• Villa Wexler

    Jean-François Dupont

    Parution : 2 Septembre 2021 - Entrée pnb : 1 Septembre 2021

    L'étrange famille Wexler s'installe dans une petite ville près de la frontière suisse. Le charme du père, Richard, professeur au lycée, s'exerce bientôt sur tous ceux qu'il côtoie. L'un de ses élèves, Mathias, va fréquenter cette tribu énigmatique, qui vit dans une villa à l'écart. Il y a Cheyenne, passionnée de chevaux, le petit Henry, toujours la carabine à l'épaule, et Charlotte, dont il s'éprend. À ce lumineux premier amour s'oppose le désir plus trouble que Richard développe pour la jeune Aurore, une de ses élèves. Tout va basculer quand le professeur propose à sa classe de tourner un film dans la forêt...

    Vingt ans après, Mathias revient sur les lieux de son adolescence. Il y retrouve Aurore, les souvenirs de son passé et les traces de ceux qui l'ont dégradé irrémédiablement.

    Jean-François Dupont est né en 1956 à Ambérieu-en-Bugey. Après avoir enseigné la littérature et le cinéma sur les bords de l'Ain, JFD consacre désormais son temps à l'écriture et au voyage. Il a notamment publié Sparring Partner ou Souvent je pense à Jack, ouvrages pour lesquels il a obtenu la Bourse du CNL et celle de la Région Auvergne-Rhône-Alpes

    30 prêts - 1825 jours
    20 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • La colère et la patience

    , ,

    Parution : 23 Août 2017 - Entrée pnb : 24 Août 2017

    La colère fait peur : on parle de rage, de fureur. On dit aussi de celui qui est en colère qu'"il n'est plus lui-même". Bref, face à la colère, il n'y aurait qu'une chose à faire : la combattre, l'éviter, et même l'empêcher de naître.
    Mais qu'en est-il vraiment ? La colère n'est-elle pas une force de résistance et de révolte autant qu'une force d'agression et de destruction ? N'est-il pas parfois légitime, voire raisonnable, d'entrer en conflit ?
    Toute la question est alors de savoir jusqu'où il nous est possible de contrôler nos colères et de nous assurer que nous ne nous trompons pas d'objet ni ne manquons nos objectifs.

    prêts illimités - 36 mois
    1 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • 300 mètres carrés, 111 hommes, 70 jours sous la mer : bienvenue à bord d'un SNLE, c'est-à-dire d'un sous-marin nucléaire lanceur d'engins, seigneur des océans. Monstres d'acier, cathédrales de silence, les sous-marins rôdent sous les flots, veillant sur nous et notre sécurité, et nous n'en savons rien. Pourtant bien des choses se passent au fond des eaux, et la vie à bord est tout sauf ennuyeuse. Elle obéit à des règles, une discipline stricte et sereine, des rituels, des loyautés et des amitiés qui ont le goût de l'aventure et sans lesquelles peut-être risquer leur vie aurait moins de sens pour ces hommes.

    Sous-marinier pendant plus de vingt ans, l'amiral François Dupont nous emmène à bord du bateau qu'on lui a confié, immergé avec les hommes dont il a la responsabilité, pour, le temps d'une traversée, partager avec nous la beauté de ce métier où s'incarnent à chaque instant le sens de l'engagement et la notion du devoir.

    25 prêts - 3650 jours
    5 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Les amours du commandant Bigoudis

    François Dupont

    Parution : 7 Décembre 2018 - Entrée pnb : 27 Novembre 2018

    Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
empty