• La France en colère ; 500 ans de rébellions qui ont fait notre histoire

    Luc Mary

    Parution : 4 Mars 2021 - Entrée pnb : 10 Février 2021

    « L'insurrection est le plus saint des devoirs.» Gilbert Motier, Marquis de La Fayette, devant l'Assemblée nationale, 20 février 1790.
    Croquants, Nu-pieds, Lustucrus, Bonnets rouges, Sans-culottes, Canuts, Communards, étudiants de Mai-68 ou Gilets jaunes... tous eurent en commun l'esprit de révolte et d'insoumission.
    A travers leurs luttes, ce sont eux qui ont écrit l'histoire de France.
    Des révoltes paysannes de la Renaissance aux émeutes de banlieue en 2005 en passant la guerre des farines, l'affaire Réveillon ou la prise des Tuileries, Luc Mary nous fait revivre ces moments cruciaux où le peuple s'est dressé contre l'ordre établi.
    Luc Mary, écrivain et historien, est l'auteur d'une quarantaine de livres.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Elon Musk, l'homme qui invente notre futur

    Luc Mary

    Parution : 6 Mai 2021 - Entrée pnb : 13 Mai 2021

    Qui est véritablement Elon Musk ? Autodidacte fantasque, nouvelle étoile de la Silicon Valley, inventeur fou (voiture électrique, train en tube, etc.) Cette biographie décrypte le mythe Musk.

    PayPal, Tesla, Starship, Model X, Neuralink, OpenAI, Hyperloop... Autant de marques à l'avant-garde de la technologie : une fusée réutilisable qui banalisera le voyage vers Mars, une voiture électrique de luxe et un train sous tube plus rapide que l'avion. Leur concepteur : un autodidacte surdoué, Sud-Africain naturalisé américain. Dès le milieu des années 1990, Elon Musk, né en 1971, pressent l'impact d'Internet sur notre quotidien. Son credo : transformer les découvertes scientifiques en projets réalisables et lucratifs.

    Innovateur génial, père de sept garçons dont le dernier se prénomme X Æ A-12, il aligne les défis et n'hésite pas à prendre des risques, quitte à sacrifier sa vie familiale et à s'aliéner une partie de son entourage professionnel. La performance est son seul cheval de bataille. Mi-play-boy, mi-cow-boy de l'espace, l'homme qui veut coloniser la planète rouge est devenu en quelques années l'incarnation de la Silicon Valley. Ambitieux, visionnaire, mégalo, l'homme le plus riche de la planète est aussi l'un des plus fantasques et des plus imprévisibles : le Howard Hughes du xxie siècle.

    Luc Mary suit les traces d'Elon Musk depuis son enfance à Pretoria jusqu'aux récents succès des lanceurs SpaceX. Grâce aux témoignages de proches, il dévoile la personnalité d'un entrepreneur hors du commun, aussi performant sur le plan technologique qu'il est exigeant envers lui-même et ses équipes.

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Mary Stuart ; la Reine aux trois couronnes

    Luc Mary

    Parution : 1 Novembre 2010 - Entrée pnb : 15 Décembre 2020

    Celle qui fut reine d'Écosse devint martyre de la foi au lendemain de son exécution, le 8 février 1587. Sa fin héroïque l'a transformée en mythe. Femme de paradoxes et de contrastes, elle soulève les passions et les questions depuis quatre siècles.

    L'énigme de la souveraine décapitéeVictime ou coupable, celle qui fut reine d'Écosse a toujours clamé son innocence. Décapitée à 44 ans après des années d'emprisonnement imposées par sa cousine Elizabeth 1ère, elle devint martyre de la foi au lendemain de son exécution, le 8 février 1587. Sa fin héroïque l'a transformée en mythe.De la couronne de France abandonnée à la couronne d'Angleterre convoitée en passant par la couronne d'Écosse confisquée, l'histoire de Marie Stuart est celle d'une reine catholique déchue, emprisonnée et exécutée en terre étrangère. Son destin brasse aussi près d'un demi-siècle de confrontations dynastiques, de soulèvements nationalistes et de conflits religieux en Europe.À défaut d'avoir réellement régné, Marie est l'enjeu d'un triple duel opposant les catholiques aux protestants, les Stuart aux Tudor et les Anglais aux Espagnols... Reine à l'âge de 9 mois, veuve du roi Louis XII à 18 ans, elle regagne son pays après treize mois d'absence pour être ensuite accusée du meurtre de son mari Henri Darnley, d'adultère avec le comte Bothwell et d'idolâtrie par ses opposants protestants. Pour couronner le tout, après avoir franchi la frontière anglaise en catimini, la reine déchue d'Écosse est retenue prisonnière dans plusieurs châteaux puis jugée et accusée de trahison par celle qu'elle vénère et dont elle convoite la couronne.Femme de paradoxes et de contrastes, elle soulève les passions et les questions depuis quatre siècles. A-t-elle voulu attenter aux jours d'Elizabeth 1ère et favoriser un débarquement espagnol ? Aujourd'hui encore, le mystère perdure.

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Jeanne d'Arc

    Luc Mary

    Parution : 13 Mai 2015 - Entrée pnb : 1 Avril 2021

     
     
    La vie et le destin extraordinaires d'une jeune bergère qui "bouta les Anglais hors de France".Au début du XVe siècle, la guerre fait rage contre les Anglais, qui menacent de prendre la Couronne de France. Mais Jeanne la Pucelle, guidée par les voix de saint Michel, sainte Catherine et sainte Marguerite, prend les armes et libère Orléans en 1429.
    Quelques mois plus tard, elle assiste au sacre de Charles VII pour lequel elle a tant oeuvré. Malgré son rôle primordial dans la libération de la France, Jeanne sera capturée et brûlée vive par les Anglais à Rouen en 1431.Un récit clair et captivant pour comprendre pourquoi Jeanne d'Arc fascine toujours autant et reste une des plus grandes figures historiques françaises.

    30 prêts - 60 mois
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Lénine ; le tyran rouge

    Luc Mary

    Parution : 6 Septembre 2017 - Entrée pnb : 15 Décembre 2020

    Figure messianique ou tyran impitoyable ? Vladimir Oulianov, dit Lénine (1870-1924) continue de susciter les passions, la controverse... mais aussi les vocations.Si nul ne conteste son génie politique, qui lui permit d'imposer en Russie la doctrine bolchevique et le gouvernement des soviets, peut-on encore passer sous silence sa violence et son fanatisme ? Au nom de l'idéal marxiste, le père de la révolution d'Octobre annihila toute forme de contestation, musela les libertés et créa, pour les plus récalcitrants, les sinistres goulags. Il spolia d'innombrables paysans, exterminant des pans entiers de la population, en vertu d'une haine viscérale de la bourgeoisie.Comment expliquer, dès lors, que le léninisme ait survécu près de trois quarts de siècle à son fondateur ? Ni les dénonciations des crimes de Staline, ni les échecs de Khrouchtchev n'ont entamé son statut de " héros de l'Union soviétique ". Promoteur de la " Terreur rouge ", Lénine aura pourtant plongé son pays dans la famine et la misère. Plus de dix millions de morts de 1917 à 1922 : un véritable " génocide de classe ".Le peuple russe, comme l'a écrit Soljenitsyne, était-il donc pour lui " l'obstacle principal à la victoire du communisme " ? C'est la thèse suivie dans cette biographie de " l'homme qui changea l'histoire du monde " – pour le meilleur et pour le pire.

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • On a frôlé la guerre atomique

    Luc Mary

    Parution : 22 Août 2018 - Entrée pnb : 15 Décembre 2020

    À l'heure où la Corée du Nord est désormais dotée d'armes nucléaires à longue portée, un essai consacré à la diplomatie de l'atome de ces 70 dernières années - dont la confrontation entre les deux superpuissances américaine et soviétique.

    Ces journées où le monde a été au bord de l'apocalypseLe 6 août 1945, une bombe de quatre tonnes vitrifie la ville d'Hiroshima. Trois jours plus tard, une nouvelle bombe pulvérise Nagasaki. Morts et irradiés se compteront par dizaines de milliers. Ce massacre précipite la reddition du Japon et montre à l'URSS la puissance destructive des États-Unis. Dissuader plutôt que détruire : telle sera désormais la règle.Guerre de Corée en 1951, expédition franco-britannique à Suez en 1956, tension extrême entre Américains et Soviétiques à Cuba en 1962, guerre du Kippour en 1973...Depuis 1945, à sept reprises, le monde a frôlé l'apocalypse. Ce livre raconte ces instants dramatiques où la planète fut au bord du brasier nucléaire. Et où le pire ne fut parfois évité qu'à l'ultime minute, jusqu'au récent bras de fer entre Trump et Kim Jong-un.

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Les derniers jours des Romanov

    Luc Mary

    Parution : 1 Mars 2013 - Entrée pnb : 15 Décembre 2020

    Dans la nuit du 16 au 17 juillet 1918, la famille impériale des Romanov est abattue par les bolcheviks dans le sous-sol de leur résidence-prison d'Ekaterinbourg.Quelques mois - de février (renversement du régime tsariste) à novembre 1917 (prise du pouvoir par Lénine) - auront suffi à la chute de la Russie impériale. Comment le tsar Nicolas II est-il passé du statut d'intouchable à celui d' " ennemi le plus terrible du peuple russe ", selon la formule de Lénine, pour rester dans les consciences, par la suite, comme un martyr ? Quelles furent les véritables raisons de l'arrestation des Romanov et qui a commandité le meurtre ? Comment ont-ils été assassinés ?Luc Mary revient sur cette énigme résolue avec la découverte de 9 corps en 1991 et, en 2007, des restes du tsarévitch Alexei et de la grande duchesse Maria, trouvés dans une forêt des environs d'Ekaterinbourg. Il expose l'enchaînement des faits qui ont conduit à la fin des Romanov - régime à l'agonie, grèves et famines, etc. -, jusqu'à l'exhumation des corps et le travail des généticiens qui a débouché sur l'identification formelle des membres de la famille royale.90 ans après la tuerie d'Ekaterinbourg, le tsar est entré dans la légende. Le tsar et sa famille ont été canonisés par l'Église orthodoxe de Russie en l'an 2000. Son portrait est plus souvent présent dans les foyers russes que celui de Lénine. Son exécution portait-elle en germe le futur régime stalinien ? Luc Mary analyse les fondements de cette fascination, donnant ainsi à son livre une visée politique.

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Les Derniers Jours des chefs nazis

    Luc MARY; Philippe VALODE

    Parution : 24 Septembre 2015 - Entrée pnb : 30 Avril 2016

    La vérité sur la fin des grands dignitaires du régime nazi

    À l'occasion du soixante-dixième anniversaire de l'ouverture du procès de Nuremberg, le 20 novembre 1945, voici le parcours d'une trentaine de hauts dignitaires du régime nazi, de leur engagement au service du Führer jusqu'aux dernières heures qui ont précédé leur mort.

    C'est au cours des derniers instants qu'une question essentielle se pose : ces hommes ont-ils compris, au crépuscule de leur existence, le but ultime du projet dévastateur et inhumain de Hitler ?

    Certains n'ont pas vu la fin de la guerre, qu'ils aient été assassinés sur ordre du Führer lui-même ‒ comme Röhm trahi au cours de la Nuit des longs couteaux ou encore Rommel, fidèle parmi les fidèles ‒, ou bien victimes de la Résistance comme Heydrich, dont le meurtre sera payé le prix fort par les Tchèques et les Polonais à l'été 1942. À la toute fin de la guerre, nombreux sont ceux qui trouveront la mort : volontairement, à l'image du Führer, comme c'est le cas de Göring, Himmler ou encore Goebbels ‒ qui condamne avec lui ses cinq enfants au suicide ‒, ou suite à leur condamnation à la peine capitale au procès de Nuremberg : douze hommes, dont Rosenberg, Jodl ou Kaltenbrunner.

    D'autres ont survécu : qu'ils aient été emprisonnés, comme Hess et Speer dans la prison de Spandau, ou bien rattrapés par la justice des hommes de nombreuses années après ‒ Eichmann et Barbie en sont les figures les plus emblématiques, bien sûr. Enfin, nombreux sont ceux qui ont échappé à toute forme de procès : le terrible docteur Mengele en est évidemment l'un des exemples les plus outranciers.

    Luc Mary et Philippe Valode tentent, à travers ces pages, de comprendre comment ces hommes ont été emportés dans cette entreprise de mort et ce qui a pu les déposséder si complètement de tout sens critique.

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Vauban, le maître des forteresses

    Luc Mary

    Parution : 1 Août 2013 - Entrée pnb : 15 Décembre 2020

    Saint-Simon le citait comme " le plus savant homme dans l'art des sièges et de la fortification, et le plus habile à ménager la vie des hommes ". Il était ingénieur du roi en 1655, à l âge de 22 ans et sa réputation fut bientôt établie comme preneur de villes. Salué comme l'un des plus grands ingénieurs militaires d'Europe, Sébastien Le Prestre de Vauban (1633-1707) s'intéressa aussi aux impôts, à la navigation, la philosophie, l'urbanisme, la politique, tous ces domaines contribuant à sa nature de fin stratège.__ 53 années passées au service de Louis XIV lui permirent de bâtir 151 places fortes et villes fortifiées, de participer à plus de 50 sièges et de parcourir 180 000 km à travers la France. 300 ans après sa mort, si son travail est encore palpable, gravé dans la pierre de ses citadelles, c'est sans doute aussi à cause de ses partis pris. Vauban entendait en effet marier le militaire à l'humanitaire. S'il servit fidèlement le roi jusqu'à devenir maréchal de France, il sut aussi s'élever contre son absolutisme : son opposition à la révocation de l'édit de Nantes, sa suggestion d'imposer équitablement tous les sujets du Royaume en sont des exemples emblématiques. Vauban fut-il un " royaliste révolutionnaire " ou un simple réformateur ? Ses remparts ont-ils résisté à l'évolution des techniques ? Le portrait tout en nuances de Luc Mary apporte un éclairage neuf sur ces questions.

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Hannibal - L'homme qui fit trembler Rome

    Luc Mary

    Parution : 1 Mars 2013 - Entrée pnb : 15 Décembre 2020

    Habile stratège mais piètre politique, Hannibal a su vaincre les légions, sans parvenir à écraser la République romaine. Aujourd'hui, son nom reste associé aux plus belles pages d'histoire militaire de l'Antiquité. La légende l'a hissé au rang d'Alexandre le Grand ou de Jules César. L'épique traversée des Alpes et la retentissante victoire de Cannes sont des chefs-d'oeuvre de stratégie restés pourtant sans lendemain, le fils d'Hamilcar Barca préférant les délices de Capoue au lieu de marcher sur Rome.Aujourd'hui, l'illustre conquérant apparaît comme l'un des fossoyeurs de l'Empire punique. En portant la guerre sur le territoire même de l'Italie, en élargissant le conflit à l'Espagne et à la Grèce, le Carthaginois a réveillé un géant : déjà l'Empire perce sous la République...En 202 av. J.-C., pour la première fois depuis seize ans, Hannibal rencontre un adversaire à sa taille : Scipion l'Africain. C'est la déroute de Zama. Le vainqueur de Cannes s'éclipse de la vie militaire, avant d'être contraint de prendre le chemin de l'exil. Honni par les Carthaginois, pourchassé par les Romains, le Barcide se réfugie en Asie, à la cour d'Antiochos III de Syrie. Mais la guerre le rattrape. Inexorablement, l'étau romain se resserre. En 183, traqué en Bithynie, il se suicide. Il a 64 ans...De l'espoir à la chute, Luc Mary raconte l'épopée d'Hannibal au jour le jour, à travers le regard de ses principaux compagnons d'armes.

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Exercer le pouvoir est un jeu très dangereux. Louis XV, Laval, Clemenceau, Bonaparte, Louis-Philippe Ier, Napoléon III et Charles de Gaulle : tous ont échappé de justesse aux poignards, aux pistolets et autres « machines infernales » de leurs agresseurs.
    Les attentats qui ont émaillé l'histoire de France sont innombrables. Luc Mary choisit d'en raconter dix d'entre eux avec moult détails et, ce qui est passionnant, leurs conséquences. Fruits de complots longuement mûris ou actes isolés de déséquilibrés, les tentatives d'assassinat ont toujours soulevé une grande émotion quand elles n'ont pas modifié sensiblement le cours de l'histoire. Ainsi, l'attentat contre l'amiral de Coligny déclencha le massacre de la Saint-Barthélemy, celui de la rue Saint-Nicaise conforta le pouvoir de Bonaparte, celui du Petit-Clamart amena le général de Gaulle à proposer l'élection du président de la République au suffrage universel.
    Muni d'une documentation solide, Luc Mary s'interroge aussi sur les motivations de ceux qui ont échoué dans leurs tentatives : les Châtel, Damiens, Cadoudal, Fieschi ou Bastien-Thiry, écartelés, décapités ou fusillés. Et si les seuls bénéficiaires de ces « ratés de l'histoire » n'étaient pas les victimes elles-mêmes ?

    25 prêts - 3650 jours
    5 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Les thermopyles ; la plus célèbre bataille de l'Antiquité

    Luc Mary

    Parution : 9 Mars 2011 - Entrée pnb : 7 Décembre 2015

    Dans un récit clair et vivant, l'auteur nous montre comment la bataille la plus célèbre de l'Antiquité est devenue l'emblème de la résistance grecque à l'envahisseur et le symbole de l'esprit de sacrifice des Spartiates.

    30 prêts - 60 mois
    1 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • Raspoutine ; prophète ou imposteur ?

    Luc Mary

    Parution : 1 Mars 2014 - Entrée pnb : 15 Décembre 2020

    Cette biographie de Raspoutine propose de faire la lumière sur les dernières zones d'ombre qui entourent la vie du personnage le plus énigmatique de la Sainte Russie. Sa date de naissance elle-même reste incertaine. Grâce à la découverte de nouvelles archives et aux témoignages des rares descendants de Raspoutine, mais aussi de son assassin Félix Youssoupoff, les historiens sont en mesure de reconstituer la vie débridée de ce moine sibérien en apparence plus puissant que le tsar lui-même.À compter de l'année 1905, ce moine venu du fin fond de la Sibérie éclipse les ministres, courtise les dames de la cour de Nicolas II et tutoie les princes. Et pourtant, rien ne prédisposait cet illettré buveur et bagarreur à tenir la Russie tsariste entre ses mains. Rien, si ce n'est ses dons de prescience et de guérisseur, qui permirent le rétablissement inespéré du tsarévitch Alexis, pourtant condamné par les meilleurs médecins de l'Empire, et lui valurent la reconnaissance aveugle de la tsarine.En l'espace de dix ans, le prophète se transforme en messie. Il devient le personnage majeur de la cour de Saint-Pétersbourg. Quelle fut son influence réelle sur les Romanov et peut-on véritablement parler d'un homme hors normes pourvu de dons surnaturels ? Quant à son énigmatique assassinat en décembre 1916, fut-il commandité par les services secrets britanniques ?

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Il y aura 50 ans le 21 juillet, l'homme marchait sur la Lune. L'historien Luc Mary explore les coulisses de la conquête spatiale, émaillée de tragédies, mais aussi d'anecdotes inconnues du grand public.

    Anecdotes et faits insolites sur la conquête spatiale Il ne restait plus que 29 secondes de carburant au moment de l'alunissage d'Apollo 11...Buzz Aldrin priait juste avant de poser le pied sur la Lune...Alan Shepard a joué au golf sur la Lune...Des cosmonautes russes ont atterri dans une forêt infestée de loups...En 1997, deux vaisseaux sont entrés en collision dans l'espace...Les toilettes de l'ISS ont été bouchées pendant plusieurs jours...Un astronaute italien a failli se noyer dans l'espace...On peut écouter le chant des baleines sur le disque de Voyager 2... Aussi extraordinaires apparaissent-ils, tous ces faits sont authentiques. Ce livre vous propose d'explorer les coulisses secrètes de l'exploration spatiale, avec sa constellation d'anecdotes et de faits insolites. Balayant les idées reçues et les contrevérités, il retrace les principales étapes de l'épopée spatiale, une odyssée moderne à laquelle ont pris part, depuis 60 ans, six cents astronautes téméraires. À l'occasion du 50e anniversaire des premiers pas de l'homme sur la Lune, ce livre revient sur cette aventure sidérante et sidérale, jusqu'à la moisson d'images rapportées de Mars par les sondes et robots de la Nasa... en attendant la première mission habitée vers cette planète. Autant d'exploits sensationnels qui ne font pas oublier les tragédies qui ont émaillé cette incroyable histoire.

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • L'homme conjuré ou L'axe vertical

    Roger-Luc Mary

    Parution : 31 Décembre 1989 - Entrée pnb : 20 Avril 2016

    Roman fantastique, de science-fiction, ou récit d'une réalité cachée mais à découvrir ? En tout cas, L'Homme conjuré (promis au mystérieux Axe vertical) prend son essor en l'origine de toute chose pour nous amener ensuite dans l'Ancien Mexique, à la chute de la civilisation Maya ; dans le Temple d'Angkor, an 800 ; puis, au coeur du Moyen Âge ; enfin, à notre époque où la pluralité du passé semble former l'unité d'un éternel présent. En fait, Roger Luc Mary nous offre ici plus qu'un roman d'action à suspense tramé sur l'authenticité historique, son livre est une exceptionnelle et large réflexion sur l'origine et le devenir de l'Homme, sur le mystère sexuel duquel découle un érotisme hardi mais inhérent à une recherche spirituelle d'où la poésie et l'Amour ne s'absentent jamais. Étrange et surprenant roman où s'interpénètrent science officielle, science sacrée, symbolisme, connaissance ésotérique, passion chamelle, sublimation, vie éternelle, hasard et nécessité. Selon Kafka, un livre ne doit-il pas briser la mer gelée qui est en nous ? Les coups de hache de l'Homme conjuré font alors apparaître l'Axe vertical de l'Homme initié. Entre autres choses...

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Hypnose et télépathie

    Roger Luc Mary

    Parution : 6 Novembre 2020 - Entrée pnb : 14 Octobre 2020

    Véritable force psychique, l'hypnose est une technique connectée avec les différentes perceptions extra-sensorielles. Elle offre des possibilités extraordinaires en hypnothérapie, en télépathie, et dans les différentes approches de la régression mémorielle. Ce guide pratique repose sur des témoignages variés et sur les résultats de nombreux travaux entrepris de par le monde. Il permet de répondre aux questions que chacun se pose : les différences entre intuition, voyance, récognition et précognition... ; quels sont les 30 degrés de l'hypnose, les états de conscience ? ; comment atteindre la transe profonde ? ; les relations télépathiques, leurs liens avec la spiritualité et l'élévation de l'âme ; les différents aspects thérapeutiques de l'hypnose et comment la pratiquer sans danger. Après avoir abordé l'entraînement aux techniques de la télépathie et de la téléhypnose, l'auteur nous conduit - avec de nombreux exemples - au coeur de l'éveil des facultés extra-sensorielles de chacun. Au fur et à mesure de votre lecture, vous découvrirez les profondeurs du cerveau humain et une dimension jusqu'alors méconnue : la communication extra-sensorielle.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • La franc-maconnerie mythes et realites

    Roger-Luc Mary

    Parution : 1 Janvier 1993 - Entrée pnb : 25 Novembre 2015

    Cet essai historique et pratique vous fera connaître - que vous soyez initié ou profane - les origines de la Franc-Maçonnerie, ses grandes dates (légende d'Hiram, histoire des Loges, les noms célèbres, etc.), les grands buts humanistes qui l'ont depuis toujours animée et son influence actuelle sur nos contemporains. Écrit aussi pour le Franc-Maçon qui n'est pas sans savoir qu'en cette fin de siècle bien des Loges traversent un malaise, s'enlisent parfois dans le séculier et perdent même quelquefois le très haut idéal qui caractérise toute démarche franc-maçonnique. C'est pourquoi Roger Luc Mary, parfois iconoclaste mais restant toujours dans la droite ligne de l'équité, lance un véritable cri d'alarme qui n'a pour seul objectif que celui de sauvegarder la très haute idée de l'Esprit maçonnique.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • La franc-maconnerie - ses differents visages

    Roger-Luc Mary

    Parution : 1 Janvier 1991 - Entrée pnb : 25 Novembre 2015

    Roger Luc Mary poursuit ici la tâche entreprise dans son précédent ouvrage, la Franc-Maçonnerie : mythe et réalité, à savoir un resserrement vers la tradition franc-maçonnique. Moins polémiste qu'auparavant, l'auteur s'est attaché avec rigueur et didactisme à présenter le rite maçonnique dans sa diversité : à travers ses origines multiples (occidentales et orientales, médiévales, architecturales, etc.). De plus, une large place est faite au Rite Écossais Rectifié afin de nous éclairer au plus près sur la Franc-Maçonnerie moderne. En nous éveillant à la « généalogie » de la Franc-Maçonnerie, Roger Luc Mary nous fait comprendre que le secret qui l'auréole n'est que discrétion. Peut-être percevrons-nous, au fil de cette lecture, que « l'esprit maçonnique est de s'identifier au Principe des principes afin que l'homme devienne l'artisan de son propre destin et contribue ainsi à l'évolution de ses semblables ».

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Évoquer les grandes réalisations de la Franc-Maçonnerie peut - pour une société qui reste « secrète » - paraître contradictoire pour le commun des mortels. Roger Luc Mary et Alain Le Kern, partisans d'une extériorisation maçonnique, précisent que l'âme Franc-Maçonnique constitue un enseignement qui tend devant l'Homme un chemin de connaissance. Parler des desseins de la Franc-Maçonnerie, et c'est le cas de cet ouvrage (de la Déclaration des Droits de l'Homme, en passant par les convents et les liens entre Franc-Maçonnerie et politique, etc.), montre à quel point l'interaction prégnante qui va de la pensée à l'action est déterminante dans le monde telle que la notion de progrès l'entend.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • La Franc-maçonnerie dans le monde

    Roger-Luc Mary

    Parution : 1 Janvier 1992 - Entrée pnb : 21 Juillet 2016

    La place des franc-maçons dans 72 pays, leur impact dans le monde, la diversité maçonnique.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • Lutter contre ses pulsions et les dominer

    Roger-Luc Mary

    Parution : 1 Janvier 2000 - Entrée pnb : 21 Juillet 2016

    Un aperçu de diverses investigations entreprises sur ce sujet que ce soit dans le domaine de la psychanalyse, des sciences avancées et des médecines parallèles. Présente les principaux maîtres de recherche sur les pulsions : Paracelse, Sigmund Freud, Alfred Adler, Carl Gustav Jung, Paul Diel, Otto Rank, Jacques Lacan... ; les principaux troubles pulsionnels (phobies, inhibitions...)...

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
empty