• J'achète du bitcoin

    Philippe Herlin

    Parution : 1 Mars 2018 - Entrée pnb : 5 Mars 2019

    Le bitcoin et les cryptomonnaies, mais aussi les mécanismes de levées de fonds proposés par les ICO, constituent autant de placements nouveaux et au potentiel sans équivalent. Mais, aujourd'hui, de nombreuses questions se posent à l'investisseur individuel :
    Comment fonctionnent le bitcoin et les cryptomonnaies ?
    Qu'est-ce que la blockchain ? Une ICO ?
    Quel est leur réel potentiel ?
    Comment en acheter et les stocker en toute sécurité ?
    Quelle est la fiscalité ?
    Philippe Herlin répond à toutes ces questions dans cet ouvrage très pratique. Pédagogue hors pair, il donne tous les conseils pour investir dans les meilleures conditions... et éviter de rater le train.

    prêts illimités - durée illimitée
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Pouvoir d'achat ; le grand mensonge ; une qnuête exclusive

    Philippe Herlin

    Parution : 4 Octobre 2018 - Entrée pnb : 5 Mars 2019

    UN INCONTESTABLE RECUL
    Vous avez le sentiment que votre pouvoir d'achat régresse, que la hausse des prix est sous-estimée, mais année après année l'INSEE affirme que vous vous trompez. Ce livre va vous montrer que vous avez raison, chiffres à l'appui.
    Philippe Herlin a mené un travail d'enquête approfondi pour recueillir des séries de prix sur un demi-siècle, entre 1965 et 2015, dans les catalogues de vente par correspondance, les brochures publicitaires de supermarchés, les publications spécialisées. Le résultat est sans appel : depuis la fin des Trente Glorieuses, au milieu des années 70, le pouvoir d'achat des Français a diminué.
    Au-delà des chiffres, des extraits d'articles de presse font revivre plusieurs moments-clés de ces cinquante dernières années, du premier choc pétrolier à la crise des subprimes en passant par la mondialisation et le passage à l'euro. Ils montrent, concrètement, comment nos habitudes de consommation et notre niveau de vie ont été impactés par le contexte économique.
    Pourtant, des solutions existent pour faire de nouveau progresser le pouvoir d'achat de l'ensemble des salariés, et elles sont à notre portée.

    prêts illimités - durée illimitée
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Après le lancement de PayPal il y a plus de 10 ans, il y a eu un "creux", mais depuis peu de nombreuses initiatives émergent sur le marché des paiements. Tout récemment encore, Apple faisait son entrée dans le domaine avec son iPhone 6. Philippe Herlin montre comment la technologie va changer notre façon de payer et de gérer notre argent, comment les banques vont être soumises à une nouvelle concurrence, quelles nouvelles opportunités, mais aussi quels risques, font naître ces évolutions. C'est un réel basculement de notre quotidien qui s'annonce, avec une interrogation en filigrane : les banques seront-elles la sidérurgie de la prochaine décennie ?

    prêts illimités - durée illimitée
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Depuis le 1er janvier 2016, en vertu d'une directive européenne, une banque au bord de la faillite est autorisée à ponctionner les comptes de ses clients : c'est ce qui s'est passéà Chypre en 2013. Alors que les rendements des placements financiers sont en chute libre et que le système bancaire européen montre à nouveau des signes de faiblesse, l'or revient sur le devant de la scène comme moyen de protéger son capital.
    Ce guide pratique fait le point sur l'or comme produit d'épargne : il explique pourquoi il a servi de monnaie depuis les premières civilisations, quels sont les ressorts économiques de son cours, il revient sur la période récente et trace les perspectives. Très concret, il détaille comment acheter de l'or, comment le gérer, quelles en sont la fiscalité et la réglementation."On doit choisir soit de faire confiance à la stabilité naturelle de l'or, soit de faire confiance à la stabilité naturelle de l'honnêteté et de l'intelligence des membres du gouvernement. Avec tout le respect que je dois à ces dignes personnages, je vous conseille fortement de voter pour l'or."
    Bernard Shaw

    prêts illimités - durée illimitée
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Perte du AAA : le début de la fin ?
    La dette publique de la France s'élève à 1 700 milliards d'euros et elle augmente de 500 millions d'euros par jour ! Dans ce contexte très inquiétant, comment interpréter la perte du AAA ? Simple effet d'annonce ou accélération de la crise ?À la fois enquête de fond et guide pratique, France, la faillite ? explique comment nous en sommes arrivés à un tel niveau d'endettement, évalue les risques de faillite de l'État, examine 10 scénarios de "krach de la dette" et les solutions qui pourraient être apportées.
    Le livre se penche également sur les conséquences concrètes d'une faillite de l'État sur la vie quotidienne des Français. Quel cataclysme nous attend ? Aurons-nous encore accès à nos comptes bancaires ? Comment protéger son patrimoine, autant que faire se peut ? Car personne ne serait épargné...

    prêts illimités - durée illimitée
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • La révolution du bitcoin et des monnaies complémentaires

    Philippe Herlin

    Parution : 18 Mai 2013 - Entrée pnb : 5 Mars 2019

    Les monnaies complémentaires, et le bitcoin en particulier, connaissent un succès grandissant à travers le monde.
    C'est une véritable révolution monétaire qui s'annonce : le bitcoin est une monnaie électronique décentralisée, accessible à tous, et ne dépendant d'aucune institution étatique ou entreprise. Il offre aujourd'hui à tout un chacun une solution alternative de plus en plus crédible aux systèmes bancaires traditionnels et à l'euro.

    prêts illimités - durée illimitée
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Changer de paradigme pour retrouver une croissance durable"La finance est devenue folle" clame-t-on partout, souvent avec raison, mais aussi avec fatalisme. Que faire ? On ignore souvent que le mal a été diagnostiqué depuis longtemps, en premier lieu par le mathématicien français Benoît Mandelbrot, l'inventeur des fractales, puis par d'autres esprits iconoclastes tel Nassim Taleb, le découvreur des "cygnes noirs".
    Philippe Herlin revient dans ce livre sur la naissance de la finance moderne et ses développements jusqu'à nos jours, pour mettre en lumière les erreurs de ce modèle. À partir de nombreux exemples - et d'une relecture originale du jeu du Monopoly ! -, dans une approche claire et accessible, il montre que le paradigme actuel doit être totalement repensé.
    Cette révolution copernicienne de la finance devient urgente : la gestion de l'entreprise a également été"contaminée", et la crise perdure, sans réelles perspectives de redémarrage. Dans ce contexte de financiarisation excessive, une approche "fractale" de la finance et de l'économie ouvre la voie à un développement économique soutenable, porteur de croissance et d'emploi.
    Avec une préface de Bernard Marois, président du Club Finance HEC.

    prêts illimités - durée illimitée
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Repenser l'économie

    Philippe Herlin

    Parution : 16 Février 2012 - Entrée pnb : 10 Février 2021

    Repenser l'économie pour sortir de la criseSubprimes, dette publique, euro, la crise s'étend et fait désormais trembler notre économie sur ses bases. D'où vient-elle ? Pourquoi se propage-t-elle ? Comment en sortir ? Les réponses apportées, multiples et contradictoires, ne sont jamais totalement satisfaisantes. Mais on ignore souvent que la principale source du mal a été diagnostiquée par le mathématicien français Benoît Mandelbrot, l'inventeur des fractales, puis par Nassim Taleb, le découvreur des "cygnes noirs". Leurs approches, ainsi que celles d'autres penseurs originaux, sont réunies et articulées ici afin de comprendre l'économie autrement.
    En se méprenant sur la vraie nature du risque et de l'incertitude, la science économique fait fausse route depuis le début. Dans une démarche scientifique, non idéologique, et qui s'appuie sur des exemples concrets, Repenser l'économie redéfinit notre façon de comprendre le marché, la formation des prix, la monnaie, le risque, les krachs. C'est ainsi à un changement global de perspective que convie Philippe Herlin.
    Cet ouvrage propose également une réponse globale pour sortir de la crise actuelle, et éviter qu'à l'avenir une crise financière ne provoque des ravages dans l'économie. La notion de monnaie complémentaire en particulier ouvre sur une nouvelle dimension de la monnaie, ancienne mais oubliée, qui permettra de rendre notre économie plus résiliente.Repenser l'économie reprend et prolonge Finance : le nouveau paradigme, publié en 2010, qui a été salué par la presse et a obtenu le Prix spécial du Jury du 24e Prix Turgot (2011).

    prêts illimités - durée illimitée
    1 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
empty