• La poésie corps et âme

    Gabriel Germain

    Parution : 26 Avril 2018 - Entrée pnb : 25 Avril 2018

    Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • La lampe de Sala

    Gabriel Germain

    Parution : 14 Mars 2019 - Entrée pnb : 23 Février 2019

    Michel, jeune agrégé de vingt-sept ans, méditatif et sauvage, vit en plein quartier arabe, dans une petite ville du Maroc. Il a conservé des relations amicales avec l'une de ses jeunes collègues de Rabat, Françoise, dont il apprécie la nature droite, l'esprit juste et exigeant, la sensibilité ordonnée. Françoise est catholique pratiquante, alors que Michel, malgré son attirance pour le mystère, sa recherche de l'absolu, reste rebelle à tout dogmatisme. Néanmoins, les deux jeunes gens sentent naître un amour réciproque et tout, finalement, serait pour le mieux si... si Michel ne possédait cette petite lampe d'argile à laquelle il tient plus qu'à sa propre vie. En fait, cette lampe lui donne une seconde vie : chaque fois qu'il, la prend dans ses mains, Michel, sans aucune folie, mais plutôt par une sorte de « voyance », entre dans un autre monde et un autre corps ; il devient le soldat Marcellus, au premier siècle après Jésus-Christ, et il revit par lambeaux, en des visions d'une précision bouleversante, les amours du jeune officier romain. Un jour, Michel fait à Françoise l'aveu de ses extraordinaires expériences. Et c'est alors le plus étrange, le plus redoutable des conflits...

    30 prêts - 3650 jours
    1 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Homère

    Gabriel Germain

    Parution : 3 Mai 2019 - Entrée pnb : 1 Mai 2019

    Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Epictète et la spiritualité stoïcienne

    Gabriel Germain

    Parution : 7 Avril 2016 - Entrée pnb : 8 Avril 2016

    Épictète
    Le stoïcisme est une des grandes philosophies occidentales. D'abord et avant tout parce que c'est une des grandes attitudes philosophiques possibles devant la vie et la mort, une sagesse pratique, une spiritualité. Avant notre ère, l'histoire a surtout retenu le nom de son fondateur, Zénon d'Élée (IIIe siècle av. J. C.), et de son disciple Chrisippe (IIIe siècle av. J.-C.). Épictète (vers 50-vers 125-130 apr. J.-C.) se situe entre Sénèque (mort en 65) et Marc Aurèle (mort en 180). Esclave affranchi, exilé de Rome en Grèce, il est resté célèbre pour le Manuel qui porte son nom et pour ses Entretiens.
    Autour de la sagesse d'Épictète, illustrée par de nombreux textes, ce livre, véritable petit traité de stoïcisme, s'intéresse à l'ensemble de ses figures et de ses thèmes : la foi en la raison, le respect de la nature comme intelligence juste des choses, l'importance donnée à l'étude, au courage devant les aléas de la condition humaine, à la piété et à la religion intérieure, à la justice dans les rapports entre les hommes, à la sympathie pour les humains... Comment s'étonner que cette sagesse antique de haute tenue ait séduit et continue de nous inspirer aujourd'hui, et que la " sagesse des modernes " s'y retrouve pleinement chez elle ?

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
empty