• OEuvres

    Louise Ackermann

    Parution : 22 Avril 2016 - Entrée pnb : 25 Juin 2017

    MES pleurs sont à moi, nul au monde
    Ne les a comptés ni reçus ;
    Pas un oeil étranger qui sonde
    Les désespoirs que j'ai conçus.L'être qui souffre est un mystère
    Parmi ses frères ici-bas ;
    Il faut qu'il aille solitaire
    S'asseoir aux portes du trépas.J'irai seule et brisant ma lyre,
    Souffrant mes maux sans les chanter ;
    Car je sentirais à les dire
    Plus de douleur qu'à les porter.Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Dans le sillage de Louise Ackermann

    Louise Ackermann; Ouvrage Collectif

    Parution : 7 Octobre 2020 - Entrée pnb : 25 Septembre 2020

    « Nous sommes ingrats envers les penseurs et les artistes qui nous ont précédés. Que serions-nous sans eux ? Ils ont été les anneaux qui nous relient à la chaîne infinie. Comme dans un cerveau individuel une idée en amène une autre, leur oeuvre a suscité la nôtre. »
    Louise AckermAnn, JournalCe livre s'ouvre comme une enquête sur Louise Ackermann (1813-1890). Qui était-elle ?
    L'Histoire - avec sa grande hache - l'a en partie effacée, son nom étant peu mentionné dans les anthologies, les encyclopédies qui touchent à la littérature du XIXe siècle. Sans doute qu'en plus d'avoir le défaut d'être une femme, elle n'avait pas le goût d'organiser elle-même sa propre publicité et ne cherchait pas la gloire.
    Penseuse, poétesse, sincère, enthousiaste, colé- rique aussi, et admirée par Tostoï, elle disait : « Je ne suis pas femme de lettres ; je n'écris pas, je chante. » Les fragments réunis ici - articles, écrits personnels, biographies, poèmes, lettres, journal intime, notices de ses contemporains et des lieux qu'elle a fréquentés -, constituent le matériau qui permettra de (re) découvrir son lyrisme, son insolence tranquille et la modernité de sa voix sans concession. En somme, ce qui reste dans son sillage.Textes réunis et présentés par C Jeanney.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • OEuvres complètes

    Louise Ackermann

    Parution : 23 Juin 2021 - Entrée pnb : 22 Juin 2021

    La réunion en un seul volume des oeuvres complètes de Louise Ackermann, en offrant une vision globale de ses écrits, peut nous permettre de réaliser aujourd'hui à quel point son Journal, ses Pensées et ses poèmes forment un tout, charpenté par une ténacité sans équivalence dans le paysage littéraire.Son caractère tranché, son esprit scrutateur et sa façon de refuser tout compromis allaient de pair avec l'incapacité d'assurer sa propre publicité. Elle connut la célébrité, mais bien vite préféra aux dîners mondains une vie simple, rythmée par l'écriture et le travail du jardin.Elle aura oeuvré seule et sans relâche à affûter sa pensée et ses vers.Après notre rétrospective Dans le sillage de Louise Ackermann, parue en 2020, ces oeuvres complètes permettront à chacun d'approfondir sa lecture de la poétesse et penseuse qu'est Louise Ackermann, tout en mettant en lumière la trajectoire singulière d'une femme, tendue, lucide, ardente.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
empty