• Le banquier anarchiste

    Fernando Pessoa

    Parution : 11 Février 2021 - Entrée pnb : 10 Janvier 2021

    Au terme d'un repas, un banquier démontre à son convive que ses convictions et ses actions en matière d'anarchisme n'ont rien à envier à celles des poseurs de bombe. Il déploie ainsi les trésors d'une rhétorique insidieuse au service de sa personne et s'installe dans de provocants paradoxes. Si ce banquier anarchiste nous enchante par son esprit retors, ses raisonnements par l'absurde et une mauvaise foi réjouissante, la véritable dimension du livre, cependant, n'est pas là : il s'agit en fait d'un pamphlet incendiaire contre la société bourgeoise, ses hypocrisies et ses mensonges. C'est aussi une dénonciation du pouvoir de l'argent, qui mine de l'intérieur le bien le plus précieux de l'homme : la liberté.
    Le Banquier anarchiste est l'unique oeuvre de fiction publiée du vivant de Pessoa et signée de son vrai nom. Un texte explosif, un véritable brûlot.

    25 prêts - 3650 jours
    5 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Un singulier regard

    Fernando Pessoa

    Parution : 11 Février 2021 - Entrée pnb : 23 Janvier 2021

    Fernando Pessoa a beaucoup écrit sur lui-même. Un singulier regard peut être vu comme un prélude à son oeuvre et le complément de son chef-d'oeuvre et livre total, Le Livre de l'intranquillité. Les textes qui composent le présent volume révèlent en effet des aspects méconnus de l'auteur à travers des textes et correspondances. Ils constituent un journal de sa vie intérieure, tout entière tournée vers l'auto-analyse.
    On trouvera dans cet autoportrait passionnant, souvent impitoyable, la lente progression d'une personnalité en pleine gestation, depuis une adolescence chaotique jusqu'à une maturité magistrale. Les écrits très intimes rassemblés ici montrent l'angoisse, la solitude et la lucidité de l'écrivain et la genèse de sa personnalité.

    25 prêts - 3650 jours
    5 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Traité de la négation

    Fernando Pessoa

    Parution : 24 Novembre 2012 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    Texte intégral révisé. Ce petit volume offre trois textes peu connus de Fernando Pessoa nouvellement traduits du portugais par Inès Oseki-Depré: "Traité de la négation", "Déficience d'imagination des imaginations excessives" et "La tendresse lusitanienne", suivis de "Génération Pessoa", un essai d'Inès Oseki-Depré sur la vie, l'oeuvre et les hétéronymes de Pessoa. Si on ne trouve pas dans la vie de Pessoa "fascination et aventure", sa bibliographie est le témoignage d'une grande aventure personnelle, au sens moderne du terme. L'écrivain a renoncé à une vie tumultueuse sur le plan de l'expérience au nom d'une loi supérieure qu'il a accomplie de façon infatigable, avec un engagement total. En tant qu'"être supérieur", il ne s'est pas contenté de projeter son oeuvre dans la postérité mais il a occupé tous les domaines d'intérêt général et national. Son ambition était à la hauteur de son génie, il fallait bâtir les bases pour l'avénement du "Cinquième Empire" lusitanien tout en acceptant que "peut-être la gloire a-t-elle un goût de mort et d'inutilité, et le triomphe une odeur de pourriture" ("Lettre à sa mère", 1914).

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Anglais El banquero anarquista (texto completo)

    Fernando Pessoa

    Parution : 3 Février 2014 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    Este ebook presenta "El banquero anarquista (texto completo, con índice activo)" con un sumario dinámico y detallado.
    El banquero anarquista es un libro de Fernando Pessoa editado por primera vez en el año 1922. El texto está armado como un diálogo entre el banquero y un amigo suyo, quienes conversan sin pausa y sin perder el hilo: ¿cómo un banquero es anarquista, y cómo un anarquista termina siendo banquero sin traicionarse? Es una entretenida ironía del ideario anarquista: lleva al extremo sus postulados a través de un protagonista -banquero, acaparador y usurero- que cuenta sus inicios en organizaciones políticas, critica a sus antiguos compañeros por no pasar más allá de la teoría, y ejerce un particular anarquismo basado en sofismas, en argumentos presentados de manera lógica e inteligente, pero mañosa; son tanto o más entretenidos que los argumentos de quienes proponen un mundo mejor a partir del homicidio selectivo y la coacción.
    Fernando Pessoa (1888 - 1935), es uno de los mayores poetas y escritores de la lengua portuguesa y de la literatura europea.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Ultimatum

    Fernando Pessoa

    Parution : 11 Juillet 2016 - Entrée pnb : 13 Juillet 2016

    "...n'être à la fin rien d'autre que l'intelligence de tout..." Pessoa, futuriste portuguais, mort en 1937. Pamphlétaire, proche du mouvement dadaïste est à la littérature lusitanienne ce que Breton fut en France, un iconoclaste !

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
empty