• Le temps de l'innocence Nouv.

    Le temps de l'innocence

    Edith Wharton

    Parution : 21 Avril 2021 - Entrée pnb : 11 Avril 2021

    Dans la haute société new-yorkaise de la fin du XIXe siècle, Newland Archer est tiraillé entre deux femmes, deux vies: sa fiancée, la jeune et pure May Welland, et la comtesse Olenska, une divorcée fraîchement revenue d'Europe, auréolée de mystère et d'une réputation sulfureuse.
    Le clan familial et son confort pèsent sur Newland Archer, qui ne sait s'il doit céder à la passion et renoncer pour toujours à la vie qu'il a connue jusqu'alors, ou s'il doit s'en remettre à la prudence et protéger son statut pour rester dans ce monde, au risque de vivre la vie d'un autre, brillante en apparence mais creusée par le regret. Un roman poignant qui éclaire avec finesse la tension entre le désir de liberté et l'attrait du quotidien familier.

    25 prêts - 3650 jours
    5 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • La recompense d'une mere Nouv.

    La recompense d'une mere

    Edith Wharton

    Parution : 21 Avril 2021 - Entrée pnb : 7 Avril 2021

    À Nice, au début du XXe siècle, Kate Clephane lutte pour sa survie sociale. Issue de la haute société new-yorkaise, elle vit aujourd'hui parmi les parias : tous ceux qui, comme elle, ont failli aux yeux du beau monde. Alors qu'elle était une jeune mariée et une jeune mère, Kate a eu une aventure avec un artiste et, rejetée par tous, a fui New York pour la France. Mais, presque vingt ans après son départ, sa fille Anne lui écrit : le mari de Kate est décédé et la fille veut retrouver sa mère. De retour en Amérique, Kate se construit avec Anne un foyer idyllique, que seul un homme pourrait venir troubler...
    Dans ce roman de 1925, Edith Wharton revient sur un thème qui lui est cher : la tension entre les désirs d'un individu et le poids des conventions sociales. Comme dans Le Temps de l'innocence et Ethan Frome, elle dépeint des personnages en combat permanent pour trouver une place dans un monde qui devrait être le leur. La Récompense d'une mère est l'une de ces tragédies dorées.

    25 prêts - 3650 jours
    5 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Ethan Frome

    Edith Wharton

    Parution : 6 Mars 2014 - Entrée pnb : 6 Septembre 2014

    Les montagnes du Massachusetts à la fin du XIXe siècle. Ethan Frome est un jeune homme pauvre qui aime les livres et rêve de voyages. Il a hérité d'une ferme et d'une scierie qui ne rapportent rien, épousé une vieille cousine hypocondriaque. Et, sans comprendre ce qui lui arrive, il tombe amoureux pour la première fois. En trois jours, sa vie va basculer. Même la mort ne voudra pas des héros de cette tragédie rurale, chef-d'oeuvre atypique d'Edith Wharton.

    25 prêts - 3650 jours
    5 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • été

    Edith Wharton

    Parution : 7 Février 2019 - Entrée pnb : 25 Février 2021

    Le village de North Dormer, en Nouvelle Angleterre, abrite une communauté puritaine et étriquée au sein de laquelle la belle Charity vit et, surtout, s'ennuie. Adoptée enfant par le notable du village, le vieux Royall, Charity est née dans la " montagne ", un endroit dont on parle tout bas et en se signant, un lieu sauvage qui a dû la marquer de son empreinte. Son insaisissable différence attire immédiatement l'attention de Lucius Harney, jeune architecte de la ville venu se perdre à North Dormer pour croquer des habitats traditionnels. Très vite, Charity s'éprend passionnément de lui...
    Admiré par Henry James, considéré par Joseph Conrad comme le plus beau roman d'Edith Wharton, parfois comparé à Madame Bovary, Été fit scandale à sa parution, en 1917.

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • La France en automobile

    Edith Wharton

    Parution : 5 Novembre 2015 - Entrée pnb : 5 Novembre 2015

    Edith Wharton adorait la France et aimait aussi beaucoup les voyages en voiture. Avec son mari Teddy, entre 1906 et 1907, c'est dans une Panhard et Levassor 15hp achetée d'occasion à Londres qu'ils effectuent ce "tour de France", parfois accompagnés de Henry James.

    Évidemment, les Wharton ne conduisent pas eux-mêmes, ils ont un chauffeur, et leurs bagages arrivent par chemin de fer, avec quelques domestiques, aux étapes les plus importantes. On voyage avec style !

    Les Wharton sont des francophiles extrêmement cultivés et des touristes avertis. Partis de Boulogne, ils filent vers Amiens, Beauvais, puis Rouen. Ils continuent vers la Loire et l'Indre, puis font étape à Nohant sur les terres de George Sand. Paris, Poitiers, les Pyrénées, la Provence, l'Est... rien ne les arrête ! En route, ils admirent tout, les cathédrales, bien sûr, les paysages, les villages, mais aussi les Français, leur civisme, leur élégance, leur bonne humeur et leur façon intelligente de profiter de la vie...

    Avec ce récit en forme de carte postale, Edith Wharton nous fait revisiter et redécouvrir lieux et monuments avec une chaleur et un enthousiasme communicatifs.

    Publié aux États-Unis en 1908 avec succès, La France en automobile n'avait jamais été traduit en français jusqu'à aujourd'hui.

    25 prêts - 3650 jours
    5 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Le vice de la lecture

    Edith Wharton

    Parution : 25 Janvier 2016 - Entrée pnb : 15 Février 2019

    " Peu de vices sont plus difficiles à éradiquer que ceux qui sont généralement considérés comme des vertus. Le premier d'entre eux est celui de la lecture. " Dans ce texte paru en 1903 dans une revue littéraire américaine, la romancière Edith Wharton (1862-1937) dénonce l'obligation sociale de la lecture, nuisible à la littérature et fatale à l'écrivain.

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Kerfol et autres histoires de fantômes

    Edith Wharton

    Parution : 9 Février 2011 - Entrée pnb : 7 Décembre 2015

    Edition enrichie (présentation, notes, dossier, chronologie, bibliographie)Les fantômes whartoniens se glissent dans ces interstices de silence oppressant, minéral ou granitique, dans « ce trou, béant, surgi soudain dans notre expérience ». Ils n'effraient plus, comme les fantômes anciens, par leurs apparitions spectaculaires et leur attirail gothique, mais par leur passage secret et discret, le frôlement furtif de leur « immense absence » et de leur palpable présence, en bas de l'escalier, derrière la porte de la bibliothèque, ou bien à l'autre bout de la table - si près qu'on pourrait presque les toucher. J.-P. N.Le recueil comprend : « Kerfol » / « Les yeux » / « Ensorcelé » / « Le miroir » / « Après coup ».

    30 prêts - 60 mois
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Au temps de l'innocence

    Edith Wharton

    Parution : 30 Août 2017 - Entrée pnb : 18 Mars 2021

    Héritier élégant et cultivé, Newland Archer est l'un des meilleurs partis de New York. Chacun attend de connaître la date de son union avec la prude et ravissante May Welland, issue du même monde. La seule difficulté, pour lui, consiste à annoncer ses fiançailles dans le respect des convenances et du " bon ton ".Tout est déjà réglé quand, un soir à l'opéra, le jeune homme reconnaît dans la loge des Welland la comtesse Ellen Olenska, de retour dans sa famille après l'échec de son mariage en Europe. Dans la haute société new- yorkaise, hantée par la peur du scandale, les moeurs et les idées d'Ellen suscitent une muette réprobation. Mais elles exercent sur Newland un attrait irrésistible...Couronné par le prix Pulitzer, Au temps de l'innocence (1920) fait revivre avec une grande variété de touches un univers disparu : celui du " vieux New York ", avec son chic et ses préjugés. Edith Wharton y met à nu les sentiments. Son art, tout de tendre ironie, y est à son sommet.

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Béatrice Palmato ; fragment érotique et autres textes

    Edith Wharton

    Parution : 11 Juin 2014 - Entrée pnb : 3 Septembre 2015

    Trois récits, parmi lesquels Beatrice Palmato, un fragment érotique inédit retrouvé en 2001. A sa lumière, les deux nouvelles qui complètent ce recueil, L'ermite et la sauvageonne et Le prétexte, révèlent une nuance rare, comme si depuis toujours l'écriture de Wharton avait langui d'évoluer dans l'éclat aveuglant des enchantements charnels.

    30 prêts - 2555 jours
    10 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • La plénitude de la vie

    Edith Wharton

    Parution : 30 Janvier 2014 - Entrée pnb : 3 Septembre 2015

    Les trois premières nouvelles d'Edith Wharton marquent l'entrée en littérature d'une des plus grandes auteures américaines du XXe siècle.

    30 prêts - 2555 jours
    10 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Les amours d'Odon et Fulvia

    Edith Wharton

    Parution : 10 Février 2016 - Entrée pnb : 28 Juin 2018

    En Italie, à la fin du XVIIIe siècle, le jeune Odon Valsecca, héritier présomptif du duc de Pianura, grandit dans une ferme. À la mort de son père, on l'envoie suivre à Turin l'éducation d'un aristocrate de son rang. Il y rencontre Vivaldi et son cercle de libres penseurs gagnés aux idées nouvelles des philosophes français. Odon tombe fou amoureux de celle qui les incarne à ses yeux, Fulvia, la fille de Vivaldi. Mais la mort de son cousin fait de lui le duc légitime de Pianura et le force à accéder au trône. Les Amours d'Odon et Fulvia met en scène, à travers cette passion contrariée, le conflit permanent entre l'idéal révolutionnaire et la réalité du pouvoir.

    25 prêts - 3650 jours
    5 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Voyages au front de Dunkerque à Belfort

    Edith Wharton

    Parution : 2 Juillet 2017 - Entrée pnb : 3 Juillet 2017

    « Mme Edith Wharton aime la France comme une patrie élue, cela est certain, mais elle la juge avec fermeté ; elle ne se laisse aller à l'enthousiasme qu'à bon escient, et non sans nous avoir dit, tendrement, d'ailleurs, mais nous avoir dit, quelques-uns de nos défauts, quand il est nécessaire de les rappeler pour donner toute leur valeur aux vertus acquises ou réveillées. Qu'il est bon, qu'il est réconfortant, quelle fierté heureuse et émue, d'agir, de donner notre effort sous un tel regard amical, - et ce regard, on le devine innombrable, - un regard qui juge les causes, qui nous rend justice, qui nous choisit, qui nous donne tant d'amour et de respect... Vous lirez ce livre où, sans une faute de mesure ni de sentiment, sans littérature, et cependant avec quelles belles et heureuses expressions parfois, Mme Edith Wharton a su conter, juste dans le ton qu'il fallait, non pas en touriste sacrilège, ni en pèlerin mystique hystériquement exalté, - et c'était bien difficile de raconter quelque chose et de ne pas donner dans l'une de ces tares exaspérantes, - a su conter ses voyages aux tranchées, aux lignes de feu, aux pays dévastés, aux pays reconquis ! Vous le lirez, vous qui souffrez tant de toute la littérature qui s'est emparée des reliques et les porte comme l'âne de la fable, et vous le lirez aussi, vous, Français et, surtout... Françaises à qui je pense un peu, je l'avoue, en écrivant cette dernière phrase et qui voudrez, en considérant le tact d'une étrangère qui nous est si fraternelle et en vous efforçant d'y atteindre, ne pas nous faire démériter de ce qu'elle admire le plus en nous. » (La Revue hebdomadaire, 1916.)

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Anglais Collected Works of Edith Wharton (31 books in one volume)

    Edith Wharton

    Parution : 31 Janvier 2013 - Entrée pnb : 23 Février 2020

    Edith Wharton (1862 - 1937) was a Pulitzer Prize-winning American novelist and short story writer. The Age of Innocence (1920) won the 1921 Pulitzer Prize for literature, making Wharton the first woman to win the award. Many of Wharton's novels are characterized by a subtle use of dramatic irony. Having grown up in upper-class pre-World War I society, Wharton became one of its most astute critics, in such works as The House of Mirth and The Age of Innocence. In addition to writing several respected novels, Wharton produced a wealth of short stories and is particularly well regarded for her ghost stories.
    This carefully crafted ebook is formatted for your eReader with a functional and detailed table of contents and the following works: Afterward, The Age of Innocence, Artemis to Actaeon and Other Verses, Autres Temps..., Bunner Sisters, The Choice, Coming Home, Crucial Instances, The Custom of the Country, The Descent of Man & Other Stories, The Early Short Fiction of Edith Wharton, Volume 1, The Early Short Fiction of Edith Wharton, Volume 2, Ethan Frome, Fighting France, The Fruit of the Tree, The Glimpses of the Moon, The Greater Inclination, The Hermit and the Wild Woman, The House of Mirth, In Morocco, Kerfol, The Long Run, Madame de Treymes, The Reef, Sanctuary, Summer, Tales of Men and Ghosts, The Touchstone, The Triumph of Night, The Valley of Decision, Xingu.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Le Temps de l'innocence

    Edith Wharton

    Parution : 15 Juin 2020 - Entrée pnb : 16 Juin 2020

    Texte révisé suivi d'une biographie d'Edith Wharton. "Le Temps de l'innocence" (The Age of Innocence) est une brillante peinture de la haute bourgeoisie new-yorkaise de la fin du XIXe siècle, avec ses conventions, sa morale, ses principes rigides et son étouffante atmosphère de caste. Occupé à se protéger de tout ce qui pourrait troubler son entre-soi, ce petit monde censure toute influence nouvelle et exerce une pression tyrannique sur chacun de ses membres. Newland Archer est un produit de cet ancien monde élégant mais conservateur. Il s'apprête à épouser May Welland qui elle aussi a été élevé selon les meilleures traditions des riches familles de New York. Il se sent parfaitement heureux, mais la rencontre avec Ellen Olenska, une cousine de May revenue d'Europe après avoir quitté son mari, le détourne de son chemin tout tracé. Cette femme libre, intelligente et cultivée qui provoque l'unanime réprobation de son milieu, ne le laisse pas insensible. Il tombe amoureux, prend fait et cause pour elle, mais se résigne quand même à son mariage pour obéir aux règles de la caste. Il s'efforce d'être aimant envers sa femme mais celle-ci n'est bientôt plus pour lui qu'une étrangère et il n'exerce son rôle de mari que par devoir. Il sait que sa vie n'atteint pas la plénitude, la beauté et la riche intimité qu'il a pu entrevoir avec Ellen. Trente ans plus tard, après la mort de May, nous retrouvons Newland âgé et vivant seul avec ses enfants. Lors d'un voyage à Paris, il a la possibilité de retrouver Ellen, mais il hésite devant sa porte et préfère finalement s'éloigner. Roman d'amour, de moeurs et de caractère, "Le Temps de l'innocence", Prix Pulitzer 1921, a été adapté au cinéma par Martin Scorsese.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Été

    Edith Wharton

    Parution : 23 Octobre 2020 - Entrée pnb : 24 Octobre 2020

    Texte intégral révisé suivi d'une biographie d'Edith Wharton. Avec "Été", Edith Wharton délaisse les fastes de la haute société new-yorkaise pour la vie confinée d'une petite communauté puritaine d'un village de la Nouvelle-Angleterre, North Dormer. La jeune Charity y mène une vie morne sous la férule d'un tuteur qu'elle méprise - un notable du village qui l'a recueillie enfant - jusqu'au jour où elle rencontre un jeune architecte de passage dans la région. Elle s'éprend passionnément de lui, s'éveillant le temps d'un été à l'amour et à l'espoir d'une vie libre et épanouissante. Elle ambitionne bientôt de s'affranchir de la société médiocre qui l'entoure pour accomplir enfin pleinement sa vie, mais prend progressivement conscience du jeu complexe entre les sentiments amoureux et les normes sociales. Elle se confronte aussi aux interdits mis en place pour empêcher l'émancipation féminine dans une société patriarcale aussi oppressante qu'hypocrite. "Son coeur était ravagé par la découverte la plus cruelle que la vie nous réserve: le premier être humain venu vers elle à travers le désert de son existence lui avait apporté l'angoisse au lieu de lui apporter la joie."

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Ethan Frome

    Edith Wharton

    Parution : 13 Octobre 2015 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    Texte intégral révisé suivi d'une biographie d'Edith Wharton. Inscrite dans le paysage hivernal d'un petit village rural du Massachusetts, la tragique histoire d'amour impossible entre Ethan Frome, homme taciturne brisé par la vie, et Mattie Silver, douce et délicate cousine de son acariâtre épouse, est âpre et poignante. Écrite en un temps où les moeurs et les conditions sociales de la très puritaine Nouvelle-Angleterre pesaient encore lourdement sur les relations amoureuses, c'est l'une des oeuvres romanesques les plus accomplies de l'auteur de "Chez les heureux du monde".

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Edith Wharton - Oeuvres

    Edith Wharton

    Parution : 25 Mai 2016 - Entrée pnb : 27 Mai 2016

    Ce volume 96 contient les oeuvres d'Edith Wharton en traduction française.Edith Wharton, née Edith Newbold Jones à New York le 24 janvier 1862 et morte à Saint-Brice-sous-Forêt (Val-d'Oise) le 11 août 1937, est une romancière américaine. (Wikip).CONTENU DU VOLUME :ROMANS
    CHEZ LES HEUREUX DU MONDE 1905
    ETHAN FROME 1911
    PLEIN ÉTÉ 1917
    LA RÉCOMPENSE DE LA MÈRE 1925
    LEURS ENFANTS 1928
    NOUVELLES
    LES METTEURS EN SCÈNE
    LENDEMAIN 1899
    LA TRAGÉDIE DE LA MUSE 1899
    LE CONFESSIONNAL 1901
    ÉCHÉANCE 1902
    LES METTEURS EN SCÈNE 1908
    LE VERDICT 1908
    LES LETTRES 1910
    LE RETOUR À LA MAISON 1916
    ARTICLE
    LES MAROCAINES CHEZ ELLES 1918

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
empty