• Le Syndicalisme en Europe

    Launay

    Parution : 1 Janvier 1990 - Entrée pnb : 25 Novembre 2015

    L'historien retrace quatre-vingt-dix années de vie du mouvement syndical en Europe. Il distingue trois périodes : la crise dans la révolution 1900-1914; l'entre-deux-guerres 1914-1945; les décennies du grand schisme. M. Launay prend en compte la totalité des pays du Vieux Continent.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Le théorème du parapluie ou l'art d'observer le monde dans le bon sens

    Mickaël Launay

    Parution : 15 Octobre 2019 - Entrée pnb : 21 Septembre 2019

    Savez-vous que le 34 avril est un jour très utile ? Que certains fleuves coulent de bas en haut ? Que la Lune tourne en ligne droite ? Que la couverture de ce livre est peut-être rouge ? Et que tout en lisant ces quelques lignes vous voyagez à la vitesse de 300 000 kilomètres par seconde ?
    Ces affirmations peuvent vous sembler absurdes, et pourtant elles sont vraies !
    Notre perception du monde est parfois trompeuse. En science, le réel bouscule nos préjugés et ne cesse de remettre en cause nos plus intimes convictions. Il ne s'agit pas toujours d'être plus intelligent pour répondre aux grandes questions : il faut avant tout être astucieux. Un simple changement de point de vue suffit parfois à éclairer les phénomènes les plus complexes.
    Les mathématiques en particulier nous offrent un outil puissant pour comprendre les rouages de l'Univers. Elles nous apprennent à penser plus large pour comprendre plus loin.
    C'est ce que nous montre ici Mickaël Launay, à travers un voyage passionnant qui commence dans les allées des supermarchés et s'achève dans les profondeurs vertigineuses des trous noirs.
    Ah, et il reste une dernière question : quel est le rapport entre tout cela et un parapluie ?

    25 prêts - 3650 jours
    5 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Le grand roman des maths : de la prehistoire a nos jours

    Mickaël Launay

    Parution : 2 Novembre 2016 - Entrée pnb : 28 Juin 2018

    La plupart des gens aiment les maths. L'ennui, c'est qu'ils ne le savent pas. Dans les temps préhistoriques, les maths sont nées pour être utiles. Les nombres servaient à compter les moutons d'un troupeau. La géométrie permettait de mesurer les champs et de tracer des routes. L'histoire aurait pu en rester là, mais au fil des siècles, les Homo sapiens furent bien étonnés de découvrir les chemins sinueux de cette science parfois abstraite. Bien sûr, l'histoire des mathématiques a été écrite par des hommes et des femmes au génie époustouflant, mais ne vous y trompez pas : les véritables héroïnes de ce « grand roman », ce sont les idées. Ces petites idées qui germent un jour au fond d'un cerveau, se propagent de siècle en siècle, de continent en continent, s'amplifient, s'épanouissent et nous dévoilent, presque malgré nous, un monde d'une richesse à couper le souffle.Vous découvrirez que les mathématiques sont belles, poétiques, surprenantes, jubilatoires et captivantes. Le nombre

    25 prêts - 3650 jours
    5 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • La boîte à outils ; de l'intelligence émotionnelle

    ,

    Parution : 10 Mars 2021 - Entrée pnb : 5 Mars 2021

    Qu'est-ce qui distingue les émotions les unes des autres  ? Pourquoi exprimer ses émotions peut-il avoir un impact positif sur son interlocuteur  ? Comment gérer les manifestations d'émotions sur le lieu de travail  ? Comment apaiser les tensions entre collègues  ? Quelles sont les meilleures façons de prendre soin de soi afin de maintenir son équilibre émotionnel  ? Quelles actions favorisent la confiance  ?
     
    Découvrez 58 outils indispensables pour mieux gérer ses émotions dans ses relations professionnelles ou personnelles, favoriser son épanouissement personnel et renforcer son efficacité au quotidien.
     
    Chaque outil est traité de façon visuelle sur 2 ou 4 pages avec illustration, l'essentiel, les objectifs, le contexte d'utilisation, des conseils méthodologiques, les avantages et les précautions à prendre.
     
    Des études de cas, quiz et auto-évaluations viennent compléter et approfondir certains outils.
     

    30 prêts - 60 mois
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Nietzsche et la race

    Marc de Launay

    Parution : 6 Février 2020 - Entrée pnb : 5 Février 2020

    Hitler rend visite en 1932 à la soeur de Nietzsche qui règne à Weimar sur les archives de son frère ; Mussolini, devenu fasciste, subventionne l'entreprise d'édition de ses oeuvres : est-ce à dire que le philosophe, qui meurt en 1900, mais dont l'oeuvre s'arrête en 1889, a pu contribuer à l'apparition du fascisme et du nazisme, alimenter leur propagande et soutenir leur idéologie raciste ? Les faits nous apprennent au contraire que les efforts des nazis pour l'enrôler ont été vains, et que les Archives Nietzsche sont même passées à la trappe dès la déclaration du conflit.
    La " volonté de puissance " justifie-t-elle la formation d'une hiérarchie des valeurs qui exigerait une " race forte " pour s'imposer ? N'y a-t-il pas chez Nietzsche une exaltation de la force, de la guerre, de la " barbarie " créatrice ? Sa critique de la pitié, de la compassion pour tous les êtres vulnérables ne fait aucun doute. Pourtant, il s'oppose à tous les nationalismes comme à l'État ou aux masses.
    La plupart des courants et tendances du XXe siècle se sont réclamés de la pensée du philosophe. Dans ce livre, Marc de Launay rappelle que Nietzsche espère la venue des esprits libres affranchis des phobies raciales.

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Les réseaux informatiques par la pratique

    Julien Launay

    Parution : 17 Septembre 2020 - Entrée pnb : 18 Septembre 2020

    Un peu de théorie, beaucoup de pratique !
    Aujourd'hui, les réseaux informatiques sont partout : nous les utilisons au quotidien dans ce monde hyperconnecté où même les objets s'échangent des données (Internet des objets). Mais comment fonctionnent ces réseaux ? Comment partagent-ils des informations ? Comment peuvent-ils être reliés à des objets ?
    Sans aucun prérequis nécessaire, cet ouvrage vous fournira toutes les réponses à ces questions, au travers de petits projets amusants basés sur l'ESP32, une carte à microcontrôleur simple d'emploi et d'un prix modique. Muni d'un ordinateur, d'une tablette ou d'un smartphone, vous découvrirez ainsi comment distinguer les éléments constitutifs d'un réseau, le tester, identifier des périphériques, échanger des données en TCP, ou encore créer un serveur web. Vous serez également initiéà l'Internet des objets en fabriquant votre propre objet connecté ! Avec ce livre ludique, vous apprendrez donc en pratiquant.
    À qui s'adresse ce livre ?
    Aux enseignants et élèves de collèges/lycées
    Aux associations, clubs d'électronique, bibliothèques...

    prêts illimités - durée illimitée
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Créer des applis avec App Inventor

    Julien Launay

    Parution : 5 Mars 2020 - Entrée pnb : 6 Mars 2020

    Créer des applis sans écrire une ligne de code
    Conçu par Google et géré maintenant par le MIT (Massachusetts Institute of Technology), App Inventor est un outil gratuit, utilisable en ligne ou téléchargeable, qui permet de créer des applications pour smartphones et tablettes Android. Sa grande force, c'est son interface entièrement visuelle où les programmes s'écrivent par simple assemblage de blocs graphiques comme dans le logiciel Scratch.
    Ne nécessitant aucun prérequis, ce livre très illustré vous explique comment concevoir vos propres applis pour smartphones et tablettes avec App Inventor. Vous découvrirez ainsi comment définir le design de votre application, la programmer, la tester et la déboguer si nécessaire, et enfin l'installer sur votre appareil mobile, en la publiant sur le Google Play Store. Vous pourrez alors mettre en oeuvre ces acquis dans la dernière partie de l'ouvrage, qui regroupe différentes applications à réaliser pour smartphones et tablettes : boussole, chronomètre, balle rebondissante, communication avec une carte micro:bit, etc.À qui s'adresse ce livre ?
    Aux collégiens et lycéens
    Aux enseignants, associations, parents...

    prêts illimités - durée illimitée
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Un geste dansé n'est pas nécessairement éphémère : il peut connaître une longue vie s'il trouve des milieux pour l'accueillir et l'entretenir. C'est ainsi que des ballets « classiques » ou des chorégraphies « contemporaines » circulent, se transmettent et se transforment avec le temps. Croisant esthétique, histoire et anthropologie, cet essai critique s'attache à la mémoire des oeuvres en danse. Il expose les conditions artistiques et politiques de leur survie et de leurs devenirs à travers trois cas de répertoires emblématiques : celui du Ballet de l'Opéra de Paris, de Merce Cunningham (1919-2009) et de Dominique Bagouet (1951-1992). Mettant au coeur de sa réflexion le travail des danseurs et des chorégraphes, leur savoir-faire, les représentations et les imaginaires qui nourrissent leurs pratiques, Isabelle Launay analyse et historicise diverses façons d'activer (voire d'inventer) une tradition en danse ainsi que les débats contradictoires qui animent celle-ci.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Au fond du zoo à droite

    Edouard Launet

    Parution : 25 Septembre 2015 - Entrée pnb : 29 Septembre 2015

    Il fallait s'y attendre. Après avoir fouillé Au fond du labo à gauche, titre de son premier livre qui nous éclairait sur des recherches quelque peu obscures, Edouard Launet nous entraîne Au fond du zoo à droite. Car en matière d'articles scientifiques, la zoologie n'a rien à envier aux autres sciences. Des thèmes aussi inattendus que l'ivresse de l'éléphant, la piqûre de l'ornithorynque, le libre-arbitre de la mouche ou l'hypertension de la girafe se révèlent riches d'arrière-plans métaphysiques.
    " Pour l'heure, l'homme (Homo sapiens) reste le seul animal qui s'essaie à écrire des livres sur les autres animaux. Cela ne lui confère aucun avantage évolutif particulier, mais la tâche l'occupe paisiblement. Cette nouvelle tentative sera, nous l'espérons, de nature à distraire quelques lecteurs. De toute manière, le résultat est destiné in fine à alimenter les larves de divers insectes papivores, auxquels nous souhaitons par avance bon appétit. " E. L.
    Edouard Launet a été ingénieur et journaliste scientifique avant de devenir reporter au service Culture du quotidien Libération.

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Python pour la carte micro:bit

    Julien Launay

    Parution : 19 Septembre 2019 - Entrée pnb : 20 Septembre 2019

    Une carte ludique pour apprendre à programmer
    Deux fois plus petite qu'une carte de crédit et coûtant moins de 20EUR, la carte micro:bit est un nano-ordinateur lancé en 2016 au Royaume- Uni par la BBC pour initier les collégiens au codage et au pilotage de systèmes numériques. Pouvant être programmée depuis un PC, un smartphone, une tablette ou encore un Raspberry Pi, cette carte est compacte, robuste, simple d'utilisation, facile à connecter, fédérant une communauté très importante et s'accompagnant d'un grand nombre d'extensions. Pour la piloter, plusieurs langages de programmation sont disponibles : Python, JavaScript, MakeCode...
    Cet ouvrage se concentre sur la programmation de la carte micro:bit avec Python, le langage officiel pour l'enseignement de l'informatique au lycée. Ne nécessitant aucune compétence particulière en codage, il est organisé en trois parties. La première pose les bases du langage Python (variables, boucles, fonctions...), la deuxième regroupe différentes applications concrètes et facilement réalisables avec la carte micro:bit, et la troisième présente des projets plus complexes faisant appel aux extensions de la carte. Le lecteur sera ainsi amenéà fabriquer un chronomètre, une boussole, ou encore à jouer de la musique.À qui s'adresse ce livre ?
    Aux enseignants (SNT, mathématiques, sciences) et à leurs élèves de lycée
    Aux makers, geeks, roboticiens, FabLabs...

    prêts illimités - durée illimitée
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Les danses d'après t.2 ; cultures de l'oubli et citation

    Isabelle Launay

    Parution : 2 Août 2019 - Entrée pnb : 4 Août 2019

    Si la mémoire des oeuvres en danse peut s'entretenir à travers des traditions, qu'advient-il lorsqu'il y a rupture dans la transmission, quand des danseurs et chorégraphes modernes, tels Mary Wigman, Valeska Gert, Joséphine Baker ou Rudolf Laban, envisagent une mémoire discontinue de leurs gestes ? Et qu'arrive-t-il, presque un siècle plus tard, lorsque des artistes contemporains découvrent des danses passées et se laissent ravir au point d'en faire quelque chose ? Reprendre, c'est alors créer un court-circuit dans le temps qui « allume la mèche de l'explosif enfouie dans l'Autrefois », selon Walter Benjamin. Mettant au coeur de sa réflexion l'analyse des oeuvres chorégraphiques, de leur processus et de leurs enjeux, Isabelle Launay observe la façon dont des artistes contemporains (Vera Mantero, le Quatuor Knust, Jérôme Bel, Latifa Laâbissi, Mark Tompkins, Loïc Touzé) réactivent des danses du passé. Dégagée du continuum d'une tradition, la mémoire des oeuvres circule et travaille alors par surprises, transferts, montages et par l'inquiétante force de la citation.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Sexe machin ; quand la science explore la sexualité

    Edouard Launet

    Parution : 23 Février 2017 - Entrée pnb : 22 Février 2017


    Après Au fond du labo à gauche et Viande froide cornichons, Edouard Launet consacre au sexe le troisième volet de sa trilogie scientifique. On ne s'en doute guère, en effet, mais certaines revues savantes sont plus chaudes que des vidéos classées X et détiennent des réponses inattendues à des questions que peu de gens ont osé poser. La longueur des jupes est-elle liée aux cours de la Bourse ? Peut-on mesurer l'intensité d'un orgasme avec un scanner ? Peut-on faire l'amour en apesanteur ? Au-delà des réponses factuelles (oui, on peut se fracturer le pénis), des anecdotes piquantes et des expressions consacrées ("coller des timbres à la cave", par exemple), force est de reconnaître que la plume bien taillée de l'auteur fait merveille sur ce terrain glissant.
    Edouard Launet a été ingénieur et journaliste scientifique avant de devenir reporter au service Culture du quotidien Libération.

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Sorbonne plage

    Edouard Launet

    Parution : 11 Mai 2016 - Entrée pnb : 5 Mai 2016

    La presqu'île de l'Arcouest, entre Paimpol et l'île de Bréhat, est un joli coin de Bretagne qui a hérité dans les années 1930 des surnoms de « Sorbonne-Plage », « Fort-la-Science » ou encore « Presqu'île atomique ». C'était en effet le repaire de professeurs de la Sorbonne et de savants qui, chaque été pendant la première moitié du xxe siècle, venaient y séjourner avec leur famille. Le reste de l'année, les membres de ce phalanstère menaient ensemble à Paris de grands combats politiques et scientifiques : dreyfusisme, pacifisme, rationalisme, anti-fascisme... et recherche atomique.
    Dans les rangs de ce « groupe de l'Arcouest », rien moins que quatre prix Nobel : Marie Curie, Jean Perrin, Frédéric et Irène Joliot Curie, lesquels furent à deux doigts de prouver, juste avant le début de la Seconde Guerre mondiale, qu'une énergie formidable pouvait être extraite de l'infiniment petit pour être mise au service de l'humanité. Les bombardements d'Hiroshima et de Nagasaki en 1945 feront s'effondrer le rêve de ces idéalistes et sonneront la fin de la belle aventure humaniste de l'Arcouest, ainsi que celle de notre foi sans bornes en la science.
    Le narrateur de cet ouvrage, qui se confond presque avec son auteur, part à l'Arcouest pour tenter de comprendre les raisons de cet échec. Quelle fut la nature exacte de l'utopie qui a couvé dans cette matrice bretonne à partir de 1900 ? Sur quels ferments idéologiques a-t-elle poussé ? Et puis à quoi donc ces universitaires et chercheurs éminents employaient-ils leurs longues vacances au bord de la mer ? Quelles traces ont-ils laissées sur ce bout de Goëlo ?
    Au terme de son enquête, flâneuse et contemplative, le narrateur découvrira que la bombe d'Hiroshima était en fait une bombe à retardement, et les étés de l'Arcouest des étapes insouciantes vers une issue forcément fatale.

    30 prêts - 60 mois
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Le coup de marteau sur la tête du chat ; la science des faits divers

    Edouard Launet

    Parution : 12 Octobre 2017 - Entrée pnb : 11 Octobre 2017

    Considérez deux titres d'articles récemment parus : " Pour se venger de sa mère, il tue son chat à coups de marteau " et " Étude expérimentale de l'embolie gazeuse par voie carotidienne chez le chat ". Dans les deux cas, le chat a passé un mauvais quart d'heure. Dans les deux cas, les faits se sont produits à Marseille, dans un quartier défavorisé de la ville pour l'un, à l'Institut de neurophysiologie et psychophysiologie pour l'autre. Le premier article est un fait divers, le second, de la science. Et si le premier chat est mort pour rien, les autres ont fait progresser la connaissance sur les embolies. Mais la différence est-elle aussi profonde qu'on le croit ? Afin de le savoir, pourquoi ne pas traiter le fait scientifique comme un fait divers, et – plus ardu – le fait divers comme un fait scientifique ? La presse offre bien des exemples :
    Physique : " Le présumé violeur se défend : "J'ai trébuché et je l'ai pénétrée par accident.' "
    Chimie : " Ils vendaient une potion magique capable de changer du papier ordinaire en billets de banque "
    Médecine : " Des radios du poumon de Marilyn Monroe adjugées 45 000 dollars dans une vente à Las Vegas "
    Ethnologie : " Il meurt en plein acte sexuel avec un épouvantail "
    Un panel de cas choisis avec saveur pour nous faire rire autant que réfléchir.
    Édouard Launet a été ingénieur et journaliste scientifique, notamment au service Culture du quotidien Libération. Il est cofondateur de la revue culturelle en ligne Délibéré et a déjà publié une dizaine d'ouvrages, dont ses succès au Seuil, Au fond du labo à gauche (2004), Viande froide cornichons (2006), Sexe machin (2007), Au fond du zoo à droite (2009).

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Au fond du labo a gauche. de la vraie science pour rire

    Edouard Launet

    Parution : 1 Juillet 2011 - Entrée pnb : 21 Février 2014

    Au fond du labo à gauche
    EDOUARD LAUNET
    Edouard Launet a été ingénieur et journaliste scientifique avant de devenir reporter au service Culture du quotidien Libération.
    La science étant beaucoup trop sérieuse pour qu'on la laisse aux savants, l'auteur de ce livre a courageusement entrepris d'éplucher la presse scientifique en quête de ce qu'il nomme la " science champagne ".
    Ayant appris les meilleures façons de se suicider avec des feux d'artifice, d'analyser aux rayons X de la barbe à papa et d'étudier scientifiquement l'odeur de la girafe, le lecteur pourra s'attaquer à des problèmes cruciaux dont la portée, trop souvent, lui échappe - un coup de foudre amoureux est-il décelable au scanner ? Un accélérateur de particules peut-il servir d'horaire des marées ? Une bretelle de soutien-gorge peut-elle ne pas glisser ? - pour finalement déboucher sur des faits que nous serions condamnés, sans la science, à ignorer : le pourcentage d'admissions aux urgences dû à des chutes de noix de coco est de 2,5 en Papouasie, et de 3,4 aux îles Salomon.

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • écrivains, éditeurs et autres animaux

    Edouard Launet

    Parution : 28 Août 2013 - Entrée pnb : 17 Mars 2014

    Secrets, mystères, dramaturgies, rites, mythologies, dingueries d'un village gaulois légendaire et sa très étrange population.

    25 prêts - 3650 jours
    5 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Le seigneur des îles

    Edouard Launet

    Parution : 14 Mai 2014 - Entrée pnb : 7 Décembre 2015

    Cet ouvrage est un journal de bord. Le récit d'une croisière dans les îles de la Manche, de Chausey aux Anglonormandes en passant par des cailloux peu connus et presque déserts : les Minquiers, les Ecréhou, Jéthou, Herm, Brecqhou...
    Sur chacune de ces îles, Édouard Launet possède une maison : la maison de ses rêves. En revisitant ces rochers et ces domiciles d'élection, avec à bord les oeuvres complètes d'un guide appelé Victor Hugo, il plonge tête la première dans une passion qui l'habite depuis l'adolescence : l'Archipel de la Manche.
     Dans la grande tradition des écrivains voyageurs, de Nicolas Bouvier à Sylvain Tesson en passant par Bruce Chatwin, Édouard Launet nous offre ici un magnifique récit où la littérature fait bon ménage avec vocabulaire de marine, anecdotes historiques et exotiques, souvenirs personnels et sentimentaux. L'occasion aussi de découvrir un archipel extraordinaire si proche et pourtant quasi inconnu pour la plupart d'entre nous.

    30 prêts - 60 mois
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Raymond Aron a été l'un des analystes majeurs de la politique contemporaine. Pourtant, il n'a bénéficié que tardivement, et avec parcimonie, des honneurs de la reconnaissance. On peut sans doute discerner trois raisons à cela : d'abord son engagement dans le commentaire d'actualité, qui suscita une suspicion illégitime concernant la qualité de ses travaux ; ensuite son combat, quasi solitaire, contre les marxismes et le communisme soviétique, en faveur des démocraties libérales ; enfin et surtout, la diversité des domaines qu'il aborde et la richesse de ses études. Le présent ouvrage cherche précisément, en montrant l'unité et la cohérence de la pensée de Raymond Aron, à en dégager la logique. Ses essais sur la sociologie allemande et la philosophie critique de l'histoire, l'ont amené à s'interroger sur les limites de l'objectivité des sciences sociales. Le relativisme qui s'en dégage trouve une réponse politique dans l'étude des antinomies de l'action, qui constituent le fil directeur de sa sociologie de la modernité, inspirée par un dialogue permanent avec les oeuvres de Karl Marx et de Max Weber. Les relations internationales ont une place prépondérante dans sa réflexion. Présentes à l'orée et à la fin de son itinéraire intellectuel, elles ont donné lieu à l'une des contributions théoriques les plus importantes en ce domaine. L'histoire tragique de notre ère planétaire a en effet amené Raymond Aron à élaborer une phénoménologie de la guerre, qui culmine dans son dialogue avec Clausewitz. Cette phénoménologie a pour cadre une théorie que l'on a pu, trop rapidement, assimiler au réalisme, en oubliant qu'elle donne sa place à un au-delà indéterminé de la géopolitique exprimé par l'idée de la raison.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Le masque du voyageur t.2 ; le pouvoir des mots

    Damien Launay

    Parution : 5 Mai 2020 - Entrée pnb : 8 Mai 2020


    L'étau se resserre implacablement sur le porteur du masque, ce Terrien perdu au milieu d'un monde hostile à la magie fallacieuse. Venus de l'ouest, les Dracks, ces hommes-serpents d'une cruauté sans limite, méprisés de tous, font mouvement vers la Cité d'Émeraude, animés par des desseins mystérieux. À peine libérés des pièges ténébreux du Virtuose, talentueux manipulateur de runes, le descendant de Valantar et ses compagnons se dressent contre cette force d'invasion qui s'étend
    au-delà de l'horizon. Ils sont l'ultime rempart contre une barbarie sans nom.
    Mais que peut faire une poignée de légendes contre une telle déferlante de haine ? Les noeuds de la prophétie vont-ils enfin se dérouler en leur faveur ?

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Deux Femmes

    Pierre Launay

    Parution : 4 Novembre 2013 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    Mathilde et Andréa sont deux femmes qui réussissent ce qu'elle entreprennent, l'une dans son métier d'avocate, l'autre dans son activité de journaliste. Elles s'organisent pour travailler ensemble et se rencontrent bien au-delà de leurs champs de compétence.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Même pas peur

    Pierre Launay; Florence Delorme

    Parution : 1 Juillet 2015 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    Même pas peur est une pièce de théâtre destinée au jeune public. Jouée plus de cent fois par deux comédiens devant de très nombreux enfants, elle a été adaptée pour être jouée par des ateliers de théâtre d'ados. Le sujet en est la peur, qui est, pour beaucoup d'enfants, un compagnon de tous les lieux sombres et solitaires, mais aussi des mauvaises relations, de l'avenir, du passé, de tout ce qui existe et, encore pire, de ce qui n'existe pas.
    La présente version est augmentée de plusieurs scènes portant spécifiquement sur les peurs de la maladie et de l'exclusion.
    Le texte est très librement adapté de Celui qui partit en quête de la peur des frères Grimm.
    Cette nouvelle version a été créée en juin 2015 par les Petits Escholiers d'Annecy qui ont obtenu avec elle le deuxième prix d'interprétation au festival de théâtre de la Tour-de-Peilz.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Trois amis, réunis au cours d'une soirée, abordent un certain nombre de thèmes « funèbres ». Le mot « vanité » évoque ces natures mortes anciennes où, le plus souvent, figurait un crâne. Cet essai dialogué, on le voit, est une méditation sur la mort - et sur le crâne - qui est, pour Michel Butor, au fond de toute littérature. Faut-il le rappeler ? Le romancier de « La Modification », de « Passage de Milan », de l'admirable « Emploi du temps », de « Degrés », est aussi un prodigieux inventeur de formes sans cesse renouvelées et surprenantes. 

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Jeu mort

    Vincent Launay; Richard Escot

    Parution : 1 Janvier 1984 - Entrée pnb : 2 Décembre 2015

    Patrick Milan arrive en quatrième position sur la liste des tueurs. Professionnel de rugby, sous la pression des pronostics sportifs et des sponsors, il dispute la Coupe d'Europe avec le S.C. Paris, sans tenir compte des chantages ou des lettres anonymes. Impliqué malgré lui dans un trafic de drogue, instrument d'une machination souterraine visant à déstabiliser la classe dirigeante, il sombre petit à petit dans les profondeurs d'un monde sordide et parallèle dont le code d'horreur lui échappe.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Les Timazo - Le Batut

    Pierre Launay; Florence Delorme

    Parution : 3 Septembre 2014 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    Les Timazo sont trois enfants qui vont de ville en ville pour échapper à leur destin, et donnent des représentations pour gagner leur vie. Au fil de leur voyage, ils rencontrent toutes sortes de gens, des amis, des ennemis, d'inquiétantes figures qui les suivent, d'autres qui les aident... À chaque épisode, ils découvrent une nouvelle histoire à transformer en représentation théâtrale et des scènes de théâtre pour s'exercer.Cet ouvrage s'adresse aux enfants qui ont de l'imagination, et à ceux qui aimeraient bien en avoir, à ceux qui rêvent de tout ce qu'ils ne peuvent pas encore faire, à ceux qu'on aime, à ceux qui sont seuls, à ceux qui ont des amis... en fait cet ouvrage s'adresse à tous les enfants, et aussi à ceux qui se souviennent encore un tout petit peu de l'époque où ils étaient enfants eux-mêmes. L'ouvrage est en trois parties :Le Batut : Le premier épisode de l'histoire des TimazoLe Mauvais Violon : Un petite histoire racontée par un des personnages,Quatre scènes de théâtre mettant en scène les personnages du Mauvais Violon.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
empty