Artège Editions

  • Une fois encore, saint François d'Assise inspire le pape François. À la suite du saint et dans la ligne de l'enseignement social des papes du XXe siècle, le Saint-Père appelle à un grand mouvement de fraternité universelle alors que la crise de la Covid-19 risque plus que jamais de laisser pour compte des pans entiers de la population mondiale déjà meurtrie par une mondialisation inégalitaire.Pour le pape, seul un mouvement d'ensemble en faveur de la dignité de chaque personne pourra permettre un développement humain intégral. Le progrès technique et la croissance économique ne suffiront pas à assurer le bonheur des hommes.Tous frères, c'est ensemble que nous avons à pèleriner sur cette terre.

    30 prêts - 60 mois
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Lettre Apostolique à l'occasion du 150e anniversaire de la déclaration de saint Joseph comme patron de l'Église universelle
    Le pape François publie la lettre apostolique Patris corde le 8 décembre 2020. Il ouvre ainsi une « année saint Joseph », qui s'achèvera donc le 8 décembre 2021. En effet le 8 décembre 1870, voici 150 ans, le pape Pie IX a nommé saint Joseph « patron de l'Église universelle ». Nul mieux que lui ne peut nous apprendre à fréquenter Marie et Jésus, à les aimer, à les servir aussi par toute notre vie, dans nos tâches de la vie quotidienne vécues par amour de Dieu.Cette année saint Joseph peut nous servir d'apprentissage et nous aider à nous familiariser avec le saint patriarche.
    Commentaire de Mgr Dominique le Tourneau.Suivi des textes des papes sur saint Joseph et des plus belles prières à saint Joseph.

    30 prêts - 60 mois
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • La force de l'espérance ; paroles pour des temps d'épreuve

    Pape François

    Parution : 4 Novembre 2020 - Entrée pnb : 12 Mars 2021

    L'espérance est au coeur de l'enseignement du pape François. Ses prédications développent en effet avec force et sous une lumière singulière et puissante cette vertu théologale.Bien singulière car, dans un contexte d'inquiétude généralisée, l'ensemble de ces enseignements prend un relief tout particulier et profondément signifiant pour tous ceux qui vivent dans l'angoisse du monde qui vient.Ces textes imprégnés d'espérance ne peuvent que nous aider à surmonter les épreuves et nous inscrire nous aussi dans un chemin de pleine confiance en Dieu à travers le regard aigu et bienveillant du pape François.Au gré du livre, laissons-nous donc habiter par l'espérance. Qu'elle guide nos pas dans la charité et dans la certitude d'être aussi accompagnés des saints de tous les temps, quelle que soit l'adversité qui nous entoure.

    30 prêts - 60 mois
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • «J'adresse une invitation urgente à un nouveau dialogue sur la façon dont nous construisons l'avenir de la planète. Nous avons besoin d'une conversion qui nous unisse tous, parce que le défi environnemental que nous vivons, et ses racines humaines, nous concernent et nous touchent tous.»«J'espère que cette Lettre encyclique, qui s'ajoute au Magistère social de l'Église, nous aidera à reconnaître la grandeur, l'urgence et la beauté du défi qui se présente à nous.»«Une longue réflexion, à la fois joyeuse et dramatique pour que nous, chrétiens, nous sachions assumer les engagements que nous propose l'Évangile de Jésus, en faveur de la création.»Un appel à tous à prendre soin et de la maison commune et de chacun de ceux qui l'habitent.Face à l'exploitation violente de la terre et des hommes, le pape réveille les consciences pour susciter le respect et l'admiration de la création et de toutes ses créatures, jusqu'aux plus petits d'entre les hommes.

    30 prêts - 60 mois
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • à mes frères prêtres

    Pape François

    Parution : 3 Juin 2020 - Entrée pnb : 25 Juin 2020

    Quand le pape François s'adresse à ses frères prêtres, c'est avec force et simplicité qu'il les exhorte, les soutient et les guide dans leur mission.Cet ouvrage propose les plus beaux textes issus de ses rencontres dans le monde entier, depuis le début de son pontificat.Ces paroles renouvelleront notre espérance et soutiendront les prêtres dans la fidélitéà la grâce initiale de leur sacerdoce, car « c'est de cette étincelle que l'on peut allumer le feu pour aujourd'hui ».
    « Comme frère aîné et comme père, je désire moi aussi être proche, en premier lieu pour vous remercier au nom du saint Peuple fidèle de Dieu de tout ce qu'il reçoit de vous et, en retour, vous encourager à renouveler ces paroles que le Seigneur a prononcées avec tellement de tendresse le jour de notre ordination et qui constituent la source de notre joie : Je ne vous appelle plus serviteurs... je vous appelle mes amis. (Jn 15, 15) »Pape François
    Textes réunis par Cédric Chanot, diacre permanent du diocèse de Metz

    30 prêts - 60 mois
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Chère Amazonie, querida Amazonia ; exhortation apostolique post-synodale

    Pape François

    Parution : 17 Février 2020 - Entrée pnb : 29 Février 2020

    « L'Amazonie bien aimée se présente au monde dans toute sa splendeur, son drame et son mystère ». C'est par ces mots que commence l'exhortation apostolique post-synodale, Querida Amazonia, qui fait suite au synode des évêques qui s'est tenu à Rome du 6 au 27 octobre 2019.Le pape François y partage ses « rêves pour l'Amazonie », dont le sort doit concerner tout le monde car cette terre est aussi « la nôtre ». Il y formule « quatre grands rêves » : que l'Amazonie « lutte pour les droits des plus pauvres», « préserve cette richesse culturelle », « préserve jalousement l'irrésistible beauté naturelle », et enfin, que les communautés chrétiennes soient « capables de se donner et de s'incarner en Amazonie ».À travers ce texte, le pape prolonge les grands thèmes de son pontificat, en faveur de cette terre emblématique, image de la beauté de la Création et de l'ingratitude des hommes.

    30 prêts - 60 mois
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • « Soyez dans la joie et l'allégresse » (Mt 5,12).« Il ne faut pas s'attendre, ici, à un traité sur la sainteté, avec de nombreuses définitions et distinctions [...]. Mon humble objectif, c'est de faire résonner une fois de plus l'appel à la sainteté, en essayant de l'insérer dans le contexte actuel, avec ses risques, ses défis et ses opportunités ».Dans sa troisième exhortation, le pape François invite à découvrir ce qui est « le visage le plus beau de l'Église », non seulement à travers la vie des saints, mais aussi de toutes ces personnes aux périphéries de l'Église qui reflètent le visage du Christ et sont autant de soutiens aux disciples de Jésus.Par-dessus tout, le pape veut faire comprendre que la sainteté s'adresse à chacun de nous : tous « sont appelés par Dieu, chacun dans sa route, à une sainteté dont la perfection est celle même du Père » et elle n'est pas l'apanage des prêtres ou des religieux. Nous sommes tous appelés à« vivre les mystères de sa vie en union avec lui ».Le pape nous appelle à vivre véritablement l'esprit des Béatitudes, « ainsi, nous partagerons un bonheur que le monde ne pourra nous enlever ».

    30 prêts - 60 mois
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • « Dieu aime la joie des jeunes ».À la suite du synode sur les jeunes et la vocation, le pape publie une exhortation qui leur est consacrée. C'est une première. Les jeunes sont l'avenir du monde mais aussi de l'Église. C'est l'âge des rêves, de l'enthousiasme, des élans, des projets mais aussi de la générosité. Et le Saint-Père reconnaît que parfois, y compris dans l'Église, les jeunes peuvent être déçus ou découragés par une attitude sclérosée, autoritaire, humiliante de la part des adultes ainsi que par les scandales d'abus qui défigurent l'Église.C'est pourquoi il dit à chaque jeune : « Aie confiance », « ne te décourage pas », « fais du Christ ton ami, il ne te décevra pas », et cet appel à la jeunesse il le lance à tout le peuple de Dieu pour que chacun retrouve dans le Christ les richesses de générosité, de don de soi, d'ouverture aux autres qui sont la marque de la jeunesse et que l'âge nous fait parfois oublier.

    30 prêts - 60 mois
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • La lumière de la foi ; lettre encyclique Lumen fidei

    Pape François

    Parution : 10 Juillet 2013 - Entrée pnb : 27 Janvier 2017

    Moins de quatre mois après son élection, le pape François publie sa première encyclique rédigée sur la base d'un document transmis par Benoît XVI.Cette encyclique publiée dans le cadre de l'Année de la foi vient compléter celles consacrées par Benoît XVI aux deux autres vertus théologales : l'espérance et la charité.En poursuivant et en publiant ce texte commencé par son prédécesseur, Le pape François souligne ainsi la continuité entre les deux pontificats et l'importance de l'année de la foi.

    30 prêts - 60 mois
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • La joie de l'évangile ; exhortation apostolique, evangélii gaudium

    Pape François

    Parution : 3 Décembre 2013 - Entrée pnb : 30 Janvier 2017

    La première encyclique du pape François, La Lumière de la foi, était largement inspirée des travaux préparatoires accomplis par son prédécesseur Benoît XVI. Dans La Joie de l'Évangile, le pape François conclut l'année de la foi et propose sa vision de la mission de l'Église. Dans ce texte résolument missionnaire, le pape nous livre un encourageant appel à l'évangélisation. Ce document très personnel présente le programme du pontificat : la joie de l'Évangile sauvera le monde. « J'aime cette idée et je suivrai ce chemin » a-t-il dit en remettant ce texte.

    30 prêts - 60 mois
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • « Le bien de la famille est déterminant pour l'avenir du monde et de l'Église. » « En tant que chrétiens nous ne pouvons pas renoncer à proposer le mariage pour ne pas contredire la sensibilité actuelle, pour être à la mode, ou par complexe d'infériorité devant l'effondrement moral et humain. Nous priverions le monde des valeurs que nous pouvons et devons apporter.  [...] En même temps, nous devons être humbles et réalistes, pour reconnaître que, parfois, notre manière de  présenter les convictions chrétiennes, et la manière de traiter les personnes ont contribuéà provoquer ce dont nous nous plaignons aujourd'hui. A la suite des deux synodes consacrés à la famille, le pape François appelle tous les chrétiens à un regard renouvelé sur la famille et le mariage, plein de compassion et de miséricorde pour les situations humaines et plein d'espérance à la lumière du chemin tracé par le Christ. « Cheminons, familles, continuons à marcher ! Ce qui nous est promis est toujours plus. Ne désespérons pas à cause de nos limites, mais ne renonçons pas non plus à chercher la plénitude d'amour et de communion qui nous a été promise.»

    30 prêts - 60 mois
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • La terrible crise des abus sexuels qui secoue l'Église catholique a entraîné de la part des deux derniers papes une réaction qui n'est que le commencement d'un long travail de prise de conscience et de mesure de défense des plus faibles.Le pape François et le pape émérite Benoît XVI, bien qu'ayant une approche différente des causes de ce phénomène, dénoncent d'une seule voix, celle de Pierre, une tragédie qui ne peut et ne doit pas rester cachée, identifiant les causes et les soins nécessaires.On trouvera dans ce livre la longue analyse historique de Benoît XVI, ainsi que le Motu proprio du pape François Vos Estis Lux Mundi qui donne une indication précise des mesures concrètes qui ont été adoptées pour éradiquer ce fléau.
    Souverain pontife de 2005 à 2013, le pape émérite Benoît XVI a été le premier à prendre des mesures radicales sur la question de la pédophilie dans l'Église. Son successeur le pape François a amplifié ces premières mesures.

    30 prêts - 60 mois
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
empty