• Je vous parle d'un temps...

    Jean Amadou

    Parution : 3 Mars 2011 - Entrée pnb : 12 Décembre 2014

    Chansonnier, comédien, humoriste, satiriste, chroniqueur radio, écrivain... Jean Amadou, c'était mille vies en une existence. Pour la première fois, il les racontait, dans ses Mémoires parus tout juste un an avant sa disparition.
    Né en 1929 à Lons-le-Saunier dans une famille qui avait la République dans le sang et le goût du débat chevillé au corps, Jean Amadou ne pouvait que tomber tout petit dans la marmite de la politique. Il fera cependant quelques détours avant de devenir l'un de ses commentateurs les plus populaires dans l'Hexagone. Après une enfance heureuse à Lyon, il " monte " à Paris pour se lancer dans une carrière de comédien. Doublage, postsynchronisation, petits rôles au théâtre, l'apprenti comédien fourbit ses armes au contact de Pierre Fresnay, Jacques Charron, Robert Hirsch, plus tard Yves Montand et Simone Signoret. Sa rencontre avec Fernand Raynaud, grande vedette de l'époque, va l'orienter sur une nouvelle voie : trouvant là un moyen à sa mesure d'assouvir sa passion de la chose politique, Jean Amadou s'initie au monde des chansonniers. Il en deviendra au fil des ans l'une des figures de proue, au Théâtre de Dix Heures, au Caveau de la République, à la Galerie 55, au Don Camillo, tous ces cabarets qui - censure audiovisuelle oblige - vivent alors leurs heures de gloire. Dans les années 1970, sa chronique quotidienne dans " L'Oreille en coin ", émission-culte de France Inter, où au côté d'Anne-Marie Carrière il propage pour la première fois la culture chansonnière sur les ondes, le fait connaître du grand public. Dès lors, de la télévision (" C'est pas sérieux ", " Ce soir, on égratigne ", " Le Bébête Show "...) à la radio (les Chroniques matinales d'Europe 1 qu'il présentera jusqu'en 2005 en duo avec Maryse, " Les Grosses Têtes " sur RTL...), la notoriété de Jean Amadou ne cesse de croître. Parallèlement, il parcourt la France de gala en gala, faisant rire chaque soir des milliers de spectateurs et totalisant dans cette carrière aussi éclectique que populaire... seize mille représentations ! Sans compter ses vingt-deux Tours de France (cinq cent vingt-huit étapes à lui tout seul !), qu'il suivra pour la télévision, la radio, le journal L'Équipe, cornaqué par les figures légendaires de la course reine : Antoine Blondin, Robert Chapatte, Jacques Goddet...
    C'est cette vie de saltimbanque multicarte, toujours portée par l'amour du public, que Jean Amadou raconte ici au fil de ses rencontres, de ses amitiés, avec la truculence, l'humour et le scepticisme souriant qui faisaient sa patte. Au travers d'anecdotes aussi peu révérencieuses que leur auteur, c'est aussi plus de cinquante ans de vie artistique, politique et sportive que l'on redécouvre sous la plume d'un " amuseur " qui connaissait son métier par cœur et se révèle un observateur particulièrement cultivé et avisé de la société française.

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Journal d'un bouffon

    Jean Amadou

    Parution : 3 Mars 2011 - Entrée pnb : 12 Décembre 2014

    En ces temps préélectoraux plus que jamais, comment résister au plaisir d'épingler les bizarreries, les cocasseries, les incohérences voire les absurdités du folklore politique français?
    "Les Français sont un peuple étrange, incompréhensible pour les étrangers qui nous contemplent avec des yeux ahuris. Nous sommes les seuls en Europe à nous passionner pour le feuilleton politique et à afficher dans le même temps un taux d'abstention record quand arrivent les échéances électorales. Les seuls à posséder une foultitude de partis, rassemblements, mouvements, que rien ne sépare en apparence sinon l'ambition de ceux qui les dirigent. [...] La politique française, dans ses rebondissements quotidiens et ses dialogues somptueux, relègue "Loft Story' au rang de divertissement de patronage."Avec ce quatrième florilège de ses billets d'humeur sur Europe 1, Jean Amadou nous propose une nouvelle sélection de ses chroniques, les plus récentes et les plus savoureuses.On reconnaît la plume chatouilleuse et incisive, la légèreté du sceptique et la pertinence de l'observateur averti. Une ironie irrésistible.

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Tout faux (3)

    Jean Amadou; Dadzu

    Parution : 30 Novembre 2018 - Entrée pnb : 29 Novembre 2018

    Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Tout faux (2)

    Jean Amadou

    Parution : 30 Novembre 2018 - Entrée pnb : 29 Novembre 2018

    Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Tout faux

    Jean Amadou

    Parution : 1 Janvier 1989 - Entrée pnb : 29 Novembre 2018

    Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Vous n'êtes pas obligés de me croire !

    Jean AMADOU

    Parution : 27 Février 2014 - Entrée pnb : 12 Décembre 2014

    Les hommes politiques, l'euro et l'Europe, les technocrates toujours, le "progrès", le sport bien sûr, les "kafkaïsmes" de notre administration, et puis le charmant caractère des Français... Fort du succès de son précédent recueil, De quoi j'me mêle, Jean Amadou, cette voix familière aux auditeurs d'Europe 1, a réuni ici quelque 180 nouvelles chroniques.
    Scrutant sans pitié l'actualité, elles dressent un tableau souriant mais acide des faits divers et des événements de notre vie quotidienne ces douze derniers mois."C'est un tout petit entrefilet en quatrième page, presque inaperçu tant il paraît anodin... Je vous le livre tel que je l'ai découvert : Le comité européen de normalisation vient de décider, après plusieurs années de travail et d'études intensives, de porter la taille des préservatifs vendus dans la Communauté de 16 à 17 centimètres. Cet optimisme est réjouissant, car la logique veut que lorsque l'on augmente le contenant, c'est parce que le contenu s'agrandit. Mais ce qui me surprend dans cette information, c'est l'incise : "après plusieurs années de travail et d'études intensives". Il y a donc à Bruxelles une commission qui a travaillé plusieurs années sur ce sujet... Qui la compose ? Comment travaille-t-elle ? Qui en fixe l'ordre du jour ? Voilà des questions auxquelles j'aimerais qu'on réponde. Dieu sait que je suis pour l'Europe unifiée, qui est la seule idée intelligente que les peuples de ce continent ont eue depuis un millénaire, mais je subodore cependant que les bureaux de Bruxelles sont peuplés de fonctionnaires s'attelant parfois à des tâches qui ne sont pas d'une nécessité criante..."

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • De quoi j'me mêle !

    Jean AMADOU

    Parution : 27 Février 2014 - Entrée pnb : 12 Décembre 2014

    Les hommes politiques, les impôts, les intellectuels, l'administration, le clonage, la télévision, le cinéma, le rugby, le vélo..., Jean Amadou passe au crible de sa plume précise et de son humour incisif les faits marquants de la vie quotidienne des Français.

    Quand l'administration européenne se préoccupe du nombre réglementaire de petits pois dans une cosse, quand les experts calculent le nombre de gouttes que l'on reçoit selon qu'on marche ou qu'on court sous la pluie, quand Disney corrige Victor Hugo, quand les employés de la tour Eiffel font grève pour une place de parking, quand certains candidats n'obtiennent pas une seule voix aux élections législatives, quand un enfant palestinien donne son cœur à une petite fille israélienne...

    A travers plus de cent quatre-vingts chroniques, Jean Amadou, cette voix familière aux auditeurs d'Europe 1, s'exerce avec un plaisir non dissimulé à son occupation favorite : explorer les tribulations de l'actualité, et les souligner d'une plume élégante mais incisive, en souriant toujours, en s'indignant ou en s'émerveillant parfois.

    Aucun des insupportables travers de notre société, ni aucun des joyeux événements qui nous réconcilient avec elle, n'est épargné dans ce livre d'humeur et d'humour. Alors au fil des pages, par petites touches, se dessine un portrait savoureux du monde d'aujourd'hui.

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Les Yeux au fond de la France

    Jean AMADOU

    Parution : 12 Juin 2014 - Entrée pnb : 11 Décembre 2014

    Qui a dit que les Français manquaient d'humour ?
    Certainement pas jean Amadou !
    A la suite de ses émissions télévisées, ils ont été des milliers à lui envoyer les perles qu'ils avaient débusquées au coin de leur rue, sur les affiches publicitaires, les panneaux électoraux ou routiers et jusque dans leur quotidien favori. Rencontres explosives de slogans et d'images, jeux de mots heureux ou malheureux, logique implacable et parfois absurde de certains règlements administratifs... Pas une cocasserie n'a échappé à la sagacité de cette armée anonyme. Jean
    Amadou nous livre ici les plus belles perles de son bêtisier en les agrémentant de commentaires acides, bien sûr. Non ! répète-t-il, les Français n'ont pas perdu leur esprit frondeur. La preuve !
    Un livre décapant, rassurant, et tellement drôle !...

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Heureux les convaincus

    Jean AMADOU

    Parution : 27 Février 2014 - Entrée pnb : 11 Décembre 2014

    Heureux, les convaincus qui ont des certitudes politiques ! Et précieux, le joyeux, l'incorrigible Jean Amadou qui, en ce temps des partisans, conserve intact cette grande vertu française : le scepticisme !

    Rose d'émoi, Amadou a vécu, depuis 1981, l'expérience socialiste. Il l'a observée, pesée et soupesée à sa balance d'humoriste. Il a étudié les animaux singuliers qui peuplent notre jungle politique, leurs mœurs, leurs langage : un surprenant bestiaire ! Au terme de cette longue et périlleuse expédition, il nous livre le fruit de ses travaux et de ses réflexions – et c'est désopilant !

    Ce livre, qui décape tous les vernis du mensonge, vient à son heure. Car il est encore temps d'y voir plus clair et de rire avant de voter. De rire du grand rire de la liberté.

    Dans ce domaine, le professeur Amadou est incomparable. Lisant par-dessus son épaule, Montesquieu s'esclaffe dans sa tombe et Molière applaudit.

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Les français mode d'emploi

    Jean Amadou

    Parution : 17 Mars 2011 - Entrée pnb : 12 Décembre 2014

    Au fil de l'Histoire de France, Jean Amadou construit un portrait de la France et des Français sous forme de dialogue avec un Américain. Il n'épargne personne et surtout pas les icônes : Napoléon, La Marseillaise, De Gaulle, Mitterrand... et Sarkozy. Mais encore Aragon, qui affirmait que " le transport des militaires en chemin de fer peut avoir comme effet d'efféminer les troupes " jusqu'au futur maréchal Foch qui, en 1911, considérait les avions " comme de beaux jouets à l'efficacité militaire nulle ", sans oublier bien entendu les énarques, les experts de tout poil et les politiques de tous bords, qui illustrent la devise de Talleyrand : " En politique il n'y a pas de convictions, il n'y a que des circonstances. " On compte autant de traits d'esprit qu'il y a de pages.
    Comme les grands vins, la plume de Jean Amadou s'affine avec le temps. Dans Les Français mode d'emploi, elle est pétillante, subtile, raffinée, impertinente. Feu d'artifice d'anecdotes, de flèches savamment décochées et de bons mots cueillis dans la grande et la petite histoire, le nouveau livre du chansonnier préféré des Français est à garder sur sa table de nuit, pour s'endormir avec le sourire aux lèvres.

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Vive la reine !

    Jean Amadou

    Parution : 31 Décembre 1986 - Entrée pnb : 5 Décembre 2015

    Février 1988. Deux hommes qui vont s'affronter en duel pour se disputer un fauteuil vacant. Une femme qui s'interpose. Elle laisse un trône vide. Va-t-elle occuper le fauteuil, et les hommes se battre pour sa couronne ? Telle est la situation fatale opposant Mitterrand et Chirac lorsque, à la fin du septennat et à deux mois des élections présidentielles, la reine d'Angleterre vient en France pour des vacances exceptionnelles. Les deux candidats rivaux dans la course à l'Elysée, vont alors se mettre aussi en congé. Dans une folle rumeur de restauration monarchique, ils engagent une étrange partie d'échecs. À en croire Jean Amadou, c'est ainsi que se jouera la fin de la cohabitation. Coups de théâtre, grandes manoeuvres, mystère et suspense. Qui sera le gagnant ? Qui, le perdant ? L'affaire est contée à cent à l'heure par Jean Amadou à travers les médias eux-mêmes : une politique-fiction originale, savoureuse et révélatrice de nos grands rites et dont les rédacteurs inattendus ne sont rien moins que les personnalités les plus célèbres de la vie publique française. Une fois élu, en mai 1988, le président de la République reconnaissant ne manquera pas de sacrer Amadou maître de l'humour franco-britannique. Et Vive la Reine !

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • « La place du Palais Bourbon va être rénovée. Le président de l'Assemblée nationale a demandé, entre autres, à ce que la statue de la Loi soit retournée, de façon à ce qu'elle regarde la démocratique institution au lieu de lui tourner le dos. Si la statue de la Loi regarde désormais l'Assemblée nationale, c'est qu'elle entend la surveiller. Mais si dans le même temps elle nous tourne le dos, c'est qu'elle ne s'intéresse plus à nous. Pour que la Loi consente à nous accorder un regard, il faudra que nous nous placions entre elle et l'Assemblée nationale. Si nous interrogeons ceux que nous avons élus, nous aurons la Loi dans le dos. Si nous nous adressons à la Loi, nous ne verrons plus les députés. Ça n'a l'air de rien, les symboles... Pourtant si on fouille un peu, ça devient vite angoissant. »

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Et puis encore... que sais-je ?

    Jean Amadou

    Parution : 3 Mars 2011 - Entrée pnb : 12 Décembre 2014

    Jean Amadou moque - gentiment parfois, avec efficacité toujours - les absurdités, les cocasseries et les travers de la vie des Français.
    Quand certains associent le scepticisme à l'âge et à la triste raison, Jean Amadou, lui, le tire vers une incorrigible ? et irrésistible ? ironie, se plaisant à donner son avis quand on ne le lui demande pas, et à nous empêcher de penser en rond sans jamais nous donner de leçons. "Alors que l'historien élabore une vaste fresque, le chroniqueur, lui, esquisse un croquis furtif, instantané d'un fait qui a attiré son attention. Le moraliste, le pamphlétaire ou l'expert ont une tâche facile. Autrement difficile est l'ambition de celui qui veut faire sourire, tâcheron acharné à dérider ses contemporains en commentant des événements qui, au mieux, leur sont indifférents, et au pire les ennuient. On hésite pour la définir entre la fatuité et l'inconscience, l'une et l'autre n'étant d'ailleurs pas incompatibles."Après "De quoi j'me mêle!" (prix Rabelais en 1998), "Vous n'êtes pas obligés de me croire!" (prix Antoine-Blondin en 1999), "Je m'en souviendrai de ce siècle!", "Journal d'un bouffon", "Et puis encore... que sais-je?" vient clore une série de recueils de chroniques dont le succès n'a cessé de se confirmer...

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Les Impatientes

    Djaili Amadou Amal

    Parution : 4 Septembre 2020 - Entrée pnb : 25 Août 2020

    Prix Goncourt des lycéens 2020
    Finaliste du Prix Goncourt 2020
    Prix Orange du livre en Afrique 2019
    Prix de la meilleure auteure africaine 2019
    Trois femmes, trois histoires, trois destins liés.
    Ce roman polyphonique retrace le destin de la jeune Ramla, arrachée à son amour pour être mariée à l'époux de Safira, tandis que Hindou, sa soeur, est contrainte d'épouser son cousin.
    Patience !
    C'est le seul et unique conseil qui leur est donné par leur entourage, puisqu'il est impensable d'aller contre la volonté d'Allah.
    Comme le dit le proverbe peul : « Au bout de la patience, il y a le ciel. »
    Mais le ciel peut devenir un enfer. Comment ces trois femmes impatientes parviendront-elles à se libérer ?
    Mariage forcé, viol conjugal, consensus et polygamie : ce roman de Djaïli Amadou Amal brise les tabous en dénonçant la condition féminine au Sahel et nous livre un roman bouleversant sur la question universelle des violences faites aux femmes.
    Née en 1975 dans l'extrême nord du Cameroun, Djaïli Amadou Amal est peule et musulmane. Mariée à 17 ans, elle a connu tout ce qui fait la difficulté de la vie des femmes au Sahel. C'est une conteuse hors pair.
    Devenue écrivaine, Amal s'est affirmée en militante féministe à la tête de l'association « Femmes du Sahel » devenant ainsi « la voix des sans voix ». Lauréate du Prix Goncourt des Lycéens 2020 & Lauréate du Prix Orange Livre en Afrique 2019 pour son roman Les Impatientes, paru au Cameroun sous le titre Munyal ou les larmes de la patience, Amal est une des valeurs sûres de la littérature africaine et l'un des plus importants auteurs peuls du Sahel. Amal est publiée pour la première fois en France.
    « Un roman bouleversant racontant le destin de deux femmes du nord du Cameroun, peules musulmanes, à qui on n'assigne qu'une seule place : épouse soumise au mari désigné dès l'entrée dans la puberté. Amal sait pourtant que l'espoir, même infime, existe. Et cet espoir a un nom : éducation. » - PARIS MATCH
    « Djaïli Amadou Amal est une conteuse qui, tout en laissant se poser la voix de ses personnages, fait tout autant entendre la sienne, en murmure subtil. » - LE POINT

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Les coupeurs de têtes

    Amadou Koné

    Parution : 12 Août 2016 - Entrée pnb : 27 Janvier 2017

    « Le chauffeur de taxi qui m'avait pris à l'aéroport m'avait dévisagé avec insistance et effronterie. Il m'avait dit que les taximans devaient être prudents. Il ne se passait pas un jour sans qu'on ne retrouvât un de ses collègues soulagé de sa tête. Notre capitale, fierté du continent noir, je la retrouvais dans cette atmosphère qui lui sied bien ; une atmosphère où, soudain, les fantasmes se déchaînent dans les esprits, où les mythes se mettent soudain à vivre, à flamber et s'éteignent aussi subitement qu'ils ont pris vie... » Après une quinzaine d'années passées à l'étranger, où il n'a connu qu'une succession d'échecs, un homme revient dans son pays avec l'espoir d'y trouver un travail et reprendre goût à l'existence. Il est aussitôt assailli par un flot de rumeurs sur l'ouverture démocratique, la chasse à la corruption et sur les agissements d'énigmatiques coupeurs de têtes. Et, brutalement, il se retrouve, bien malgré lui, mêlé à une sordide affaire de spéculation foncière.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Le fil rouge du destin

    Amadou Ba

    Parution : 10 Avril 2020 - Entrée pnb : 12 Avril 2020

    « C'est par une belle journée d'été comme tous les jours de la semaine depuis son retour d'initiation à la vie d'adulte de chez ses oncles maternels qu'Abdoul Omar se leva aux aurores, il n'était que six heures du matin mais le fond de l'air était déjà chaud. Car dans cette région du nord du Sénégal balayée une grande partie de l'année par des vents chauds et secs « l'harmattan » qui viennent du désert mauritanien, le Sahara, la température peut atteindre vingt-cinq voire trente degrés Celsius dès le matin. »


    Français d'origine sénégalaise, l'auteur, marié et père de famille, a étudié les sciences humaines, le théâtre et l'éducation populaire pour l'insertion et le développement. Il a exercé des fonctions dans le milieu éducatif puis dans la sécurité privée, et travaille actuellement dans la gestion du logement social. Militant associatif depuis plusieurs années, il a été en particulier médiateur social pour la ville d'Asnières-sur-Seine en région parisienne.
    Fasciné par l'univers, les planètes et la vie extraterrestre, il apprécie les voyages et se passionne pour la lecture et l'écriture, qui emplissent son coeur et en chassent les soucis, le chagrin et la douleur.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • La Bataille de Guîlé

    Amadou Duguay-Clédor

    Parution : 26 Novembre 2015 - Entrée pnb : 2 Décembre 2015

    L'Agence de Coopération Culturelle et Technique, organisation internationale créée à Niamey en 1970, rassemble des pays liés par l'usage commun de la langue française à des fins de coopération dans les domaines de l'éducation, des sciences et des techniques et, plus généralement, dans tout ce qui concourt au développement des États Membres et au rapprochement des peuples. Pays membres : Belgique, Bénin, Burundi, Canada, République Centrafricaine, Comores, Congo, Côte d'Ivoire, Djibouti, Dominique, France, Gabon, Guinée, Haïti, Haute Volta, Liban. Luxembourg, Mali, île Maurice, Monaco, Niger, Rwanda, Sénégal, Seychelles, Tchad, Togo, Tunisie, Vanuatu, Viêt Nam, Zaïre. États associés : Cameroun, Guinée-Bissau, Laos, Maroc, Mauritanie, Sainte Lucie. Gouvernements participants : Nouveau-Brunswick, Québec. Les opinions exprimées ainsi que les orthographes des noms propres et les limites territoriales figurant dans le présent ouvrage n'engagent que l'auteur et nullement la position officielle de l'Agence de Coopération Culturelle et Technique.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Les Impatientes

    Djaïli AMADOU AMAL

    Parution : 8 Avril 2021 - Entrée pnb : 15 Avril 2021

    Prix Orange du livre en Afrique 2019Prix Goncourt des lycéens 2020Trois femmes, trois histoires, trois destins liés. Ce roman polyphonique retrace le destin de la jeune Ramla, arrachée à son amour pour être mariée à l'époux de Safira, tandis que Hindou, sa soeur, est contrainte d'épouser son cousin. Patience ! C'est le seul et unique conseil qui leur est donné par leur entourage, puisqu'il est impensable d'aller contre la volonté d'Allah. Comme le dit le proverbe peul : " Au bout de la patience, il y a le ciel. " Mais le ciel peut devenir un enfer. Comment ces trois femmes impatientes parviendront-elles à se libérer ?
    Mariage forcé, viol conjugal, consensus et polygamie : ce roman de Djaïli Amadou Amal brise les tabous en dénonçant la condition féminine au Sahel et nous livre un roman bouleversant sur la question universelle des violences faites aux femmes.

    15 prêts - 2190 jours
    1 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
empty