• Méditations heureuses sous un cerisier du Japon

    Frank Andriat

    Parution : 26 Septembre 2018 - Entrée pnb : 30 Novembre 2018

    Où l'on découvre les secrets de l'art de vivre de Grégoire, le Sage du Bonheur est une valise légère

    Le jour où Lorena le quitte, l'univers de Grégoire s'effondre. Pour se reconstruire, il va devoir trouver un sens aux gestes de. Au fil d'expériences qui le conduisent vers lui-même, il apprend que l'harmonie résulte d'un fragile équilibre entre l'ombre et la lumière. L'amour reviendra, mais il faudra à Grégoire des années de cheminement avant de retrouver la paix et de pouvoir, à son tour, venir en aide aux autres. Un cerisier du Japon sera son plus grand maître spirituel.

    Ne cherchez pas dans ce livre une histoire à rebondissements qui vous tient en haleine. Au fil de ses pages, vous suivrez Grégoire dans sa quête de lui-même, de liberté et d'harmonie, durant ses trente stations devant un cerisier du Japon.
    De silence en silence, d'émerveillement en émerveillement, de moments de doutes en moments de grâce, il expérimente le pouvoir de l'instant présent et apprend à vivre en pleine conscience les événements du quotidien.

    Si vous avez envie de calme, de paix, d'équilibre, ce livre est fait pour vous. L'auteur y parle du quotidien, de l'ordinaire, où la vie, l'amour et la plénitude ne sont jamais loin.

    30 prêts - 60 mois
    1 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • Je voudrais que tu...

    Frank Andriat

    Parution : 2 Février 2011 - Entrée pnb : 7 Décembre 2015

    « De lui, je n'ai vu que quelques photos, celles qu'il partage sur le net. Mais il n'en dit pas beaucoup sur sa vie ; j'imagine une histoire folle... Et si tout cela était trop parfait pour être vrai ? Si son profil n'était qu'un masque ? Pourtant, sur chaque photo, j'ai l'impression que ses yeux me sourient... »

    30 prêts - 60 mois
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Jolie libraire dans la lumière

    Frank Andriat

    Parution : 1 Octobre 2015 - Entrée pnb : 5 Janvier 2017

    Elle a lu la quatrième de couverture, a frissonné d'étonnement. Ce récit ressemblait à s'y méprendre à un épisode de son existence. Elle a déposé l'ouvrage sur le comptoir et est allée ouvrir la porte de la librairie. À neuf heures, les clients sont encore rares et, dans la lumière du matin qui glissait sur la vitre, elle a commencé à lire ce texte inattendu."Les événements de notre vie, même les plus obscurs, sont posés dans la main des anges. Dans le cocon de sa librairie, une jeune femme tombe sur un récit bouleversant : elle y reconnaît un drame enfoui dans son passé. Et si cela donnait un sens nouveau à sa vie ? Un roman fort, un hommage à la puissance des livres.Après Avec l'Intime, Pont désert et Reçois et marche publiés chez Desclée de Brouwer, Frank Andriat nous offre un texte souriant et profondément humain qui connaît un beau succès depuis sa sortie en 2012 et qui l'a amené à écrire Le vieil enfant en 2014.".

    30 prêts - 60 mois
    1 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • Le mouvement immobile ; pour une méditation humaniste ancrée dans la vie

    Frank Andriat

    Parution : 31 Janvier 2018 - Entrée pnb : 18 Mai 2018

    Ce texte va à rebrousse-poil des idées reçues qui font de la méditation un refus du monde réel. Elle est un mouvement immobile, qui, certes, vient de l'intériorité du sujet, mais qui l'ouvre à un nouveau rapport au monde et aux autres. La compassion et l'empathie y remplacent le culte de l'ego.
     
    Par ce mouvement vers l'extérieur, la méditation, célébration de la vie et de l'altérité, rejoint aussi bien la prière que la poésie.
    Frank Andriat dresse dans cet ouvrage un pont entre les écoles et sort la méditation d'une enclave, en soulignant ses liens avec les traditions occidentales, notamment issues du christianisme. Évitant les pièges du langage savant, il nous fait voir en quoi chaque instant où notre regard et notre esprit s'échappent vers le ciel à la poursuite d'une hirondelle est déjà méditation : une voix à écouter, une voie à suivre.
     

    30 prêts - 60 mois
    1 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • Reçois et marche

    Frank Andriat

    Parution : 20 Mai 2011 - Entrée pnb : 5 Janvier 2017

    Recevoir. Me rendre capable de recevoir, prendre conscience que je suis une capacité, un espace pour l'autre. Et, pour être une capacité, cesser de vouloir me remplir. Je ne peux pas recevoir dans l'abondance, je ne peux recevoir que dans l'abandon ". Cette méditation qui se développe dans le silence et dans l'écoute nous conduit à l'essentiel : nous ne vivons pas de nos forces propres, nous avançons sur le chemin parce que nous sommes avancés. Plutôt que de croire à notre puissance, il s'agit de faire confiance à notre fragilité. C'est par elle, en elle et avec elle que nous pouvons recevoir la vie qui nous offre de marcher.".

    30 prêts - 60 mois
    1 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • Ta mort comme une aurore

    Frank Andriat

    Parution : 23 Février 2018 - Entrée pnb : 25 Février 2018

    Le jour de la mort de sa mère, Brice, quarante-trois ans, né de père inconnu, est assommé, sans espoir. Il a perdu celle qui l'aimait. Plongé dans la douleur de son deuil, le narrateur croise la route de trois femmes qui, par leur histoire respective, vont projeter un autre éclairage sur la vie de Brice : Nuray, la belle infirmière franco-turque, Naïma, la bibliothécaire, admiratrice de l'oeuvre de l'écrivain argentin Ernesto Sabato, et Albina, étudiante en lettres qui vend ses charmes dans le quartier de la gare...


    Parallèlement à l'histoire de Brice, se développe celle de Vladimir Lepitre, un homme sans scrupules pour qui l'humain n'existe pas. Un être détestable dont la trajectoire rencontrera celle de Brice. Jusqu'à la surprise finale.


    Comme dans Le tunnel de Sabato, l'amour croise, dans ce roman de Frank Andriat écrit avec finesse et élégance, la folie et le désespoir.
    Frank Andriat est l'auteur de nombreux romans, de recueils de nouvelles et d'essais. Au fil des années et des livres, il s'est créé un public qui aime retrouver, dans ses histoires, les frémissements de la vie.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Moi, ministre de l'enseignement

    Frank Andriat

    Parution : 22 Août 2014 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015


    Les profs au feu et l'école au milieu a créé le débat en septembre dernier. Le gentil auteur de Vocation Prof était-il devenu un vieil aigri méchant et agressif ? Frank Andriat en a entendu (et en a lu) des vertes et des pas mûres ! Mais il a aussi éveillé beaucoup d'espoir parmi les professeurs heureux que quelqu'un exprime enfin tout haut ce que tant d'eux pensent tout bas.
    Suite aux nombreuses rencontres que l'auteur a vécues depuis la sortie de son livre, suite aux réactions de milliers de lecteurs, il a eu envie d'aller au-delà de la critique et de faire quelques propositions qui redonneraient du sens à l'école.
    Après les dix commandements de son pamphlet, voici dix idées qu'il mettrait en lumière s'il avait la charge de l'enseignement. Moi, ministre de l'enseignement est la suite positive de Profs au feu et l'école au milieu. Un coup de coeur après un coup de colère !
    Mais qu'on ne s'y trompe pas : Frank Andriat ne perd rien de sa verve et de son regard critique. Pour créer du sens, il faut pointer ce qui est absurde et s'indigner. Plus que l'école, c'est notre société qui tourne fou. Voici dix propositions pour qu'elle se porte mieux !

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Le vieil enfant

    Frank Andriat

    Parution : 13 Mai 2014 - Entrée pnb : 5 Janvier 2017

    « À Port-Louis, quel temps fait-il ? C'est le printemps là-bas et il voudrait s'y rendre. Pour faire la paix avec ce fils. Pour tenter de recréer avec lui un lien malgré la présence de Maryline et d'Antoine dans leur vie. Malgré les phrases définitives... Il s'est retenu de pleurer, il n'a cueilli aucun mot pour lui rétorquer... Il a écouté claquer la porte et il s'est effondré. »Qui est ce « vieil enfant » comme le nomme tendrement sa femme qui, enfermé dans sa vie de papier, n'a pas su comprendre la détresse de son enfant, le faisant fuir à l'autre bout du monde ? Pourquoi la charmante belle-fille et le petit-fils qu'il vient de découvrir ont-ils été abandonnés par son fils ? Quel secret se cache derrière ce geste ?Suite de Jolie libraire dans la lumière, ce nouveau roman de Frank Andriat qui chante l'écriture, l'amour et l'espérance, nous offre une réflexion profonde sur la famille, la confiance et les nondits qui creusent parfois nos vies jusqu'au désespoir.

    30 prêts - 60 mois
    1 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • Avec l'intime ; reçois et marche

    Frank Andriat

    Parution : 27 Octobre 2016 - Entrée pnb : 5 Janvier 2017

    L'Intime nous prononce sans cesse avec amour. L'Intime nous dit un « Tu » qui nous fait exister. Être avec lui, c'est choisir de lui répondre un « Tu » accueillant plutôt que de défendre les remparts de notre « Je » enfermé.Ces deux méditations, qui se développent dans le silence et dans l'écoute, nous conduisent vers l'essentiel : nous ne vivons pas de nos forces propres, nous avançons sur le chemin parce que nous sommes avancés. Plutôt que de croire à notre puissance, il s'agit de faire confiance à notre fragilité. C'est par elle, avec elle et en elle que nous pouvons recevoir la plénitude et la vie.Avec l'Intime et Reçois et marche, publiés respectivement en 2009 et en 2011, ont reçu un accueil enthousiaste des lecteurs en quête de sens. Avec l'Intime a été couronné par le prix Jean Kobs de l'Académie royale de langue et de littérature françaises de Belgique. Né en 1958, Frank Andriat a publié plusieurs textes où il dit, avec grâce, la profondeur et la beauté de l'ouverture à l'Autre.

    30 prêts - 60 mois
    1 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • L'arbre à frites

    Frank Andriat

    Parution : 22 Juin 2012 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    D'abord, il y a le vieux, colonial tyrannique, qui se prend pour le roi, qui a l'oeil qui divague quand il voit une femme.
    Et puis, il y a les autres, sympathiques gouailleurs, tous plus dingues et joyeux que des singes hurleurs. Scarabé en Afrique et Schaerbeek en Belgique.
    Et puis et puis, il y a Nele sous l'arbre légendaire, sa lignée truculente et Tijl Uilenspiegel, son amour centenaire.
    Et enfin, la Belgique, petit pays magique, truculent et flambant en un roman épique qui a la frite, Monsieur, en français, en flamand.
    Un texte polyphonique, une épopée holywoodienne qui trouve ses racines dans Tijl Uilenspiegel, le chef-d'oeuvre de Charles De Coster. Une Belgique extravagante et impertinente est chantée dans ces pages qui créent un mythe fondateur.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Les profs au feu et l'école au milieu

    Frank Andriat

    Parution : 22 Août 2013 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    Après Vocation Prof publié en 2000 où il dit son bonheur d'être prof, Frank Andriat décrit dans ce nouvel opus, en dix commandements cinglants et pleins d'humour, la situation d'un métier dont notre société a de plus en plus besoin et qui, paradoxalement, attire de moins en moins de jeunes.
    Comment en est-on arrivé là ? Pourquoi l'école ne remplit-elle plus sa mission essentielle, celle d'amener le plus grand nombre à savoir lire, écrire et calculer ? Pourquoi, malgré les cris d'alarme qu'ils poussent depuis plus de vingt ans, les enseignants ne sont-ils pas écoutés ? Qui sont ces pédagogues et ces didacticiens qui, à l'abri de leurs bureaux, rêvent d'une école idéale et imposent leur vision des choses sans que les moyens nécessaires à la réussite de leurs projets soient donnés par les politiques ?
    Les profs au feu et l'école au milieu est le livre d'un enseignant qui est sur le terrain depuis trente-trois ans, d'un homme qui aime son métier et qui clame sa colère de voir des générations entières sacrifiées.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Ces morts qui se tiennent par la taille

    Frank Andriat

    Parution : 10 Avril 2015 - Entrée pnb : 5 Janvier 2017

    « Vous avez l'air de beaucoup vous aimer, appuyés tendrementl'un contre l'autre, le bras de Fred serrant la taille d'Élise, celui d'Élises'arrimant à Fred, son homme, son amour. Fred a tout d'un dominateur : desa présence sur la photo, c'est surtout cela qui se dégage.Je vous observe. Tout est dit dans ce cliché de vous deux et, enmême temps, tout est caché. On ne voit de vous qu'une apparence. Vous êtes là,figés en un éternel instant qui ne raconte rien des soubresauts de votreexistence future. De celle-ci, je ne connais pas tout, mais l'essentiel estgravé en moi, dans mon corps. Pour toujours. »Elle retrouve une photo d'Élise et de Fred, ses grands-parents. Laseule qu'elle possède d'eux. Parce que Clara a détruit les autres.Elle retrouve son passé et le soir de ses treize ans, quatre moiset onze jours, quand tout a basculé.Elle retrouve Freya, la lumineuse, l'unique personne qui ne lui ajamais menti et qui lui donnera la force d'aller de l'avant.Finira-t-elle par se retrouver elle-même ?Auteur denombreux romans, Frank Andriat a aussi publié, chez Desclée de Brouwer,plusieurs textes intimistes qui disent les profondeurs de l'âme humaine.

    30 prêts - 60 mois
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Avec l'intime

    Frank Andriat

    Parution : 26 Mars 2009 - Entrée pnb : 13 Septembre 2017

    Vivons-nous seuls ? Sans être reliés ? Quelle est la voix de l'âme qui frémit au plus profond de chacun de nous ? Comment mieux l'entendre malgré nos certitudes, nos peurs et les multiples bruits du monde ? L'Intime nous prononce sans cesse avec amour. L'Intime nous dit un " Tu " qui nous fait exister. Etre avec lui, c'est choisir de lui répondre un " Tu " accueillant plutôt que de défendre les remparts de notre " Je " enfermé.

    30 prêts - 60 mois
    1 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • Pont désert

    Frank Andriat

    Parution : 28 Janvier 2010 - Entrée pnb : 4 Juillet 2017

    " C'est au regard qu'on porte sur ce qui nous entoure qu'on peut se reconnaître capable d'aimer. Le vide que je voyais dans le monde n'était qu'en moi. Le jugement que je portais sur les autres aussi. " À quarante ans, Julien ne sait plus où il en est. Proche du chaos, vide de lui-même. Désoeuvré, il va s'asseoir sur un banc du pont des Arts, en face de l'île de la Cité. Il se laisse glisser dans son absence jusqu'au moment où, soudain, il se sent rencontré. Un roman qui dit, avec une grande sobriété, que c'est souvent au plus bas de nous-mêmes que nous devenons capables de recevoir l'espoir et la lumière.

    30 prêts - 60 mois
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Ophélie orange

    Frank Andriat

    Parution : 31 Décembre 1983 - Entrée pnb : 27 Janvier 2017

    Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • Clés pour la paix intérieure ; cultiver la sérénité en toute simplicité

    Frank Andriat

    Parution : 2 Avril 2014 - Entrée pnb : 7 Décembre 2015

    Pour une méditation humaniste poétique et ancrée dans la vie. Ce texte va à rebrousse-poil des idées reçues qui font de la méditation un refus du monde réel. Elle est un mouvement immobile, qui, certes, vient de l'intériorité du sujet, mais qui l'ouvre à un nouveau rapport au monde et aux autres. La compassion et l'empathie y remplacent le culte de l'ego. Par ce mouvement vers l'extérieur, la méditation, célébration de la vie et de l'altérité, rejoint aussi bien la prière que la poésie. Un texte qui fait un pont entre les écoles et sort la méditation d'une enclave, en soulignant ses liens avec les traditions occidentales, notamment issues du christianisme. Évitant les pièges du langage savant, il nous fait voir en quoi chaque instant où notre regard et notre esprit s'échappent vers le ciel à la poursuite d'une hirondelle est déjà méditation : une voix à écouter, une voie à suivre.

    30 prêts - 60 mois
    1 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
empty