• Le guide des vins de Bordeaux

    Jacques Dupont

    Parution : 31 Août 2011 - Entrée pnb : 7 Décembre 2015

    Des livres et des guides sur le vin, et sur sa capitale Bordeaux, il en existe beaucoup. Ils parlent technique, dégustations, notes, millésimes,cépages...
    Celui-ci aussi, car des vins de Bordeaux, j'en ai dégusté des dizaines de milliers... Cela fait vingt ans que je consacre une bonne partie de mon temps à Bordeaux. Goûter, écouter, prendre des notes, dans les salles meublées Louis XV, dans la lumière tamisée des chais, dans les cuisines des vignerons. J'ai ainsi empilé une masse considérable d'anecdotes, de témoignages et de commentaires de dégustation. Ce livre (près de 2000 pages), peut sembler énorme ; il s'agit pourtant d'une sélection, d'un tri comme le font les vendangeurs pour ne conserver que les meilleures grappes. On y trouvera mes notes sur les dix derniers millésimes, sur des dégustations plus anciennes aussi, les commentaires des producteurs sur leurs choix techniques face à la nature et à ses soubresauts, beau-coup d'anecdotes et de portraits.
    Le vin c'est avant tout une histoire d'Homme. Il demande évidemment des sols appropriés, un climat propice, des cépages adaptés, un marché favorable. Mais, surtout il exige de l'intelligence, du temps, de la complicité, de l'intuition. Les hommes et les femmes, de plus en plus nombreuses, qui élaborent du vin sont les porteurs d'une histoire où se mêlent la modernité, les techniques et l'immuable - les saisons, la pluie, la sécheresse ou le gel... Il faut soigner la terre et la plante, récolter, transformer le brut en un produit raffiné, le vendre.
    Mais ici, j'ai voulu aussi raconter les coulisses, les acteurs, leurs doutes, les blessures et les rires, les parcours, les rencontres, le savoir inépuisable des vignerons.
    J'ai choisi ce métier de journaliste parce je suis curieux de la vie des gens, que j'aime raconter les histoires. Et le monde du vin, ce n'est que des histoires.

    30 prêts - 60 mois
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Le vin et moi

    Jacques Dupont

    Parution : 2 Novembre 2016 - Entrée pnb : 3 Novembre 2016

    « Pour le vin, le parfait ne veut pas dire sublime. Un léger strabisme vinicole peut transformer un agréable nectar : John Malkovich, Barbara Streisand ou, d'après César et pour un autre préjudice esthétique, Cléopâtre ne nous contrediront pas. Un vin lisse peut se révéler ennuyeux, tandis qu'une petite remontée tannique en finale, une légère bosse sur la piste des rondeurs, une pointe d'agressivité en quart de finale, une torsion imprévue de dernière minute et voilà la bouche du buveur surprise et satisfaite, prête à envoyer une demande expresse de récidive au service en charge du lever de coude. »
    Jacques Dupont, bien connu pour ses articles sur le vin dans Le Point nous amuse en racontant sa vie de critique. Ses souvenirs épiques de voyages de presse, ses appréciations à propos des étiquettes, ses coups de gueule sur ce que « doit » être un bon vin. Jacques Dupont nous régale de son ton décalé et très drôle, de ses anecdotes brillantes.
    Un délice à lire.

    30 prêts - 60 mois
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Invignez-vous !

    Jacques Dupont

    Parution : 8 Mai 2013 - Entrée pnb : 7 Décembre 2015

    La France a deux grandes spécialités : son vin et sa capacité à dénigrer le patrimoine national. La loi Evin réunit les deux. Au pays des grands crus, elle interdit toute publicité et toute communication portant sur le plaisir du vin, alors que celui-ci représente la seconde rentrée de devises après l'aéronautique et que le repas gastronomique à la française est inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO ! D'où vient cette idéologie de la culpabilité qui confine parfois au ridicule ? Ne serait-il pas temps de privilégier l'éducation et l'apprentissage du goût ?Dans ce pamphlet-manifeste, Jacques Dupont dénonce les excès du moralisme ambiant pour en chercher les causes, en souligner l'absurdité, et en indiquer les remèdes. « Invignons-nous ! »

    30 prêts - 60 mois
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • La colère et la patience

    , ,

    Parution : 23 Août 2017 - Entrée pnb : 24 Août 2017

    La colère fait peur : on parle de rage, de fureur. On dit aussi de celui qui est en colère qu'"il n'est plus lui-même". Bref, face à la colère, il n'y aurait qu'une chose à faire : la combattre, l'éviter, et même l'empêcher de naître.
    Mais qu'en est-il vraiment ? La colère n'est-elle pas une force de résistance et de révolte autant qu'une force d'agression et de destruction ? N'est-il pas parfois légitime, voire raisonnable, d'entrer en conflit ?
    Toute la question est alors de savoir jusqu'où il nous est possible de contrôler nos colères et de nous assurer que nous ne nous trompons pas d'objet ni ne manquons nos objectifs.

    prêts illimités - 36 mois
    1 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
empty