qui les terrifie, ces individus si attachants donneront naissance à une dynastie mêlant les croyances, les races et les langues. Car la langue est la grande héroïne de ce roman. Venus de tous les horizons, les personnages parlent un anglais métissé de bengali, de bhojpuri et de chinois, ou encore de français et de lascari. Savoureux, audacieux et d'une extraordinaire vigueur. Un océan de pavots est le chef-d'oeuvre de l'un des écrivains les plus importants de l'Inde contemporaine.

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Un fleuve de fumée

    Amitav Ghosh

    Parution : 21 Mars 2013 - Entrée pnb : 12 Décembre 2014

    " Et quand tout le reste sera oublié, les fleurs de Canton demeureront, n'est-ce pas ? "

    Canton, ou plutôt Fanqui Town, l'enclave réservée aux étrangers et interdite aux femmes, est un lieu de commerce, de luxure et de raffinement. Dans un bouillonnement de langues, commerçants anglais, grossistes américains et négociants indiens échangent leurs cargaisons d'opium contre la soie, le thé et la porcelaine fournis par les marchands chinois. L'argent coule à flots, les fêtes sont somptueuses, et les amitiés particulières mettent du piment dans ce microcosme étouffant. Mais, en cette année 1839, l'empereur de Chine, lassé des ravages de la drogue, exige la destruction de tous les stocks de la ville.
    Devant la menace, les équilibres savamment entretenus volent en éclats. La cupidité, la jalousie, les préjugés et le racisme pointent derrière les élégances de façade.
    Dans cette tragicomédie aux accents shakespeariens, deuxième volet d'une trilogie inaugurée par Un océan de pavots, des personnages inoubliables colorent de leurs turpitudes mais aussi de leur générosité les rives d'une ville extraordinaire désormais disparue.
    " Ghosh poursuit une oeuvre singulière et géniale : avec Un fleuve de fumée, l'auteur écrit l'un des meilleurs romans historiques de ces dernières années. " Time Out New York

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Un déluge de feu

    Amitav Ghosh

    Parution : 20 Avril 2017 - Entrée pnb : 27 Avril 2017

    En Inde et en Chine, un grand roman d'aventures, mélange épicé de Victor Hugo et de Balzac.
    1839. L'empereur de Chine décrète le blocus de l'importation d'opium. Les entrepôts des négociants anglais, indiens et américains sont fermés et leurs stocks brûlés. La flotte britannique s'arme, quitte l'Inde et fait voile vers Canton.
    Dans le tourbillon soulevé par la guerre, Zachary, Noir américain qui se fait passer pour un Blanc, Catherine, grande bourgeoise frustrée, Kesri, soldat indien, et Shireen, veuve parsie, voient leurs secrets trahis et leurs certitudes bouleversées. Mais tous découvrent ce qu'ils veulent vraiment et s'inventent un avenir.
    Et tous sont touchés par le drame qui se prépare : la victoire de l'empire britannique qui scellera l'effondrement de leur monde.

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Le pays des marees

    Amitav Ghosh

    Parution : 5 Juillet 2012 - Entrée pnb : 12 Décembre 2014

    Un roman multiple et fascinant dans lequel Amitav Ghosh donne la pleine mesure de son exceptionnel talent de conteur.
    C'est dans l'archipel des Sundarbans, ce pays des marées peuplé de crocodiles, de serpents et de tigres mangeurs d'hommes, que Kanai, un homme d'affaires sophistiqué, originaire de Calcutta, fait la connaissance de Piya, une cétologue américaine d'origine indienne. À la recherche d'une espèce unique de dauphins d'eau douce, cette dernière explore la faune et la flore locales avec l'aide de Fokir, un pêcheur illettré possédant un savoir unique sur la région. Tous trois se lancent dans une singulière expédition qui, au gré des tempêtes, leur fera rencontrer l'amour, la souffrance, et les changera à jamais.
    Après avoir exploré le réalisme magique dans Les Feux du Bengale, la saga familiale dans Le Palais des miroirs et le polar dans Le Chromosome de Calcutta, Amitav Ghosh se penche sur les mythes qui nourrissent la culture indienne. Avec une fascination d'anthropologue, il nous livre ici une fresque envoûtante et maîtrisée, véritable hommage aux mots, à la littérature et à son pays.

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
empty