• Vie, aventures et mort de Don Juan

    Giovanni Macchia

    Parution : 16 Mai 2013 - Entrée pnb : 8 Décembre 2016

    Cette vaste étude sur Don Juan n'a cessé depuis sa parution en Italie de susciter le plus vif intérêt de la part de tous ceux qu'intéressent l'histoire littéraire, musicale ou théâtrale. Giovanni Macchia propose en effet, dans cet ouvrage, une interprétation dynamique du personnage de Don Juan à travers les multiples oeuvres qu'il a inspirées, et souligne certains aspects de son extraordinaire destin.« J'ai voulu, explique Macchia, suivre le destin paradoxal d'un mythe typiquement baroque qui continue à vivre pendant plus de trois siècles » ; « au cours de cette histoire éternelle où s'affrontent le ciel et la terre, la statue du Commandeur victorieux a mille fois volé en éclats alors que le satanique, le haïssable Don Juan est toujours vivant, dans son immortelle jeunesse ». Ce volume s'enrichit dans sa seconde partie de textes rares ou inédits.

    30 prêts - 1825 jours
    20 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Le silence de Molière

    Giovanni Macchia

    Parution : 4 Juillet 2014 - Entrée pnb : 8 Décembre 2016

    Le point de départ et d'aboutissement de ce livre est l'image énigmatique de la fille unique de Molière, Esprit-Madeleine Poquelin, dont toute l'existence fut entourée d'un profond silence. Macchia trace un portrait de Madeleine à travers la fiction d'une interview, il en résulte une biographie sentimentale très proustienne d'une rare élégance et une gravure surprenante de l'époque et du milieu de Molière.
    Mais il y a beaucoup d'autres silences qui sont analysés ici : ce sont ceux qui touchent à quelques détails essentiels de la composition des principaux personnages du théâtre de Molière. Ces non-dits, explicités ici, ouvrent de nouvelles possibilités critiques à l'égard d'un des plus grands auteurs français; et il fallait bien le regard éloigné, et pourtant finement amoureux, de quelqu'un comme Macchia pour donner corps à ce qui pourrait sembler, au premier abord, détail passible de silence.

    30 prêts - 1825 jours
    20 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
empty