• Peut-on rayer de l'histoire et du patrimoine culturels et littéraires français un écrivain important de l'entre-deux-guerres, en faisant sur lui le silence et en refusant de rééditer son oeuvre ? Pourquoi ce boycott injustifiable ? Parce que, d'origine bourgeoise, socialiste avant 1914, il est devenu communiste, et l'est resté jusqu'à sa mort ? Ce livre tente de prouver le caractère scandaleux de cette occultation, en montrant l'importance et l'aspect novateur de la pensée et de l'art de J.-R. Bloch, d'abord à travers un essai, bilan détaillé de sa vie et de son oeuvre, puis à travers quelques échantillons du talent de cet « écrivain considérable qui figure au tout premier rang de notre héritage et de celui de la nation » (Claude Prévost).

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Aragon, l'une des grandes voix de ce siècle, reste pourtant méconnu. Ce livre vise à montrer, preuves à l'appui, qu'il n'est pas ce qu'on dit trop souvent de lui. Ces preuves, ce sont des textes jamais recueillis des années vingt, des fragments romanesques insolites, des poèmes parmi les plus beaux, le tout courant sur un demi-siècle d'écriture nourri d'espérance, de souffrance et d'action.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Mourir au Bataclan

    Jean-Pierre Albertini

    Parution : 15 Octobre 2020 - Entrée pnb : 14 Octobre 2020

    Avec les tueries de mars 2012 à Toulouse et à Montauban, les attentats de Charlie Hebdo et de l'Hyper Cacher en janvier 2015, puis ceux des terrasses et du Bataclan le 13 novembre 2015, une série d'attaques terroristes a endeuillé la France ces dernières années. Nous avons éprouvé bien des sentiments et des émotions à travers ces épreuves. Sidération. Tristesse. Indignation. Résignation, voire acceptation. Faut-il répondre par la loi du Talion ? Par les lois de la République ? Ou même pardonner ? Mais est-ce seulement possible ?

    Dans ce récit pudique et bouleversant, un père raconte la perte de son fils au Bataclan, la véritable enquête qu'il a dû mener pour comprendre les circonstances exactes de son décès, et la déflagration que celui-ci a constitué pour toute sa famille. Alors que s'ouvrira prochainement le procès des attentats du 13 novembre, ce portrait tendre et solaire d'un jeune homme arraché à la vie est un bel hommage aux victimes et à leurs proches, qui vient renforcer la mémoire collective.

    À la recherche de la vérité, Jean-Pierre Albertini y dresse une ode à la vie et à la nécessité d'aller de l'avant pour toutes les personnes ayant été touchées par ce drame national, sans oublier de souligner les questions et les enjeux que ce dernier soulève pour nous tous.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Les légendes de Corse

    Jean-Pierre Albertini

    Parution : 17 Octobre 2016 - Entrée pnb : 18 Octobre 2016

    La Corse est une île où les croyances et les légendes occupent une très grande place dans le coeur de ses habitants. Ces récits, d'origine séculaire ont été racontés aux enfants puis aux petits-enfants pendant des générations, par le bouche-à-oreille, avant d'être transcrits à l'écrit à la fin du XIXe ou au début du XXe siècle. Les légendes portent en elles l'âme du peuple corse. Les légendes corses sont liées à des personnages, à des lieux et à l'histoire de la Corse. La légende est l'expression du folklore corse ; elle porte la tradition, elle utilise le symbole et véhicule les valeurs de notre société.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • La monnaie et les banques

    Jean-Marie Albertini; Jacques Adenot

    Parution : 31 Janvier 2019 - Entrée pnb : 15 Janvier 2019

    Indispensable, objet de convoitise, source de conflits, signe de la puissance, la monnaie reste mystérieuse. Comment et par qui se crée-t-elle ? Quel est au juste le fondement de sa valeur ? L'or ? La décision arbitraire de l'État ? L'activité économique ? Si l'on accepte de poser les vraies questions, il est possible de mieux comprendre le rôle de la monnaie, des banques et de la Banque de France dans la vie économique. Cet ouvrage, fruit d'une longue expérience pédagogique, démystifie certaines croyances et précise les mécanismes fondamentaux de la création monétaire. Il permet de mieux juger les instruments de la politique monétaire, d'en saisir la signification et les limites. A toutes les étapes du cheminement, grâce à une série de tests, le lecteur peut vérifier ses connaissances et mieux se situer par rapport à l'approche que lui proposent les auteurs.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Des Sous et des Hommes

    Jean-Marie Albertini

    Parution : 1 Janvier 1985 - Entrée pnb : 18 Novembre 2015

    À quoi sert réellement la monnaie ? Comment créer des emplois ? Les prix... baissent-ils ? Pourquoi les économistes se trompent-ils souvent et ne sont-ils jamais d'accord entre-eux ? Avons-nous besoin de tous nos besoins. Quand reviendra le temps de la croissance ? Et moi dans tout cela ?... Avec des réponses simples, de l'humeur, de l'humour et des formules choc, à partir de l'actualité et de la vie de tous les jours, un économiste raconte. Dans ce livre, véritable strip-tease pour une science, l'économie montre son fondement.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Met en perspective d'un point de vue historique, politique et administratif un vaste mouvement de réforme favorable à la déconcentration en soulignant la place qu'elle occupe dans la modernisation de l'Etat.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • Histoire de la monnaie

    ,

    Parution : 31 Décembre 1999 - Entrée pnb : 21 Juillet 2016

    Dresse un panorama de l'histoire de la monnaie depuis ses formes les plus primitives jusqu'à la naissance de l'euro.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • L'Économie française

    Jean-Marie Albertini

    Parution : 31 Décembre 1977 - Entrée pnb : 16 Juin 2016

    Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
empty