• Eva ; une grande dame libre et engagée

    Philippe Pean

    Parution : 14 Juin 2017 - Entrée pnb : 5 Juillet 2017

    « Une mission m'est alors apparue clairement ; je devais consacrer ma vie à aider tous ceux qui en avaient besoin ! Mais pour réaliser pleinement cet engagement, je devais aller au-delà des conformismes de la société, au-delà des principes religieux. Je devais faire fi de toute contrainte qui n'était pas essentielle. Je me voulais missionnaire dans tous les sens du mot, missionnaire en terre inconnue, là où nos morales chrétiennes et bourgeoises pouvaient être dépassées. » Dotée d'un caractère bien trempé, Evangélina Péan-Pagès, née Ellis, dite Eva, a fermé la porte à une vie toute tracée. Descendante d'une grande famille, éduquée comme il se doit, elle a choisi de passer outre les convenances de l'ordre moral établi à son époque pour réaliser son destin. Philippe Péan rend hommage à la vie étonnante de sa grand-mère, une femme de foi et d'engagement, véritable héroïne du XXe siècle. Il a été constructeur, navigateur, maire et écrivain. Lui aussi s'est trouvé plusieurs fois face à la mort, mais, comme Eva, son destin a préféré le laisser libre de poursuivre sa route.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • La Source et le Delta

    Philippe Péan

    Parution : 29 Mai 2014 - Entrée pnb : 28 Septembre 2016


    Philippe Péan a reçu une formation scientifique puis a été tour à tour constructeur d'ouvrages d'art et de grands bâtiments, navigateur, maire et écrivain. Ces quelques domaines lui ont permis d'accumuler une grande expérience du monde et des hommes.


    Il a parcouru la Guyane. Il a remonté ses différents fleuves. Il a rencontré les Indiens sur le haut Maroni puis une tribu Oyampi sur un bras brésilien de l'Oyapock.


    La Source et le Delta, les deux mondes est son troisième roman.

    Pierre est parti à la recherche de l'or. Il s'est enfoncé dans l'immensité de la forêt amazonienne, mais tout ne se passa pas comme il l'espérait.
    L'Occidental qu'il était s'est trouvé brutalement plongé dans un monde qu'il croyait primitif, car il était composé d'hommes, de femmes et d'enfants vivants en dehors de notre modernité.
    Son microcosme était ordinaire. Le leur l'est aussi, mais les femmes ou les hommes de pouvoir ont un pied dans l'invisible... et il va y pénétrer de plain-pied.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Le Pen ; une histoire française

    ,

    Parution : 15 Novembre 2012 - Entrée pnb : 12 Décembre 2014

    La première enquête sérieuse et sans parti pris sur Le Pen et les siens.
    Jean-Marie Le Pen occupe depuis plus de quarante ans le devant de la scène politique. À l'heure où il vient, non sans réticences, de passer le relais à sa fille Marine, et où le Front national n'a jamais paru si puissant, Philippe Cohen et Pierre Péan nous livrent l'enquête la plus complète qui lui ait été consacrée. Menée sans complaisance ni volonté de diabolisation, elle se fonde sur de nombreux documents et témoignages inédits. Pour la première fois, le fondateur du Front national a lui-même accepté de répondre, au cours de plusieurs entretiens, aux questions des deux biographes.

    Ce livre retrace le parcours tumultueux d'un homme plus complexe qu'on l'imagine. Il éclaire sous un jour nouveau les scandales qui ont jalonné sa vie : l'affaire de la torture en Algérie, celle de l'héritage Lambert et celle du " point de détail " concernant le génocide des juifs. Il nous révèle les mécanismes secrets de sa percée électorale : comment et pourquoi il a bénéficié de l'aide en sous-main de François Mitterrand ; comment et pourquoi d'autres comme Bernard Tapie l'ont utilisé pour leur profit médiatique et politique. Il montre aussi comment, parti de rien, Le Pen est devenu l'un des hommes politiques les plus riches de France. Enfin, les auteurs nous plongent au coeur d'une sourde bataille de succession ancrée dans un conflit familial.

    À travers cette première biographie exhaustive du leader frontiste et des siens, c'est toute une histoire française qui nous est dévoilée.

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
empty