• J'ai 14 ans et ce n'est pas une bonne nouvelle

    Jo Witek

    Parution : 3 Février 2021 - Entrée pnb : 4 Février 2021

    En rentrant du collège pour les vacances scolaires, Efi est convaincue qu'elle est une ado comme les autres et qu'à quatorze ans le monde lui appartient. Elle regagne son village, fière d'un carnet de notes exemplaire. Mais cela ne compte plus pour les siens. Elle est une fille nubile à présent, c'est-à-dire : bonne à marier. Plus de liberté, plus d'horizons, plus de livres ni de balades avec les copines. Son avenir est désormais entre les mains d'un père, puis celles du mari qu'on lui a choisi. Elle est devenue une marchandise, un cadeau que s'offrent les familles. Arrachée à l'enfance, ses rêves piétinés, Efi entre dans l'enfer du mariage forcé. Son destin serait-il au XXI° siècle de vivre à jamais en servante emprisonnée ? Le portrait touchant d'une adolescente rebelle qui incarne la voix de millions de jeunes filles opprimés, et le combat contre l'archaïsme.

    30 prêts - 2555 jours
    10 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Y a pas de héros dans ma famille

    Jo Witek

    Parution : 11 Janvier 2017 - Entrée pnb : 23 Décembre 2016

    Jusque là tout était clair dans sa tête. À la maison, il était Mo, parfois aussi Tit'tête ou bouffon à lunettes. À l'école, c'était Maurice Dambek. Chez lui, à l'étroit dans le petit appartement, ça parlait fort par-dessus la télé et ça disait des gros mots (pour être tranquille, Mo fait ses devoirs dans la baignoire !). En classe, on se tenait correctement et on parlait comme dans les livres. Ses deux vies étaient bien distinctes, il suffisait de ne pas se tromper de langage. Mais, un jour, Mo découvre la maison de son ami Hippolyte et le mur de photos dans le salon, où sont exposés tous les gens connus de la famille - un grand médecin humanitaire, un écrivain, un acteur de la Comédie française et même un prix Nobel ! À partir de ce moment, Mo commence à s'éloigner et à avoir honte de sa famille déglinguée, où il n'y a aucun héros, que des zéros. Mais dans un vieil album de famille, il va faire une découverte...

    30 prêts - 2555 jours
    10 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Une photo de vacances

    Jo Witek

    Parution : 8 Janvier 2020 - Entrée pnb : 13 Décembre 2019

    Chez les Manzatti, on n'est pas riches mais la virée estivale loin de la cité, c'est sacré ! Cette année, direction le Sud. Dans le vieux monospace, Eugénie, coincée entre sa toute petite soeur Juliette et sa soeur adolescente Adèle, elle-même accompagnée de sa meilleure copine, a du mal à trouver sa place. Ni grande, ni petite, elle est celle du milieu... L'été de ses dix ans, elle le vit dans un drôle d'état entre joie et tristesse, bonheur des randonnées en vélo ou en canoé, plaisir des jeux de l'enfance et amertume de perdre Adèle qui la snobe et ne pense qu'aux garçons. Des émotions changeantes tandis qu'elle prend conscience de son corps et du regard des autres. L'amour la dégoûte et pourtant, voilà que son coeur s'emballe devant un jeune joueur de tambour aperçu dans la fanfare du 14 juillet. Qu'est-ce qui se passe cet été ? Tout est presque pareil que les autres années, et pourtant Eugénie ne se reconnaît plus. Un récit juste sur cette période toute en pointillés et en pudeur : la pré-puberté. Sous forme de chronique familiale tendre et humoristique, un roman aux couleurs de vacances à lire toute l'année.

    30 prêts - 2555 jours
    10 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Mentine T.1 ; privée de réseau !

    Jo Witek

    Parution : 11 Février 2015 - Entrée pnb : 29 Juin 2018

    Mentine adore dépasser les limites, surtout celles de ses parents !
    -9,5 ! a hurlé papa avec une tête de serial killer. Ma fille a sauté deux classes, a le QI d'Einstein et elle n'obtient pas la moyenne à son passage en troisième ! Dans ces conditions ce sera donnant donnant. Une année scolaire pourrie égale un été pourri.
    C'est comme ça que j'ai été privée de mon stage de surf et de mes copines. La sentence et tombée : mon père me condamnait à deux mois d'exil dans le Larzac. J'allais me retrouver sous la flotte à bouffer du fromage de chèvre dans un horrible sweet en polaire.

    25 prêts - 3650 jours
    5 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Premier arrêt avant l'avenir

    Jo Witek

    Parution : 28 Août 2019 - Entrée pnb : 12 Juin 2019

    Pierre, brillant bachelier primé au concours général, quitte son lycée rural et un milieu modeste pour rejoindre Paris et une prépa d'excellence. La voie royale pour un pur outsider boursier à qui on a toujours rappelé combien il était redevable à la société. Le voilà parti... Mais dans le train, son chemin va croiser celui d'Olympe, une fille flamboyante qui, avec ses idéaux révolutionnaires et son projet d'expédition humanitaire en voilier, va lui ouvrir de nouveaux horizons. Sa vie de jeune adulte commence à peine et le voilà qui doute, hésite, vacille. Et si c'était à lui de décider de son avenir ? Et si à dix-huit ans on avait le droit d'être léger ? À la recherche de l'amour, de l'engagement et de la liberté, une échappée belle entre Marseille et Paris.

    30 prêts - 2555 jours
    10 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Mentine T.2 ; cette fois, c'est l'internat !

    Jo Witek

    Parution : 26 Août 2015 - Entrée pnb : 20 Août 2015

    Mentine adore dépasser les limtes, surtout celles de ses parents !Exclue.Cette sentence est tombée en novembre, à quelques jours de mon anniversaire. J'allais avoir treize ans, j'étais déscolarisée, et sur le champ de bataille de ma vie, une survivante : Johanna Estamplade, ma seule amie !L'idée de papa m'a fait l'effet d'une douche de glaçons. Sa super trouvaille était un internat spécialisé, une usine à grosses têtes. Une école où on allait me transformer en petit singe savant. Adieu Johanna, adieu toute ma vie, je pars en Suisse étudier...

    25 prêts - 3650 jours
    5 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Mentine T.5 ; on divorce !

    Jo Witek

    Parution : 9 Janvier 2019 - Entrée pnb : 14 Décembre 2018

    Mentine adore dépasser les limites, surtout celles de ses parents !
    Cette fois ce sont les parents qui font n'importe quoi ! Et impossible de les arrêter. Jeudi, 17 h 45, la nouvelle tombe. Froide, sèche, définitive : à la poubelle, la famille unie ! Heureusement quand les parents nous lâchent, «l'union des filles» fait la force !
    «Ménage partagé, courses collectives, apérocoloc... Les amies de ma mère étaient intarissables sur la colocation. J'allais passer un casting pour habiter chez des inconnus! Pas banal. M^me en pleine crise, ma famille demeurait telle qu'elle avait toujours été : complètement foldingue.»

    25 prêts - 3650 jours
    5 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Mentine T.3 ; pas de cadeau !

    Jo Witek

    Parution : 10 Février 2016 - Entrée pnb : 29 Juin 2018

    Mentine adore dépasser les limites, surtout celles de ses parents.Ma meilleure amie était Miss Flamenca. Johanna ne jouait pas de la musique, elle était la musique. Sublime, belle, elle m'emporta en Espagne. La dernière note me laissa perchée sur son sourire. Je ne voulais plus en redescendre. Je voulais qu'elle joue encore pour moi, le monde entier.Sache que si tu as besoin de moi, à n'importe quel moment je serai là. Telle fut le promesse que je fis à Johanna un hiver. Telle fut la promesse que je tins un an plus tard quand, heureuse de pouvoir enfin lui offrir mon entière amitié, pour elle tout s'écroula.

    25 prêts - 3650 jours
    5 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Mentine T.4 ; seule à New York !

    Jo Witek

    Parution : 10 Mai 2017 - Entrée pnb : 29 Juin 2018

    Mentine adore dépasser les limites, surtout celles de ses parents !
    Immersion linguistique dans une école d'été. Quinze jours, seule à New-York chez des inconnus. Punition ou super chance ?
    New-York a la pêche d'une adolescente, surdouée, légère, vive, insolente et irritable. New York City, c'est moi !
    Il suffisait de regarder mes parents écrasés par le poids de leur sac à dos de touristes pour comprendre qu'ils étaient "out". Ils n'avaient pas la "vibe". Pas le souffle. Moi, si !

    25 prêts - 3650 jours
    5 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Une fille de...

    Jo Witek

    Parution : 30 Août 2017 - Entrée pnb : 29 Juillet 2017

    Hannah aime courir. Le long de la ligne verte, elle avale les kilomètres de chemin quatre fois par semaine. Dans ces moments, elle est libre, forte, entraînée. Loin de la douleur et de l'humiliation. Hannah est la fille d'Olga, prostituée ukrainienne. Et pour Olga, pour toutes les femmes qui vendent leur corps, elle décide de ne plus avoir honte. De relever la tête et de raconter son histoire, au rythme de sa course. 

    30 prêts - 2555 jours
    10 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Un hiver en enfer

    Jo Witek

    Parution : 20 Août 2014 - Entrée pnb : 3 Septembre 2015

    Le fils se réfugie dans les jeux vidéos pour échapper à l'enfer familial, la mère n'a jamais su aimer son fils. Leur face-à-face débute brutalement le jour où le père disparaît. C'est un huis clos qui s'engage, en plein coeur de l'hiver, entre ces deux êtres si différents. Le drame se noue mais lequel des deux dit la vérité ? Un seul, forcément...

    30 prêts - 2555 jours
    10 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Un jour j'irai chercher mon prince en skate

    Jo Witek

    Parution : 21 Août 2013 - Entrée pnb : 3 Septembre 2015

    Pas facile de jouer les indifférentes quand on a très envie d'embrasser un garçon... Résister, c'est pourtant le défi que s'est lancé Fred. Hors de question de se pomponner et de prendre un air mystérieux en attendant de séduire le prince charmant ! Elle préfère oublier le monde autour d'elle et enflammer le bitume sur son skate. Pourtant, un événement familial douloureux va forcer Fred à s'ouvrir aux autres... 

    30 prêts - 2555 jours
    10 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Peur express

    Jo Witek

    Parution : 16 Février 2012 - Entrée pnb : 3 Septembre 2015

    Un train bloqué sur un viaduc en pleine tempête de neige, dans une nuit profonde. Six jeunes passagers - qui ne se connaissent pas - sont la proie de phénomènes étranges : hallucinations, accès de démence, voix de revenants, rituel satanique... Pourquoi eux ? Pourquoi dans ce train, et cette nuit-là ? Un thriller haletant, un voyage dans le paranormal qui atteint les frontières de nos croyances et de nos certitudes.

    30 prêts - 2555 jours
    10 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Le domaine

    Jo Witek

    Parution : 2 Mars 2016 - Entrée pnb : 24 Février 2016

    Gabriel accompagne sa mère embauchée pour l'été comme domestique dans la haute bourgeoisie. Solitaire, passionné de nature et d'ornithologie, le jeune homme compte passer ses journées et ses nuits à arpenter les marais et les kilomètres de landes, au plus près de la faune. Pourtant, dès son arrivée, il se sent mal à l'aise et angoissé. Le décorum et l'atmosphère figée de la demeure déclenchent chez lui des pulsions incontrôlables de colère, désir, jalousie. Et quand les petits-enfants des propriétaires débarquent, avec parmi eux la belle et inaccessible Eléonore, Gabriel ne maîtrise plus rien. Désormais, c'est eux et surtout elle qu'il observe à la longue vue. Il est prêt à tout pour se faire aimer car il est fou d'elle. Quitte à la mettre ou se mettre lui-même en danger...

    30 prêts - 2555 jours
    10 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Rêves en noir

    Jo Witek

    Parution : 17 Janvier 2013 - Entrée pnb : 3 Septembre 2015

    Jill est aveugle et en pleine crise d'adolescence. En révolte contre son handicap, elle développe soudain des visions nocturnes alors qu'elle ne rêvait plus en images depuis des années. Ses songes semblent avoir une valeur prémonitoire. Ou seraient-ils un moyen pour elle de s'éloigner davantage du monde réel ? La voilà sur les traces d'un mystérieux jeune homme, mêlé à un trafic d'oeuvres d'art. Elle se met en tête de le sauver et fugue...

    Lien YouTube BA Rêves en noir :

    30 prêts - 2555 jours
    10 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Ma vie en chantier

    ,

    Parution : 7 Octobre 2020 - Entrée pnb : 3 Septembre 2015

    C'est l'effervescence à la maison, on déménage. Les parents de Bob sont tout excités car adieu l'appartement, bonjour le nouveau pavillon avec son jardin. Ils ont beau promettre à Bob « Tu verras, ça sera génial ! », lui est sceptique. C'est exactement ce qu'ils lui avaient dit en annonçant la naissance de sa petite soeur... Entre les préparatifs du déménagement et les travaux dans la nouvelle maison, Bob se sent un peu abandonné par ses parents trop occupés. Mais il trouvera finalement du réconfort auprès de sa soeur. Un petit roman très juste sur la peur d'un enfant à l'idée de déménager et de perdre ses repères.

    30 prêts - 2555 jours
    10 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Joli-coeur

    ,

    Parution : 21 Mars 2019 - Entrée pnb : 16 Mars 2019

    - Une histoire d'amour !!! a hurlé Jojo de bon coeur, avec toutes les filles de sa classe.
    Pour une fois que la maîtresse demande aux élèves de choisir entre une histoire d'amour et une histoire d'aventure, Jojo n'a pas hésité une seconde. Tous les regards de ses camarades se sont tournés vers lui.
    - Oh, l'autre ! Il aime les histoires d'amour ! La fille ! La chochotte ! a hurlé Carlos en le montrant du doigt.
    - Jojo, joli coeur ! s'est mis à chantonner Marc.

    L'autrice
    Comédienne et conteuse, Jo Witek se consacre à la littérature de jeunesse depuis 2009. Elle écrit des albums (Dans ma petite chambre), des documentaires (Elles ont réalisé leur rêve) et des romans (Trop tôt, chez Talents Hauts, lauréat du prix Sésame 2016).
    L'illustrateur
    Issu de l'École Supérieure des Arts Saint-Luc de Bruxelles, Benjamin Strickler est illustrateur pour la presse jeunesse (Bayard, Fleurus) et coloriste de bande dessinée (Casterman, Soleil). Chez Talents Hauts, il a illustré le roman Aimé de Claire Clément (Prix des Incorruptibles 2018, catégorie CE1) dans la collection Livres et égaux, et le conte la sorcière au coeur de pierre de Claire Clément également.

    30 prêts - 1825 jours
    20 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
empty