• Un trésor français Nouv.

    Un trésor français

    Isabelle Giordano

    Parution : 2 Juin 2021 - Entrée pnb : 7 Mai 2021

    La France possède un trésor inestimable : cinéma, musique, livres, jeux vidéo. Cependant, ceux-ci sont encore souvent considérés au pire comme des passetemps non essentiels, au mieux comme d'anecdotiques contributions à la balance commerciale. C'est oublier que les industries culturelles et créatives contribuent largement à notre économie et pèsent de tout leur poids dans notre capacité d'influence à travers le monde.
     
    Ce soft power, dont est capable l'économie créative, beaucoup de pays nous l'envient, voire le copient. Doit-on préférer les chicaneries franco-françaises ou nous lancer dans une bataille culturelle mondiale qui est aussi celle de la défense de nos valeurs ?
     
    Pendant six ans à la tête d'UniFrance, l'organisme d'exportation du cinéma français, j'ai eu la chance de voir que, partout dans le monde, la culture française est admirée et respectée, que Catherine Deneuve est attendue au Japon comme une idole que l'on vénère, qu'Agnès Varda inspire encore les jeunes féministes américaines et que la nouvelle génération d'acteurs et réalisateurs français force l'admiration des plus grands festivals internationaux.
     
    Sous forme de carnet de bord et d'annotations impressionnistes, avec des artistes et des cinéastes comme guides de voyage, j'ai voulu raconter des rencontres extraordinaires, mais aussi les failles d'un système et son manque d'efficacité.
    N'ayons pas peur d'être fier de notre trésor national !
      Isabelle Giordano 
    Isabelle Giordano a été pendant plus de dix ans « Madame Cinéma » sur Canal Plus, productrice et rédactrice en chef pour la télévision et la radio (France TV, Arte, France Inter). Elle fut la directrice générale d'UniFrance Films de 2013 à 2019, en charge de promouvoir le cinéma français sur la scène internationale, et de juillet 2019 à décembre 2020, présidente du Comité stratégique du Pass   Culture. Elle est aujourd'hui déléguée générale de la Fondation BNP Paribas.

    30 prêts - 60 mois
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Martine, le destin ou la vie

    Isabelle Giordano

    Parution : 1 Juin 2011 - Entrée pnb : 7 Décembre 2015

    Qui est vraiment Martine Aubry ? Quelle Présidente serait-elle ? Quelle est l'influence de Jacques Delors sur sa fille, qui, de son propre aveu, n'a "jamais obtenu un seul compliment" de la part de son père ?
    Quel rôle jour, dans son engagement politique, la mort de son frère tant aimé, qui était aux yeux de tous promis à un brillant avenir politique ?
    Comment la Première secrétaire du Parti Socialiste a-t-elle renversé la donne en sa faveur ?
    Ce livre est l'histoire d'une résurrection.Le portrait sans concession d'un personnage mystérieux, avec pour décor le monde romanesque et violent de la politique.

    30 prêts - 60 mois
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Dans les coulisses d'Intouchables

    , ,

    Parution : 16 Octobre 2013 - Entrée pnb : 3 Avril 2021

    20 millions de spectateurs en France,  30 millions à travers le monde : plus qu'une comédie, « Intouchables » est un phénomène de société. Comment expliquer cet incroyable succès ? Est-ce l'humour des réalisateurs ? Le sourire d'Omar Sy ? Le message réconciliateur de cette amitié entre un riche aristocrate et un petit voyou? Ou l'espoir que cette histoire a su redonner à une société en mal de rêve ?
    Des premières ébauches du scénario, dans le Riad marocain de Philippe Pozzo di Borgo, à la tournée mondiale, entre Los Angeles et Tokyo, Isabelle Giordano a retracé l'exceptionnel parcours du film. Pour la première fois, les réalisateurs Eric Toledano et Olivier Nakache lui ont ouvert leurs archives personnelles : anecdotes inédites, photos du tournage, articles, confessions, lettres d'Omar Sy et de François Cluzet. Vous pensiez tout savoir sur «Intouchables » ? Bienvenue dans les coulisses.
    Ce riche album comprend également les analyses de sociologues (Gerald Bronner, Gilles Lipovetsky), d'un anthropologue (Dominique Desjeux), du président du Conseil économique, social et environnemental (Jean-Paul Delevoye), d'une philosophe (Cynthia Fleury) et d'un psychiatre (Serge Tisseron).
     
     

    30 prêts - 60 mois
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
empty