• Marcel Proust

    Bernard Brun

    Parution : 14 Octobre 2015 - Entrée pnb : 15 Janvier 2016

    « Proust était un esthète décadent », « La Recherche, c'est un roman à clefs », « Illiers, c'est Combray », « Proust ? Un juif sodomite ! », « La Recherche est le roman de la mémoire », « Proust est l'homme d'un seul livre » ...
    Croisant les idées reçues sur Marcel Proust et celles sur son oeuvre, l'auteur nous permet de mieux connaître l'une des figures majeures de la littérature du xxe siècle.

    15 prêts - durée illimitée
    5 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Manuel des médiations thérapeutiques

    , ,

    Parution : 6 Mars 2019 - Entrée pnb : 5 Mars 2019

    Comment les médiations thérapeutiques peuvent-elles permettre d'engager un authentique processus analytique? Quelles sont les caractéristiques spécifiques des différentes médiations? Quel est le cadre thérapeutique adapté à chaque médiation? Quelle médiation pour quelle pathologie?...
    Cet ouvrage constitue une synthèse sur la question des médiations thérapeutiques. Il présente de façon concrète à l'appui d'exemples diversifiés la théorie et la pratique des médiations thérapeutiques dans tout type de contextes institutionnels et de problématiques psychopathologiques.

    30 prêts - 60 mois
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Management les idées simples sont souvent les meilleures

    ,

    Parution : 14 Janvier 2016 - Entrée pnb : 5 Mars 2019

    C'est en puisant dans leur vécu et souvenirs personnels que Bernard Bourigeaud et Jacques Brun ont rédigé cet ouvrage loin des essais théoriques et des pratiques obsolètes.
    Ayant en commun la passion de l'entreprise et de ceux qui la font, ils ont souhaité partager leurs idées parfois provocantes sur le leadership et les fondamentaux de l'entreprise.
    Animés par la conviction que pour combattre le désengagement il faut savoir prendre soin de ses collaborateurs, ils formulent des pistes d'action, fruit de leur pratique quotidienne en tant qu'entrepreneur et dirigeant.

    prêts illimités - durée illimitée
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Dans ce deuxième ouvrage, Bernard Bourigeaud et Jacques Brun décrivent combien il est important pour la réussite des entreprises de créer les conditions de la confiance.
    Diriger, c'est être capable d'aimer les autres et de les considérer comme des talents. De ces 21 histoires inspirées de leurs riches parcours, les auteurs tirent des enseignements et des conseils pour entraîner les collaborateurs, pour les amener à s'épanouir individuellement tout en contribuant à la performance collective.
    Qu'il s'agisse de pratiquer une politique "RH"épanouissante, de relever le défi de l'obsolescence des compétences, d'accompagner la mutation des métiers, de s'adapter à l'organisation digitale, de cultiver l'employabilité de chacun ou de faire travailler les générations ensemble, la clé de réussite est la même : donner la prioritéà l'humain.

    prêts illimités - durée illimitée
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • The simplest ideas are often the best

    Jacques Brun; Bernard Bourigeaud

    Parution : 3 Avril 2017 - Entrée pnb : 5 Mars 2019

    Bernard Bourigeaud and Jacques Brun have written this book on the basis of their personal experience and recollections, far removed from purely theoretical considerations and outdated practices.
    With a common passion for companies and everyone who works in them, their aim is to share their ideas, however provocative, on leadership and the fundamentals of company management.
    Driven by the conviction that only managers who show proper consideration for their employees can hope to counter disillusionment, they formulate practical advice drawn from the everyday experience of an entrepreneur and a top manager.

    prêts illimités - durée illimitée
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • La Lozère

    Bernard Appert; Maurice Brun

    Parution : 18 Septembre 2020 - Entrée pnb : 30 Août 2020

    Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Psychanalyse de l'archaïque

    ,

    Parution : 20 Mars 2013 - Entrée pnb : 7 Décembre 2015

    Cet ouvrage se propose d'explorer les parts inconscientes originelles du psychisme qui se manifestent au sein du processus de création. L'approche psychanalytique met en lumière la résurgence et la mobilisation des éléments archaïques dans une matière externe, qu'elle soit graphique, picturale ou verbale. 
    Un parcours à travers la littérature (Kubin, Liscano, Lautréamont, Bernhard), les performances de l'art contemporain ou les oeuvres plastiques (Tàpies, Miró, Barcelo, Nebreda, Balthus), nous permet de comprendre comment le créateur symbolise les éléments bruts et chaotiques de sa matière première psychique. L'oeuvre paradoxalement crée son créateur, comme elle crée aussi son récepteur, au sens où elle met en forme des parties infigurables de soi. 
    L'ensemble de ces études cliniques, par leur richesse et leur diversité, offre un intérêt majeur aussi bien pour les jeunes chercheurs en psychopathologie que pour les praticiens. 

    30 prêts - 60 mois
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
empty