• La Vénus se rebelle

    Aurélie Marchi

    Parution : 11 Mai 2021 - Entrée pnb : 24 Février 2021

    Que faire lorsque vous êtes obsédée par une idée qui vous semble saugrenue ?

    Plus elle vous taraude et plus vous la combattez. Mais plus vous luttez et plus vous avez envie d'y céder !
    Consciente que sa nouvelle apparence pourrait susciter l'incompréhension, Aurélie Marchi a beaucoup réfléchi avant de sauter le pas : à partir du jour où elle a rasé ses cheveux longs, les regards sur elle ont changé, suscitant de nombreuses interrogations. Elle est passée tour à tour pour dépressive, malade, inconséquente, pire : ingrate !
    Un simple coup de ciseaux a changé sa vie et sa relation aux autres : de situations rocambolesques en harcèlement de rue, Aurélie Marchi analyse à travers des faits historiques, de sociétés et le prisme de ses expériences, notre rapport stéréotypé aux cheveux.
    Dans ce plaidoyer pour la liberté de chacune à disposer de son corps comme elle le souhaite, elle raconte son passage à l'acte, ce grisant éveil à la liberté de ne plus porter le poids des cheveux mais dénonce surtout les revers de la médaille. Le regard des autres dans la sphère publique comme privée, le rapport à la beauté, à la sexualité, à la confiance en soi, la censure des femmes envers elles-mêmes, à tout ce qu'un simple cheveu, par son absence, a engendré.

    À travers ce témoignage fort et émouvant, l'auteure souhaite que toutes personnes qui perdent leurs cheveux, choisissent de les couper, volontairement ou non, le subissent un peu moins.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
empty