• L'Adolescent dans la vie scolaire

    Francine Best

    Parution : 1 Janvier 1979 - Entrée pnb : 18 Novembre 2015

    Pratique et prospective, l'étude des institutions est à la fois historique et critique, afin de donner une meilleure compréhension des problèmes. À l'intention de tous ceux qui, à des titres divers, s'interrogent sur certaines des dispositions fondamentales du système éducatif français, tel qu'il fonctionne aujourd'hui et tel qu'il est prévu dans le cadre de la réforme, les auteurs abordent de façon concrète les questions essentielles qui se posent, chaque jour, au monde de l'école et analysent les perspectives d'évolution de celle-ci, telles qu'elles se dessinent à partir des structures actuelles. Pour atteindre ces objectifs, certains des ouvrages de cette nouvelle collection traitent des institutions proprement dites, les autres s`attachent à la connaissance des enfants et de leurs activités.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Annie Ernaux : le temps et la mémoire

    , ,

    Parution : 24 Septembre 2014 - Entrée pnb : 7 Décembre 2015

    Cet ouvrage est issu du colloque de Cerisy qui s'est déroulé autour d'Annie Ernaux en 2012 et a rassemblé des chercheurs internationaux issus de divers champs disciplinaires. Chaque article est suivi d'un texte de l'auteure et d'une discussion critique, ce qui donne à l'ensemble l'allure d'une libre conversation.
    Le temps et la mémoire constituent les deux fils conducteurs de l'ouvrage. Ils sont abordés selon plusieurs problématiques : les évolutions des groupes sociaux, la question de l'humiliation et les problèmes de hiérarchies culturelles, ou encore la constitution d'une mémoire des femmes. Écrire, pour Annie Ernaux, c'est tenter de saisir les multiples dimensions du réel en conjuguant la pression de l'Histoire et la puissance de la mémoire dans la restitution de la vie collective, comme dans celle de la vie intime.Renouvelant l'approche de l'oeuvre par une attention apportée au travail de l'écriture, parfois occulté au profit de la seule dimension sociologique, ce livre permet d'en mesurer toute la richesse et la puissance.

    30 prêts - 60 mois
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
empty