• Être père aujourd'hui

    Joël Clerget

    Parution : 12 Mai 2017 - Entrée pnb : 17 Mai 2017

    Il n'y a pas de père sans mère. L'enfant est le troisième terme d'une relation. Il n'est pas issu de la mère seule et vient à la vie dans un monde d'êtres qui parlent. La paternité est étroitement dépendante du langage qui nous constitue (dimension symbolique). Cette fonction est nécessaire à l'épanouissement personnel et social de l'individu. Certains enfants qui ne parlent pas, repliés sur eux-mêmes, vivent dans l'absence de toute référence paternelle. La présence et la fonction du père intéressent de nombreux parents, éducateurs ou travailleurs sociaux. Qu'est-ce qu'un père ? insiste dans notre société et induit une autre question : qui est le père ? Ce n'est pas seulement le géniteur de l'enfant ou l'homme qui est présent auprès de la mère, mais celui qui se reconnaît et est reconnu père par la mère et par l'enfant. Différentes conditions d'accès à la paternité sont analysées ici. Elles éclaireront les hommes et les femmes concernés par la question. J. Clerget rend compte des différents moments qui organisent la vie d'un enfant dans son rapport à la fonction paternelle : grossesse et naissance, complexe d'oedipe et identifications, adolescence et imaginaire...

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Issu de l'expérience de l'auteur, ce livre témoigne des paroles entendues de la bouche des jeunes comme de celle de leurs parents ou éducateurs. La relation entre un adolescent et nous, comme toute relation interhumaine, n'est pas sans la parole qui donne corps à la rencontre. La parole émerge avec les mots, mais elle peut naître aussi de toute expression propre à traduire la vie de notre être et de notre coeur : bouderie, caprice, sourire, regard ou caresse par exemple. La crise chez l'adolescent s'accompagne de conflits caractérisant l'entrée dans l'espace socioculturel adulte. Elle consiste en une mise en cause des rapports à soi-même, aux autres et au monde. Sans vouloir prendre sa place, nous pouvons être avec un adolescent quand il se construit à travers peurs et rêveries, changements corporels et sociaux, amours et peines. La famille, le lycée, le travail sont des lieux privilégiés pour l'expression des tensions et des oppositions, des espoirs et des craintes. Ce livre parle des conditions de la rencontre dans laquelle naissent et se confirment l'identité et le devenir. Il s'adresse à tous ceux, adolescents, parents et professionnels qui cherchent à garder le contact.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Le Nom et la Nomination : Source, sens et pouvoirs

    Joël Clerget

    Parution : 5 Novembre 2015 - Entrée pnb : 25 Novembre 2015

    Qui nomme ? Qu'est-ce que nommer ? En quoi consiste la nomination ? Condition de notre naissance et garant de notre existence, un tel acte nous implique tous personnellement. Il nous confère un visage dans la génération et la filiation. Aussi le nom se donne-t-il suivant des modalités et des règles, des usages et des rites propres à chaque temps et à chaque culture. Cet ouvrage aborde le nom et la nomination dans la multiplicité de leurs facettes, la variété de leurs figures et de leurs fonctions. En effet, pareille approche concerne nécessairement les lieux et les oeuvres, l'origine et la transmission, le sujet, Dieu lui-même. Ainsi, le nom convoque l'oeuvre et la chose, le titre et l'intitulé, la signature et le sobriquet, la raison sociale et le renom, le faire-part et le prénom, le vocable et la désignation... À l'initiative de l'association CHAMPS, Centre pour la Recherche, l'Enseignement et l'Écriture (Lyon), acteurs et témoins, auteurs et artistes, religieux, juristes et philosophes, chercheurs et praticiens, psychanalystes notamment, se sont réunis dans ces pages pour se répondre et nous interpeller sur ce vivant sujet, de toujours et d'actualité.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Bébé est mort ; expériences, rites et célébrations

    Joël Clerget

    Parution : 6 Novembre 2012 - Entrée pnb : 9 Octobre 2014

    La mort d'un bébé n'est pas une chose rare. Elle nous affecte dans nos relations avec les autres. Mais comment ne pas rester seul dans cette épreuve qui mêle l'intime et l'institutionnel ? Le témoignage de parents et de professionnels, l'expérience de praticiens, les textes du droit, le devenir du corps, les prescriptions et les usages trouvent place en cet ouvrage, de même que les rites et les rituels entourant la mort d'un enfant selon la culture, la religion, les croyances propres à chacun. Joël Clerget, psychanalyste (Lyon).

    40 prêts - 1825 jours
    5 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
empty