• Tapis vert

    Henri Beauclair

    Parution : 1 Mars 2016 - Entrée pnb : 29 Février 2016

    Ramel est un joueur maladif : il est "culotte", mais espère toujours "se refaire"... sans jamais en parler à sa femme qui le croit fonctionnaire aux télégraphes !Dans sa vie, l'espoir se heurte à la fausse amitié des prêteurs, aux exigences du cercle qui réclame son écot, aux dettes qui sonnent toujours trop tôt... sans attendre le coup miraculeux qui changerait la donne !Publié en 1897

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Une heure chez M. Barrès

    Henri Beauclair

    Parution : 29 Juin 2016 - Entrée pnb : 2 Juillet 2017

    Quand nous fûmes sur le pont de la Concorde, M. Barrès me dit : - « Cet endroit est plein de souvenirs pour moi. Ah ! cher maître, si vous aviez vu, l'an dernier, avant les échecs définitifs du parti auquel j'appartiens, les manifestations populaires qui nous y étaient offertes. Nous traversions ce pont et cette place, à la sortie de la Chambre, en serrant des milliers de mains revisionnistes !... C'était touchant... » Cela était débité avec une nuance charmante de raillerie.Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • La Ferme à Goron

    Henri Beauclair

    Parution : 17 Mars 2016 - Entrée pnb : 17 Juin 2017

    COMME Cyrille Goron se promenait sur la berge, un homme passa qui lui tendit la main : - En v'là, un brouillard ! Si c'était comme ça du côté d'Harfleur, y'a eu du mal à entrer dans la passe ! C'est pas étonnant que l'Eclair soit en retard. V'là plus d'une heure que je l'attends ! - Et qu'y n'fait pas chaud, à ç'matin ! père Sandré. - Y'n'y aura pas beaucoup de voyageurs pour Rouen. Quand y fait mauvais temps, j'ai vu des fois la mère Bidel monter toute seule au Havre, avec ses paniers de poissons qui puent.Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • La ferme à Goron

    Henri Beauclair

    Parution : 1 Mai 2019 - Entrée pnb : 1 Mai 2019

    Le pauvre Cyrille Goron a trois malheurs : 1 - il aimerait vivre de ses rentes plutôt que travailler ; 2 - il a horreur de prendre le bac et traverser la Seine alors que son bien est de l'autre côté du fleuve ; enfin, 3 - il a épousé Mme Goron !Ne riez pas, c'est une maîtresse femme, petite et maigre, mais qui ose réclamer son dû et passer sur l'autre rive.Quand le locataire Rouland abandonne la ferme ruineuse, une seule solution s'impose : reprendre le bien et montrer sa rentabilité. Goron se trouve obligé de se mettre à l'ouvrage et illustrer ses talents de propriétaire...Avec humour, Henri Beauclair dresse le portrait de gens rudes à la tâche et tendre à découvrir.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
empty