• Les mystères d'Udolpho

    Ann Radcliffe

    Parution : 1 Avril 2012 - Entrée pnb : 23 Mai 2021

    L'héroïne, Emilie Saint Aubert, affronte de nombreux malheurs dès son plus jeune âge : la perte de ses parents, le remariage de sa tante, sa tutrice, avec un riche et mystérieux Italien.Udolfo, le sombre château dans lequel Emilie est retenue prisonnière par l'Italien machiavélique, représente toutes les craintes de la jeune fille (et du lecteur). Ce lieu, qui deviendra le symbole de la littérature gothique, est construit, dès ce roman précurseur, comme un labyrinthe menaçant où les esprits se perdent. Les couloirs qu'Emilie arpente la nuit sont-ils aussi déserts qu'ils n'y paraissent ?Sous la menace de la torture et de la séquestration, Emilie s'apprête à faire la rencontre douloureuse du surnaturel, mais aussi celle de la vérité, perdue dans l'étourdissement de l'illusion et des apparences.

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Ann Radcliffe publie en 1790 son deuxième roman, A Sicilian Romance, s'inscrivant dans le courant gothique, alors en vogue en Angleterre. À la fin du XVIe siècle, deux jeunes filles de la noblesse, Julia et sa soeur Emilia, vivent dans un château solitaire sur la côte sicilienne. Elles ont perdu leur mère, et leur père, le marquis de Mazzini, qui s'est remarié et s'intéresse peu à elles, vit à Naples. Pour la majorité de leur frère Ferdinand, une fête est organisée au château. À cette occasion, Julia fait la connaissance du jeune comte de Vereza ; alors qu'un sentiment amoureux naît chez elle, le comte s'éloigne brusquement. Quelques jours plus tard, des bruits étranges se font entendre dans le sous-sol du château. Julia ou les souterrains du château de Mazzini est la première traduction de A Sicilian Romance ; elle parut en 1797. De la traductrice, Mme Moylin-Fleury, auteur de quelques romans oubliés, on ne sait rien.
    La série Imprimatur présente de grandes oeuvres de la littérature étrangère dans la première traduction française qui en fut donnée; cette traduction permet de renouer avec une esthétique qui préfère souvent le style à la fidélité, et de retrouver le texte tel qu'il apparut aux lecteurs ­contemporains.

    Ann Radcliffe (1764-1823) est l'une des plus grandes romancières anglaises à s'être illustrées dans le roman gothique. Elle est reconnue pour son maniement du suspense, mêlant descriptions poétiques à un surnaturel dont l'aspect effrayant se trouve compensé par un -dénouement rationnel.



    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • L'Italien

    Ann Radcliffe

    Parution : 9 Juin 2015 - Entrée pnb : 20 Juillet 2017

    L'Italien ou le Confessionnal des pénitents noirs (The Italian, or the Confessional of the Black Penitents) est un roman gothique de l'écrivain britannique Ann Radcliffe publié en 1797. Les événements décrits se déroulent en 1764, trente-trois ans avant la sortie du livre. C'est la dernière oeuvre publiée du vivant de l'auteur. L'atmosphère de L'Italien est sombre et mystérieuse et inclut des thèmes comme l'amour, la dévotion et les persécutions de la Sainte Inquisition. On y retrouve par ailleurs des problématiques importantes à l'époque de la Révolution française comme la religion, l'aristocratie et la nation. Extrait : Les voyageurs, entrés dans l'église, cherchèrent vainement l'homme qu'ils venaient de voir et n'aperçurent, sous les voûtes obscures des bas-côtés, qu'un religieux du couvent voisin, chargé de montrer aux touristes tout ce qui était digne de retenir leur attention. L'intérieur du monument n'offrait ni l'éclat ni les riches ornements qui distinguent les églises italiennes, surtout celles de Naples ; mais il en émanait une grande simplicité sévère, rehaussée par une mystérieuse distribution de lumière et d'ombre qui portait les esprits au recueillement et aux élans de la prière. Nos voyageurs avaient parcouru les chapelles et revenaient sur leurs pas, lorsqu'ils aperçurent de nouveau ce même personnage étrange qu'ils avaient vu sous le porche, et qui se glissait dans un confessionnal, sur leur gauche. L'un d'eux demanda au religieux qui était cet homme. Le religieux ne répondit pas ; mais, comme l'Anglais insistait, il acquiesça d'un signe de tête et dit tranquillement : -- C'est un assassin.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • L'Italien

    Ann Radcliffe

    Parution : 8 Février 2020 - Entrée pnb : 9 Février 2020

    L'histoire se passe au XVIIIe siècle en Italie où un jeune noble de Naples, Vincentino di Vivaldi, rencontre une belle demoiselle Ellena Rosalba, tombe amoureux d'elle et veut l'épouser. La mère du jeune homme, la Marquise, qui s'y oppose, demande au mystérieux moine Schedoni d'enlever Ellena. Ellena est enfermée dans un couvent... alors que Vincentino après avoir poursuivi en vain le mystérieux moine est enfermé... Gothique par excellence, ce roman est une pépite de l'époque , considéré à juste titre comme aussi important que "Le Moine".

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
empty