• Stéphane Mallarmé ; l'absolu au jour le jour

    Jean-Luc Steinmetz

    Parution : 26 Août 1998 - Entrée pnb : 7 Décembre 2015

    Depuis plus d'un demi-siècle, aucun livre de langue française n'avait tenté de décrire la vie d'un poète qui compte parmi les plus célèbres, mais aussi les plus difficiles : Stéphane Mallarrné, dont la poésie parfaite et secrète, les réflexions esthétiques, le rêve du Livre et du Grand Oeuvre forment autant de motifs fascinateurs.
    L'auteur a pu bénéficier d'une nouvelle documentation considérable, ainsi que de la correspondance complète publiée de 1959 à 1985. Soucieux de précisions historiques, alliant le sens de l'interprétation et le souci de l'information vivante, il s'est employé à révéler au jour le jour une expérience créatrice et spéculative hors pair. A travers elle, par elle, nous sont aussi présentées cinquante années de vie artistique et littéraire au fil de rencontres et d'événements multiples. Tous ici se croisent, se parlent, rivalisent : Parnassiens, Wagnériens, Impressionnistes, Symbolistes, Décadents : Manet comme Whistler ou Gauguin, Debussy comme Rodin, la Loïe Fuller et les amis de La Revue Blanche, les anarchistes et les partisans ou les adversaires de Dreyfus. Un monde vit autour de la vie d'un homme qui lui-même déploie son propre monde intérieur, sans d'ailleurs jamais parvenir à le faire parfaitement aboutir - ce qui n'est pas le moindre des "suspens" ménagés par ces pages.
    On pensait Mallarmé l'exemple même de l'"hermétisme" ; il apparaît ici saisi dans sa vérité quotidienne. Le biographe, attaché à suivre un écrivain comme on suivrait un personnage, a donné comme le journal d'une pensée qui est aussi un authentique moment de l'Histoire des Idées et des Formes.
    Jean-Luc Steinmetz, poète, essayiste, est professeur à l'Université de Nantes. Auteur de recueils publiés aux éditions du Castor Astral, il est aussi connu pour ses essais publiés chez José Corti, sa biographie de Rimbaud couronnée par Académie française et ses éditions critiques de Lautréamont, Nerval, Nodier et Rimbaud.

    30 prêts - 60 mois
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Pour la première fois, un ouvrage tente la lecture analytique suivie d'un récit de Breton. Un tel essai n'aurait pas été possible si Breton lui-même, à sa façon, ne l'avait encouragé par l'interprétation qu'il présente dans L'amour fou d'un moment de sa vie. Perspicace, non sans méconnaissances, il a mis tout son soin à expliquer l'événement, en l'entourant de multiples halos poétiques. L'écoute du lecteur, à suivre le fil torsadé de l'écrit, va de surprise en surprise. Une nouvelle aventure secrète naît de pages qui prétendaient à la plus franche lucidité. En étranges familiers, nous reconstruisons le rêve d'une rencontre où, tour à tour, se disent l'éblouissement de la fusion originaire, la menace de la castration et le désir de perpétuer - enfant ou oeuvre - ce qu'a semblé ourdir le hasard.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Aujourd´hui de nouveau

    Jean-Luc Steinmetz

    Parution : 17 Avril 2008 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    présentation, par François RannouAujourd'hui de nouveau est de ces livres, rares, qui
    s'imposent comme l'aboutissement du « poème » parvenu à
    son point d'équilibre parfait. Après Ni même (préfacé par
    Jean Tortel), paru chez Ubacs (l'éditeur Yves Landrein a mené à
    bien une belle aventure !) et D'hier (premier livre de
    la Rivière échappée), il permet à Steinmetz de retrouver la pleine
    vigueur de sa voix. La présente édition reprend celle de l'automne
    1990, avec en couverture le Paradigme bleu, jaune, rouge,
    d'Albert Ayme.Le texte de Steinmetz possède la courbure des grandes antennes
    dirigées vers l'antépénultième lumière de l'universvaste « champ d'écoute »concentration telle que la syntaxe la plus juste et resserrée
    qui soit sembleaussi la plus déliée _ toile tendue pour que viennes'y prendre « le sigle antérieur au langage »cela implique que l'homme comprenne le pli profond du temps
    qu'il l'éprouve au lieu où s'écrivent ses initiales - « galet
    nu qui (...) échappe / - entier dans sa simplicité »qu'il reconnaisse que le langage l'engendre selon d'autres lois
    « De quel moment je suis ?
    En arrière ma naissance
    Touche aux âges mythologiques.
    Et que vaut à présent « l'heure de ma
    mort » ? »une sortie du temps s'opère un « accroc d'éternité »
    qui place le présent sous le signe d'un autre visage de lui-même le
    poème aurait pour tâche d'en reconnaître les traits (in l'inadvertance )Je donne ici une bibliographie, ainsi qu'une liste de liens qui
    se rapportent à ce travail dont l'importance est à considérer à sa
    juste mesure. Enfin, on pourra entendre la voix du poète lisant
    quelques poèmes d'Aujourd'hui de nouveau.françois rannou

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Aujourd'hui de nouveau

    Jean-Luc Steinmetz

    Parution : 1 Janvier 1983 - Entrée pnb : 21 Juillet 2016

    Un livre d'apparition, peut-être. Mais la nouveauté de l'aujourd'hui entend toujours une très ancienne mémoire. Voyages, légendes du site, êtres familiers ou célèbres, suite des heures, les versants et versions du temps coïncident, tandis que brille le présent sans prix. Chaque fois le poème apporte un flot qui se retire. J.-L.S.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Arthur Rimbaud

    Jean-Luc Steinmetz

    Parution : 30 Novembre 2017 - Entrée pnb : 16 Novembre 2017

    Etoile filante de la littérature, enfant terrible des lettres, la légende de Rimbaud perdure. Le tempérament dont il fit preuve, la complexe et poignante relation qu'il entretint avec Verlaine et les scandales qu'il aima provoquer y sont pour quelque chose. Il reste pourtant à comprendre l'oeuvre par l'homme, bien que l'on puisse se demander s'il souhaita qu'elle nous parvînt. Le désintérêt que très vite il manifesta à l'égard de sa création, son obstination à traverser la vie avec une rapidité qui a tout d'une urgence, ont contribué à le constituer en « personnage » défiant la postérité. Ainsi, du Bateau ivre au voyage à Java, de la bohème parisienne à l'agonie marseillaise, la vie d'Arthur Rimbaud est une fresque d'aventures romanesques, un maelström de passions qui ne cesse de fasciner et d'étonner. Jean-Luc Steinmetz révèle les rares indices laissés par le poète et éclaire un parcours fait d'errance et d'abandon, de lutte et de déchirement, de grandeur et de génie.

    25 prêts - 3650 jours
    5 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Ni même

    Jean-Luc Steinmetz

    Parution : 1 Janvier 1985 - Entrée pnb : 26 Mai 2016

    Spécialiste de Pétrus Borel et de Charles Nodier, l'auteur a aussi publié plusieurs recueils de poésies. Le texte de J.-L. Steinmetz, nous dit J. Tortel, apparaît comme un de ceux qui conduisent nécessairement le lecteur à s'interroger sur la nature de l'acte poétique.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Pétrus Borel

    Jean-Luc Steinmetz

    Parution : 10 Mai 2002 - Entrée pnb : 7 Décembre 2015

    Auteur : Jean-Luc Steinmetz, poète, essayiste, est professeur à l'Université de Nantes. Auteur de recueils publiés aux éditions du Castor Astral, il est aussi connu pour ses essais publiés chez José Corti, sa biographie de Rimbaud couronnée par l'Académie française, ses éditions critiques de Lautréamont, Nerval, Nodier et Rimbaud. Sa biographie de Mallarmé, publiée chez Fayard en 1998, (Prix Castex de l'Institut de France ; Prix H. Mondor de l'Académie française) a été réimprimée. Livre : Jean-Luc Steinmetz nous fait découvrir Pétrus Borel, dit le Lycanthrope, qui fit partie du Petit Cénacle et de la camaraderie du Bousingo (des émeutiers républicains romantiques) aux côtés de Th. Gautier, Nerval, O'Neddy et beaucoup d'autres. L'auteur notamment de Madame Putiphar et de Champavert. Contes immoraux se lia à tous les grands romantiques, avant de se retirer en Algérie et de mourir dans l'oubli. Cette « étoile filante littéraire » a su retenir l'attention des plus grands : Baudelaire, Flaubert, Tzara, Breton, Eluard et Aragon.

    30 prêts - 60 mois
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Tristan Corbière

    Jean-Luc Steinmetz

    Parution : 18 Mai 2011 - Entrée pnb : 7 Décembre 2015

    Depuis Verlaine, quelques poètes ont eu le redoutable privilège d'être appelés "maudits". Mallarmé, Rimbaud, Corbière se sont vus décerner un pareil titre. Les deux premiers ont hardiment franchi la barre de cette malédiction imposée. Tristan Corbière, quant à lui, n'a pas eu la même chance. Laissé pour compte malgré son unique et admirable recueil des Amours Jaunes, qu'il appelait son "monstre de livre", il attend encore pour sortir de l'ombre, malgré la renommée de son oeuvre dans les pays de langue anglaise et italienne. Une seule biographie le concernant, celle de René Martineau, publiée en 1905 et rééditée augmentée en 1925, a tenté de recomposer les phases mal connues de son existence. Nul, depuis, n'a tenté de lui donner plus de réalité. Et, de fait, que dire d'un homme, né en 1845, dont ne restent que quatre lettres pour connaître un peu les douze dernières années de sa vie? C' est pourtant ce qui fut tenté avec ce Tristan Corbière du XXIème siècle qui, combinant documents, manuscrits, peintures et photographies, affiliant les intuitions, poursuivant des voies inusitées ou méconnues, tirant le fil des poèmes et recréant les voyages, en est venu à prendre l'importance que l'on voit, tout en décrivant la plus surprenante découverte: trente pages inédites, dessins, gouaches, vers et proses de l'album Louis Noir. Voici donc un Corbière autant parisien que breton, autant fils à papa que bohème de chic, autant peintre que poète, un autre décidément, pourvu de cette vie à peu-près dont il n'a jamais caché qu'il la voulait ainsi, style plus que contenu, cabotage, cabotinage et grand large. "Ouvrage publié avec le concours du Centre national du livre".

    30 prêts - 60 mois
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
empty