• Neuf lettres sur la dissonance sexuelle

    Gilberte Gensel

    Parution : 5 Octobre 2017 - Entrée pnb : 14 Octobre 2017

    Huit lettres, plus une au lecteur en manière d'épilogue - mais le lecteur est le vrai destinataire de ces lettres à : Lou Andreas-Salomé, Christine Angot, Alexis Géra (c'est alors à Monique Thiébaut, l'héroïne de Marguerite Yourcenar, que l'auteur prête sa plume), "En haut lieu" (c'est-à-dire à Freud), à Winnicott, Adam Phillips, Jacques Lacan, et à Michel Gribinski.

    Gilberte Gensel relève chaque fois une dissonance, un son désaccordé, et prend la plume pour tenter d'obtenir une sorte d'explication franche que sa lettre va imaginer, détailler et discuter. Or la fêlure incriminée est de près ou de loin de nature sexuelle.

    De très près, même, comme lorsque Lou Andreas-Salomé se permet d'écrire que "chez la femme l'appareil génital n'est guère qu'une partie du cloaque prise en location" ("en location!" s'agace Gilberte Gensel, avant de s'en prendre à ce bizarre "cloaque") ; ou lorsque Christine Angot évoque son père incestueux dans Un amour impossible, "comme s'il n'était pas mon père et que je n'étais pas son enfant" - et l'une de rappeler à l'autre qu'il n'y eut pas plus 'père' que le mythique "père de la horde primitive", qui possédait toutes les femmes et toutes les (ses) filles, et de lui poser la question indélicate s'il en est : "Qu'est-ce qu'un père ?"

    De plus loin, comme avec une singulière erreur répétitive de Lacan qui assagit involontairement une phrase célèbre de Freud.
    Et, à Freud, justement, que veut l'auteur ? Elle veut savoir, comme nous, ce qu'il aurait pensé du mariage pour tous.
    La dernière lettre, celle au lecteur, fait l'éloge de la dissonance sexuelle : la dissonance est sexuelle et ce qui ne dissone pas est monocorde, "ne trouvez-vous pas ? Et terriblement monotone".

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    1 autre édition :

  • Xavier Moralité

    Gilberte Gensel

    Parution : 6 Novembre 2020 - Entrée pnb : 14 Octobre 2020

    « ...Xavier Moralité en était outré. Sa pudeur se trouvait singulièrement meurtrie devant l'exhibition des appas vieillots de son aïeule, exposés - songeait-il - à des milliers, des millions, peut-être, de concupiscences inconnues. Le spectacle de ces anatomies, qu'il jugeait indécentes, loin d'éveiller en lui la moindre appétence, grossissait, en revanche, le flot de questions qui l'assaillaient sur ces êtres incongrus que sont les femmes. Qu'était-ce, en premier lieu qu'une « vraie » femme ? À quoi mesurait-on son authenticité ? Et pourquoi une femme nue était-elle tellement plus nue qu'un homme nu ? Car le fait était incontestable. D'ailleurs, il ne trouvait pas ces nudités, molles et diffuses, esthétiques... Pourtant, à les contempler, il ne pouvait se défendre de l'émoi. Alors, en quoi consistait l'ensorcellement féminin, capable, il en était témoin, de tourner la tête à un homme ? Et où diable s'élaborait son alchimie ? Par bonheur, ces interrogations inopportunes ne le sollicitaient que la nuit, au moment de l'endormissement, ou bien lors d'intervalles insidieux que l'inquiétude insomniaque creusait dans son sommeil. » Une aventure tout intérieure, où les assaillants sont les incertitudes, les voyages, au coeur de l'ambiguïté, et dont le contexte historique aura été l'enfance.

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