• Lumière du soir

    Brigitte Le Treut

    Parution : 2 Janvier 2014 - Entrée pnb : 30 Août 2014

    " Voilà un drôle de couple, débarrassé des liens familiaux. Pas une grand-mère et sa petite-fille, mais deux personnes qui sont ensemble très provisoirement et trouvent dans la certitude de l'éphémère un plaisir secret. Une émotion douce... Un moment délicieux. " Le Monde

    Une maison trop vide. Amé qui s'y est réfugiée pour oublier le temps et la vie. Et puis Malou, surgie tel un lutin. La vieille dame solitaire et la petite fille partent vers le sud, toujours plus près de la mer. L'une esquisse au fusain les portraits des personnes de rencontre, l'autre les fixe grâce à son Polaroïd. Deux femmes, l'une à l'aurore, l'autre au crépuscule de l'existence : un couple est créé, inattendu, émouvant, attachant. Amé et Malou nous donnent la main.

    Ce livre a reçu le Prix François Mauriac 1994.

    30 prêts - 1825 jours
    20 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Spirale

    Brigitte Le Treut

    Parution : 6 Mars 2014 - Entrée pnb : 30 Août 2014

    " Un grand livre. À déguster de suite et sans modération. " Le Vif-L'Express (Belgique)

    Marie passe des heures à suivre des gens dans les rues de Paris, au long de la Seine, dans les jardins publics, curieuse de leur singularité, à l'affût de ces signes qui lui permettent d'atteindre leur mystère. Mais ces filatures multiples et légères, qui s'amorçaient au gré de la fantaisie et de l'instant, cèdent insidieusement la place à un comportement extravagant et monomaniaque.

    L'Indien – ainsi l'a-t-elle appelé – est devenu le but unique de sa quête. La joie de vivre, la liberté, la gaieté solaire qu'il dégage la fascinent, l'obsèdent, la possèdent. Son être s'est réfugié dans ses yeux qui regardent bouger, qui regardent vivre l'homme qu'elle suit, qu'elle guette jour et nuit, qu'elle photographie à son insu. Nuit après nuit, alors qu'il ignore sa présence et qu'elle le regarde dormir, la passion la consume toute.

    Quand l'envoûtement va-t-il se résoudre ?

    30 prêts - 1825 jours
    20 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
empty