• «Une meilleure connaissance des traitements permet d'améliorer l'adhésion du patient aux soins et d'aider le prescripteur à faire le bon choix.»
    Faites-vous partie des millions de Français qui prennent des médicaments pour améliorer ou réguler leur humeur, être moins anxieux, mieux dormir, modifier un comportement nocif ou dangereux, ne plus avoir d'hallucinations ?
    Les psychotropes sont nombreux, avec des indications et des actions très différentes. Destigmatiser leur utilisation, c'est aussi déstigmatiser la maladie mentale. Comprendre pourquoi et comment ces médicaments sont autant prescrits dans le monde est le premier pas pour lever la peur de l'inconnu.
    Toute personne présentant une souffrance psychique doit devenir le premier expert de sa maladie pour un vrai partenariat médecin-patient. Et prescrire un psychotrope ne doit en aucun cas exclure un accompagnement psychothérapique et un soutien psychologique !

    Ce livre n'est pas une apologie des médicaments. Vous y trouverez des réponses aux questions que vous vous posez, par simple curiosité intellectuelle ou parce que l'un d'entre eux vous a été prescrit.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • A chacun son rythme !

    Eric CHARLES

    Parution : 17 Septembre 2015 - Entrée pnb : 30 Avril 2016

    Le monde moderne s'emballe ? Découvrez un livre pratique pour apprendre à vivre moins vite mais mieux !

    " Je n'ai pas le temps ", " Le temps c'est de l'argent ", " Parer au plus pressé " : le monde moderne est régi par les lois impitoyables du temps. Il faut faire plus, et toujours plus vite. Loisirs et alimentation suivent le mouvement à l'exemple des speed dating et du fast-food.

    Mais l'homme n'est pas une machine et le rythme effréné de nos vies n'est pas sans conséquences : rupture de notre équilibre de vie, fatigue, stress quotidiens, surmenage professionnel et son pendant si médiatique, le burn-out. Cette fuite en avant de l'homme moderne peut même conduire jusqu'à la dépression et à la maladie. Alors...
    plutôt que de malmener notre horloge biologique, apprenons à la connaître et remettons de l'harmonie dans nos vies !

    Ce livre vous aidera à comprendre votre rythme biologique à vous (car nous n'avons pas tous le même) afin de trouver l'équilibre de vie qui vous corresponde et vous rende heureux. Le bonheur commence là.

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Mon premier petit livre de messe

    , ,

    Parution : 6 Septembre 2017 - Entrée pnb : 12 Octobre 2019

    Quand on est petit, il n'est pas facile de comprendre ce qui se passe à la messe.
    Cet ouvrage explique avec des mots tout simples les paroles et les gestes du prêtre et de toute l'assemblée.

    prêts illimités - 36 mois
    1 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • Dans une Europe moribonde, en proie au matérialisme et à la déchristianisation, le protestantisme évangélique étonne et intrigue par les succès fulgurants qu'il rencontre sur tous les autres continents. Qui sont ces chrétiens qui n'ont pas peur d'annoncer l'Evangile, et dont le message, entièrement centré sur le salut par la Grâce et par la foi en Jésus-Christ, contraste avec l'attachement de l'Eglise catholique à défendre des valeurs morales, humaines et spirituelles, certes hautement estimables, mais qui peuvent paraître passer, parfois, à côté de l'essentiel ? Dans un ouvrage qui confronte, de manière systématique, la théologie catholique et la théologie évangélique issue de la Réforme, sur la triple question de la justification, de la régénération et de l'élection, l'auteur s'efforce de montrer que la " théologie évangélique " puise bien sa source vive dans la foi des premiers apôtres, et dans la prédication de Paul en particulier, et qu'elle n'a jamais cessé de traverser la tradition chrétienne, d'Augustin à Pascal, en passant par Luther et Calvin, sans pour autant se laisser enfermer dans une dogmatique définitivement close. Devant le défi que lui lancent les Eglises évangéliques, l'auteur pense qu'il est urgent pour l'Eglise catholique d'apporter une réponse claire et forte sur la doctrine du Salut, en engageant un véritable dialogue avec le protestantisme évangélique, dont il estime avec beaucoup qu'il représente une part essentielle de l'avenir du christianisme. Si l'unité des chrétiens est souhaitée par tous ceux qui appartiennent réellement au Christ, une telle unité ne pourra se faire sans l'économie d'une recherche approfondie sur les présupposés, philosophiques et anthropologiques, qui guident l'interprétation que les uns et les autres se font des Ecritures. Ce livre constitue, à n'en pas douter, une contribution très précieuse pour les différents acteurs du dialogue oecuménique, pour tous les catholiques soucieux de découvrir la foi protestante... et les protestants désireux de s'informer de la foi catholique.

    30 prêts - 60 mois
    1 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • Football l'année +

    Éric Besnard; Charles Biétry; Denis Balbir

    Parution : 4 Janvier 2019 - Entrée pnb : 30 Décembre 2018

    Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • D'un bout à l'autre de la planète, des hauts fourneaux surgissent, le pétrole jaillit du sol, les ouvriers s'entassent dans les usines. A travers les cinq continents, les mêmes mots sont employés, les mêmes valeurs proclamées, les mêmes buts visés. Un type de société, la société industrielle, sans précédent dans l'histoire, est en train de devenir le modèle pour l'humanité entière. Tel est le fait décisif qui sert de base au rapport de Raymond Aron et aux colloques de Rheinfelden, qui ont trouvé tant d'échos dans la presse de tous les pays, comme pour témoigner encore de ce caractère universel du temps que nous vivons. Si l'industrialisme est la loi de notre époque, quel est le sens du grand schisme entre les deux sociétés industrielles d'Union soviétique et des Etats-Unis ? La similitude de l'organisation sociale entraînera-t-elle le rapprochement des idéologies, l'atténuation de la rivalité diplomatique ? Comment les sociétés encore peu développées réussiront-elles à s'industrialiser ? Par quelle méthode ? Au-delà de ces controverses sociologiques, les philosophes, savants, juristes, sociologues réunis à Rheinfelden, ont discuté le problème central que pose et qui dépasse la société industrielle : quelle est la valeur de ce nouveau type social ? La production, l'abondance, l'efficacité ne sont pas buts, mais moyens. Le but est la vie bonne, la société bonne. Et par là, l'humanité, aux prises avec le délire technique, retrouve les questions éternelles de Socrate, du Christ, de Bouddha. Robert Oppenheimer, George Kennan, Raymond Aron, Bertrand de Jouvenel, Asoka Mehta, bien d'autres encore, venus de tous les horizons et de toutes les disciplines, retrouvaient une langue commune pour répondre à cette commune interrogation.

    9999 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Subterfuge

    Charles Eric Maine

    Parution : 12 Mars 2021 - Entrée pnb : 9 Mars 2021

    Delaney, reporter à "Vue", célèbre magazine londonien, est décidément trop curieux, ce qui lui vaut d'être entraîné dans une aventure fantastique. malgré les efforts de sa charmante camarade, Jill Friday. Quel jeu joue la mystérieuse Cheryl, épouse d'un savant débile, le Docteur Werner tenu de mettre au point, bien malgré lui, une redoutable arme atomique ? Que complote cet illuminé de Clark qui, à plusieurs reprises, prend Delaney au piège ? Comment lui a-t-il été possible de saborder le centre des recherches ultra-secrètes d'Amerston ? Le lecteur lira, haletant, ce récit, et apprendra comment ces mystères s'éclairciront enfin.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Longévité de l'information numérique

    , ,

    Parution : 5 Décembre 2012 - Entrée pnb : 21 Février 2014

    Alors que les capacités de stockage n'ont jamais été aussi vastes et bon marché, alors que les données numériques sont véritablement le cerveau et le système nerveux du monde, rares sont les interrogations sur la préservation à long terme de toute l'information numérique. Cette question soulève un problème de plus en plus important : nos sociétés produisent des masses croissantes d'information, alors même que la durée de vie des supports numériques disponibles pour la conserver n'a jamais été aussi courte. Le stockage ou la sauvegarde à court terme ne soulèvent pas de question particulière, mais archiver de cette façon sur des décennies ou un siècle pose un tout autre problème, dans la mesure où les supports numériques n'ont qu'une durée de vie de 5 ou 10 ans environ. L'évolution de ces supports étant difficile à prévoir, seul un suivi constant des données et leur migration perpétuelle permettront d'en assurer l'archivage, avec un coût d'organisation important. Si ce problème est correctement abordé dans quelques organismes publics spécialisés, il est très largement ignoré du grand public ainsi que de la majorité des institutions ou entreprises. Une importante quantité d'informations personnelles, médicales, scientifiques, techniques, administratives, etc., est ainsi en réel danger de disparition.

    Devant ce constat, l'Académie des sciences et l'Académie des technologies ont créé un groupe de travail commun, avec l'ambition de faire le point sur le sujet. Le présent rapport se donne un périmètre précis en se concentrant sur la fraction de l'information qui garde sa valeur à long terme : documents soit personnels (souvenirs familiaux, données médicales, ...), soit publics (données scientifiques acquises lors d'expériences uniques, ...). Les stratégies possibles sont discutées et les différents supports de stockage utilisables sont passés en revue, avec une brève discussion de leurs qualités et limitations respectives. Le rapport évalue également la possible généralisation de la stratégie active à l'ensemble des besoins de la société. Enfin sont étudiés les disques optiques numériques enregistrables, pour lesquels une série de mesures alarmantes a été effectuée récemment. Les auteurs proposent quelques pistes qui pourraient conduire à des disques enregistrables de bien meilleure longévité et émettent quatre recommandations de nature à faire prendre conscience de ce problème général et des voies possibles pour le résoudre.

    30 prêts - durée illimitée
    5 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
empty