• Faut que vous preniez des forces parce que demain, on commence à s'entraîner dur dur, surtout toi, mon petit Marco. Jeudi, c'est ton grand jour. Tu jongleras devant un vrai public. Tu verras, au début, ça fait très peur, après tu peux plus t'en passer. Ta vie, c'est ton public. Jeannot avait parlé à son fils, comme à un grand, il s'aperçut que Marco avait l'air inquiet. Alors, il lui fit une grimace, qui déforma tellement son visage que tout le monde éclata de rire. Même le chien Miko. - Toi, t'es un vrai clown ! s'écria Gilda en reprenant son souffle.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Venir après ; nos parents ont été déportés

    Danièle Laufer

    Parution : 4 Mars 2021 - Entrée pnb : 27 Février 2021

    « Je suis une fille de déportée. En relisant ces mots, j'ai un sentiment d'étrangeté et d'irréalité. Ma mère a été déportée. »Comment dire cette enfance singulière, ces parents qui parlaient avec un accent, ces toutes petites familles déracinées, ces traces de la Shoah sur la deuxième génération qui n'a pas connu les camps, mais a grandi dans le traumatisme de cette tragédie ?Danièle Laufer a recueilli les témoignages d'une vingtaine de femmes et d'hommes, comme elle nés de survivants des camps nazis. Tous ont estimé que l'heure était venue pour eux de parler afin de transmettre la mémoire de ce qui les a « à la fois détruits et construits ».Avec une grande sensibilité, elle a tissé ensemble leurs histoires, leurs émotions et les siennes. Venir après se lit comme le roman de vies hantées par des fantômes, où surgit malgré tout la joie d'être là.

    Danièle Laufer est née en 1951 et a passé son enfance au Maroc. Fille d'une juive allemande déportée dans les camps, elle suit son père à Paris au divorce de ses parents quand elle a 16 ans. Devenue journaliste, elle a passé sa vie à raconter celle des autres, en faisant des incursions dans l'intimisme à l'occasion d'un livre sur sa mère, de documentaires, ou de son dernier doc paru en 2017. Elle a un grand talent pour tisser un lien entre son histoire et celle des témoins qu'elle interroge.

    30 prêts - 1825 jours
    20 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • La danse du couple

    ,

    Parution : 14 Janvier 2013 - Entrée pnb : 7 Décembre 2015

    Le couple est une danse. Les amants évoluent ensemble et le tempo qui berce leur mouvement est scandé de crises et, souvent, d'insatisfactions. Aujourd'hui, on attend tout, parfois trop, du couple. Pourtant, la vie à deux n'est pas un conte de fées, l'amour ne suffit pas à garantir le bonheur ni l'épanouissement que l'on recherche.
    Un pacte inconscient, des règles implicites, des mythes familiaux et des fantômes scellent les partenaires à leur insu. Les remises en question sont inévitables. Mais c'est à ce prix que le couple évolue : il se nourrit de ses propres crises.
    A travers des histoires de couples au bord de la rupture venus le consulter, Serge Hefez, thérapeute conjugal et familial, raconte et explique ce pas de deux qui confronte, entrechoque et fait valser un homme et une femme, deux hommes ou deux femmes, avec ou sans enfants. Il dévoile les coulisses et les enjeux de la vie à deux.
    Ce livre est un plaidoyer pour le couple. Ni moralisateur, ni attachéà la tradition, il montre comment, lorsque deux personnes prennent le risque de transformer une relation, cette relation possède à son tour le pouvoir de les transformer.

    30 prêts - 60 mois
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Lettres à Lacan

    Laurie Laufer

    Parution : 8 Novembre 2018 - Entrée pnb : 1 Novembre 2018

    Ce recueil s'est donné pour défi d'être à la hauteur du sujet qui en fait l'objet.

    On y trouvera donc des lettres de psychanalystes bien sûr et même de proches de Lacan de la première heure. Mais aussi celles d'artistes, de scientifiques, de philosophes, etc.,.et pas seulement français mais aussi étrangers.

    On y trouvera aussi et surtout des propos et des arguments inattendus, des plus loufoques au plus sérieux. Des plus intimes aux plus théoriques.

    Le tout forme un « portrait chinois » de la psychanalyse aujourd'hui, qui se confond nécessairement (pour le meilleur comme pour le pire) avec l'effet Lacan et le bilan de son enseignement.

    Laurie Laufer est née en 1964. Psychanalyste, romancière pour la jeunesse, elle est professeure en psychopathologie à l'Université de Paris et directrice du Centre de recherche Psychanalyse, Médecine et Société. Elle est l'auteure de L'Énigme du deuil, (PUF, 2006). Avec Florence Rochefort , elle a dirigé le recueil Qu'est-ce que le genre ? (Payot 2014), et avec Amos Squverer Foucault et la psychanalyse (Herman, 2015).

    30 prêts - 1825 jours
    20 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • L'année du phénix
    Tout ce qu'on ne vous a jamais dit sur la première année de la retraite. 
    Cette année encore, environ 600 000 personnes quitteront le monde du travail sans savoir ce qui les attend. Heureux de cette liberté retrouvée, ils tombent parfois de haut. Danièle Laufer, auteur et journaliste spécialisée des questions de psychologie et de société depuis trente ans, a rencontré des dizaines de jeunes retraités issus de milieux sociaux différents et lui ont confié leurs joies, leurs espoirs et leurs désarrois.
    A travers leurs confidences, se dessine une crise aussi nécessaire que la crise d'adolescence. De l'espérance du départ à sa réalité, nous assistons aux sentiments contradictoires du pot de départ, à l'ambivalence face aux remplaçants à venir, sans compter les difficultés à signer sa propre fin. Puis le départ acté, c'est l'appréhension du temps libre qu'il faut occuper tout en surmontant des sentiments personnels d'inutilité, de perte de confiance, de mal être. Bousculée dans ses repères, le jeune retraité doit réinventer son couple, apprivoiser sa liberté, reprendre confiance en lui pour construire le reste de sa vie.
    Loin d'être un énième livre pratique, cet essai basé sur des témoignages réconfortera les nouveaux retraités. Un ouvrage nécessaire pour se rendre compte que nombreux sont ceux qui traversent la complexité de ce grand chamboulement.
    Danièle Laufer est l'auteur d'une vingtaine d'ouvrage dont 40 ans, la fin d'une adolescence ? chez Plon, 50 ans ? Vous ne les faites pas, Hachette Littératures et co-auteur avec Serge Hefez de La danse du couple chez Hachette Littératures.

    30 prêts - 2555 jours
    10 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Le Tako Tsubo ; un chagrin de travail

    Danièle Laufer

    Parution : 27 Septembre 2017 - Entrée pnb : 22 Septembre 2017

    « Le 13 février 2014, je suis victime d'un Tako Tsubo -  maladie quasi inconnue, même du corps médical -, que l'on appelle syndrome du coeur brisé et qui touche plusieurs milliers de personnes par an. Surtout des femmes. Dans ce livre à la fois intimiste et journalistique, j'ai voulu témoigner. Pourquoi cette pathologie s'est-elle si rapidement développée ? Quels en sont les causes et les signes avant-coureurs ? N'est-elle pas surtout le symptôme d'une société du management et de la productivité à outrance qui finit par user le coeur à bas bruit ? »
    Danièle Laufer 

    30 prêts - 2555 jours
    10 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Tocqueville au pays du management ; crise dans la démocratie

    Romain Laufer

    Parution : 5 Novembre 2020 - Entrée pnb : 31 Octobre 2020

    Le management met-il en péril la culture française ? La peur de voir le management mettre en péril la culture française met-elle en péril la prospérité économique du pays ?
    Ces questions soulèvent en France des oppositions si passionnées que le plus souvent elles provoquent moins un débat qu'une fracture qui rend l'argumentation rationnelle quasi impossible. L'auteur propose de dépasser ces polémiques en se plaçant sous le patronage d'Alexis de Tocqueville :

    parce que le développement du management pose la question de la relation entre la France et les États-Unis dont traite De la démocratie en Amérique ;
    parce que le développement du management en France est étroitement lié aux événements de 1968, ultime réplique des bouleversements analysés dans L'Ancien Régime et la Révolution ;
    parce que Tocqueville est autant un penseur de l'administration que des systèmes politiques et enfin ;
    parce que la façon dont le développement des grands systèmes administratifs est susceptible d'engendrer une crise dans la démocratie fait l'objet de ce que l'on pourrait appeler la troisième grande prophétie de Tocqueville.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • La mère parfaite, c'est vous

    ,

    Parution : 14 Mai 2008 - Entrée pnb : 7 Décembre 2015

    Stéphane Clerget
    Danièle Laufer
    LA MõRE PARFAITE,C'EST VOUS
    Toutes les femmes ont en tête l'image d'une mère idéale à laquelle elles s'efforcent de ressembler. Mais oubliant que cet idéal est un fantasme, elles se culpabilisent de ne pas être à la hauteur. Dans la réalité, les choses sont beaucoup plus simples: pour un enfant, la mère parfaite, c'est toujours la sienne.
    Stéphane Clerget est pédopsychiatre.
    Danièle Laufer est journaliste, chef du service psycho au mensuel Bien dans ma vie.

    30 prêts - 60 mois
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Cette monographie, réunissant un certain nombre de contributions de référence, déjà publiées dans des numéros de la revue Adolescence aujourd'hui épuisés, rend compte d'une approche psychopathologique et psychanalytique du processus adolescent: le pubertaire provoque un effet de rupture concernant les organisations de l'enfance (névrose infantile culminant à la phase de latence, théorie phallique, système tiers). Cette opposition farouche fait crise entre infantile et nouveauté. Dès lors, quel sexuel se dévoile? Et, bien entendu, quelles incitations à "voiler" à nouveau se produisent? Cette recherche, nourrie d'une clinique riche, explore en profondeur les enjeux de cette problématique.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Style rococo, style des "lumières"

    Roger Laufer

    Parution : 12 Décembre 2018 - Entrée pnb : 30 Novembre 2018

    Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Introduction à la textologie

    Roger Laufer

    Parution : 11 Janvier 2019 - Entrée pnb : 30 Décembre 2018

    Les études littéraires tentent aujourd'hui de définir leurs méthodes et leur champ d'application, en s'inspirant des résultats obtenus depuis une vingtaine d'années par les diverses sciences humaines : linguistique, psychanalyse, histoire de l'art, sociologie, anthropologie culturelle, sémiologie, etc. À l'intention du public de l'enseignement supérieur français et étranger et de tous ceux qui désirent s'initier et s'adapter aux travaux de la critique contemporaine, la collection L présente des "modes de lecture" portant sur des textes, des thèmes, des écrivains particulièrement représentatifs, et qui composent un panorama des tendances et des techniques modernes de l'analyse littéraire, ainsi que des documents, habituellement dispersés ou peu accessibles, et qui rassemblés serviront de base à une réflexion nouvelle sur les textes.

    9999 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Après les aveux de la chair

    Laurie LAUFER; Sandra BOEHRINGER

    Parution : 22 Février 2020 - Entrée pnb : 21 Février 2020

    Attraper erôs dans le filet du logos, l'Occident n'a pas attendu la psychanalyse pour s'y employer. Entre les aphrodisia grecs et le dispositif de sexualité moderne, il ne restait plus à Foucault qu'à déposer une dernière pièce au puzzle de son Histoire de la sexualité : que s'est- il passé au temps de la concupiscence chrétienne et du péché de chair ? Comment le sexe en est-il venu à polariser le rapport de soi à soi ?
    « Il m'a semblé, écrit Foucault, que la question qui devait servir de fil directeur était celle-ci : comment, pourquoi et sous quelle forme l'activité sexuelle a-t-elle été constituée comme domaine moral ? »
    À qui sont destinés les aveux ? De quoi libèrent-ils ? Quel sujet moderne l'expérience de la « chair » dans le christianisme a-t-elle contribué à construire ? Les Aveux de la chair jettent le trouble dans une « histoire de la sexualité » qui s'avère faussement linéaire et sollicite tout autant philosophes, historiens, spécialistes de la littérature et psychanalystes.
    Ce volume fait écho à Bien avant la sexualité. L'expérience érotique en Grèce ancienne, publié en 2019 chez Epel.

    30 prêts - 1825 jours
    20 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Marie courut, tête baissée, vers sa soupente. Elle farfouilla dans un petit coin sombre. Soudain, elle poussa un petit cri de joie. Je l'ai trouvée ma petite souris ! Marie savait que, dans un trou minuscule de la chambre, une petite souris grise était morte. Elle prit la queue de l'animal tout fripé. Je sais que c'est sale, j'm'en fous. se dit-elle. Elle arriva, les mains derrière le dos, devant le fils des Vidal impatienté.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Je n'oublierai jamais ces moments la

    Danièle Laufer

    Parution : 31 Décembre 1999 - Entrée pnb : 5 Décembre 2015

    Où confier le bonheur de marcher dans l'herbe, la haine que l'on éprouve parfois pour sa mère, les frissons d'un premier baiser, les envies de fugue et le désir de grandir, sinon dans un carnet secret ?

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Les sciences de l'homme ont été très longues et lentes à s'emparer des mutations sociales. Le pari de ce livre est de montere qu'une lecture sexuée du monde permet de renouveler l'analyse que l'on peut faire de la société : ce qui peut d'ailleurs se vérifier sur certains thèmes : le travail des femmes, les rapports homme-femme dans la société et la famille, les rapports de pouvoir et domination ... Contributions de chercheurs qui sont parmi les meilleurs spécialistes du travail, de l'emploi, de l'éducation, de la famille, de la sexualité, de la politique, autour d'un fil conducteur : une lecture critique de la genèse des recherches sur les femmes, le genre et la différence des sexes, chacun étant convaincu de la nécessité et de l'intérêt d'avoir une lecture sexuée du monde social.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • L'énigme du deuil

    Laurie Laufer

    Parution : 17 Septembre 2015 - Entrée pnb : 14 Janvier 2016

    Le traumatisme du deuil a créé une rupture dans le temps et l'espace psychique et cette rupture participe de l'énigme du deuil. Comment faire le deuil d'une ombre, de ceux dont on ne se souvient pas ? Peut-on faire le deuil d'une ombre ? En redonnant un corps au disparu-fantôme, en redonnant aux morts la possibilité d'être représentés sur la scène du langage, l'analyse serait le passage qui permettrait au sujet de vivre avec la perte plutôt que de vivre dans la perte.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • 50 ans ? vous ne les faites pas

    Danièle Laufer

    Parution : 30 Mai 2007 - Entrée pnb : 7 Décembre 2015

    « Je suis entrée dans la minorité invisible des ménagères de plus de cinquante ans, des seniors, des bonnes femmes, des bobonnes, des mémères, des vieilles jeunes, des liftées, des frustrées. On ne me dira peut-être pas longtemps "Tu ne fais pas ton âge", mais s'il faut mettre les gens dans des cases, je vais tout faire pour contribuer à créer une nouvelle catégorie de femmes à l'image de mes copines, magnifiques, intelligentes et pleines d'humour. » Cinquante ans, impertinente, drôle, tendre, lucide aussi, Danièle Laufer brosse le portrait d'une génération de femmes qui n'ont plus envie qu'on leur parle de leur âge, parce qu'elles ont d'autres sujets de conversation et de préoccupations. Et plus de projets que de regrets !

    30 prêts - 60 mois
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Si vous n'êtes pas vous-même la « marâtre » des charmants bambins de votre mari, peut-être vivez-vous avec un monsieur qui n'est pas le papa de vos enfants ? Non ? Vous en connaissez sûrement, de ces familles que l'on dit recomposées et qui forment les tribus des temps modernes où tout est à réinventer, à commencer par le quotidien. Comment présenter et faire accepter l'intrus ? Faut-il partir en vacances tous ensemble ? Comment résoudre le casse-tête de l'appartement, de l'argent, des réveillons et des week-ends ? Outre ces difficultés dont chaque famille se sort avec une admirable créativité, reste à trouver le bon discours avec les enfants, la bonne place pour chaque adulte, parent ou « pièce rapportée ». Heureux ceux qui maîtrisent avec brio l'art de la cohabitation sans grincements de dents ! À travers les récits des adultes et les confidences des enfants, ce traité de savoir-vivre aura rempli son rôle s'il réussit à aider ceux qui ont le sentiment de marcher sur des oeufs. Et s'il vous vole un rire ou un sourire, ce sera toujours ça de pris sur les ennuis à venir !

    9999 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Antoine se réveilla en sursaut. Son oncle et sa tante dormaient. Il décida de sortir en pleine nuit pour retrouver le paquet volé. Il savait que c'était dangereux, mais il fallait tenter le tout pour le tout. Il se glissa sans faire de bruit hors des couvertures, puis il attrapa sa casquette et ses galoches. Sur la pointe des pieds, il passa près du couple endormi, il retenait son souffle. Il ne fallait pas être surpris. Très vite, il traversa la pièce et en un éclair il ouvrit la porte. Elle grinça, il crut qu'il avait réveillé tout le monde. Mais il n'entendit pas un bruit. C'était bon. Il pouvait descendre les escaliers.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
empty