• Stratégies et marketing du champagne

    Martin Cubertafond

    Parution : 27 Septembre 2018 - Entrée pnb : 5 Mars 2019

    Dans le monde du vin, le champagne est un cas à part. Très valorisé - 4 % du vignoble français seulement mais 20 % de son chiffre d'affaires -, il dispose d'une notoriété exceptionnelle et s'appuie sur des marques mondiales.
    De nombreux points le distinguent du reste du marché : ses ventes ont connu une forte croissance depuis la Seconde Guerre mondiale, il y a peu d'intégration entre l'amont et l'aval, la concurrence est concentrée et le marketing joue un rôle clé. Ces caractéristiques font du champagne un marchéà part entière, qui nécessite une analyse spécifique.
    Cet ouvrage vous donne les clés pour comprendre ce modèle unique. Compréhension d'autant plus nécessaire que le champagne se trouve à une période charnière : la fin de la croissance des volumes modifie les règles du jeu et les grands équilibres de la région, tandis que des concurrents internationaux très dynamiques se développent et font bouger les lignes.
    Martin Cubertafond propose une analyse stratégique et marketing complète du marché mondial des vins effervescents, illustrée par plus d'une dizaine d'études de cas sur les stratégies des leaders du secteur.

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  • C'est souvent une passion qui est à l'origine d'un projet dans le vin, mais, pour réussir, il est nécessaire de bien définir son positionnement et de trouver le modèle économique adaptéà ses capacités financières.
    Entreprendre dans le vin se fonde sur les méthodes du conseil en stratégie pour analyser le fonctionnement de ce marché complexe : les dynamiques des différents segments, les attentes des consommateurs, l'organisation de la distribution, l'environnement concurrentiel et le modèle économique des acteurs. Il identifie les facteurs clés de succès sur le marché mondial du vin : quel positionnement adopter ? Quelle distribution cibler ? Comment optimiser votre rentabilité ? Comment sélectionner vos investissements ?Un ouvrage de référence sur le management du vin, qui propose une vision à 360° faisant le lien entre les aspects sociétaux, la production, le marketing, la distribution, le compte de résultat et les investissements.Un guide orienté action, qui conseille et accompagne le professionnel dans le positionnement de son offre.Dans un contexte renouvelé et favorable aux vins français, qui sont de retour au premier plan sur le marché mondial grâce à leur identité forte et à leur diversité.
    Le marché est en mutation, il ouvre des opportunités : à vous de les saisir, que vous soyez professionnel du vin ou en phase de le devenir.
    Cinq études de cas complètes :
    Cas 1 : Vous voulez produire du vin et vous partez de zéro
    Cas 2 : Vous hésitez à reprendre une exploitation
    Cas 3 : Vos raisins sont vendus à une coopérative : pourriez-vous mieux les valoriser ?
    Cas 4 : Votre vin ne se vend pas assez cher : comment monter en gamme ?
    Cas 5 : Vous avez des débouchés mais pas assez de vin à vendre : comment augmenter vos volumes ?

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