Éditions EMS

  • Michel Foucault : le souci du pouvoir

    Dominique Roux; Lionel Sitz

    Parution : 20 Novembre 2015 - Entrée pnb : 28 Septembre 2016

    Soucieux de décentrer le regard philosophique, Foucault propose une réflexion particulièrement stimulante, dont les utilisations sont multiples, de la sociologie à l'histoire en passant par les sciences de gestion. Il s'agit dans cette contribution, de présenter tout d'abord de manière succincte les théories et concepts foucaldiens, d'en montrer ensuite la portée et les controverses qu'elles ont suscitées et enfin d'en souligner la richesse pour des recherches à venir. La pensée de Michel Foucault est essentielle pour toute personne intéressée par la consommation : pour saisir la généalogie de la consommation et des disciplines qui cherchent à la comprendre ; les dispositifs de pouvoir à l'oeuvre pour que le marché fonctionne et, à l'inverse, la manière dont le marché peut être une structure d'émancipation par rapport à d'autres micro-pouvoirs ; l'objectivation du sujet par le biais de discours normalisants qui le désignent, le classent, l'individualisent, le contiennent ; les processus de subjectivation par lesquels le sujet s'émancipe.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Protection des consommateurs ; les nouveaux enjeux du consumérisme

    ,

    Parution : 18 Février 2016 - Entrée pnb : 19 Janvier 2016

    Pourquoi s'intéresser à la protection des consommateurs aujourd'hui ? Parce que « nous sommes tous des consommateurs ! », pourrait-on répondre. Oui, mais pas seulement. La consommation est aussi en perpétuelle mutation et nous n'avons de cesse de réinventer nos propres pratiques. « Le paradoxe du choix » qui caractérise les marchés matures met les consommateurs aux prises avec une multiplicité d'offres censées répondre à leurs besoins, mais dans lesquelles ils peinent à s'orienter. Le rythme des innovations, le développement des nouvelles technologies et l'ouverture des marchés complexifient les manières de consommer. De nouvelles attentes en matière sociale, environnementale et éthique conduisent les consommateurs eux-mêmes à bricoler et inventer des manières différentes d'échanger. Ces pratiques émergentes nécessitent une réinvention perpétuelle de la protection de leurs intérêts. Il s'agit de mieux les informer sur les caractéristiques de l'offre et de renforcer la défense de leurs droits en cas de litige. En découlent de nouveaux enjeux pour le consumérisme.
    C'est à cette question de la protection des consommateurs que cet ouvrage s'attache à répondre en analysant, au travers de treize contributions, ses principaux enjeux sur le plan économique, juridique, sociologique, politique, managérial et sociétal : le rôle de l'État dans l'accès à la consommation, la mutation des modèles consommatoires et leurs conséquences juridiques, les modalités d'information des consommateurs, de même que les manières, parfois inventives, qu'ils ont de défendre leurs droits. Les différents chapitres esquissent tout au long de l'ouvrage des pistes de réflexion quant à la vulnérabilité ou aux capacités des consommateurs à s'informer et se défendre, mais aussi quant au rôle que jouent, dans ce domaine, les pouvoirs publics, les acteurs consuméristes historiques, ou les nouvelles parties prenantes. Nous espérons que le lecteur y trouvera matière à s'orienter pour sa compréhension des mutations du monde de la consommation et de la protection des consommateurs.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
empty