• Heidegger et l'antisémitisme ; sur les "cahiers noirs"

    Peter Trawny

    Parution : 25 Septembre 2014 - Entrée pnb : 18 Février 2015

    La publication des " Cahiers noirs " de Heidegger en Allemagne a mis au jour plusieurs passages, écrits dans les années 1938-1941, au contenu antisémite incontestable. Peter Trawny, spécialiste de Heidegger et éditeur de ces " Cahiers ", affronte ici le choc de ces pages mettant en question la thèse prédominante jusqu'à aujourd'hui qui voudrait que l'engagement de Heidegger dans le national-socialisme n'ait pas impliqué de sa part une adhésion à l'antisémitisme. Selon Peter Trawny, si Heidegger s'écarte de l'antisémitisme " vulgaire " des nazis, il en donne bien une reformulation en termes d'" histoire de l'être ". Autrement dit, il intègre l'antisémitisme à son interprétation philosophique de l'Histoire mondiale.
    Comment penser ce désastre du jugement de la part d'un des plus grands philosophes du XXe siècle, qui a exercé une profonde influence sur Hannah Arendt, Leo Strauss, Jean-Paul Sartre, Emmanuel Levinas, Jacques Derrida, Michel Foucault et tant d'autres ? Avec tout le sérieux scientifique, le sens historique et philosophique qui s'imposent à l'interprète, l'auteur cherche à répondre aux questions que soulève cette découverte.
    Directeur de l'Institut Martin Heidegger et professeur à l'université de Wuppertal, Peter Trawny est notamment l'auteur de monographies sur Hannah Arendt, Socrate et Ernst Jünger.
    Traduit de l'allemand par Julia Christ et Jean-Claude Monod

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Heidegger, une introduction critique

    Peter Trawny

    Parution : 25 Octobre 2017 - Entrée pnb : 27 Octobre 2017

    La pensée de Heidegger est plus contestée que jamais depuis la publication des Cahiers noirs.
    La controverse a pris une ampleur qui déborde l'université, ses recherches et ses enseignements. L'interprétation des Cahiers noirs, écrits entre 1932 et 1948, est devenue politique et a même pris l'allure d'un Kulturkampf. Ceux qui ont pris position contre Heidegger et qui exigent qu'on interdise la diffusion de sa pensée sont du côté des Lumières et du progrès ; ceux qui se déclarent pour lui et qui ne mettent pas en doute son importance pour le XXe et sans doute le XXIe siècles soutiennent l'obscurantisme, voire pire. La partition anti-ennemi recoupe la division politique de l'Europe qui se dessine toujours plus nettement. Que la pensée de Heidegger puisse être entraînée dans pareille querelle tient au fait qu'elle confine parfois à l'idéologie.
    La publication de mon Introduction critique à la pensée de Heidegger ne pourra se soustraire à ces débats.
    Peter Trawny

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • La liberté d'errer avec Heidegger

    Peter Trawny

    Parution : 18 Septembre 2014 - Entrée pnb : 11 Mai 2017

    Peter Trawny, l'un des plus brillants philosophes de sa génération, engage ici, à travers le cas Heidegger, une réflexion sur le processus de l'errance dans une pensée, errance que Heidegger tenait pour « inévitable ». En décidant de publier en l'état, avec leurs passages antijuifs, ses Cahiers noirs dont les deux premiers tomes sont parus en mars en Allemagne sous sa direction Heidegger n'a t-il pas voulu montrer en effet combien un philosophe, même de son envergure, peut se fourvoyer ? Liberté de se tromper, de se laisser effrayer en particulier lorsqu'elle s'applique à une époque aussi trouble, aussi noire que le XXe siècle. Au-delà du seul cas Heidegger, ce thème nous a semblé d'une... effrayante actualité.

    30 prêts - 1825 jours
    20 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
empty