• La mémoire du lac

    Gérard Pussey

    Parution : 16 Mai 2018 - Entrée pnb : 28 Mars 2018

    La scène se passe dans les années 1930, au plus profond de vastes et sombres forêts, au bord d'un lac où les villageois rythment leur temps en y pêchant des gardons : tradition locale, devenue un rite et le sujet de conversations enflammées.
    C'est cette vie paisible que commence à mener le jeune Miroslaw-Moïse, qui pêche entre son père et son oncle, sur l'appontement. Mais un jour, l'apparition d'un colosse aquatique au milieu des petits poissons bouleverse la vie de la communauté.
    À partir de cet instant, sur les rives du lac, la vie ne sera plus jamais la même.

    Avec une kyrielle de personnages truculents, Gérard Pussey nous plonge dans les décors naturels des récits de Brautigan, sur lesquels plane l'esprit de Mark Twain.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Camille et François

    Gérard Pussey

    Parution : 3 Avril 2019 - Entrée pnb : 24 Mars 2019

    Pendant l'Occupation, à Paris, deux jeunes femmes se lient d'amitié dans un abri. Elles ne vont plus se quitter. L'une est enceinte d'un résistant, qui disparaîtra avant même de connaître son fils : François. L'autre est la nurse de Camille, fille d'un marchand d'armes et homme politique en vue. Camille et François vont grandir côte à côte, vivre ensemble les bouleversements des Trente Glorieuses : guerre d'Algérie, Mai 68, premiers chocs pétroliers. Bientôt, les deux enfants, qui n'en sont plus, amorcent de brillantes carrières. Bien qu'ils soient inséparables, il leur semble impossible à l'un comme à l'autre, élevés en frère et soeur, de nouer une relation amoureuse. De Paris à Manhattan, en passant par le Bourbonnais, vont-ils transgresser l'interdit familial ?Camille et François est à la fois un bouleversant récit d'apprentissage et le roman trépidant d'une fin de siècle débordée. De nouvelles Destinées sentimentales.
    Écrivain et journaliste, Gérard Pussey est l'auteur de plus de vingt livres chez Gallimard, Denoël, Fayard ou L'École des loisirs. Il s'est notamment fait remarquer avec L'Homme d'intérieur (Prix Roger-Nimier), Les Succursales du ciel, Au temps des vivants ou Menteur (Prix Alexandre-Vialatte).

    30 prêts - 60 mois
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Les succursales du ciel

    Gérard Pussey

    Parution : 26 Août 2009 - Entrée pnb : 7 Décembre 2015

    Julien Dufour est invité à mettre un terme à sa carrière de journaliste et à quitter le magazine pour lequel il travaillait depuis plus de trente ans. Officier dégradé, il rentre chez lui pour y ceindre le tablier de sa jeune épouse qui vient justement de se trouver un emploi et un amant. La soixantaine en ligne de mire, Julien respectera-t-il sa date de péremption en s'inscrivant au club de pétanque de son quartier ou essaiera-t-il de rebondir une dernière fois dans les étoiles? Camille, de trente ans sa cadette, a des pokers d'as plein les mains et dans ses yeux dansent deux petits diables. Mais sans doute est-il inconvenant de convoiter la future belle-fille de son meilleur ami...
    Les succursales du ciel évoque ce moment où l'homme bascule dans un abîme de vacuité et d'abandon qui annonce la fin de tout. L'épée dans les reins, ferraillant au bord du gouffre, Gérard Pussey, avec une fantaisie intrépide et bravache, nous entraîne dans cette grande banlieue de la mort où l'urgence à vivre s'impose soudain comme ultime antidote.
    Auteur d'une douzaine de romans dont L'Homme d'intérieur (Prix Roger-Nimier) et Menteur (Prix Alexandre-Vialatte), Gérard Pussey est critique littéraire au magazine ELLE.

    30 prêts - 60 mois
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Piquanchâgne

    Gérard Pussey

    Parution : 1 Janvier 1995 - Entrée pnb : 26 Mai 2016

    Alfred-Moïse est un jeune garçon à l'âme sensible qui vit au bord d'un lac entre son père, spécialiste des injures homériques, et son oncle, parasite congénital. L'aimable trio coule des jours paisibles quand soudain il est arraché à son train-train de petites fritures par l'intrusion, au milieu de ses cannes à pêche, du Mythe à l'état pur, jaillissant un beau jour hors de l'eau sous forme d'un monstre digne du loch Ness. Ce livre est à l'image de la Bête aquatique : original, plein de vitalité, d'une drôlerie bondissante et tout à fait imprévue. On y fait en outre quelques petites constatations utiles, notamment celle que la poursuite d'un idéal peut mener à la catastrophe, et celle que le Progrès avance comme un rouleau compresseur, réduisant à l'état de galette le malheureux qui se met en travers de sa marche. Ces thèmes ne sont pas neufs. C'est la façon de les traiter qui mérite un salut. Piquanchâgne est une belle prise au tableau de pêche du romancier Gérard Pussey, qui peut poser fièrement pour la photo souvenir, son porte-plume à la main, au côté de ce qu'on doit considérer comme une pièce de concours issue des profondeurs de la vraie grande littérature.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Ma virée avec mon père

    Gérard Pussey

    Parution : 1 Janvier 1994 - Entrée pnb : 17 Décembre 2015

    Pierre-André s'ennuie à Maussane, la vaste propriété de son père. Celui-ci court le monde pour négocier les contestables produits pharmaceutiques de sa fabrication mais, surtout, pour tricher au jeu et prendre du bon temps. Le jeune garçon, ébloui par les récits de ce géant séducteur, roublard et généreux, rêve de l'accompagner. Il arrive que les rêves se réalisent : celui-là va durer dix ans. Escortés d'Antonin, leur ombrageux factotum, le père et le fils vont vivre ensemble mille aventures picaresques. Ils connaîtront la vie luxueuse des grands hôtels, des désastres financiers, des déménagements à la cloche de bois, des nuits d'amour, des jours de chance et d'autres de désespoir...

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Le don d'Hélène

    Gérard Pussey

    Parution : 29 Avril 2020 - Entrée pnb : 20 Janvier 2016

    Hélène, coiffeuse au passé trouble, a fait ce qu'il est convenu d'appeler un beau mariage en épousant le richissime Hervé, force de la nature, animal politique, grand chasseur de femmes et de chevreuils.
    Aîné des fils du clan Bonamour, ce conquérant est propriétaire d'une bonne partie de la région. Pour l'apprentie notable qu'est Hélène, la vie s'écoule, provinciale et bourgeoise, paisible et vaguement ennuyeuse, quand un accident brise le tonitruant Hervé.
    Le guerrier est soudain désarmé et sa femme conduite à enquêter sur ce mari qu'elle croyait pourtant bien connaître. Aux doutes d'Hélène succèdent alors d'insupportables certitudes tandis qu'un don étrange lui vient, oui, un don vraiment étrange...

    Dans le style qu'on lui connaît désormais, Gérard Pussey signe ici un livre grinçant et noir comme un roman de Simenon, plein d'humour et de surprises comme un conte de Marcel Aymé.



    À propos des Succursales du ciel :

    "Irréductible du style, Pussey est aussi champion du monde de l'humour noir." Olivia de Lamberterie (ELLE).
    "Pussey, styliste génial, tout en virgiliennes finesses, est bien au sommet de son art." Jean-Louis Ezine (Le Nouvel Observateur).

    À propos d'Au temps des vivants :
    "Pussey ranime avec une merveilleuse délicatesse et beaucoup de drôlerie des souvenirs qui ne seront jamais légers." Catherine Schwaab (Paris-Match).
    "Les morts ressuscitent d'entre les pages et l'épopée intime d'un gamin de Villeneuve-Saint-Georges s'élève soudain à la hauteur d'une histoire universelle." Jérôme Garcin (La Provence).

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Maux d'excuse

    ,

    Parution : 23 Octobre 2014 - Entrée pnb : 26 Juin 2015

    DU RIRE ET PAS DE RISQUE DE CONTAGION

    Maux d'excuse est une partie de ping-pong entre deux amis, malades imaginaires à tout crin. Ce tandem de compères a en commun le journalisme, quelques auteurs de chevet et un grand nombre de maladies incurables.

    Mais attention ! ce ne sont pas des hypocondriaques amateurs, des dilettantes, ils partagent des pathologies lourdes ! Enragés du syndrome alarmant, ils prennent leur tension artérielle plusieurs fois par jour, scrutent leurs selles, soupèsent sans cesse leurs ganglions, évaluant leurs chances de survie, et se harcèlent mutuellement, par courrier, avec leurs affections respectives.

    Or, ils pratiquent le même médecin... à leur insu.

    Deux nouveaux Bouvard et Pécuchet de la patraquerie récurrente.

    /> Pathétique et jubilatoire !

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
empty