• Le Clos d'Orange

    Anne-Claire Déré

    Parution : 1 Janvier 1987 - Entrée pnb : 25 Novembre 2015

    Le Clos d'Orange - La terre gaste (Tome I) - Peut-on rêver, à huit ans, plus grand honneur que de danser le Robardel avec Vince Goupil, le plus beau garçon de Brière, lors de la fête de la Motte, devant les suzerains ? Mais rien ne peut étonner Ermeline depuis que son ami Lucas la Palette, poète angevin réfugié sur l'Île aux Pierres, lui a révélé la puissance de ses yeux de gouivre, et surtout depuis qu'elle a entrevu, à Nantes, le beau Loys, duc d'Orléans. Sur cette terre sauvage où tout devient reflet ou légende, Ermeline, innocente et sensuelle, attend avec confiance un avenir qu'elle sait exceptionnel, tandis que meurt à Couëron, le dernier duc de Bretagne indépendante et que monte sur son trône menacé par le roi de France, une petite duchesse de onze ans : la future Anne de Bretagne. Nantes, la capitale au confluent des fleuves, va se trouver à la jonction de deux cultures, toutes deux à leur apogée : l'une bretonne et médiévale, l'autre importée de la florissante Italie de la Renaissance. Une rencontre, dont les remous briseront le couple de Tanguy le Preux, véritable chevalier de la Table Ronde, et de son épouse, la mélancolique Mélisande, en proie à un merveilleux et impossible amour.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Chronique de Nantes en l'an II

    Anne-Claire Déré; Nicole Dhombres

    Parution : 31 Décembre 1992 - Entrée pnb : 26 Mai 2016

    La vie de la municipalité nantaise en l'an II de la République - c'est-à-dire du 22 septembre 1793 au 21 septembre 1794 - s'inscrit dans le véritable chantier d'expérimentation d'une société nouvelle dont les maîtres d'oeuvre se trouvent à Paris à la Convention montagnarde. Le nouveau maire Jean-Louis Renard se verra de ce fait chargé d'exécuter à l'échelon local les directives émanant du pouvoir jacobin. Mais il devra aussi gérer au quotidien une ville harcelée par les Vendéens et confrontée au dramatique problème de sa survie. Siégeant matin et soir tous les jours de cette année terrible, dévoués corps et âme à leurs concitoyens, modérés et responsables, tels apparaissent les conseillers municipaux à travers les délibérations jusqu'ici inédites du conseil communal. Un conseil où la personne de Carrier n'est pratiquement jamais présente, son personnage tutélaire étant ainsi volontairement relégué au second plan. Le devant de la scène est occupé par d'autres acteurs, des « hommes des Lumières » comme le chirurgien Darbefeuille, le pharmacien Hectot, l'industriel Gaudin, ou le chimiste Athénas, ou encore ces honnêtes et vertueux artisans et commerçants chers au coeur de Robespierre, qui trouvent alors la première chance historique de faire entendre leur voix. Sortant du cadre étroit de la vie de la municipalité, ce livre cherche à couvrir tout le champ de l'actualité et pour ce faire revêt la forme d'un magazine bimensuel où sont présentés et analysés les événements, les hommes et les décisions du moment. Il veut reconstituer, grâce surtout aux matériaux d'archives, le « vécu » de l'an II, la dynamique d'une ville, indépendamment des jugements que l'Histoire a portés sur tel ou tel aspect.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • L'histoire de Bretagne à travers le château des ducs à Nantes.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
empty