• La morale anarchiste

    Pierre Kropotkine

    Parution : 19 Mai 2004 - Entrée pnb : 7 Décembre 2015

    Après Stirner, Proudhon et Bakounine, Pierre Kropotkine poursuit le grand rêve libertaire : ce prince russe devenu géographe de renom se fait le généalogiste d'une morale anarchiste qui dénonce les fausses morales imposées depuis des lustres par « le prêtre, le juge, le gouvernant ».
    Avec La Morale anarchiste (1889), livre virulent et raisonné, il montre que seul l'instinct d'entraide est le dépositaire des valeurs humaines à construire.

    30 prêts - 60 mois
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • La morale anarchiste ; la loi et l'autorité

    Pierre Kropotkine

    Parution : 4 Janvier 2012 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    Un recueil de deux textes du grand théoricien de l'anarchie. Entre lyrisme et précision scientifique une belle introduction à l'humanisme anarchiste.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • La Morale anarchiste

    Pierre Kropotkine

    Parution : 7 Juin 2013 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    ous avons vu que les actions de l'homme, réfléchies ou conscientes, - plus tard nous parlerons des habitudes inconscientes - ont toutes la même origine. Celles que l'on appelle vertueuses et celles que l'on dénomme vicieuses, les grands dévouements comme les petites escroqueries, les actes attrayants aussi bien que les actes répulsifs dérivent tous de la même source. Tous sont faits pour répondre à un besoin de la nature de l'individu. Tous ont pour but la recherche du plaisir, le désir d'éviter une peine.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • La Morale anarchiste

    Pierre Kropotkine

    Parution : 26 Avril 2012 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    Texte intégral révisé suivi d'une biographie de Pierre Kropotkine. Mathématicien et géographe russe, Pierre Kropotkine (1842-1921) se rapproche des milieux anarchistes et nihilistes au début des années 1870. En 1872, au cours d'un voyage en Suisse, il adhère à la Fédération jurassienne de la Première Internationale et se rallie au groupe révolutionnaire de Mikhaïl Bakounine, qui s'oppose alors à Karl Marx. Rentré en Russie, le futur auteur des Mémoires d'un révolutionnaire commence à militer activement et devient un théoricien de l'Anarchie. Fondateur en 1879 du journal anarchiste Le Révolté, il appelle à l'action violente et au recours au terrorisme. Arrêté à la suite des grèves des soieries lyonnaises de 1882, il est condamné et incarcéré à la prison de Clairvaux. Il y passe trois ans avant d'être amnistié grâce à l'intervention de plusieurs personnalités, dont celle de Victor Hugo. Il s'exile alors à Londres, où il vivra jusqu'en 1917, s'adonnant aux sciences, à la politique et à la littérature. Il publie de nombreux ouvrages qui exposent son système philosophique fondé sur la théorie de l'évolution ainsi que ses idées sur l'Anarchisme. Dans son essai La Morale anarchiste, publié à Paris en 1889, il rejette radicalement les morales religieuses et sociales traditionnelles. Pour Kropotkine, il faut en effet abolir toute forme de gouvernement et d'institution étatique en faveur d'une société qui serait exclusivement régie par l'entraide et la coopération volontaire de ses membres. Pour parvenir à cette société communiste idéale, la révolution doit d'abord passer par une phase de libération sociale et de collectivisme libertaire. "De chacun selon ses capacités, à chacun selon ses besoins", résume ses principes.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • L'esprit de révolte

    Pierre Kropotkine

    Parution : 21 Septembre 2013 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    Cit : "La misère fut la cause première des richesses. Ce fut elle qui créa le premier capitaliste. Car avant d'accumuler la «plus-value», dont on aime tant à causer, encore fallait-il qu'il y ait des misérables qui consentissent à vendre leur force de travail pour ne pas mourir de faim. C'est la misère qui a fait les riches" (Pierre Kropotkine) Après une brève carrière militaire, notamment dans un régiment cosaque, Pierre Kropotkine se consacra d'abord à la géographie en participant à des missions scientifiques avant de s'investir complètement dans la pensée et l'engagement politiques. Théoricien de l'anarchisme, ce qui lui vaudra de nombreux séjours en prison et une vie d'exil, il milite activement pour une société idéale qui s'organiserait sur un principe fondamental d'entraide sans recours à un pouvoir et à des institutions étatiques. Mais pour atteindre cette société idéale, cela passe nécessairement d'abord par l'esprit de révolte.Format professionnel électronique © Ink Book édition.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Pierre Kropotkine - Oeuvres

    Pierre Kropotkine

    Parution : 25 Avril 2017 - Entrée pnb : 27 Avril 2017

    Le Classcompilé n° 130 contient les oeuvres de Kropotkine. Les oeuvres de Jean Grave (n°131), fondateur du journal les Temps Nouveaux, sont conseillées en complément.Pierre (Piotr) Alekseïevitch Kropotkine (en russe : ), né le 9 décembre (27 novembre dans le calendrier russe) 1842 à Moscou et mort le 8 février 1921 à Dmitrov près de Moscou, est un géographe, explorateur, zoologiste, anthropologue, géologue et théoricien du communisme libertaire. (Wikipedia.)CONTENU DE CE VOLUME :Paroles d'un révolté 1885
    La Conquête du pain 1892
    La Grande Révolution 1909
    L'Anarchie dans l'évolution socialiste 1887
    On ne peut pas améliorer les prisons 1887
    La Morale anarchiste 1889
    L'Effet des persécutions 1895
    Un temps d'arrêt 1895
    Les Petits Expédients 1895
    Les Expédients économiques 1895
    /> Coopération et socialisme 1895
    Le Congrès ouvrier de 1896 1895
    L'Anarchie, sa philosophie, son idéal 1896
    L'Organisation de la Vindicte appelée Justice 1901
    Communisme et anarchie 1903
    L'État, son rôle historique 1906
    La Guerre 1912
    La révolution sera-t-elle collectiviste ? 1913
    Le Principe anarchiste 1913
    L'Action anarchiste dans la révolution 1914
    La Fédération comme moyen d'union 1918Les livrels de lci-eBooks sont des compilations d'oeuvres appartenant au domaine public : les textes d'un même auteur sont regroupés dans un eBook à la mise en page soignée, pour la plus grande commodité du lecteur. On trouvera le catalogue sur le site de l'éditeur.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • L'esprit de révolte

    Pierre Kropotkine

    Parution : 28 Août 2012 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    Pierre Kropotkine se penche dans cet essai sur les conditions nécessaires au déclenchement d'une révolution et analyse le processus de l'étincelle qui met le feu aux poudres.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Communisme et anarchie

    Pierre Kropotkine

    Parution : 14 Janvier 2012 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    Dans ce livre Pierre Kropotkine analyse les principales critiques que l'histoire à pu faire au communisme et y apporte une réponse, celle du communisme libertaire.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
empty