• La nature au coeur : pour un monde meilleur

    Gérard Bertrand

    Parution : 5 Mai 2021 - Entrée pnb : 8 Mai 2021

    Vigneron, entrepreneur à la tête de seize Châteaux et Domaines dans le Sud de la France, ambassadeur d'une viticulture en harmonie avec la nature, Gérard Bertrand -élu "Personnalité verte de l'année" en décembre 2020 par The Drinks Business - transforme en trente ans son vignoble familial en un groupe indépendant devenu une référence mondiale de l'excellence et de la biodynamie (son Château L'Hospitalet grand vin rouge 2017 a étéélu meilleur vin du monde en 2019).Gérard Bertrand a souhaité partager son parcours de vie et son engagement en faveur de la nature. S'appuyant sur sa double expérience de vigneron et de chef d'entreprise, il montre comment l'harmonie des écosystèmes, le respect de la nature et la préservation des sols vivants peuvent être les piliers d'un nouveau paradigme, créant les conditions d'une vie plus équilibrée, et porteurs d'une espérance pour les nouvelles générations. Dans ce livre il analyse également les mutations de la société et invite le lecteur à se libérer de la peur et "oser"- malgré l'époque - l'altruisme, la fraternité et l'ouverture du coeur. Gérard Bertrand, entrepreneur humaniste et pionnier de la biodynamie, livre ses clés pour contribuer à un monde meilleur."Être vigneron, c'est considérer la nature avec humilité et respect. Être entrepreneur, c'est cultiver l'optimisme, la transmission et s'adapter au monde qui change."Gérard Bertrand

    30 prêts - 120 mois
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Le vin à la belle étoile

    Gérard Bertrand

    Parution : 29 Janvier 2015 - Entrée pnb : 25 Mai 2017

    Comment l'ancien rugbyman a transformé sa passion pour le vin en ambassade mondiale de sa région natale, le Languedoc. Cet ouvrage passionnera les amateurs de vin, les entrepreneurs, les amoureux de rugby et, plus généralement, tous ceux qui donnent vie à leurs rêves et s'engagent dans une démarche de développement personnel.

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • 75 images pour essayer d'approcher ce que sont les livres pour enfants d'hier et d'aujourd'hui, pour les situer et en découvrir la richesse de styles, pour comprendre comment l'image et le récit s'articulent dans un langage qui leur est propre, pour connaître et retrouver peut-être les personnages qui expriment et recréent l'enfance.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Les lois du capital

    ,

    Parution : 3 Octobre 2019 - Entrée pnb : 2 Octobre 2019

    L'économie sidère. Pour le citoyen ou la citoyenne, elle est réputée si dangereuse qu'on n'ose l'affronter. Seuls des experts auto-désignés prétendent pouvoir le faire. Ils tiennent le public à distance en créant une infranchissable barrière de sécurité derrière un jargon compris d'eux seuls.
    C'est pourquoi trop souvent l'économie ne se discute pas, elle s'impose à nous. C'est ce que veulent nous faire croire la plupart des " voix " dans les médias et chez les responsables politiques. Mettant en lumière les concepts fondamentaux de l'économie : le travail, l'emploi, le salaire, le capital, le profi t, le marché, Les Lois du capital prouve que l'on peut parfaitement débattre de ce sujet qui gouverne nos existences quotidiennes.
    Serait-il temps de tout changer ? Le système néolibéral qui régit notre société arriverait-il à son terme ? Serions-nous à un moment critique où, comme l'écrivait Gramsci : " le vieux monde se meurt, le nouveau tarde à apparaître " ?
    Gérard Mordillat est écrivain et cinéaste, co-auteur, entre
    autres, de la célèbre série Corpus Christi et de l'ouvrage Jésus
    contre Jésus.
    Bertrand Rothé est agrégé d'économie et enseigne à l'université
    de Cergy-Pontoise. Il collabore régulièrement à Marianne
    et est l'auteur de nombreux ouvrages.
    Ensemble ils ont co-écrit Il n'y a pas d'alternative (Seuil, 2011)
    mais, avant toute chose, l'un comme l'autre sont d'abord des
    lecteurs.

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Il n'y a pas d'alternative !

    ,

    Parution : 1 Juillet 2011 - Entrée pnb : 21 Février 2014

    Après la Seconde Guerre mondiale, les élites économiques européennes, affaiblies par leur collaboration avec l'Allemagne nazie, doivent faire profil bas. Aux États-Unis, la peur du communisme paralyse la société. Pendant trente ans, des deux côtés de l'Atlantique, les classes moyennes vont profiter de cette situation et prospérer. Mais à la fin des " Trente Glorieuses ", les libéraux sentent que l'heure de la revanche a enfin sonné.
    Pour imposer leurs idées, ils utilisent une arme rhétorique redoutable : TINA, le fameux acronyme thatchérien de " There is no alternative ", qu'ils vont répéter et faire répéter par tous les médias jusqu'à ce qu'il soit entendu comme une vérité révélée. Il n'y a pas d'alternative au capitalisme, au marché, à la mondialisation, à la déréglementation financière, aux baisses de salaires, aux délocalisations, à la disparition des protections sociales, etc. Cette idéologie va infester les sociétés occidentales, provoquer le déclassement social du plus grand nombre et des profits gigantesques pour quelques-uns.
    Une oligarchie confisque alors le pouvoir. Mais quand la crise financière de la fin des années 2000 met en péril sa fortune et son patrimoine, l'État recouvre soudain toutes ses vertus. Ceux qui hier le vilipendaient réclament son secours à grands cris. Il n'y a pas d'alternative, il faut sauver les banques ! Et pour renflouer les pertes abyssales de l'économie de casino, ce sont encore les plus démunis qui seront rançonnés, à commencer par les salariés.
    Jusqu'à quand ?
    Agrégé d'économie, Bertrand Rothé est l'auteur de Lebrac, trois mois de prison (Seuil, 2009). Romancier, cinéaste, Gérard Mordillat est notamment l'auteur de Rouge dans la brume (Calmann-Lévy, 2011).

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
empty