• Le camphrier dans la ville flottante

    Nicolas Labarre

    Parution : 7 Juin 2018 - Entrée pnb : 2 Octobre 2019

    Ils traversent ensemble l'Atlantique au coeur d'un navire monumental, une ville flottante, brutaliste et vétuste, percée de couloirs sombres, de frontières tacites et d'enclaves invisibles.
    Malgré l'usure du monde, malgré la crise de l'information, Catherine Quine a embarqué pour rencontrer celui qui rétablira le contact entre les vieilles industries du cinéma d'Europe et des États-Unis.
    Cependant, une insurrection fermente dans le ventre noir du bateau. Une vague d'assoiffés et de laissés pour compte monte inexorablement et pourrait bientôt les emporter à leur tour.
    Une belle dystopie jouant dans un même registre que le Transperceneige, tendue et originale. Nicolas Labarre, universitaire bordelais spécialisé dans la narratologie des comics, est déjà l'auteur de plusieurs albums pour la jeunesse illustrée par sa soeur, Amandine Labarre (dont L'Autre herbier chez les Moutons électriques), et d'un essai sur l'histoire de la revue Heavy Metal.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Heavy metal, l'autre metal hurlant

    Nicolas Labarre

    Parution : 16 Mars 2017 - Entrée pnb : 20 Mars 2019

    En 1977, aux États-Unis, l'éditeur de la revue satirique The National Lampoon - quelque part entre Actuel et Hara-Kiri - lance Heavy Metal,une édition américaine de la mythique revue française de science-fiction Métal Hurlant. Très proches initialement, ces deux revues vont diverger à la fois sur le plan des contenus et de la fortune commerciale. Métal Hurlant disparaît en 1987, malgré quelques soubresauts depuis, tandis que Heavy Metal continue de paraître à ce jour. Chacune des deux revues a profondément marqué son pays et cet ouvrage s'efforce d'en trouver les raisons. Au-delà des témoignages, des histoires orales et écrites existantes (en particulier Métal hurlant, la machine à rêver en 2005), l'ambition de cet essai est de revenir sur la nature des échanges transatlantiques qui ont permis la création de Heavy Metal et d'écrire l'histoire de cette revue. Il cherche aussi à expliquer l'impact qu'a eu le magazine aux États-Unis en transposant d'un bloc des styles et des normes venus de la bande-dessinée francophone.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Warhol invaders Nouv.

    Warhol invaders

    Nicolas Labarre

    Parution : 15 Octobre 2021 - Entrée pnb : 16 Juin 2021

    Et si l'informatique s'était démocratisée dès les années 70 ?

    Distribué par Andy Warhol, des boites connectées offrent le futur numérique au monde entier. Mais celui-ci est-il vraiment prêt ? Des élections américaines, aux communautés de l'info-libres naissantes, en passant par notre Touraine nationale, cette révolution des écrans en avance bouleverse le monde.

    Une fiction politique haletante d'une intelligence rare, entre Black Mirror et Le Maître du Haut Château.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
empty