• La haine de la poésie

    Ben Lerner

    Parution : 24 Août 2017 - Entrée pnb : 9 Août 2017

    Ne vous y trompez pas : Berner Lerner est lui-même poète ! Et le prouve dans ce récit aux allures de manifeste. Plein d'esprit et engagé, Lerner défend l'idéal de la poésie : non nécessairement politique, essentiellement personnelle et capable de s'adresser à quiconque. D'où son désir de mettre à plat, avec brio et un humour constant, les contradictions qui entourent cet art et, surtout, sa réception. Les anecdotes sont légion, les références, capitales. Car, entre l'idéal poétique et la réalité du vers reporté sur la page blanche, difficile de se départir de sa part d'humanité. Goguenard, tendre et intraitable, Lerner invite le lecteur à prendre parti, à se rebiffer contre le regard interrogateur des uns et les critiques des autres. À bas ceux qui méprisent la poésie et les poètes !

    Né en 1979 à Topeka dans le Kansas, Ben Lerner enseigne la littérature au Brooklyn College. Il est l'auteur de recueils de poèmes et de deux romans, parus en français chez l'Olivier : Au départ d'Arocha (qui lui a valu aux États-Unis le Believer Book Award) et 10 : 04.

    30 prêts - 1825 jours
    20 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Le cavalier polonais

    Ben Lerner

    Parution : 4 Octobre 2018 - Entrée pnb : 4 Octobre 2018

    En 1979, Honecker, dirigeant de la RDA, et Brejnev, chef de l'U.R.S.S., se donnent un baiser sur la bouche. La photographie de ce "baiser de la fraternité socialiste" fait le tour du monde. En 2016, une artiste d'origine polonaise, Sonia, le reproduit en peinture. Une exposition de ses toiles sur ce motif doit ouvrir ses portes dans une galerie à New York. Or, deux toiles présentent des coulures sur leurs bords que Sonia souhaite effacer avant le vernissage. Elle les embarque dans un Uber. Mais... Patatras ! Elle les y oublie. S'ensuivent des péripéties rocambolesques pour tenter de les retrouver... Or, Uber est un mur infranchissable, inébranlable. Ben Lerner réussit le tour de force de poser des questions politiques à partir d'une histoire presque triviale : un baiser volé.

    Né en 1979 à Topeka dans le Kansas, Ben Lerner enseigne la littérature au Brooklyn College. Il est l'auteur de recueils de poèmes et de deux romans, parus en français chez l'Olivier : Au départ d'Arocha (qui lui a valu aux États-Unis le Believer Book Award) et 10 : 04. En 2017, les éditions Allia ont publié La Haine de la poésie.

    30 prêts - 1825 jours
    20 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Au départ d'Atocha

    Ben Lerner

    Parution : 25 Février 2014 - Entrée pnb : 10 Septembre 2014

    Traduit de l'anglais (États-Unis) par Jakuta Alikavazovic.
    Adam Gordon est un jeune poète américain en résidence d'écriture à Madrid. Mais il écrit peu : il fume, déambule, lit, drague Isabel, courtise Teresa... et s'invente une vie. Dans ses récits tissés de mensonges, sa mère est malade et son père fasciste. Spectateur fasciné de sa fausse existence, Adam navigue au sein d'un univers fait de littérature, d'art et d'intrigues amoureuses. Mais quand un attentat frappe la gare d'Atocha, la réalité vient troubler sa fiction.
    Au départ d'Atocha est un premier roman impertinent, dans lequel les expatriés sont renvoyés au vide de leur condition, loin des corridas chères à Hemingway. Il s'inscrit cependant dans une autre filiation, où l'ironie se conjugue au lyrisme de l'errance : celle de Musil, Rilke ou Svevo. Avec ce livre inclassable, Ben Lerner esquisse un saisissant portrait de l'artiste en jeune homme.
    " Au départ d'Atocha pétille d'intelligence, au fil d'une prose hilarante, vive et originale à chaque page. "
    Jonathan Franzen
    " Le héros de Ben Lerner restera un personnage inoubliable, une voix incontestablement singulière. "
    Paul Auster

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • 10:04

    Ben Lerner

    Parution : 25 Août 2016 - Entrée pnb : 13 Juillet 2016

    Traduit de l'anglais (États-Unis) par Jakuta Alikavazovic.
    À New York, tout le monde se prépare à la tempête du siècle. Mais la tempête fait déjà rage sous le crâne de Ben : son deuxième roman n'avance pas, il apprend qu'il est peut-être malade, et sa meilleure amie voudrait un enfant de lui. Dans l'ambiance électrique de la ville, Ben explore la Zone, cet espace où l'art et la vie, le réel et la mémoire ne cessent de se répondre à travers des images obsédantes : l'explosion de la navette Challenger, l'Angelus Novus de Klee ou le squelette d'un dinosaure.
    Maniant à la fois l'autobiographie et l'ironie, Ben Lerner esquisse le paysage mental d'un " homme sans qualités " d'aujourd'hui, et dresse un inventaire poétique du monde dans ce " roman cyclonique " d'une beauté à couper le souffle.

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
empty