• Les trois naissances de Virginie

    Jeanne Cressanges

    Parution : 1 Janvier 1995 - Entrée pnb : 27 Janvier 2017

    Virginie, Claire, Solange, trois générations de femmes - la fille, la mère, la grand-mère - qui s'ignorent et se retrouvent, s'aiment et se déchirent dans la France d'aujourd'hui. Virginie, vingt ans, ne sait rien de sa mère : pourquoi celle-ci a-t-elle abandonné le foyer conjugal alors que ses enfants étaient encore petits ? Sa mort, à quarante ans, dans un village de l'Ardèche est-elle vraiment accidentelle ? À l'enterrement, Virginie fait la connaissance de Solange, sa grand-mère, qui l'incite à enquêter sur le secret de Claire, cause de l'éclatement de la famille. Ainsi commence le long voyage de Virginie à travers la France, l'Autriche et l'Espagne, un voyage initiatique qui lui permettra de construire son identité de femme.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • La Vraie Vie des femmes commence à 40 ans

    Jeanne Cressanges

    Parution : 1 Janvier 1979 - Entrée pnb : 21 Janvier 2017

    Femmes de 40 à 55 ans, mes soeurs, j'ai eu cette ambition, vous montrer telles que vous êtes, vous rendre votre image, la vraie, pas celle de la publicité et des magazines. 575 femmes ont répondu, presque toutes avec sincérité, voire enthousiasme, au questionnaire, aussi complet qu'indiscret, que Jeanne Cressanges avait envoyé à 2 000 d'entre elles. Elle est entrée directement en contact avec des dizaines de femmes, appartenant à toutes les catégories sociales. C'est ainsi qu'elle a pu dresser un bilan complet de leurs rapports avec elles-mêmes (beauté, santé, sexualité), leur entourage familial (mari, enfants, petits-enfants, parents, beaux-parents, amants, amies), ou socio-professionnels (travail, loisirs, engagement politique et religieux). Chaque lectrice pourra répondre (pour elle-même) au questionnaire de Jeanne Cressanges reproduit à la fin de ce livre, avec des renseignements pratiques de tous ordres. Mais Jeanne Cressanges n'est pas une enquêteuse comme les autres. Écrivain, elle a le don de sympathie. D'où ce livre vivant, chaleureux, nourri de portraits et d'histoires vécues. Parmi toutes les découvertes que l'auteur nous fait partager sur la psychophysiologie des femmes de cet âge, l'une est essentielle : tiraillées avec une violence peut-être unique dans l'histoire des sociétés, entre leur passé traditionnel et l'avenir bouleversant qui se dessine, ces femmes nous donnent l'image authentique de la Femme et de sa vraie vie puisque, de leur propre aveu, c'est autour de la quarantaine qu'elles ont atteint l'épanouissement de leur maturité, affective, intellectuelle et sexuelle. Voilà qui remet en cause le vedettariat de la jeune femme, imposé par une société mercantile.

    9999 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Les Chagrins d'amour

    Jeanne Cressanges

    Parution : 31 Décembre 1975 - Entrée pnb : 21 Janvier 2017

    L'amour est, comme la mort, le lieu commun absolu. Tout homme, toute femme, en fait un jour ou l'autre l'expérience. Et ce chagrin étrange dont il devient un jour la cause, qui peut prétendre y échapper, qui peut prétendre s'en préserver ? Jeanne Cressanges a réuni une masse considérable de documents, elle a rassemblé les données de l'expérience et les résultats les plus récents des recherches psychologiques : d'où cette somme où, pour la première fois, le chagrin d'amour est analysé dans sa vérité la plus large, et pourtant la plus concrète. Des confidences anonymes d'hommes et de femmes, d'adolescents et de vieillards, issus de tous les milieux, qui répondent à un interrogatoire fort indiscret ; le point de vue des sociologues, des psychiatres, des sexologues sur ces romans vécus et ces confessions bouleversantes ; un essai de l'auteur, en avant-propos, qui analyse brillamment les causes et les modalités de cette blessure qu'est le chagrin d'amour ; des conseils pratiques enfin, ou des adresses utiles, qui pourront fournir à d'aucuns le secours nécessaire... : le livre de Jeanne Cressanges ne néglige aucun aspect du problème. On pourrait le lire aussi comme le commentaire inlassable du mot fameux d'Aragon : Il n'y a pas d'amour heureux.

    9999 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Le coeur en tête

    Jeanne Cressanges

    Parution : 7 Mars 2019 - Entrée pnb : 23 Février 2019

    Catherine, une jeune femme apparemment libre, mais en réalité prisonnière de deux liens passionnels, l'un physique, l'autre sentimental, a décidé de faire retraite dans sa maison des champs, espérant que la solitude lui permettra de se reprendre et d'y voir clair, Maison rustique perdue au milieu d'un paysage de neige : c'est là que, du 7 décembre au 14 janvier, entre les feux de bois et la lampe, elle écrira chaque jour à celui des deux hommes qui représente pour elle la part du coeur. Lettres où la recherche déchirante du bonheur se trouve tour à tour gonflée d'une tendresse tout près des larmes ou voilée d'une désinvolture spirituelle. Elle n'a guère de contacts vivants, outre les plantes et les animaux, qu'avec une vieille voisine, un valet de ferme que sa présence fascine et surtout une petite fille de huit ans, Colombe, qu'elle apprivoise en sachant partager avec elle le monde magique de l'enfance. Les lecteurs de la Part du soleil et de la Chambre interdite retrouveront dans cette oeuvre le raffinement littéraire, sensuel et sentimental qui caractérise la romancière.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Seules : enquête sur la solitude féminine

    Jeanne Cressanges

    Parution : 1 Janvier 1991 - Entrée pnb : 27 Janvier 2017

    En France, plus de trois millions de femmes vivent seules, âges et conditions sociales confondus. De nombreux journaux se font l'écho de ce phénomène sociologique mais se contentent de l'image un peu rapide de la « célibattante » encore jeune, active et « assumant » sa solitude. La réalité correspond peu à ce cliché. Jeanne Cressanges a mené une enquête en profondeur, interviewé des centaines de femmes célibataires, veuves, divorcées, jeunes et âgées. Leurs confidences se lisent comme autant de romans. Sourires et larmes mêlés, elles nous révèlent leurs difficultés matérielles et affectives, leurs tristesses, leurs rêves et souvent leur courage. Un document important qui nous donne à réfléchir sur un des malaises les plus pernicieux de notre société, lié à l'éclatement de la famille traditionnelle et à la valorisation abusive de l'individualisme.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Petite fille aux doigts taches d'encre (la)

    Jeanne Cressanges

    Parution : 31 Décembre 1984 - Entrée pnb : 10 Décembre 2015

    Des souvenirs d'enfance, oui, mais pas comme les autres, tant par la sensibilité singulière de la femme qui les a vécus, que par la façon dont l'écrivain a choisi de nous les présenter. Orchestrés autour de quelques thèmes essentiels qui en font le charme, fût-il parfois douloureux, voire déchirant : l'herbe, les chambres, les cuisines, l'école, les fêtes, les mots, la bonne éducation, les villages... Sans phraséologie, ce livre nous parle aussi d'amour et de mort, de la naissance d'une vocation littéraire, d'un itinéraire spirituel où l'auteur, païenne de nature, catholique par éducation, ne laisse pas d'être séduite par les sagesses orientales. Autant que la petite fille, nous apparaît ainsi, à travers elle, la femme qu'elle devait devenir.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
empty